Après avoir mis le pays à feu et à sang : Tapis rouge pour Bilal Ag Achérif

112
Le secrétaire général du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA), Bilal Ag Acherif

Voiture de commandement, tapis rouge, forte médiatisation…: le Chef du Mnla, plus qu’un Président. Arrivé à Bamako, en provenance d’Algérie, avec le ministre algérien des Affaires étrangères, le Secrétaire général du Mouvement national pour la libération de l’Azawad a eu droit aux honneurs dignes d’un vrai chef de la République pour ne pas dire chef de guerre. Cet homme qui a mis le pays à feu et à sang avec sa soi-disant rébellion pour la création d’un état de l’Azawad.

Ce dimanche 19 juin 2016, à l’aéroport international Modibo Kéita de Sénou, une silhouette enturbannée descend de l’avion d’Air Algérie. Au moment où des officiels maliens attendaient d’accueillir le ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, qui effectuait une visite de deux jours dans notre pays. Le ministre algérien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Ramtane Lamamra était à Bamako pour co-présider avec son homologue malien Abdoulaye Diop la 11ème session du Comité bilatéral stratégique algéro-malien pour le Nord Mali. La tenue de cette session qui coïncide avec le premier anniversaire du parachèvement de la signature de l’Accord pour la paix et réconciliation au Mali, issu du processus d’Alger, a été une occasion pour les deux parties d’ évaluer l’état d’avancement dans la mise en œuvre de cet Accord et d’identifier les moyens de dynamiser le processus. Mais comme par hasard, Bilal Ag Achérif, le chef du Mnla, faisait partie de la délégation du ministre algérien. Invitation ou coïncidence ? Aussi bizarre que cela puisse paraitre, car c’est la première fois que Bilal Ag Achérif se rend à Bamako depuis l’éclatement de la rébellion en 2012, qui a entrainé l’occupation des 2/3 du territoire malien par les groupes armés djihadistes.  «Président de la République» de Kidal, une région nord du Mali interdite aux officiels maliens, l’homme a profité de son séjour pour prendre la température de la capitale malienne. Bilal Ag Achérif a successivement été reçu par ses frères d’armes présents à Bamako depuis de bons mois pour se la couler douce.

Accolades chaleureuses entre lui et le député Karim Kéita sans oublier certains ministres présents à l’aéroport ce jour-là. Comme si le mal que ce dernier a fait au pays était rangé dans les tiroirs de l’oubli, il a été reçu en audience au palais présidentiel par le chef de l’Etat. Des photos ont été prises pour immortaliser cette rencontre. Comme si cela ne suffisait pas, l’homme est nourri, blanchi et surveillé par nos forces de défense et de sécurité dans un grand hôtel de la place où il a installé son quartier général juste pour son court séjour bamakois. Ceux-là mêmes que lui Bilal a fait tuer et égorger à Aguelhok en 2012, lors de sa fougue de créer son état azawadien. Son mouvement, le Mnla, a été accusé d’être l’auteur ou co-auteur de bien de terreurs qui ont frappé aussi bien les FAMa que la population civile malienne, avant et pendant l’occupation djihadiste. Objet de mandat d’arrêt international pour ces présumés crimes contre l’humanité, comme celui de Aguel Hoc en 2012, ces mesures de poursuite ont été levées par les autorités maliennes dans le cadre des mesures de confiance pour parvenir à un accord de paix et de réconciliation nationale. Et comme l’homme est en train de voir le train de sortie de crise sur de bon du rail, il a voulu venir se blanchir dans la capitale malienne, qui lui faisait aussi peur dans un passé récent, aux yeux de la communauté internationale, qu’il n’est pas un obstacle pour la mise en application de l’accord d’Alger. Quelle comédie de sa part ! Et au nom de la paix, on doit accepter de s’humilier pour que des bandits armés viennent à Bamako se moquer de la grande majorité des Maliens qui, par leur faute, croupissent sous le poids de la misère, dorment dans des camps de fortune dans les pays limitrophes, sont victimes d’accidents de mines en longueur de journée dans le septentrion.

 Qui est Bilal Ag Achérif ?

Bilal Ag Achérif (dit aussi Bilal Ag Cherif), né en 1977, est le secrétaire général du Mouvement national pour la libération de l’Azawad (Mnla) et ex-président du Conseil transitoire de ‘’l’État de l’Azawad’’ (Ctea). Le Mnla participe à la rébellion touarègue de 2012 qui voie la défaite de l’armée nationale et la conquête des trois régions du nord par les groupes armés. En mai 2012, Bilal Ag Achérif tente de rapprocher son mouvement avec  Ansar Dine afin de chasser  Aqmi des régions nord. Les deux mouvements signent donc un accord le 26 mai et annoncent leur fusion. Ils créent le Conseil transitoire de l’État islamique de l’Azawad. Mais 24 heures après sa signature, l’accord est rompu par les cadres du Mnla. Le 26 juin 2012, Bilal Ag Achérif est blessé au cours de la  première bataille de Gao qui oppose les troupes du Mnla et aux djihadistes du Mujao et d’Aqmi. D’après le porte-parole du Mnla, il est alors évacué et soigné au Burkina-Faso. Le 23 novembre 2012, il est reçu à Paris par plusieurs diplomates français. Il demande alors un soutien matériel pour lutter contre les djihadistes. Le 6 juin 2013, des négociations de paix s’ouvrent entre l’état malien et les rebelles du  Mnla et du Hcua. Les négociations aboutissent au bout de 11 jours et Bilal Ag Achérif signe l’accord de Ouagadougou le 18 juin. La trêve est cependant brisée le 17 mai 2014, lorsque des  combats éclatent à Kidal. Le 21, l’offensive de l’armée malienne pour reprendre la ville est repoussée par les forces du Mnla, du  Hcua et du MAA. Après la victoire des rebelles, Bilal Ag Achérif demande la reprise des négociations. Celles-ci reprennent à  Alger le 16 juillet 2014.

