Après plus de sept heures de combat féroce : Kidal tombe sous le contrôle du MNLA et de ses alliés terroristes d’AQMI et du MUJAO

35

rebelleL’armée malienne a tenté hier de prendre le contrôle de la ville de Kidal dont le gouvernorat est aux mains du MNLA depuis le samedi 17 mai dernier. Elle s’est heurtée à une vive résistance de groupes armés terroristes accourus au secours du MNLA et a dû battre en retraite. Les affrontements ont fait  plusieurs morts de part et d’autre selon le mouvement séparatiste, la MINUSMA et le gouvernement malien.

 

Quatre jours après la visite mouvementée du Premier ministre Moussa Mara à Kidal,  soldée par la mort d’une dizaine de militaires et l’exécution lâche et barbare de six administrateurs, l’armée malienne  a envoyé un renfort  de 1500 hommes en vue de ” sécuriser les personnes et leurs biens “ et  de débarrasser la ville des narcojihadistes.  Dans la matinée d’hier aux environs de dix heures, les militaires, appuyés par des blindés,  se sont déployés dans la ville,  à partir de plusieurs secteurs de la ville passant de maison en maison pour  donner des consignes de prudence  à la population.  La stratégie de l’armée consistait à mettre à l’abri les civils en les éloignant de la zone des combats.

 

Dans l’après-midi,  les combats se sont intensifiés avec l’arrivée  de nouveaux renforts  d’AQMI, du MUJAO, du HCUA, du MAA. Plusieurs chefs de guerre  appartenant à ces organisations terroristes semblent avoir été aperçus dans les rues de Kidal et prenant activement part au combat aux côtés du MNLA.

 

L’intensité des combats a été telle qu’entre 14 et 15 heures de nombreuses pertes en vies humaines ont été enregistrées de part et d’autre. Avant que les groupes narcojihadistes ne parviennent   à repousser l’armée et  à étendre leur  emprise sur la ville. Au fur et à mesure de l’avancée des assaillants, les militaires se sont repliés autour du camp I.

 

Finalement, ils finiront par abandonner  ce camp pour se replier sur la localité d’Anefis où sont basés d’autres bataillons.

 

Plusieurs militaires ont perdu la vie et beaucoup d’autres ont été faits prisonniers, d’après un responsable du MNLA. L’information a été aussi  confirmée par une source proche de la MINUSMA.

 

Qu’est-ce qui a pu conduire l’armée malienne à une telle déroute ?

C’est avec stupéfaction que l’opinion publique a appris, mercredi,  le repli de l’armée malienne face à des groupes narcojihadistes mieux organisés et lourdement armés. Dans les rangs de l’armée, il se murmure que l’esprit d’anticipation, la mauvaise organisation (manque de coordination)   sont pour beaucoup dans ce revers. De source sécuritaire, les groupes armés signataires de l’Accord de Ouagadougou du 18 juin 2013 ont eu suffisamment de temps pour se préparer au moment où les autorités maliennes étaient dans une logique  de règlement de la question Kidal par la voie du dialogue. Les groupes armés se sont nettement mieux équipés  qu’avant janvier 2012. Ils se sont aussi renforcés avec le retour à Kidal d’ex-jihadistes qui avaient échappé aux bombes françaises.  Le quotidien ” L’Indépendant ” a pourtant dénoncé,  maintes fois, l’arrivée de ces chefs de guerre dans la ville avec des pick-up contenant  des armes. Lorsque l’un d’entre eux se faisait surprendre avec des armes, le discours était toujours le même : ” Nous sommes là pour la paix “.

 

Pourtant, personne n’a eu connaissance du  désarmement d’un quelconque chef de guerre, d’un  groupe armé par la MINUSMA ou d’une saisie d’armes par la mission onusienne. Inutile donc d’indiquer que dans la bataille d’hier mercredi, les groupes armés ont utilisé les mêmes armes qu’ils avaient fait entrer dans la ville contre les militaires maliens  avec la bienveillance, pourrait-on dire, de la MINUSMA et de Serval.

