La semaine dernière, les rebelles islamistes d’Ansar Dine et du Mujao, après avoir chassé leurs rivaux indépendantistes du MNLA de la ville de Gao, ont poursuivi leur avantage militaire en mettant fin à la présence des fuyards dans l’ensemble des régions du nord du Mali.
Si, après la bataille de Gao, le chef du gouvernement du MNLA, Bilal Ag Chérif, blessé, a été évacué à Ouagadougou par hélicoptère militaire burkinabè, cette fois, on a assisté à une véritable débandade générale en direction du Burkina Faso. Les fuyards, qui parlent, comme naguère l’armée malienne, de “repli stratégique”, ont poussé leur fameux “repli” jusqu’à Ouagadougou. A croire qu’ils ne se déplieront plus jamais ! Tout l’état-major est là avec, en tête, le colonel Mohamed Ag Najim, chef militaire des indépendantistes.
Le convoi en fuite comportait 47 véhicules tout terrain flambant neufs et équipés de mitrailleuses. Il a été repéré dans le village de Daki, à moins de 15 km du territoire burkinabè. Parmi les officiers aperçus par des témoins avertis, on note de nombreux rebelles intégrés dans l’armée malienne de déserter au profit du MNLA: le colonel Assalat, le colonel Lech Ag Didi et le lieutenant-colonel Barek Ag Akli.
Pourquoi le Burkina, pays frère du nôtre, sert-il d’abri aux rebelles indépendantistes du MNLA?
Parce que le président Compaoré est médiateur de la CEDEAO ? Parce qu’il tient à éviter la disparition du MNLA? Parce qu’il a besoin du MNLA pour prôner la création d’une fédération au nord-Mali ? Les officiers maliens s’interrogent et très nombreux sont ceux qui parlent de complicité entre les rebelles et des pays voisins du Mali. Il se dit qu’au-delà du Burkina, l’Algérie n’est pas nette. Ce pays besoin d’une menace non loin de ses frontières (de préférence au Mali!) pour justifier l’impressionnant budget affecté à son armée ainsi que le poids politique et économique de ses généraux.
Tiékorobani
Si c’est vrai cet article,je crois que c’est très simple.Ne gâcher pas vos salives chers frères.Au début de la rébellion ,un ancien responsable des rebelles qui sait réfugié au BURKINA a été extradé vers le MALI.Donc chers frères,il faut savoir garder raison,on parle trop vite.Pour moi BLAISE n’est pas aussi naîf qu’ATT pour laisser ces gens là rentrer chez lui avec armes et bagages.Comme on le dit “on ne cours pas derrière la souris qui a élu domicile chez toi”.Pour moi c’est le déclin du MNLA,DIEU ne dort pas,ils vont tombé dans leur propre piège.Wait and see.Le gouvernement peut commencer a construire des prisons spéciales pour les membres du MNLA car bientôt ils seront tous reconduit vers BAMAKO inschalaaaaaaaaaaaa.Tout se paye.Vive le MALI.
Logiquement, le BURKINA, en recevant en accueillant les “rebelles” sécessionnistes doit les désarmer et confisquer “ARMES ET VÉHICULES. Voilà une attitude responsable et amicale voire fraternelle vis à vis du MALI.
L’hélicoptère burkinabé qui a atterri à GAO pour “embarquer” l’un des chefs rebelles blessés a manifestement violé et l’espace aérien du Mali et sa souveraineté. PLAINTE MALIENNE EN BONNE ET DUE FORME DOIT ETRE DÉPOSÉE A LA CEDEAO,L’UNION AFRICAINE ET AU CONSEIL DE SÉCURITÉ DES NATIONS UNIONS PAR LE GOUVERNEMENT DU MALI VIA SON MINISTRE DE VILLAGE (EX) CONSEIL SPÉCIAL DU PRÉSIDENT DU FASO. C’EST CURIEUX A PRÉSENT SILENCE RADIO AU MALI Y COMPRIS L’ASSEMBLÉE NATIONALE, (POURVOYEUSE D’EMPLOIS) QUI APRES SON MANDAT PROROGE NE S’INTÉRESSE PLUS A RIEN ET REPREND SON RÔLE DE CHAMBRE D’ENREGISTREMENT. UNE BONNE PLANQUE? MANDATS D’ARRÊT NON EXÉCUTÉS?