Paul N’GUESSAN

Commentaires via Facebook :

112 COMMENTAIRES

  1. Mali : Ahmad Al Faqi sera-t-il le seul à payer ?
    Par Jeune Afrique

    L’ouverture du procès devant la CPI d’Ahmad Al Faqi est prévue pour le 22 août, à La Haye, mais ceux avec qui il a fait régner la terreur à Tombouctou en 2012 semblent ne plus rien avoir à craindre.

    Sanda Ould Boumama, l’ex-porte-parole d’Ansar Eddine, une des figures de la répression imposée par les jihadistes durant l’occupation ? Il est dans la nature depuis que les autorités mauritaniennes l’ont libéré à la surprise générale en août 2015.

    Cheikh Ag Aoussa, l’ancien bras droit d’Iyad Ag Ghali ? Il est à Kidal et a réussi son entreprise de « blanchiment » en rejoignant le Haut Conseil pour l’unité de l’Azawad (HCUA). Mohamed Ag Moussa, dit Hammar Mosa, qui dirigeait la Brigade des mœurs et qui est accusé de nombreux crimes sexuels ? Après avoir été aperçu à Bamako l’année dernière, il se trouverait désormais à Ber, un fief inexpugnable peuplé de jihadistes plus ou moins repentis et de trafiquants de drogue, situé à seulement 60 km de Tombouctou.
    Quant à Houka Ag Alfousseyni, dit Houka Houka, le juge islamique qui a ordonné des amputations, il vit dans son campement situé près de Tombouctou. Il lui arrive même de participer à des cérémonies officielles et de serrer la main de ministres…
    Et que dire des Bilal Ag Achérif , des Djery et autre assasin du mnla……

  2. “…Tapis rouge pour Bilal Ag Achérif….” ALORS AVIS A TOUS LES AIGRIS, LES HASSIDIS, NIENGOW ET TOUS LES FRUSTRES, ACHETEZ-VOUS DES ARMES. c
    ‘EST LE SEUL MOYEN DE SE FAIR ENTENDRE ET D’AVOIR QUELQUE CHOSE AU MALI

  3. On ne doit vraiment pas en vouloir aux “mercenaires de la plume” du Mali qui se disent journalistes mais qui réellement sont des marionnettes qui n’écrivent que ce que leur dicte ceux qui leur donne leur pitance.
    Les personnalités présentent à l’accueil du ministre du ministre algérien ne sont pas des personnes sans cœur encore moins oublié ce que ces personnes ont fait.
    Mais est ce que le pays peut avoir la paix sans pardon, sans réconciliation?
    Il faut que les journalistes soient un peu plus objectifs dans ce pays.

  4. Il faut vraiment que la HAC puisse renter en plein dans son rôle pour éviter qu’on nous publie ce genre d’articles qui n’ont que d’autres intentions que de mettre à mal la cohésion sociale.
    Liberté d’expression OUI mais incitation à la haine NON!
    Nous tous savons que ce ces personnes ont pu faire mais cela restera du ressort de la justice.

  5. Pourquoi au lieu d’appeler les gens à aller à la paix, les journalistes de ce pays s’évertuent à vouloir remuer le couteau dans la plaie et faire plus de mal que nous ayons déjà connu?
    Les familles de victimes de cette crise pleurent toujours leurs enfants et nous devons poser des actions pour montrer que leurs enfants ne sont pas morts pour rien.

  6. Je rappelle que le Mali est pleine processus de paix et de réconciliation, pour un Etat qui en cette position il est tout à fait déraisonnable de faire quoi que ce soit à ses hôtes quel que soit sont stat. Bilal Ag Acherif n’est pas actuellement a considéré comme un ennemi mais plutôt le chef de NMLA.

  7. Comme on le dit si bien la paix n’a pas de prix, le gouvernement malien pour la paix et la réconciliation est en train d’accomplir un travail salutaire. Il est tout à fait normal que Bilal Ag Acherif soit ainsi à l’heure situation oblige.

  8. Je pense qu’on ne doit pas créer de polémique sur la présence et les honneurs accordés au secrétaire général du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA), Bilal Ag Acherif. Le plus important reste l’objectif visé. L’objectif visé par le gouvernement malien est plus important que les honneurs accordé à Bilal Ag Acherif.

  9. Il faut vraiment que nous puissions laisser de côté tout ce qui a pu se passer et accompagner les accords de paix pour que nous puissions aller à la paix.
    Ces personnes ont pu commettre des actes répréhensibles, mais nous ne devons pas utiliser cela pour compromettre le processus de paix.
    Comme les textes des accords de paix le stipulent après la mise en œuvre des accords de paix, les personnes qui auront posées des actes répréhensibles devront en répondre devant la justice.
    SVP donc ne compromettons pas les accords de paix.

  10. L’application de l’accord sans discernement annonce la faillite du régime IBK : Les avantages octroyés aux groupes armés seront l’étincelle qui fera exploser la montagne de frustration du peuple malien. Le gouvernement est décidé à ramener la paix et la réconciliation au Mali.