Abdoulaye Diarra

 

 

 

Commentaires via Facebook :

35 COMMENTAIRES

  1. Je commence a avoir des doute dans la capacité de général garou tout les affrontement Qu il a fait avec l armée malienne sont soldé à des défaite ou des replit tactic avec des morts des militaires maliens du coup je me demande si les responsable de l armée n ont pas intérêt changer gamou par un autre général et les soldats maliens doivent mettre dans la tête que un militaire n est pas fait pour garder les salles de concert et les stade de foot chaqu un doit prendre sa responsabilité nos soldats ont montrés leurs limites en réalité ils ont peur

  2. Dieu ne sera jamais interférer dans nos affaires, tout cela dans mon cher frère, que nous croyons en superstitions.
    Vigueur très sophistiqué d'armes et le courage et la volonté est la seule façon de tuer tous les terroristes.

  3. Au moins le combat d’hier a permis au MONDE JUSTE de comprendre que le problème du NORD et un Complot contre notre beau Maliba. L’occident n’a pas d’état d’âme pour défendre ses intérêts. Ils auront toujours des “I.DIOTS UTILES” comme blaise Compaoré, le Mauritanien, et quelques familles de Kidal. quand la France affirmait qu’elle avait nettoyé le nord après sa “GUERRE SANS MORTS ET SANS IMAGES” des djihadistes et des armes, j’ai éclaté de rire. Finalement, je suis aujourd’hui d’avis avec certains analystes qui disent que AQMI qui est une création des services algériens travaille au Mali pour le compte de la France et que IYAD son attaque de KONA et autres ne sont que des plans français pour arriver par la grande porte au mali afin de s’installer à Tessalit en protégeant ce petit groupe de MNLA pour avoir la main mise sur tout le nord mali et un œil sur le Niger et l’Algérie. Inch Allah le tour de l’Algérie viendra. Merci Issoufou, Merci Kondé et faites attention a vos i.diots utiles

  4. Tous ces parole montre l’incapacité et l’incompétence.
    Pourquoi nos autorités répète sans cesse: kidal fait parti du Mali;
    je me demande si cette répétition n’est pas un signe de non confiance en soi. Personne n’a besoin de répéter ou d’entendre.
    un père n’a pas besoin de dire à 10milles fois que telle personne est mon fils. Au moins qu’il n’est pas convaincu intérieurement.
    il faut qu’ils arrêtent définitivement de prononcer : kadil fait toujour parti du Mali.

    Quand au PM Mara , je pense qu’il a commis une erreur en tant que haut responsable de l’état.
    N’oubliez pas que cette rébellion a commencé depuis l’indépendance du Mali en 1960. hors cher cela trouvait que beaucoup d’entre nous aujourd hui lecture ou rédacteur de commentaires n’étaient pas nés.

    Donc le problème est ancien non nouveau. le conflit à l’âge du Mali même le PM en ce temps là n’était pas né.
    Il est impossible de faire différemment les choses comme l’ont laissé les anciens.
    faire travailler l’esprit et non le coeur

  5. Mais je rêve ou quoi? Qu’est-ce que Mara a fait de bien ici? réunir des fonctionnaires pour les abandonner par la suite aux mains des égorgeurs et des éventreurs. Nous précipiter dans une guerre sans s’assurer qu’on pourra la gagner, causant ainsi d’énormes pertes humaines et territorial pour le pays, sans parler du traumatisme de notre armée en convalescence. Quid de l’humiliation que nous avons bu encore une fois jusqu’à la lie. Un chef ça réfléchi. Mara a joué à pile ou face avec ce pays. Il a perdu et vous, vous êtes là à dire que ça nous a permis de savoir que la communauté internationale avait dit qu’elle ne se mêlera pas en cas de guerre contre le MNLA, meme si nous avons tous que le MNLA n’est pas seul. Mais qui ne savait pas ça? Soyons honnêtes. Tout le monde le savait et cela n’a pas empêché Mara d’y aller##Mara doit comprendre lui-même qu’il est à la tête d’un peuple qui ne réalise rien à sa juste mesure et tirer toutes les conséquences de ce qu’il a fait

  6. je ne sais quoi dire, je suis dépassé et ne comprend rien dans tout ce qui se passe à Kidal.
    Au Mali tout se dit et tout se sait de tout le temps. Mais nous n’avons pas la solution au problème.
    La France n’est pas aussi claire dans cette affaire.
    Que Dieu sauve le Mali.