Le MNLA n’a plus de porte de sorti après qu’il avait été chassé du Nord
Sachons que Blaise n’est pas un ami du MALI et pour quoi l’accepter comme médiateur après qu’il ait donner des soins à ces malfrats et maintenant il les héberge
Comment peut on avoir confiance à Blaise?
Tous les malheurs du Mali sont venus de de quelques irresponsables avides et surtout du MNLA
Ils sont tous nos ennemis et méritent la potence
LES MALIENS FAITENT ATTENTOIN A blaise et alassane c est les mafieux. ILS VEULENT DETRUIT LE GRAND Mali avec l apui de fdr.
on attend que ce traitre se rend au mali pour etre puni devant les juridictions competantes ,espèce d’AZAWADIEN imaginaire
😉 TOUS LES RESPONSABLES DU VILLAGE D’ azawad DOIVENT ETRE POURSUIVIS ET ARRETES JUGES PUIS PENDUS ❗ POUR TOUS LES CRIMES COMMIS CONTRE LE PEUPLE MALIEN ❗ QUE LE MALI OFFICIELEMENT DEMANDE LEUR EXTRADITION DE TOUS LES PAYS OU ILS SONT, LES ATTRAPPER MORTS OU VIVANTS ❗
Mr Moi-meme, c’est dommage qui tu n’arrive plus a vivre dans ton image d’Azawad.
Tu est aussi en fuite au Niger!
Helas, viens chez toi avant ta nouvelle colonisation. Mets toi en tete que tu n’es pas fait pour etre libre.
Ta seule liberte depend de ta soumission aux ordres de tes colons de toujours.
Viens,je te donne de l’eau potable,latrine, cereales, fruit frais,patalon. Si je te quitte aussi, tu ne sauras quoi a vivre, donc ta femme va te fuire pour moi.
Oh, non, je veux qu’elle reste avec toi. Raison pour laquelle je prefere te coloniser que de te laisser aux mains d’un inconnu qui t’imposera tout et t’exploitera.
Vite! vite! ta terre t’attend!
Y-a de l’arrachide, mais frais maintenant a gogo; viens en savourer. Je n’aime pas vous en prive car tu en as besoin amerement.
et on va cotise pour aufri un coca cola
Un Blaise qui a trahi son frère et ami Sankara n’hésitera jamais à trahir quiconque au monde, pourvu qu’il ait des FCFA.
Maintenant j’espère que nos politiciens ouvriront les yeux pour voir qui est Blaise.
Il vaut mieux coopérer avec Mocthar Belmokthar (chef d’AQMI) que Blaise.
Que Dieu ouvrent les yeux des maliens.
AMEN!!
😳 VOYEZ AU DELA DE BLAISE, QUI N’ EST QU’ UN PION , UN MERCENAIRE PAS PLUS ❗
J’invite tous les jeunes maliens a une marche de protestation contre l’accueil des Rebelles par Burkina. Les aines ont deja echoue. Comment se peut t-il que ces peureux politiciens maliens continuent a suivre Blaise a tete baissee.
Parlant d’une intervention au Nord, il doit commencer d’abord par MNLA, cause de la crise.
Tout le monde sait bien que les Americains se cachent au Burkina en complicite avec la France pour secourir MNLA et ce pays d’accueil.
Mais que ce pays sache que le complice d’une connivence fraternelle regrette toujours.
Le Mali est la toujours; ces vampires politiciens disparaitront peu a peu et nous les jeunes reagissons par consequent dans les jours qui suivent.
Blaise est egoiste, il ne veut pas voir son voisin prospere et en paix. Mais malgre tout, le Mali restera infinement au dessus de Burkina.