  11. Pour que le gouvernement malien puisse avoir gain de cause la naissance et l’entretien de bonne relation politique avec les partie signataires et leur leaders en particulier Bilal Ag Cherif est très importante. Il est tout à fait primordial que la tendance ne soit point tendue entre les parties signataires de l’accord de paix et de réconciliation issu du processus d’Alger.

  12. Nous crions sur tous les toits à tout bout de champ que nous voulons la paix. Et quand des actions sont posées dans ce sens; on s’en offusque.
    Dans ce cas; qu’est ce que nous voulons au juste?
    Si nous voulons aller à la paix; il faut que nous nous y engagions. Si nous ne voulons pas aussi; il faut le dire de façon claire. Pourquoi ce double jeu. 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

  13. L’heure n’est pas au soulèvement de fausse polémique pour la seul raison de la présence de la présence et les honneurs octroyés au secrétaire général du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA), Bilal Ag Acherif. Le plus important reste la raison de leur visite, une raison très avantageux pour le Mali.

  14. Si un accord de paix a été signé entre l’Etat malien et les groupes armés du nord alors pourquoi ne ne pas les recevoir à Bamako et avec les honneurs. L’accord prime sur l’entente obligatoire entre les parties signataires et la bonne foi du gouvernement est obligatoire.

  15. Je pense que nous devrions plutôt posé le pour et le contre pour l’arrivée du secrétaire général du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA), Bilal Ag Acherif à Bamako. Le but de son arrivée est plus important que sa personne, les honneurs qui lui sont octroyé sont dans le cadre de la bonne entente et le respect de l’accord de paix entre l’Etat et les anciens rebelles.

  16. En un mot: est ce qu’il peut avoir la paix sans un véritable climat de rapprochement et de confiance entre les différents acteurs de la crise de notre pays?

    • bien sûr que non!!!!Tout comme il n’y a pas de sexe sans érection;le soldat contre la corruption.

  17. Le gouvernement sait très bien qui est Bilal Ag Acherif, et connait très bien ce qui a fait. Mais le gouvernement a fait tomber les plaintes judiciaires contre certains membres de la rébellions dont fait partie Bilal Ag Acherif pour la signature et la mise en œuvre de l’accord de paix et de réconciliations.

  18. En tant que le secrétaire général du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA), je pense que Bilal Ag Acherif mérite toute ces honneurs. En plus de cela il n’y a pas de plainte enregistrée contre sa personne et l’accord de paix et de réconciliation issu du processus d’Alger sera transgresser si le gouvernement malien n’agit pas en bonne foi. Le plus important reste la bonne entente entre le gouvernement et les parties signataires pour le respect de l’accord signé.

  19. Bilal Ag Acherif est l’un des acteurs principaux dans la crise du septentrion malien. Il mérite empilement l’honneur qui lui a été accordé. C’est le but le but de sa venue à Bamako qui rend plus important que tout au monde. Si l’Etat malien n’entretient pas de bonne relation avec les leaders des groupes armés, je pense que la mise en œuvre de l’accord a échoué d’avance, tout cet honneur dérive d’une stratégie de gouvernance.

  20. Il faut vraiment que l’appel du président IBK à l’union sacrée autour de la république à l’occasion de l’an un des accords d’Alger ne va pas tomber dans des oreilles de sourds. Comme il l’a si bien dit quelques soit nos divergences dans l’appréciation des choses; nous devons mettre le Mali au dessus de toutes autres considérations. C’est en cela que nous gagnons; nous devons donc nous y atteler pour que ce processus de paix obtenu a travers plusieurs concessions ne puisse pas couler car c’est un moyen pour nous ramener cette paix dont nous rêvons tous.

  21. Moi je n’arrive vraiment pas à comprendre des choses; nous disons qu’il faut les accords de paix puisse être appliqué. Les acteurs ont décidé de se réunir un an après pour lever les points de blocages et c’est ce moment que des personnes choisissent pour dire Djéri maïga a fait ci, bilal ag chérif à fait ça.
    On ne peut vouloir une chose et son contraire.

  22. Les acteurs de la crise malienne sont engagé pour la paix dans notre pays.
    Nous devons donc les accompagner dans la recherche de cette paix qui nous est tous profitable. De grâce arrêtons de jeter l’huile sur le feu!

  23. Il faut éviter de toujours voir le mal partout.
    Nous savons que ces personne ont posé des actes atroces à un moment donné.
    Mais il ne faut pas aussi oublier que ce sont des maliens et que leur isolement permanent ne peut jamais favoriser la réunification du pays que nous souhaitons tous en ce moment.
    Alors,essayons de mettre l’intérêt du pays avant certaines considérations…

  24. Apprends-nous Seigneur, à considérer la paix comme le premier de tes enseignements.

    Enseigne-nous, Seigneur, à veiller sur la paix comme le plus précieux de tes dons. Ne nous prive pas, Seigneur, de la sérénité, que tu nous as prescrite, de passer parmi nos provocateurs et nos détracteurs comme parmi nos frères égarés auxquels il faut dire : paix, Salam.

    Non par peur, Seigneur, et non par mollesse, mais pour réserver force courage et sacrifice aux luttes que tu ordonnes, aux seuls combats que tu récompenses, ceux qui chassent la discorde et qui instaurent la paix, nous te prions, de nous aider à découvrir, autour de nous, le chemin de la paix, et en nous, Seigneur, aide-nous à instaurer la paix.

    Je pense que les douées d’intelligence trouveront un refuge dans cette prière et saurons que cet article n’est qu’un appel à la haine.