  7. Pourquoi Serval et Minusma ont laissé les djihadistes et AQMI s'infiltré dans cette guerre du côté du MNLA ? Pourquoi ses terroristes existent toujours dans le nord mali ? Donc à quoi servent nos alliés pour reprendre la totalité de nos régions ? Tout ce que je peux dire, c'est très dommage et regrettable. Est-ce que cette situation n'est pas devenue ambigu et n'importe quoi ? Est-ce qu'on veut vraiment que le Mali ait en possession tout ses régions ? La question Kidal, n'y a t-il pas autre chose ? Donc je demande au gouvernement malien d'utilisé les armes à destructions massives contre ces bandits armées une bonne fois pour toute, et après nous verront la suite des évènements. Trop de vies utiles sont tombées par rapport aux vies inutiles et insignifiantes que sont les Rebelles et ses assassins venu de nul part pour s'installer de gré et de force sur notre territoire du nord contrôler par ceux qui nous ont lâcher ces derniers jours de combat meurtriers.

  8. Au lieu de s’accuser mutuellement, pensons à quoi faire pour remonter le moral de nos troupe c’est pas fini, il y a et il y aura forcement des morts pour faire quitter ses rebelles, prier pour que dieu nous vienne en aide, on ne gagnera jamais ce combat tant que nous ne sommes pas unis et solidaire.
    Nous battons contre les armés d’une organisation bien équipée, bien entrainée et soutenue par la france, on gagnera jamais avec la france à leur coté.
    La france défend son intérêt, trouvons une autre grande puissance qui marche contre la france. Si non!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    • Comptons d’abord sur nous même, les conneries que font le MNLA et ses alliés à Kidal sont ne passeront pas sous d’autres cieux comme le Tchad ou l’Ethiopie ou le Rwanda par exemple. Il est de notre responsabilité de trouver la solution à ce problème, ne cherchons pas des boucs émissaires. Chacun des pays qui intervient dans le problème malien a son agenda caché, mais ne focalisons pas sue ça, le plus important c’est de jouer notre carte à nous maliens. Une chose est sûre, si on ne se gère pas pas correctement les autres vont nous gérer.

  9. La MINUSMA n'est pas au mali pour défendre quoi ou qui que ce soit elle est là à cause de gros perdiems que l'on octroi aux militaires sous sa bannière c'est tout. Et tant que la Minusma est présente sur le sol malien il y aura des djihadistes de toutes sortes et on se demande même si la minusma n'est pas en réalité une mafia internationale officiellement couverte par l'ONU? es ce que l'ONU même n'est pas en réalité l'organisation internationale des plus grands patrons de la mafia? sinon comment penser qu'après mille réunions sur le Mali et aboutir à une moche résolution qui dan s les faits ne signifie absolument rien et que sur le terrain ces militaires de l'onu et les dhihadistes mangent ensemble, dorment ensemble? ça ne s'explique pas!!!!! Au secours Poutine!!!! Au secours Poutine!!!!!

  10. selon certains hahitants de KIDAL l armee malienne avait bel et bien recuperer le gouvernaurat de KIDAL ms ca na duree que 40 mns quand les renforts sont arrivee du coter du MNLA, tout les groupes qui ont ete chasser de kidal il ya un an sont bel et bien visible dans la ville…..

  11. Les infos venant du Mali sont allarmante j'avais dit hier que l'armée Malienne n'était pâs préte les terroristes sont des hommes aguerris armés et organisés tout le contraire de l'armée du Mali le président de la république à bien fait de demander un cessez le feu afin de ne pas subir l'humiliation reste maintenant à réfléchir sur ce débacle et surtout demandé l'appui des puissances autre que la france comme la chine ou la Russie lobjectif de la france c'est la partition du Mali c'est pourquoi il ferme les yeux

