Après l’Irak, la Syrie, la Libye : Vers la création d’un Etat islamique au Mali avec le MNLA

7
Image d'un groupe de combattants ançardine
Image d’un groupe de combattants ançardine

Selon toute évidence, le MNLA et alliés qui sévissent en ce moment au Nord Mali et réclamant à hue et à dia l’indépendance de la région ne constituent que la partie visible de l’icerberg. Ils restent intimement reliés à l’Etat Islamique en Irak et au Boko Haram au Nigéria et œuvrent à la création d’une entité islamique dans cette partie incontrôlée du pays, comme en Irak et en Syrie. Les faits !

 

Le saviez-vous ? De janvier 2013, date de l’intervention française au Mali, à nos jours, l’on déplore une trentaine d’attentats meurtriers sur le sol malien (voir liste). Et la plupart des attaques ont été revendiquées par AQMI, le MUJAO (Mouvement pour l’Unicité et le Jihad en Afrique de l’Ouest), le mouvement Al-Mourabitoune et le Sultan Ould Bady. Et les attentats ont toujours visé les FAMA (Armée malienne), la MINUSMA (Mission onusienne) et l’opération française «SERVAL» devenue BARKHANE.

 

 

En clair, jamais une seule fois, le MNLA et alliés (MAA, HCUA…,) n’ont été directement été pris pour cibles. Nous précisons : «directement pris pour cibles». Et pour cause. Le seul attentat ayant fait des victimes dans les rangs du MNLA (prendre l’information avec des pincettes) visait les troupes françaises en février 2013 au poste de contrôle de Kidal. On annonce la mort de 7 combattants du MNLA. L’attaque a été revendiquée par le MUJAO. Depuis, plus rien.

 

L’on déplore que le MNLA qui s’était pourtant engagé à combattre les terroristes et jihadistes n’est désormais plus jamais là au moment des attentats et ripostes. Pis, ayant signé les accords préalables (Aouaga) portant sur la reconnaissance de l’intégrité territoriale du Mali, voilà qu’il se rebiffe à la surprise générale à Alger. Voici pour le décor.

 

Les accointances

L’on oublie allègrement que le MNLA était en passe de signer un accord avec AQMI et Ancardine en novembre 2012. Il a fallu le tollé  de la communauté internationale pour dissuader le groupe séparatisme. Mais Iyad Aghali (Ancardine) encore moins AQMI n’ont jamais abandonné leur projet commun de création d’une entité islamique au Mali, bien avant celui d’Irak et de Syrie. Ils n’en ont jamais fait un secret. Et ils seront toujours là aux côté du MNLA. Ce fut le cas au mois de mai 2014 à la faveur de la bataille de Kidal consécutive à la visite du premier Ministre et en Juillet 2013 pour aider le MNLA à cacher des armes dans la zone d’Abeibara, Tin-Essako et Tigharghar en prévision de l’opération de désarmement et de cantonnement prévue au moment des faits. Bref, AQMI, MUJAO auteurs d’attentats meurtriers (ils les ont revendiqués) évoluent toujours en symbiose avec le MNLA.

 

Qui est qui ?

Le MNLA, c’est officiellement le Mouvement National pour la Libération de l’Azawad. Dans les faits, il est très impliqué aux côtés des mouvements jihadistes.

 

Quant à ANCARDINE, son chef qui n’est autre qu’Iyad Aghaly ayant déjà combattu en Irak et en Libye aux côtés des mouvements islamistes (curieuse coïncidence que ces deux pays soient en proie aux mêmes mouvements jihadistes pendant que lui, continue à réclamer la proclamation d’un Etat islamique au Mali).

 

AQMI, c’est Al Qaïda pour le Magrheb Islamique. Naturellement, il a fait allégeance au défunt Ben Laden en vue de parvenir à l’islamisation de toute la région du Maghreb.

C’est justement parce qu’il ne se sent pas concerné par le Maghreb qu’est né cet autre groupe appelé MUJAO ou Mouvement Pour l’Unicité et le Jihad en Afrique de l’Ouest. Lui, s’inspire beaucoup plus d’Elhadj Oumar Tall et d’El Hadj Ousmane Dan Fodio, deux personnages historiques à cheval entre le Mali et le Nigerie et lesquels avaient une profonde aversion pour la culture Occidentale. Vous avez certainement compris : il n’existe presque pas de frontière entre le BOKO HARAM et le MUJAO. Non plus avec AQMI qui n’est qu’une dénomination territoriale du même mouvement.