  25. Cet article n’est ni plus ni moins l’illustration parfaite du manque de professionnalisme de la presse malienne. Pendant que nous nous efforçons à aller à la paix malgré les torts que nous avons pu connaitre afin que le pays puisse retrouver sa stabilité; c’est le moment que des personnes choisissent pour faire des articles pour distraire les acteurs de l’essentiel. L’accord de paix ne sera pas mis à mal quelques soit les calomnies et l’invective dans laquelle vous vous lancez.

  26. Moi pourquoi c’est sur cette histoire de tapis rouge que nos journaleux se focalisent pour juger l’arrivée des représentants de groupes armés à Bamako?
    Ont-ils un temps soit peu réalisé ce que cela peut nous donner en matière de recherche de la paix???
    Il faut donc que les uns et les autres réfléchissent avent de nous proposer de tels chiffons en guise d’article…
    Merci pour la compréhension cher Yapi alias Paul Nguéssan..

  27. La paix et la réconciliation nationale ne sont pas des mots mais des comportements. Le Mali ne peut pas connaître de vraie réconciliation si jusqu’à présent certaines personnes voient paix rebelles de personnes avec on doit jamais rien avoir en commun.

  28. Comment peut-on parler de réconciliation nationale tant que nos journalistes et autres personnes malintentionnés n’arrivent toujours à se surpasser de leur haine envers les ex-rebelles Il y a-t-il du mal à ce que Bilal Ag prennent soit reçu à Koulouba ?

  29. On veut le retour de la paix et de la réconciliation nationale dans notre. Donc ce n’est pas le moment de penser ainsi de Bilal Ag Achérif ou de l’acte du président de la république. C’était dans le cadre d’une rencontre du processus de paix qu’il a été accueilli à Koulouba.

  30. Vraiment nos journalistes sont des ennemis de la nation. On ne peut aller vers une vraie paix sans pour autant pardonner certains actes et faire preuve de bonne volonté pour y parvenir. Il n’y a pas que les groupes armés qui sont de mauvaise foi. Il y a aussi certains citoyens comme cet éditeur qui le sont.

  31. On s’en fout du mandat d’arrêt international contre Bilal Ag Achérif. On ne doit pas en vouloir au président de la république pour avoir accueilli ce chef rebelle au palais. C’est même en tant que partie signataire de l’accord qu’il a été réussi et non en tant que rebelle.

  32. On doit être naïf jusqu’au dernier degré pour penser de la même façon que ce déplorable journaliste. Je suis contre toute idéologue tendant à créer de la différence entre les rebelles et les maliens, malgré leur acte. Car seule la paix compte actuellement.

  33. Bilal Ag Achérif est un malien au même titre que ce minable journaliste. C’est pour dire qu’il n’y a rien de mal à ce qu’il marche sur le tapis rouge d’autant plus que le tapis existe bien avant son arrivée.

  34. Monsieur le journaliste il faut laisse les moutons Broutent l’herbe ,la Tabaski viendra

  35. Voilà encore un journaliste voyou, ennemi de la nation. Au lieu de penser ainsi de l’arrivée de Bilal Ag Achérif, je lui invite plutôt à nous faire le point de cette rencontre qu’il voit en mal. Le retour de la paix n’est possible que si nous parvenons à nous accepter tels que nous sommes, tous.

  36. Il ne sert plus à rien de traiter Bilal Ag Achérif de rebelle car c’est pour contribuer, en tant que membre signataire de l’accord de paix, au retour de la paix qu’il s’est rendu dans la capitale malienne où il a rencontré le fils du président de la république, Karim Keïta à l’aéroport et le président de la république en personne au palais.

  37. Le retour de la paix et de la réconciliation nationale n’est possible que si nous parvenons à laisser de côté nos indifférences et regarder dans la même direction. Comme Karim vient de le faire avec Bilal Ag Achérif.

  38. La nation malienne veut le retour de la paix mais certains citoyens ne veulent pas oublier certains faits qui peuvent entacher la bonne marche du processus de paix. La venue de Bilal Ag Acherif n’est pas celle d’un simple citoyen. L’Etat malien et ce dernier sont liés par un accord. Donc le tapis rouge ne veut rien dire. 😈 😈 😈

  39. Bilal Ag Achérif n’est qu’un citoyen comme nous tous. Je ne vois aucun mal à ce qu’il vienne au Mali pour discuter avec le président de la République pour le retour de la paix et de la réconciliation. Le tapis rouge n’est une sorte de décoration qui n’est pas fait pour Bilal mais pour toute personne qui doit rentrer à Koulouba pour s’entretenir avec le président.

  40. Pour connaitre l’autre et le comprendre,il faut être proche de lui.
    Alors,les représentants des groupes armés seront reçus par le gouvernement autant de fois que possible pour la paix dans ce pays.
    Alors Paul N’guessan,laisses nous tranquille…

  41. Cher Paul N’guéssan,que dis je?Cher Yapi,je viens te dire que le Mali n’est pas la Côte d’ivoire donc tu n’a pas à te mêler d’une question qui concerne la résolution de notre crise.
    Je viens aussi te rappeler que pour que la crise ivoirienne trouve une issue il a fallu que l’ex président Gbagbo reçoive l’ex chef des rebelles Soro à Abidjan à plusieurs reprises pour que le pays soit réunifié.
    Alors laisse nous suivre notre processus de paix…

  42. Cher Paul N’guéssan,que dis je?Cher Yapi,je viens te dire que le Mali n’est pas la Côte d’ivoire donc tu n’a pas à te mêler d’une question qui concerne la résolution de notre crise.
    Je viens aussi te rappeler que pour que la crise ivoirienne trouve une issue il a fallu que l’ex président Gbagbo reçoive l’ex chef des rebelles Soro à Abidjan à plusieurs reprises pour que le pays soit réunifié.
    Alors laisse nous suivre notre processus de paix…

  43. S’il le faut oui le président déroulerait si besoin nécessaire le tapis rouge au nom de la paix. La population du nord souffre. Les enfants et les femmes ont besoin d’aide car ils sont les premiers victimes depuis le déclenchement de cette crise. Donc monsieur les journalistes pour toutes ces raisons, il recevra les groupes armés pour négocier autant de fois que possible.

