Après un entretien avec les groupes armés à Alger : L’émissaire des Etats-Unis annonce que la CMA va signer l’accord

2
Bisa Williams, sous-secrétaire adjointe au bureau des affaires africaines du département d'Etat américain
Bisa Williams, sous-secrétaire adjointe au bureau des affaires africaines du département d’Etat américain

L’émissaire des Etats unis d’Amérique à la rencontre d’Alger la semaine dernier entre la médiation et les différentes parties prenantes du processus d’Alger pour la paix au Mali, l’ambassadeur Bisa Williams a affirmé hier lors d’un point de presse qu’elle est persuadée que la Coordination des mouvements de l’Azawad va signer l’accord de paix après des entretiens qu’elle a eus avec ces mouvements.  

En visite au Mali depuis une semaine au cours de laquelle elle a pu assister à la dernière rencontre d’Alger entre la médiation internationale et les différentes parties prenantes au processus d’Alger pour la paix au Mali, la Sous secrétaire adjointe au Bureau des affaires africaines du Département d’Etat américain, chargée des questions de politique économique de l’Afrique de l’Ouest et subsaharienne, l’ambassadeur Bisa Williams,  a déclaré à la presse hier qu’elle est persuadée que la Coordination des mouvements de l’Azawad va signer l’accord issu des pourparlers inter maliens d’Alger. La diplomante américaine a expliqué « avoir eu des entretiens avec toutes les parties ». Selon elle, « lors des rencontres, elle a aperçu l’engagement de chaque partie à faire la paix, mais qu’il y a un grand fossé de méfiance et de confiance qui sépare les uns des autres. Aucune partie ne rejette le document ce qui me fait croire que chacun va signer l’accord. J’en suis sûr que la CMA va signer l’accord, je pense bien ».

A savoir si son pays prévoit des sanctions contre ceux qui ne signeront pas le document, l’ambassadeur Bisa Williams, a rappelé la place des Etats-unis au sein de l’ONU qui a déjà fait une déclaration sur cette problématique. Elle a rappelé que l’ONU a déjà annoncé que « toute partie ne va signer cet accord après tant d’efforts se distinguera comme ennemi pour le processus de paix au Mali et sera traitée comme telle ». Avant, elle avait assuré le soutien de son pays pour la mise en œuvre de l’Accord d’Alger.

Au cours de sa visite dans notre pays, la Sous secrétaire adjointe au Bureau des affaires africaines du Département d’Etat américain, chargée des questions de politique économique de l’Afrique de l’Ouest et subsaharienne a indiqué avoir eu des  échanges fructueux avec les autorités maliennes dans le cadre du développement socio-économique du pays. A l’issue des rencontres aussi avec les organisations de la société civile à Bamako comme à Mopti où est elle a été, la diplomante américaine se dit très satisfaite, car toutes personnes qu’elle a rencontrées sont engagées pour la paix au Mali.

Il faut noter qu’elle est à sa première visite au Mali depuis nomination à ce poste il y a un an et demi environ.

Maliki Diallo

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. Je doute bien que la CMA signe en bloc. Sinon ce sera la fin des intérêts tirés de la rébellion. Ils feront semblant comme s’ils ne sont pas d’accord entre eux. Histoire de tromper tout le monde.

Comments are closed.