 

Pour sa part, le Sultan Ould Bady, cet autre signataire des attentats, est un combattant du front Polisario mais évolue aux côtés d’AQMI au compte duquel il a d’ores et déjà procédé à l’enlèvement d’otages occidentaux (Canadiens et Suisses).

 

Quant au Mouvement Al-Mourabitoune, il signifie « Almoravides » en rapport avec la dynastie berbère des XIe et XIIe siècles à l’ouest du Sahara.

 

Tous ces mouvements, excepté officiellement le MNLA, sont signataires du «Pacte de Sang» dont le seul objectif, dans l’immédiat, est la fusion de tous les mouvements en une seule entité avec la bénédiction des terroristes de renommée à l’image d’Ahmed Ould Amer, dit Ahmed al-Tilemsi, Mokhtar Belmokhtar, Ayman al-Zawahiri, le chef d’Al-Qaïda en personne, etc. Et c’est le moment que choisit le MNLA pour exiger un territoire en dénégation de ses engagements.

 

Un Etat islamique en gestion avec le MNLA

Souvenez-vous-en : le MNLA n’a jamais été directement pris pour cible par les groupes jihadistes au contraire des FAMA, de la MINUSMA et des français. Et il ne s’est jamais attaqué non plus à ces assaillants dont des anciens d’Irak et de Libye et nonobstant ses promesses à la communauté internationale de combattre le phénomène. Mieux ou pis ! Il a toujours flirté avec lesdits mouvements et, à la surprise générale, se rétracte aujourd’hui par ses rapports à ses engagements de Ouaga et exige la partition du pays. Très logiquement et à l’image des FAMA, il aurait du évoluer aux côtés de la MINUSMA, de BARKHANE ou des Tchadiens. Mais ceux-ci sont pris pour cibles et lui tente, au même moment d’avoir son territoire à lui.

 

Pour être moins prosaïque, au regard des accords signés entre les différents groupes armés, des accointances d’avec le MNLA et de la nouvelle exigence de ce dernier, il ne fait aucun doute que les protagonistes œuvrent en ce moment pour la création d’un Etat islamique au Nord du Mali. Et à propos, les services de renseignements des pays du Magrheb et d’Occident sont en alerte maximum.

 

Mais pourquoi bombarder et tenter d’arrêter la progression des troupes jihadistes en Irak, en Syrie et dérouler le tapis rouge à leurs complices au Mali et à Alger ? La communauté internationale serait-elle aveugle ou feint-elle de l’être?

 

En tout état de cause, c’est se gourer amèrement que de croire que le MNLA, visiblement un pantin des groupes jihadistes, serait en mesure de les arrêter. Le MUJAO ne lui a-t-il pas déjà «botté les f… à Gao» pour emprunter l’expression à une brillante observatrice  de la scène ? En clair, est bien réel le risque que cette partie du territoire tombe dans l’escarcelle des islamistes à l’image d’une partie de l’Irak et de la Syrie avec la naissance d’un Etat islamique. C’est donc maintenant qu’il faut agir. Et force est de l’admettre, l’ancien président Amadou Toumani Touré y avait pensé et n’avait cesse d’appeler la communauté internationale pour ce faire.

B.S. Diarra

 

Liste d’attentats terroristes au Mali de Janvier 2013 à nos jours

 

Lors de la guerre du Mali, suite à l’intervention militaire étrangère de 2013, les jihadistes, et en particulier les insurgés du MUJAO, lancent à partir de février 2013, une série d’attentat-suicide contre les forces de la MISMA, de l’armée française et du MNLA.

Le 26 janvier 2013, lors du deuxième combat de Gao, un pick-up du MUJAO, chargé d’explosif et conduit par deux kamikazes fonce sur les troupes françaises, il est cependant détruit par les tirs des forces spéciales avant d’atteindre sa cible1.

Le 8 février 2013, un kamikaze du MUJAO se fait exploser à Gao, à proximité de soldats maliens, l’un d’entre eux est légèrement blessé. C’est le premier attentat-suicide de l’histoire du Mali.

 

Le 10 février 2013, un deuxième kamikaze du MUJAO explose à Gao sans faire de victime3.