  44. Je pense qu’après l’installation des autorités intérimaires et le redéploiement des services techniques il faudra accélérer le processus sans mettre de temps avant le DDR sinon il aura encore des blocages. Je pense que les groupes armés doivent faire des sacrifices à leur niveau afin d’éviter les blocages de la mise en œuvre des accords de paix.

  45. Bilal Ag Acherif est un terroriste comme vous le dite, mais pour mettre fin à la crise ivoirienne Guillaume Kigbafori Soro est devenu le premier ministre, lui qui dirigeait la rébellion. donc cela dire que pour la paix et la réconciliation il faut pardonner Bilal Ag Acherif.

  46. La paix est nécessaire si nous voulons voir grandir nos enfants aller à l’école, s’épanouir. Il faut accompagner le président dans cette quête de paix qui est bénéfique pour ce pays. Le développement passe par la paix et la stabilité durable donc le président en est conscient et fera tout afin le Mali retrouve la paix que nous ancêtres nous ont légué.

  47. Paul N’guéssan je te demande d’enlever ta bouche dans notre affaire de paix, tu as mis la Côte d’Ivoire à feu et à sang avec ton Laurent Gbagbo, aujourd’hui tu veux nous guidé vers ce chemin, les maliens ont compris ton jeu.

  48. Un processus de paix a toujours été des étapes. Si après un an les deux protagonistes ont décidé de revoir l’accord c’est de bonne augure car cela montre leur volonté manifeste d’aller résolument à la paix pour le bonheur de tous. Cette action doit être saluée et accompagnée par l’ensemble de la société et des partenaires techniques et financiers.

  49. Il faut que la société civile accepte d’accompagner l’état malien. Si l’accord de paix a été adoptée c’est pour le bien être de notre pays. C’est vrai qu’il y a des non dits dans cet accord mais nous demandons l’accompagnement de tous acteurs politiques pour que le Mali renoue avec la paix.

  50. Tout c’est article c’est pour nous mettre en déroute vers la paix, Tapis rouge tapis blanc, quel tapis rouge, il faut laisser en paix, Billal Ag Achérif n’est rien pour la paix au Mali, une chose est claire on ne peut pas faire d’olmèque sans cassé les œufs.

  51. PAUL je te connait et je sait que tu est un étranger qui ne connait rien du mali pour la paix on a donner l’humilité au plus grands meurtrier du monde au seconde guerre on s’est mis a table avec HITLER qui est considéré comme le plus grand criminelle de tout les pour parler de paix pourquoi pas avec BILAL AG ACHERIF paul est un xénophobe un qui veut détruire a travers le médias

  52. C’est parce que les Soumaila les voleurs vous ont payé pour mentir sur la mise en place de cette loi. Vous parlez de quelle concertation nationale encore. La société civile et ces opposants véreux ont tous participé à la signature de l’accord de paix. Je ne pense pas qu’ils aient compris le temps de lire cette loi. Tous des bornés.

  53. Nous sommes heureux que les groupes armés aient pris cette décision assez capitale pour le reste du processus de paix. Les autorités intérimaires étaient une étapes que le chef de l’état avait beaucoup misé pour son adoption mais sa mise en place avait soulevé des polémiques. Et aujourd’hui, tout semble bien terminé car un terrain d’entente est trouvé pour le bien-être de la population.

  54. Le pays est dans un processus de paix.Il faut donc que les maliens dans leur comportement ,dans les faits et gestes cadrent avec la volonté du gouvernement à aller à la paix.J’exhorte donc les maliens à la vigilance car ce sont les ennemis de notre pays qui écrivent ce genre d’article pour révolter les populations maliennes.Regarder le nom de l’auteur de cet article et vous comprendrez aisément.

  55. Ce sont les politicards opportunistes qui voient une partition du pays à cause de vos intérêts électoraux. La cour constitutionnelle a validé la loi alors ce n’est des idiots de merdes comme vous qui mettrez la mise en place des autorités intérimaires.

  56. je pense qu’il est temps de tourner la page avec des propos qui pourront entacher le processus de paix. les groupes armés ont compris qu’il est temps d’aller à la paix et cherchent à régler le problème. mais certaines personnes qui sont allergique à la paix trouvent toujours quelque chose à dire.

  57. Le peuple malien a confiance au président IBK. Le Mali ira à la paix sans ces opposants qui pensent qu’à leur circonscription électorale. Cette entente a un agenda bien détaillé sur le redéploiement des services déconcentrés ainsi les autres services. Les autorités intérimaires seront choisies par le gouvernement , la CMA et lea société civile donc le choix se vient pas seulement aux groupes armés pour lui imposer les choses

  58. L’accord de paix a été signé entre les groupes armés et le gouvernement pour que notre Mali retrouve la stabilité pour amorcer notre développement. Le président tout ce qui est en son pouvoir pour négocier avec Achérif autant de fois qu’il pourra.

