Après les récentes batailles de Kidal : Qui en veut au Général Gamou ?

2

Telle est la question que tout le monde se pose dès la publication de prétendues déclarations du Général El Hadj Ag Gamou le vendredi dernier.

Officier supérieur de l’Armée malienne, natif de Kidal de la tribu touarègue des Imghad, Gamou est apparu depuis longtemps comme un rempart à l’hégémonie des rebelles Ifoghas, autre tribu de Kidal, aux yeux de nombreux Maliens. Mi – septembre, ces derniers ont subi de lourds revers à In Tackdaïte, Tin Fadimat et In Khalil. Succès attribué au Gatia qui menaçait de fêter le 22 septembre à Kidal. D’où la panique dans les rangs rebelles.

On l’aura constaté, la veille, le Comité de suivi de l’Accord de Paix s’activait à Bamako pour faire avancer les choses. Il a été question, lors des travaux, ” d’ennemis de la paix ” tant à la Plateforme (Alliance des Groupes et Mouvements attachés à l’Unité du Pays) qu’à la CMA (coordination des mouvements dits de l’azawad, des rebelles domiciliés à Kidal). Auparavant, des responsables des forces onusiennes et françaises abondaient dans le même sens. Un Officier de l’opération Barkane disait exactement la même chose.

Dans nos colonnes du lundi dernier, nous attirions l’attention sur de tels propos. En termes clairs, ces responsables onusiens et français assimilent à dessein le Général El Hadj Ag Gamou au Gatia (Groupe d’Autodéfense Touareg Imghad et alliés). Tout le monde sait que Ganou est un Imghad. Pour lesdits responsables, le Gatia est une ” milice pro – gouvernement. ”

Cela leur suffirait pour ” traiter ” les éléments de cette milice.

Mi – septembre, le Gatia a infligé de lourdes pertes aux rebelles de la CMA. Trois de leurs bases (In Tachdaïte, Tin Fadimat et In Khalil) sont tombées aux mains du Gatia. Et les Imghad  promettaient de rentrer en familles à Kidal. Les prétendues déclarations attribuées au Général Gamou sont donc tombées à point nommé pour la CMA. Elles visent plusieurs buts. Primo, salir le nom et la renommée d’un Officier supérieur de l’armée nationale, le confondre à un milicien. Histoire de pouvoir l’abattre dès que l’occasion se présente. Secundo, briser l’élan de cet officier patriote bon teint, qui refuse la partition de son pays. Enfin, continuer à assurer la protection des bandes armées de Kidal. Autorités du pays, réveillez – vous donc !

B. Koné

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. Vive le Général Gamou !!!!
    Que Dieu te protège car tu es trahit par Ibk.
    Inchallah Dieu te protègera, t’es un vrai patriote.

  2. Bonjour,
    GAMOU et TOUS doivent opter pour le dialogue et rejoindre l’accord de paix.

    L’accord de paix est issu d’un compromis entre parties prenantes Maliennes sous la supervision de la médiation internationale.

    Il met en avant la libre administration des régions et communes dans le cadre de la régionalisation et de la décentralisation poussée dans un Mali Un et Indivisible, ce qui est différent d’indépendance et/ou de compromission.

    Comme l’a proposé l’opposition et comme, moi aussi, je l’avais proposé avant les pourparlers d’Alger, les concertations nationales étaient adaptées avant ces pourparlers pour avoir une position commune ou parler d’une même voix comme vous le dites mais MAINTENANT qu’un compromis, entre parties prenantes maliennes sous la supervision de la médiation internationale, a abouti à un accord de paix, elles ne sont plus adaptées à la situation actuelle.

    Ceci à cause, entre autres, (1) de la complexité de ces concertations nationales, (2) du gâchis en ressources et en temps induit pour aboutir à l’accord de paix déjà signé et aux préparatifs pour sa mise œuvre et (3) du fait qu’on n’est pas sûr d’aboutir, à court terme et même à moyen terme, à des résultats significatifs meilleurs que l’accord de paix qui a déjà été signé.

    C’est pourquoi, une conférence d’entente nationale a été retenue par l’accord de paix déjà signé pour échanger sur tout ce qui est relatif à la mise en œuvre de cet accord, comment rendre optimale l’inclusivité (utilisation d’une méthodologie inclusive pour une participation optimale de toutes les communautés Maliennes et dans toutes régions du Mali pas seulement celles du nord du Mali) et sur la validation éventuelle de l’appellation Azawad pour désigner les régions du nord du Mali.

    UNISSONS-NOUS AUTOUR DE CET ACCORD DE PAIX ET DE CETTE CONFÉRENCE D’ENTENTE NATIONALE INCLUSIVE.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    Expert TIC, Gouvernance et Sécurité
    TEL 00223 95 58 48 97

Comments are closed.