L’armee Malienne est toujours en fuite grace a l’action salvatrice du MNLA. Et si oujourd’hui d’autres groupes Azawadiens ont supplanté le MNLA, tant mieux. C’est toujours l’azawad separé du colon malien et cela pour l’éternité. Alhamdu Lillahi
Une chose est guarantie: Plus jamais l’armée negro-malienne ne colonisera l’Azawad. La page est tournée.
C’est definitif. Je sais que le nommé Timbuktu, le captif, va mourrir de haine. 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😈
Le pouvoir de Blaise ne fera pas long feu, il va s’effondre bientot. Il peut continuer son double jeu, et le reste du jeu se fera sans lui.
Il y a trop d’interprétations divergentes. Certaines presses disent que tout le contigent du MNLA se trouve à proximité de la frontière avec la République du Niger.
Maintenant que Dieu Tout Puissant a débarrassé le Mali du MNLA, implorons encore son secours contre l’autre diable malfaisant et ses sponsors. Avez vous remarqué qu’avant la défaite du MNLA, celui ci était présenté comme un mouvement “laïque”, acceptable en somme, au contraire d’ANCAR DIN, qualifié d’allié d’AQMI , et à ce titre disqualifié ? Maintenant, oyez braves gens, ANCAR DIN à son tour est présenté comme un interlocuteur acceptable, vous savez bien par quel pays ! Comment expliquez vous que des diplomates accrédités auprès de l’Etat du Mali aient choisi de rester à Gao que les autorités légales du pays évacuaient ? Leur prise en otage se révèle être maintenant un stratagème : le refus de l’intervention militaire par d’autres pays était justifié par la “crainte” nourrie à l’endroit des otages. Maintenant la libération providentielle et mystérieuse d’une partie des otages est avancée comme démontrant que la “négociation” est payante et qu’elle doit être privilégiée. Ainsi donc le terrorisme est combattu quand il apparaît chez soi, mais il faut négocier avec lui quand c’est chez le voisin.
Je propose à tous les maliens de mettre en évidence l’attitude de ce pays voisin, car la caste dirigeante là-bas n’aime pas la lumière sur ses agissements. Elle s’accommode du silence et de la complaisance de l’opinion publique car cela lui permet de continuer à manipuler aussi bien AQMI, ANCAR DIN et le MUJAO qui sont plus ou moins ses créations. Manifestez votre indignation et dénoncez la complicité de l’Etat algérien. Je ne parle pas du grand peuple algérien qui demeure notre frère, mais de la caste militaire et “sécurocratique” qui prospère grâce aux tensions suscitées ou entretenues chez les voisins de leur pays.
Qu’attendons pour couper toutes relations diplomatique avec ceux là même qui soutiennent nos ennemies. J’attends tjrs qu’un mandat international pour terrorisme soit lancé contre ses gens du MNLA.
DIEU punira tous les ennemis du Mali, Inchala.
Le Mali ne s’est JAMAIS imminiser negativement dans aucun pays etranger. Tous ceux qui veulent du mal a notre pays le paierons Inchala.
blaise nos ancetre vont te modire et mm si marche sur un oeuf tu ne poura pas l ecrasser batar traitre
Mr Blaise est un complice de 1er ordre pour le MLNA c’est un ennemi du Mali ,il est devnu un mauvais voisin pour le Mali ,mais helas quelqu’en soit il est perdant la guerre est déplacé chez lui maintenant?
Moi je ne comprends pas pourquoi les gens s’étonnent e ces fais là. Je vous rappele que depuis longtemps, le defunt régime et ATT en tête disait tout le temps que le Mali n’avait pas d’amis. Que tous ces pays qui se disent nos Amis sont en fait nos purs ennemis. Sinon comment comprendre que dès le debut de cette crise en janvier dernier, c’est d’abord l’Algerie qui accueillaient les blessés du MNLA, les soigner. Sans parler de ceux qui le font en cache-cache. Et maintenant ce le tour de Blaise. Et les fameux vaillant soldats de Kati, ils sont où, ne veulent plus aller liberer le nord ou quoi?