  12. La Guerre est une affaire sérieuse, pas une promenade de santé. Attaquer, sans préparation, des groupes (de voyous, narcotrafiquants et djihadistes) surmarmés et illuminés était un suicide. L’armée malienne n’avait pas à se presser dans la prise des locaux du gouvernorat de Kidal. Au plus, elle aurait dû faire une action de harcèlement pour obliger l’ennemi à se découvrir, pour jauger ses forces. Et une action efficace contre ces trafiquants d’illusions et de drogue ne peut prospérer sans couverture aérienne. Une guerre ça se prépare tranquillement, obstinément, sans faiblesse. Le temps (6 mois, 1an) importe peu, l’essentiel c’est de remporter cette guerre désormais ouverte. La visite de Mara avait pourtant mis le Mali sur une bonne dynamique…
    L’autre erreur stratégique, c’est de ne pas avoir averti la Minusma et Serval de la décision d’attaquer. Au pire, ils auraient notifié aux autorités un refus catégorique et cela pouvait être brandi comme argument. J’ai vraiment mal au coeur.

  13. UN PAYS DIT DEMOCRATIQUE, DIT DEVELOPPE, DIT PUISSANT (LA FRANCE) QUI S’ALLIE AVEC DES TERRORISTES POUR ATTAQUER UN ETAT FAIBLE (LE MALI) A CAUSE DE SA POSITION GEOSRATEGIQUE ET DE SES RICHESSES MINIERES.
    Les leçons de cette tragédie :
    – l’armée malienne n’est pas reconstituée, elle n’est pas formée, elle n’est pas équipée, elle n’est pas motivée pour se battre ;
    – le Mali est géré par un pauvre sénile qui ne s’intéresse qu’à ses loisirs, qu’à piller les ressources du pays ;
    – la France est l’ennemi N° 1 du Mali : c’est elle qui soutient clairement le MNLA allié à tous les terroristes du monde. Elle est obligée de nier l’évidence, comme au Rwanda, sous peine d’être interpellée par la CPI. Elle combat SES djihadistes uniquement quand ils ne se limitent pas à un tracé ;
    – La MINUSMA plutôt l’AMUSEMA est là rien que pour ses perdiems et ses honoraires ;
    – Kidal est désormais abandonné par le reste du Mali à son triste sort voulu par certains de ses fils. Personne ne peut obliger un fonctionnaire malien à se rendre dans une zone colonisée par le MNLA/FRANCE sans aucune protection ;
    – Après Kidal, c’est le Niger qui se fera sûrement des soucis avec les Etats riverains du Sahara, car les djihadistes manipulés par le MNLA/France ont aussi leur agenda propre ;
    – Il ne reste pour le Mali que la société civile, l’appui éventuel des USA ? de la Russie ou de la Chine pour s’équiper en avions de combat et en armes aussi sophistiquées que celles des terroristes.

    • nonalinertie bravo tu viens de gagner la médaille d’honneur du grand Cépanous Célesautres.

      Félicitations !!!!!
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  14. Une guerre se prepare en comptant d’abord sur ses propre moyens. La munisma et serval doivent continuer leur neutralité dans cette opération que l’armee malienne a initié pour faire plaisir à sa population qui affiche sa fierté pour ces combats. Quand tu pousse ton pere a s’attaquer à quelqu’un si on le bat tu vas assister a ta honte.

  15. Pas de panique ! … pas de panique ! 🙁

    Nous avons soutenu notre armée à Konna… à Gao… Nous la soutiendrons à Kidal ! Et avec fierté !

    Le Nigaria, pays avec la plus grande armée de la région… est entrain de se faire humilier par ses bokos… Ses enfants sont kidnappés, réduits en esclavages, violés… et le monde entier ne trouve rien d’autre que d’afficher des ardoises sur la poitrine…

    Cependant les bokos ne gagneront jamais la guerre contre le NIgéria.

    Le Mali aussi ne perdra jamais la guerre contre ces bandits. Aujourd’hui nous sommes tristes… mais nous sommes gonflés à bloc pour la bataille qui va durer.

    A leur guérilla… nous opposerons la guérilla… et jamais, ils ne pourront s’asseoir dans un coin de désert pour chier en paix. :mrgreen:

    Vive le Mali. 😀

  16. En tout cas moi en tant que sénégalais j’ai honte. Je n’ai pu m’empêcher de verser des larmes.

    Le problème du malien en général c’est que chez lui la passion l’emporte sur la raison.