  59. monsieur le journaliste Paul N’GUESSAN votre vrai nom est Yapi car moi je vous parfaitement. dans notre pays ici il n’y a pas d’ethnie Attié au mali. vous aviez mis votre pays la Côte d’Ivoire à sang et maintenant c’est notre pays que vous vouliez mettre à sang. je pense que je me fais comprendre car où vous logez je connait donc si vous mettre votre bouge encore dans la politique malienne je vous dénonce. votre mentor Laurent Gbagbo est aujourd’hui à la CPI de par votre faute et aujourd’hui vous êtes le représentant de son parti ici au mali. donc méfiez-vous!

  60. Paul N’guessan nous avions opté pour la paix, et tout ce qui va dans le cadre de la paix est sollicité, si nous voulions la paix au Mali, il faut qu’on se donne la main et laisser de côté tout ce qui nous tiens à cœur, je demande au journaliste de ne pas semer la zizanie entre les maliens.

  61. Une chose est claire, ces ex-rebelles n’avaient même pas envie de venir à Bamako, à plus forte raison que marché sur un simple tapis rouge, la paix n’a pas de prix, est ce vous saviez que le fait de recevoir Bilal Ag Achérif ici.

  62. Bilal Ag Achérif on s’en de tout ce qu’il est dans ce pays, Mr. le journaliste c’est vous qui devriez focaliser les gens vers la paix, mais c’est tout à fait le contraire, il faut de haut niveau comme les ivoiriens qui pendant la réconciliation les journalistes ont toujours opté pour la paix en Côte d’Ivoire en faisant véhiculé les messages de paix.

  63. PAUL n’guessan tu est un gnamokoden qui veut veut détruire le métier de journaliste si on ne reçoit pas les groupes armées a Bamako par quel moyen tu veux qu’il est la paix ce sont des journaliste de ton genre qui ont mis la côtes d’ivoire en sang et voilà tu veux faire la même chose chez nous au mali un xénophobe qui veut détruire mon pays

  64. Paul N’Guessan, je ne cesse de te prévenir. Enlève ta bouche dans notre politique. Tu n’es qu’un usurpateur de nom monsieur Yapi. Je sais où te trouver. Vous avez le feu chez vous avant de vous enfuir donc tu es prévenu.

  65. Bilal Ag Achérif est un combattant qui a pris de l’arme contre son pays, encore pur il a tué même son prochain pour un but bien définie, mais aujourd’hui le plus important dans tout ça, c’est qu’il y a eu un accord pour la paix et la réconciliation, comment voulez vous que la mise en œuvre de l’accord soit fait entre deux personnes sans que l’autre ne soit reçu par l’autre, je trouve ça absurde. :223love: :223love: :223love:

  66. Nous sommes actuellement au temps de dialogue dans ce pays,tout ce que le président IBK souhaite,c est le retour de la quiétude dans partout dans ce pays.Nous te soutenons sur cette lancée et nous en sommes sûr que les objectifs sera atteints.

  67. Aucun conflit ou discorde ne peut être résolu sans la communication ou le dialogue,le président IBK a tout à fait compris cela,c’est pourquoi il a reçu la visites des ex-rebelles à Koulouba pour échanger sur la mise en place de ces autorités intérimaires.

  68. La paix n’a pas de prix prions Allah le tout puissant que ce tapis rouge roulé pour Bilal Ag Achérif soit le prix de la paix, si non tout ces critiques ne nous servent à rien du tout on veut la paix, la réconciliation, le retour des réfugiés, le retour des services déconcentrés de l’Etat dans les régions occupées.

  69. Que préconises tu?Qu'on lui coupe la tête?ainsi on ira de vengeance en vengeance et la pays n'existera plus car la vengeance aurait mangé tous ses enfants.On pardonne et on fait la paix avec le nord ou on cède à leur idée sécessionniste.Mais tant qu'on voudra que le Mali soit un et indivisible le nord et le sud ne doit plus exister.Ils doivent fusionner pour donner le Mali.

  70. C’est une bonne avancée dans ce processus de paix après une année que les accords ont été parachevés à Bamako pour que le peuple malien pu avoir la paix et la tranquillité sur le territoire nationale.

  71. Le tapis rouge n’est rien pour la paix, je demande au malien de ne jamais écouté ces journaleux qui ne voient que le bout de leur nez, il voit tout en mal alors, il veut que la paix retourne au Mali, et il ne veut pas voir ces ex-rebelles de leur yeux, alors qui va parler à leur nom, toi Paul N’guessan, ou qui. Je vous en pris ne mettez pas de l’huile sur le feu. :223love: :223love: :223love:

  72. Le tapis rouge n’est rien pour la paix, je demande au malien de ne jamais écouté ces journaleux qui ne voient que le bout de leur nez, il voit tout en mal alors, il veut que la paix retourne au Mali, et il ne veut pas voir ces ex-rebelles de leur yeux, alors qui va parler à leur nom, toi Paul N’guessan, ou qui. Je vous en pris ne mettez pas de l’huile sur le feu.

  73. Je veux savoir comment peut- on négocier avec quelqu’un si on le reçoit pas. Le président sait ce qu’il fait et dis me dira pas le contraire lorsque la guerre était chez vous en Côte d’Ivoire. Les forces nouvelles étaient au palais à coté de Gbagbo et avaient des postes ministériels donc fais attention.

  74. Mr le journaliste Bilal Ag Achérif au moins est toujours présent pour la négociation, quel jour tu as vu de tes yeux Iyad Ag gali venir dire que je vais négocié avec le gouvernement malien pour que la paix revient au Mali, non jamais au grand jamais des jamais, alors il faut donner à César ce qui lui appartient, Bilal, malgré tout ce que tu as fait au moins tu as eu le courage de négocier avec nous et tu as reconnu que tu es un malien, alors il ne faut pas lui dédouané.