Laisez le dictateur Blaise il aura sa part bientot et ts les enemies du Mali
et le commissaire MNLA de Gao? Blaise est devenu une menace pour son pays en accueillant ces rebelles sur son territoire car il anticipe le tour du Burkina que nous ne souhaitons
Le Mali doit declarer caduque la “mediation” de Blaise le criminel, l’homme au regard fuyant; qui traite depuis toujours avec esrebelles maliens. Ils se venge ainsi du Mali pour n’avoir obtenu aucune victoire sur notre pays. Mais ce sont les politichiens maliens qui sont les plus indignes, eux qui se rendent à Ouaga comme chez leur père. Honte à tous ceux qui y ont été dernièrement,surtout Iba N’diaye et consort qui doivent avoir honte de parler etde regarder les maliens dans les yeux. Honte eternelle à tous ceux qui ont, Alpha Oumar Konaré en tête, travesti notre democratie en 2002.
Blais nous le savons tous que ce n’est pas un médiateur si ce n’est pas l’ennemi satanique qui veut venger Mali Mali GOUVERNEMENT doit déposer une plainte et nous dénonçons Compaoré répond la Cour pénale internationale, mais Blais venait de dire sa journée est très mauvaise inshalahu
Les réfugiés qui fuient MNLA 😆 😆 😆
au moins il a de belles dents mdrrr
les ennemis de la nation seront tués au stade du 26 mars inch allah !!! vivement la fin du ramadan tolerance zerrrrrrrro!!!
Ceux qui s’étonnent de la position de Blaise compaoré n’avaient rien compris des agissements de ce mafieux qui traite également avec Ançardine et Aqmi pour la libération des otages. N’allez pas croire que c’est à des fins humanitaires. Lui et son pseudo conseiller spécial mauritanien Chaffi touchent au passage de substentielles commissions. Alors le but de Blaise ce n’est pas la paix au Mali mais le maintien d’un statu quo qui lui permettrait de rester le maître du jeu. Il va payer tôt ou tard les conséquences de tout ce qu’il pose actuellement comme acte malveillant.
il est temps que toutes les familles sonrai commencent a acheter les armes pour se defendre comme en israel. rien ne doit nous surprendre dans l’avenir. si les sonrai etaient armes ce gouvernement et ses sbires n’allaient pas etre utiles. allons dans l’armee preparons nos villageois et finit cette theorie que dieu a interdit les armes.
Ceux qui continuent d’ aller a Ouagadougou pour la Cedeao sont les vrais ennemis du Mali. Blaise est du coté du MNLA soutenu toujours par la France qui a passé le message aux USA. Réveillons nous maliens, l’ennemi du Mali est la cedeao.
On peut bien se poser la question pourquoi le Burkina est devenu le refuge des rebelles où ils sont reçus à bras ouverts. Blaise serait-il entrain de jouer double voire triple? Esperons que non. Cependant les actions du gouvernement Burkinabè prouvent pour l’instant que le B. Faso veut une autonomie pour les rebelles. Il n’est pas trop tard pour se dire la vérité afin de mettre les choses au clair. La confiance n’exclut pas le contrôle.
Attrapez les… Attrapez les… Si jamais Sanogo et ses escadrons lui metttent la main dessus… plus de CPI. 🙁 🙁 🙁
Salut kamaring kèndè!Ce qui est vraiment déplorable, c’est l’attitude
de Blaise le traître!Je pense que le peuple malien devrait exclure
ce Blaise (qui fait honte à toute l’Afrique) de la médiation.Ce qu’il ne sait pas c’est que les populations locales remarquent facilement toutes les entrées et sorties de ces rebelles du MNLA du Burkina.NON A LA MÉDIATION DU BURKINA:voilà ce qui doit être le cri de coeur de tout
le peuple malien. 😉
La crise malienne et mon GPS: le chemin le plus rapide de sa résolution.
“Tournez à gauche”!