    La guerre, il faut la faire intelligemment et non sur un coup de tête (fake pride).

    C’est pas avec les soldats dont vous disposez maintenant que le problème sera résolu. En effet, et c’est avec tristesse que je le dis, ils sont mal formés et très peu motivés… Les renvoyer au front, serait connaître une seconde débâcle.

  17. IL ne faut pas accusé en premier lieu les responsables politiques, moi j’accuse les militaires (responsables et hommes de troupes) qui ont fuit les combats, la mort vaut dix fois mieux que la fuit, la fuit et toujours la fuit avec les armes en main ou en abandonnant les armes à l’ennemi.

  18. IT’S WAR!

    Continuons l’effort !

    Il faut que tout le monde sache qu’une guerre ne se gagne pas en une victoire de bataille autant qu’elle ne se perd pas en une défaite de bataille.

    L’armée malienne a certes perdu des batailles décisives cette semaine mais elle n’a pas perdu la guerre.

    Donc préparons nous a de rude batailles car la guerre ne fait que commencer.

    D’ailleurs ces défaites préalables à la victoire étaient prévisibles.

    Car ni le régime transitoire de Dioncounda ni le régime IBK n’ont cherché à doter l’armée malienne des moyens de victoires dans les combats au nord après les humiliation du temps d’ATT et de Sanogo.

    Ils ont formé des bataillons et acheté des équipements mais ils n’ont presque rien fait en matière d’amélioration de la stratégie de guerre, du renseignement, du commandement et de la logistique de nos troupes au nord et au combat.

    L’armée malienne sur le front ressemble à tout sauf une armée de combat.

    Il faut que cela change et ça demande des sacrifices pour nous tous:

    1. Multiplier l’effort de guerre en faveur de l’armée:

    -Pas de salaires pendant 3 mois pour tous les ministres, le président de la république et les députés à l’assemblée nationale ainsi que les présidents des institutions de la république et les chefs d’entreprises publiques.

    -Annuler tous les voyages non indispensables des officiels maliens.

    -Annuler les achats d’avion, de motards et de voitures d’IBK et autres officiels maliens.

    -Arrêter la rénovation coûteuse de la maison privée d’IBK

    -Annuler tous les séminaires non indispensables.

    -Fermer tous les ambassades et consulats maliens non indispensables dans le monde.

    -arrêter les championnats nationaux des sports non indispensables.

    -Enrôler des jeunes qui le désirent dans l’armée.

    -Contribution des privés à l’effort de guerre: carburant, argent, transport de matériel et de troupes, renseignement, etc.

    -Ouvrir des comptes bancaires et communiquer les références à la diaspora malienne à l’étranger pour que nous puissions envoyer nos contributions par transferts d’argent ou par virements bancaires.

    -Instauration d’une nouvelle taxe de guerre au Mali et qui frappera plus lourdement les ressortissants des pays qui collaborent avec les bandits armés du nord.

    2. Faire appel à un commandement militaire étranger et redéfinir totalement la stratégie de guerre et d’équipement de l’armée malienne.

    3. Renforcer le renseignement et nouer la coopération avec une puissance stellitaire.

    4. Louer des moyens aériens étrangers pour contrôler le ciel et déferler une déluge de feu sur les voyous armés du nord.

    5. Éliminer physiquement et par tous les moyens tous les leaders des bandits armés.

    6. Procéder au repérage de leurs dépôts d’armes, de carburant, de nourritures et d’eau et les détruire systématiquement dans le désert.

    7. Ouvrir des centres de recrutement, de formation et de préparation des troupes dans le sud et envoyer régulièrement du renfort au nord.

    GOD BLESS MALI!

    NEVER GIVE UP!

  19. ET VOILA LE RESULTAT DE LA “NAVIGATION A VUE” DU GOUVERNEMENT!

    HISTOIRE DE FAIRE PASSER AU SECOND PLAN L’AFFAIRE DU 2ème Boeing AIR GASPILLAGE ONE, ON LANCE A GRAND RENFORT DE MEDIAS UNE “HEROIQUE” VISITE A KIDAL!