  75. Bilal Ag Achérif (dit aussi Bilal Ag Cherif), né en 1977, est le secrétaire général du Mouvement national pour la libération de l’Azawad (Mnla) et ex-président du Conseil transitoire de ‘’l’État de l’Azawad’’ (Ctea).
    Le Mnla participe à la rébellion touarègue de 2012 qui voie la défaite de l’armée nationale et la conquête des trois régions du nord par les groupes armés.
    Mais aujourd’hui il s’est assis et voir les choses en disant que même si on fait 1000 ans de guerre, un jour on retourne à la case de départ, c’est pour cela que ce Mr. du nom de Bilal Ag Achérif est allé à la négociation et c’est dans le cadre de l’anniversaire de cet accord que Bilal Ag Achérif a marché sur le tapis, ce n’est pas lui seul même le sourit du palais marche sur tapis rouge. :223love: :223love: :223love:

  76. Bilal Ag Achérif (dit aussi Bilal Ag Cherif), né en 1977, est le secrétaire général du Mouvement national pour la libération de l’Azawad (Mnla) et ex-président du Conseil transitoire de ‘’l’État de l’Azawad’’ (Ctea).
    Le Mnla participe à la rébellion touarègue de 2012 qui voie la défaite de l’armée nationale et la conquête des trois régions du nord par les groupes armés.
    Mais aujourd’hui il s’est assis et voir les choses en disant que même si on fait 1000 ans de guerre, un jour on retourne à la case de départ, c’est pour cela que ce Mr. du nom de Bilal Ag Achérif est allé à la négociation et c’est dans le cadre de l’anniversaire de cet accord que Bilal Ag Achérif a marché sur le tapis, ce n’est pas lui seul même le sourit du palais marche sur tapis rouge.

  77. Le chien aboie, la caravane passe. Même si vous vous acharnez pour réduire les chances de réussite de notre gouvernement dans sa lutte pour restituer la paix au Mali vous n’y arriverez pas.

  78. C’est seulement la mise en place de l’autorité intérimaire qui était une barrière pour l’application de cet accord pour la paix et réconciliation nationale.Comme une entente a été trouver sur cette question tout ira bien maintenant.

  79. Le media est considéré comme le 4ème pouvoir son impact sur la vie sociale et c’est aussi une arme pour certain journaliste comme ce voyou de PAUL qui ne connait rien en matière de journalisme se permet de dire du n’importe quoi sur la vie politique de notre pays alors que lui-même c’est un étranger sans foyer qui cherche a nuire a notre pays a travers ces articles de merde

  80. Il est temps d’essuyer les larmes de notre chère patrie, de laisser les armes et de se donner la main pour avoir un pays paisible où règne la cohésion sociale.

  81. Tous les bons citoyens savent que la situation du pays était critique au moment ou le président IBK venait au pouvoir ce n est pas par coup de baguette magique que le président résoudra tous les problèmes du pays soyons raisonnable monsieur le journaliste.

  82. Un bon exemple car il ne suffit pas de dire qu’on veut la paix mais il faut le montrer avec des actes même si certains vont mal interpréter.

  83. Mali est a une phase importante de la réconciliation nationale en ce moment pour une avancée considérable pour la mise en place de l’autorité intérimaire.Donc allez y revoir ailleurs avec votre affaire de tapis rouge.

  84. Chers journaliste, je pense que l’État actuel nous devons dépasser tout ces critiques et faire plus de retenu. Et savoir que le Mali est un État et qu’il peut pas se comporté et se mesure à un seul individu.

  85. Arrivé à Bamako, en provenance d’Algérie, avec le ministre algérien des Affaires étrangères, le Secrétaire général du Mouvement national pour la libération de l’Azawad a eu droit aux honneurs dignes d’un vrai chef mais ou est le mal dans ça monsieur le journaliste vous voulez que koulouba leur accueil avec des mitrailleuses ou quoi ?

  86. Mais au lieu de se plaindre de l’attitude de Ag chérif il faut se plaindre de l’attitude de certains de nos opposants qui parlent sur le Mali comme le pays de tout le danger.

  87. tout ceci est la faute du MNLA qui a fait appel à des groupes terroristes composés de maliens pour combattre pour leur cause et aujourd’hui la situation est devenu plus dégradée. mais pour la paix et la réconciliation il faut pardonner afin d’aller de l’avant et c’est ce que nous devons faire pour une paix durable.

  88. Ce journal n’est que l’incarnation de tieble le drame. vous pouvez continuer aisement dans votre aigreur. nous le savons c’est le journal du parena.

  89. je pense qu’il est temps de tourner la page avec des propos qui pourront entacher le processus de paix. les groupes armés ont compris qu’il est temps d’aller à la paix et cherchent à régler le problème. mais certaines personnes qui sont allergique à la paix trouvent toujours quelque chose à dire.

  90. Je ne sais pas ce que la stabilité au Mali va leur priver dans la vie. Ces journalistes et et opposants qui ne pensent même pas à la souffrance du peuple malien. Il faut dire que lorsqu’il s’agit de paix et de réconciliation nous devons soutenir les actions gouvernementales afin que celui-ci atteint son but. Bilal Ag Achérif, le chef du Mnla, faisait partie de la délégation du ministre algérien car c’est un acteur de cette crise du nord et son arrivée à Bamako prouve que la paix c’est pour bientôt.