Sur un réseau routier, embouteillé sur l’autoroute et sur les grands artères, et jonché de feux de circulation et de panneaux de limitation de vitesses à 50 km à l’heure sur les petites routes nationales car traversant des agglomérations, comment faire pour arriver vite et à temps à destination, et participer à un important rendez-vous?
Mes chers amis les chemins les plus courts ne sont pas en pareille circonstance les plus rapides.
Il faut prendre l’autoroute à péage, même avec des détours, on aura la garantie qu’elle soit moins embouteillée aux abords des agglomérations et très fluide sur le reste du parcours.
C’est pour cela que mon GPS me dit de tourner à gauche.
Au Mali, la destination finale et le rendez-vous important c’est un état de droit dans lequel justice est rendue en toutes circonstances, et ou la bonne gouvernance et la vraie démocratie sont des réalités incontestables avec des élections libres, transparentes, crédibles, à l’issue desquelles les perdants félicitent les gagnants car parfaitement démocratiques.
Mes chers amis, cette destination finale de notre pays, tous les maliens sont d’accord là-dessus, y compris les putschistes du 22 mars et le MP22.
La où les maliens ne sont pas d’accord, c’est le chemin à prendre et la vitesse à laquelle nous devrons y aller.
Je suis de ceux qui veulent un ancrage progressif de idéaux démocratiques au Mali.
Cela est loin de dire que je cautionne les gestions publiques chaotiques sous Alpha et ATT, au contraire, j’ai été l’un des plus virulents critiques internet du régime finissant d’ATT, parce que j’estimais que son laxisme et sa naïveté nous conduisait droit au mur.
Bien que décriés par les maliens, les 20 ans de régimes démocratiques, avaient changé le regard et les rapports du reste du monde sur et avec le Mali, et nous avons des institutions que d’autres peuples n’ont pas.
Bien que décriée par les maliens, nous avons une classe politique, certes opportunistes et fortement avide de strapontins ministériels et de gains faciles et non mérités, que d’autres peuples n’ont pas.
Mes chers amis, nos 8 institutions de la république et notre système politique issu de la constitution du 25/02/1992, constituent nos autoroutes à péage.
C’est à dire que le chemin est certes long pour les consolider et les rendre crédibles surtout notre système judiciaire et notre jeu politique avec des acteurs politiques qui ne sont toujours pas à la hauteur, mais c’est le chemin le plus rapide car ayant moins de contraintes.
Moins de contraintes pour la communauté internationale et les bailleurs de fonds, soucieux d’avoir à faire avec un régime légitime plutôt qu’un régime d’exception.
Moins de contraintes pour les investisseurs étrangers, les ONG et les opérateurs économiques nationaux, car ne pouvant travailler efficacement que dans un pays stable politiquement.
Et enfin moins de contraintes pour la société malienne, car rien ne vaut une mutation tranquille d’une société sans respect des valeurs que nous avions, vers une société où la dignité, l’honneur, la probité, le goût de l’effort et du sacrifice, le travail bien fait et avec vocation, le gain mérité seront la règle.
Je refuse de croire qu’une grande nation comme le Mali, n’a pas de ressources humaines valables pour nous conduire pacifiquement vers cet idéal.
C’est pour cela que je me suis opposé farouchement au coup d’état du 22 mars 2012, car pour moi c’est une solution de facilité qui n’a ni aucune valeur pédagogique ni aucune valeur éthique pour faire changer en profondeur les mentalités des maliens dans leur quête actuelle du gain facile et de la triche sur tous les tableaux.
Non pas parce que je ne savais pas le mal du soldat dans nos garnisons sous le commandement lamentable des généraux Gabriel Poudiougou, et Kalifa Keita, marqué du sceau du “repli tactique” jusqu’à l’abandon révoltant de nos vaillants soldats d’Aguelhoc.
Mais parce qu’il fallait régler cette question par la justice une fois le nouveau président élu.
Car je ne crois pas qu’après le départ d’ATT à Dakar, que le Capitaine Sanogo et le lieutenant Konaré aient pu faire justice pour leur frère d’arme le Capitaine Sékou Traoré, tombé héroïquement avec ses hommes au champ d’honneur, armes et drapeau malien à la main, lâchement abandonnés par leur hiérarchie.