    BIEN ENTENDU, RIEN N’EST SERIEUSEMENT PREPARE, ANTICIPE, OU SECURISE, ET RESULTAT:
    DECLENCHEMENT PREVISIBLE DE COMBATS AVEC VIES HUMAINES PERDUES
    PRISE DE NOTRE GOUVERNORAT
    PRISE EN OTAGE DE NOS OFFICIELS
    ASSASSINATS DE PLUSIEURS DE CES DERNIERS
    ET POUR FINIR………….DEFAITE DE NOS TROUPES FACE A UNE POIGNEE DE REBELLES!… 😳 😳 😳 😳 😳 😳

    BREF: UN VRAI SUCCES SUR TOUTE LA LIGNE! 😳 😳 😳

    A TOUS CEUX QUI S’INSURGENT CONTRE DES ACCORDS DE DEFENSE POU AVOIR UNE ARMEE FORMEE ET COMPETENTE, VOICI LA REPONSE CINGLANTE: MALGRE LEUR COURAGE,, LES FAMA ONT ETE VAICUES PAR UNE POIGNEE DE VAURIENS! 😳

    QUAND ON PREND LA RESPONSABILITE D’UNE VISITE A KIDAL EN SACHANT QUE CELLE-CI A TOUTES LES CHANCES DE TOURNER A L’AFFRONTEMENT, LA MOINDRE DES CHOSES EST D’ETRE SOI-MEME APTE A FAIRE FACE ! SANS CA, CELA S’APELLE INCONSEQUENCE, IMPROVISATION, ET DECISION IRREFLECHIE !

    AUJURD’HUI, NON SEULEMENT DES HOMMES SONT TOMBES (Que leurs âmes reposent en paix !), MAIS NOUS SAVONS EXACTEMENT (ET LE MONDE ENTIER AUSSI !) QUEL NIVEAU REEL A NOTRE TOUJOURS ARMEE ACTUELLEMENT ; NOUS NOUS SOMMES FAIT BATTRE PAR UNE POIGNEE DE VAURIENS, IMAGINONS SI CA AVAIT ETE UNE OFFENSIVE DJIHADISTE !… 😥 😥 😥 😥

    • PS: Remerciements nourris à nos FAMA courageuses, mais envoyées au combat sans avoir le niveau de formation et d’armement adequat par des autorités IRRESPONSABLES!

      Perdre une bataille n’est jamais drôle pour personne;

      Mais perdre une bataille qu’on a SOI-MEME pris le risque de déclencher, c’est carrément pathétique! 😳 😳 😳

      Il est vrai que l’achat d’un 2ème Boeing passait BIEN AVANT la reconstruction de notre armée! Question de priorité! 👿 👿

  20. Tout laisse à croire que le Mali n’est pas prêt pour une guerre.Mara est naïf et spontané.Il a fait ça pour quel résultat?Il a tué le Mali si IBK ne l’enlève pas,il va l’enterrer.Quand à IBK,l’espoir malien il comprendra qu’on ne porte pas des enfants avec leur biberon au pouvoir.Mara a l’esprit infantile et puéril.Si IBK ne comprend pas que Mara est d’un autre bord au moins il sait qu’il a été son ennemi politique.S’il ne décide pas de le lâcher,c’est le peuple malien qui va lâcher IBK.En dépit de tout IBK c’est très sage de demander le cessez le feu.Passons désormais par le dialogue.

    • daba. Nous savons que MARA premier ministre ne plait toujours pas à tout le monde, surtout les vautours du RPM. Mais MARA n’a pas déclenché la guerre! Si nos dirigeants ne vont pas à Kidal c’est nos populations qui sont les premiers à s’en plaindre! Si le Mali brûle aujourd’hui, ce ne peut pas être le souhait ni de MARA ni de l’opposition comme tu pourrais le penser. MARA n’a jamais été ennemi de personne. Le poste qu’il occupe aujourd’hui il le doit au peuple malien puisque c’est ce peuple qui a élu IBK qui par la suite a nommé MARA. Arrêtons de déplacer les problèmes. Si vous voulez vraiment “casser” du Mara alors attendez une autre occasion. Cette fois-ci Mara n’a rien fait de grave, au contraire chaque malien devrait admirer son courage. Sans rancune. 😉