  91. KARIM est le seul a avoir aller a kidal et retourner dans le plus grand calme depuis que cette région est sous l’occupation et cette photo prise avec bilal ag achérif prouve les bonne relations que karim a tisser entre le sud et nord depuis son retour

  92. si après un ans de la signature des accords de paix et que rien n’a bougé, il faut reconnaître que les groupes armés avec les mauvaise foi et aussi la communauté internationale qui pillaient le nord n’étaient pas encore prêts pour la paix. mais aujourd’hui avec la volonté du président à avoir coûte que coûte cette paix, le gouvernement et les groupes armés sont parvenus à un accord.

  93. Nounou be fè ka sotchi tourou da daby koun donc il faut pas qu’ont leurs donnent du temps, IBK a bien fait de l’accuiellir pour que l’accord soit applicable au plus vite que possible.

  94. Si karim prend une photo avec l’homme qui se présente comme le leader des groupes armées cela dit une volonté peu propice a la paix vu que le monsieur a refusé a plusieurs reprise de venir a bamako donc il est fort probable que la paix gagne le cœur des ex rebelles

  95. Au jour d’aujourdh’ui la guerre n’aboutit à rien que la perte et le regret, l’accord à été déjà signé cela fait un ans maintenant et pour que cet accord soit appliqué il faudra les traiter comme des vrais maliens.

  96. Monsieur Bilal Ag Achérif n’est pas un rebelle mais un chef des ex-rebelles au nord du Mali.Le gouvernement est obligé de collaborer avec eux pour mettre en application les accords signés,il y a de cela une année en Alger.

  97. Des personnes avec qui vous voulez qu’on fasse la paix s’ils ne viennent pas ici comment on fera la paix par téléphone ou quoi des journalistes qui se donnent la tâches de publier de n’importe quoi ils est temps que vous arrêtez avec vos intoxication des informations

  98. Informer, analyser ou rendre tout simplement compte doivent être le seul guide au lieu d’insérer les sentiments personnels qui frisent la décence et dont les auteurs sont dignes devant la CPI. Les journalistes maliens raisonnent comme n’importe quel citoyen de la rue !!!!!

  99. si après un ans de la signature des accords de paix et que rien n’a bougé, il faut reconnaître que les groupes armés avec les mauvaise foi et aussi la communauté internationale qui pillaient le nord n’étaient pas encore prêts pour la paix. mais aujourd’hui avec la volonté du président à avoir coûte que coûte cette paix, le gouvernement et les groupes armés sont parvenus à un accord. je pense qu’il serait mieux pour nous d’accepter, de pardonner et d’aller de l’avant car il ne faut vouloir une chose à même temps que son contraire.

  100. La personne qui a accepté d’accueillir les rebelles sur nos sols avec leur armés lourdes.C’est cette personne qui a mis le pays à feu et à Sang.Par contre le président IBK essaie de ramener la paix dans le pays.

  101. Comment ferons nous la paix si on ne fréquente ne pas?Les journalistes veulent qu’on aille à la paix on non?C’est au nom du peuple malien.C’est pour le future de notre pays.C’est pour la paix et au nom de la paix que l’ennemis d’hier doit devenir un allié pour demain.Le pardon est l’arme des forts et va plus loin que la vengeance.

  102. Ces foutu journalistes transforment tout de façons bizarres il y’a un certain temps c’est ces même journalistes qui parlaient de paix et au moment où les relations nord sud se rétablissent vous êtes là pour nous casser les oreilles bande de microbe

  103. le Mali n’a jamais accueilli les groupes armés en héros, aussi si les groupes armés se comportaient ainsi c’est parce qu’ils avaient le soutient de la communauté internationale en particulier la France. mais aujourd’hui les intérêts diffèrent donc aujourd’hui les groupes armés sont obligés de se plier de peur de se faire bombarder. nous devons savons que nous voulons la paix et ce n’est pas en regardant son adversaire en chiant de faillance que nous aurons. donc je pense que la presse malienne joue sa part dans le retour de la paix.

  104. Monsieur les journalistes laissez nous tranquille avec cette histoire de tapis rouge.Vous nous emmerdez avec cette histoire comment nous collaborer avec ses gens sans les recevoir chez nous.

  105. Je pense que pour la paix et la réconciliation nationale nous devons leur pardonner et accepter de vivre ensemble pour le bonheur du peuple malien. Il faut dire que le gouvernement est au boulot pour le retour de la paix et il a donné une dernière chance aux groupes armés et si jamais cela n’est pas appliqué à la lettre ils auront pour leur compte car le gouvernement ne fera plus de cadeau pour la récupération du nord.

  106. Personne ne les a traité de héros ces groupes armée bénéficient de la couverture des personne qui tirent sur la ficelle de la crise malienne vu que ce sont les signateurs de l’accord de paix menteur de journaliste

  107. Les criminelles c’est un incapable de président qui les a donner comme cible nos soldats toi le journaliste de merde tu étais ou pendant ce temps-là IBK s’est comment s’y prendre avec ces gens et il gère la situation comme jamais si le tapis rouge te dérange misérable journaliste va pousser la colline de KOULOUBA

  108. Le bilakoro qui a trimballé notre cher président Trimballé. Il sera dit qu’un Keita a unifié le Mandé après une bataille épique contre un autre vaillant roi et que le Mandé a été morcelé par un autre Keita après une série de déconfitures contre un petit morveux. .”On ne me trimballera pas…, je ne suis pas l’égal de ces gens…”, o touma la e KO di sissan ?????

Comments are closed.