La perte de Kidal, Tombouctou et Gao, après le coup d’état ne les honore pas non plus.
Pire, le coup d’état nous éloigne de l’assistance indispensable de la communauté internationale dans le dossier du nord, et des bailleurs de fonds sur le plan du développement.
Et je ne parle même pas du fait qu’il nous a mis sous tutelle (de fait) de la CEDEAO et du Burkina Faso.
Comparer seulement le 11 derniers communiqués du conseil des ministres (sous l’ère Cheick Modibo Diarra) avec les 11 derniers de l’ère ATT), malgré la mauvaise gouvernance sous ATT, vous comprendrez à quel point on est bloqué aux embouteillages.
Malgré toutes les bonnes volontés du monde, Cheick Modibo Diarra, ne peut être qu’incapable à aller vite dans la libération du nord et dans l’organisation des élections générales car il a été mis sur un chemin, certes court mais embouteillé et où on ne peut rouler qu’à 50 km à l’heure.
Je critique actuellement la politique de nombrilisme du Dr Cheick Modibo Diarra, parce qu’en aucun moment, il n’a compris que son chemin, celui des putschistes, étaient parsemés d’embuches et qu’il lui faut “tourner à gauche” pour prendre l’autoroute à péage ( gouvernement d’union nationale dont j’ai déjà donné un aperçu dans un article précédent).
Non pas parce que, je ne sais pas qu’IBK, Soumaïla Cissé, Ali Nouhoum Diallo, Zoumana Sacko, Oumar Mariko, Ousmane Amion Guindo, Aminata Dramane Traoré et bien d’autres personnalités dans ma liste n’ont pas des défauts publics, mais parce qu’ils sont actifs sur la scène politique nationale et représentent actuellements des sensibilités politiques de notre grande nation mieux que des gens plus pieux mais restés en retrait politiquement.
La compétence n’est pas seulement le talent, c’est aussi la disponibilité.
Sans disponibilité le talent ne s’affirmera jamais en compétence.
Ceux qui sont bons actuellement au Mali doivent vraiment commencer à faire de la politique, sinon nous ne pouvons que composer avec les acteurs politiques quel que soit leur niveau.
C’est le système politique qui le demande.
Le pris à payer sur l’autoroute à péage c’est la nécessaire vigilance pour traquer la mauvaise gouvernance et faire marcher enfin la machine judiciaire pour tous les citoyens.
Cheick Modibo Diarra a la chance d’avoir un frère qui s’y connait dans les techniques des “bouffecrates” maliens.
Il doit s’y référer pour verrouiller les deniers publics.
Mais il doit s’ouvrir à la classe politique pour normaliser nos relations avec le reste du monde et aller vite dans la réalisation des deux missions qui lui sont assignées:
– la libération du nord et,
– l’organisation des élections générales, libres, transparentes, crédibles et démocratiques.
Il n’a plus droit à l’erreur et il lui reste moins de dix mois.
Et comme dans un match de football il n’y a pas de temps d’arrêt dans les temps d’arrêt c’est à dire pendant la période du jeu au delà du temps réglementaire. Par références aux simulations des joueurs qui pour perdre le temps préfèrent jouer aux souffrants alors que l’arbitre ne décompte pas ce temps de souffrance simulé car hors temps réglementaire.
Alors, Docteur Cheick Modibo Diarra, écoutez mon GPS:
” Dans zéro mètre, tournez franchement à gauche pour prendre l’autoroute à péage”!
au revoir les voyous vous Etes partis avec votre utopique état azawad a Mon sieurs votre état était vieux de 3 mois c’est beaucoup que la terre lui soit légère. il n’y aura pas d’autonomie aux mali jamais et aux grand jamais vos anciens amis qui vous ont chasser seront eux aussi chasser ou tuer sans tarder ceux d’entre vous qui ne seront pas poursuivies pour crime contre l’humanité seront libre .les autres rependrons tous devant les juridictions national et international
Comments are closed.