  21. Je suis meurtri dans ma conscience en voyant tous ces efforts conjugués et après quatre heures de combat, ceux-ci tombent banalement dans l’eau. En disant que la défaite est liée à un problème de coordination, alors comment peut-on expliquer ce la? La question qui mérite à se poser est la suivante hiérarchie militaire est-elle calire? SBM est – il complice pour permettre à l’accord de défense en suspension d’être signé? Je vois que nos soldats ce sont battus en un premier temps, mais en fin en déroute face à un mnla qui se dit seul dans ses combats pour séduire l’hypocrite communauté internationale,mais les personnes de mauvaises volontés regretteront de leur complicité, ils vont marcher sur nous tous pour atteindre leur objectif. N’oublions pas à nos frères ganda IZO, Koye pour un éventuel sursaut qui ne doit plus mettre du temps. Maintien de la stratégie dent pour dent, œil pour œil. VIVE LE MALI VIVE LA REPUBLIQUE. Que dieu bénisse le Mali!

    • Julles avec IBK, son frere de lait Michel et sa Famille, le Mali n’est pas sorti de l’auberge, les maliens ont commis une grosse erreur en mettant IBK a Koulouba. Les maliens doivent comprendre qu’IBK a ete rejette par AOK et ATT car tous deux savaient qu’IBK- le mafiosi Corse n’etait pas capable de diriger un pays et voici les consequences et voici les realites.

      • Koro KING. Ce n’est pas IBK qui va se battre à la place de tous ces fils à papa recrutés dans l’armée nationale par népotisme à la place des vrai combattants!Jamais le recrutement dans les rangs de l’armée nationale n’a été fait sous un si grand fond de népotisme et de corruption.
        La réforme de l’armée proposée par la nation au vieux Belah de soumeylou se limitait à la seule arrestation des membres de l’ex-CNRDRE! Comme si le fait de mettre Sanogo en prison suffisait pour rendre notre armée valable tellement ces arrestations ont servi à “apaiser” la situation sécuritaire qui était loin d’être maîtrisée en voila la preuve. Les maliens ont cette manie de trouver toujours les coupables ailleurs a lorsque le vrai auteur de cette défaite de nos forces c’est le ministre des forces armées: c’est lui qui est chargé de coordonner en chef, les actions des FAMA alors qu’on parle de problème de coordination à ce niveau! Qu’il soit démis avant d’être jugé pour haute trahison. 😉

  22. Il n’y a pas d’Aqmi dans l’affaire. Encore des mensonges pour essayer de sauver l’honneur.

  23. En son époque tout à été dit sur ATT? IL A OFFERT UN TÉLÉPHONE AUX REBELLES? IL A REFUSER DE DONNER DES ARMES? IL VOULAIT RESTER AU POUVOIR ETC….ET MAINTENANT QUE ATT A ÉTÉ CHASSE DU POUVOIR ET QUE LE FAMEUX ( L’HOMME QU’IL FAUT ) EST ARRIVE AU POUVOIR QU’ALLEZ VOUS DIRE?????????????????

    • Mon cher Docteur Kaba, avec tout le respect que je vous dois, c’EST ATT QUI A LAISSE ENTRER AU MALI TOUS CES DJIHADISTES VENUS DE LA LIBYE AVEC ARMES ET BAGAGES.Il a même envoyé à leur rencontre un comité d’accueil composé de 5 ministres et leur a offert, 50 millions
      (4 milliards selon d’autres sources) et tout est parti de là, mon cher Docteur.Ceux qui nous attaquent aujourd’hui c’est ces ex-combattants rentrés de Libye (généraux-colonels-hommes de rang) et qui font usage de leurs matériels de guerre (pas moins de 200 véhicules roulants). 😉

  24. Si ladji m’a pas fini de dormer et de c…. dans le nouveau boieng, alors quand ca sera le tour Bamako la trompette sonnera.

  25. Tieblé est l’un des rares hommes politiques qui réfléchi avec la tête dans ce pays.

  26. Quelle honte!!!!!!!!!! mais qu’est ce qui à pousser Moussa Mara à provoquer une situation dont il ne maîtrise pas?? !!!!!!!
    Voila le travail d’IBK et compagnies;
    Quelle gâchis!!!!!!!

Comments are closed.