Le 21 février 2013, à Kidal un véhicule s’élance dans la cour d’une maison transformée en dépôt de carburant civil et située à proximité de l’aéroport de Kidal. L’explosion de la voiture piégée cause la mort du gardien de la maison et du terroriste du MUJAO à son bord.

 

Le 22 février 2013, Attentat d’In Khalil ; deux kamikazes du MUJAO se font exploser avec leur véhicule à In Khalil. Trois combattants du MNLA sont tués, quatre autres grièvement blessés et trois véhicules détruits.

 

Le 26 février 2013, 2e Attentat de Kidal ; un kamikaze fait exploser son véhicule à un poste de contrôle. 7 combattants du MNLA sont tués dans l’explosion. L’attaque est revendiquée par le MUJAO, sans donner plus de détails.

Le 20 mars 2013, lors du premier combat de Tombouctou, une attaque d’un groupe de rebelles du MUJAO commence par l’envoi d’une voiture piégée conduite par un kamikaze sur l’aéroport de Tombouctou, trois soldats maliens sont blessés, dont un mortellement.

 

Le 30 mars 2013, lors du deuxième combat de Tombouctou une cinquantaine de combattants d’Al-Qaida au Maghreb islamique, dont plusieurs sont munis de ceintures explosives, effectuent une attaque sur Tombouctou. Le combat commence par l’attentat-suicide d’un kamikaze qui blesse un soldat malien. Quelques heures plus tard, un kamikaze prend en otage un civil nigérian près de la banque, il fait exploser sa charge lors de l’intervention de l’armée malienne, tuant avec lui le civil. Selon un officier malien, deux autres kamikazes se font exploser sans pouvoir atteindre de militaire.

 

Le 12 avril 2013, 3e attentat de Kidal, un kamikaze se fait exploser dans un échoppe lors du passage de soldats tchadiens. Quatre soldats tchadiens sont tués, trois sont blessés, ainsi que cinq civils. L’attentat aurait été commis par un homme du MUJAO.

 

Le 4 mai 2013, Attentat d’Hamakouladji ; une patrouille de militaires maliens est attaquée par trois ou cinq kamikazes. Alors qu’un un motocycliste est arrêté pour un contrôle d’identité, un véhicule 4X4 chargé d’explosifs fonce sur le groupe. Les passagers du véhicule commencent par ouvrir le feu sur les soldats tandis que le jihadiste sur scooter se fait exploser le premier. Deux soldats maliens sont tués et quatre ou huit sont blessés.

 

Le 10 mai 2013, Attentats de Gossi et Ménaka ; l’armée nigérienne est visée à Ménaka par un kamikaze. Une voiture piégée entre dans le camp militaire. Selon le récit d’une source militaire nigérienne à l’AFP : « Vers 5 heures locales, un kamikaze à bord d’une voiture a forcé l’entrée de notre camp militaire à Ménaka. Nous avons fait usage de nos armes, le kamikaze s’est fait exploser. Il est mort, mais nous n’avons pas de victimes dans nos rangs ». Une deuxième attaque a lieu le même jour le même jour à Gossi contre l’armée malienne. Trois kamikazes à pied attaquent un barrage. Ils se font exploser devant les militaires, ou bien sont abattus par les soldats maliens. Trois kamikazes sont tués sur le coup, un quatrième meurt de ses blessures. Deux soldats maliens sont également blessés.

 

Le 4 juin 2013, à Kidal, un kamikaze tente d’assassiner un colonel du MNLA, il se fait exploser devant sa maison mais ne fait qu’un blessé.

 

Le 28 septembre 2013, Attentat de Tombouctou ; quatre kamikazes conduisant un véhicule piégé se font exploser devant une caserne, deux civils sont tués et six militaires blessés. L’attentat est revendiqué par AQMI.

 

Le 29 septembre 2013, à Kidal, selon des militaires maliens un autre kamikaze se tue accidentellement, sans faire de victimes, en faisant une fausse manipulation avec sa ceinture explosive dans un entrepôt abandonné. Cependant d’après le gouverneur de Kidal, il semble plus probable que les fortes chaleurs aient provoqué accidentellement une explosion dans un dépôt de munitions, aucun corps n’a été retrouvé.

 

Le 23 octobre 2013, Attentat de Tessalit, deux Casques bleus tchadiens de la MINUSMA et cinq djihadistes sont tués lors d’un attaque-suicide revendiquée par Sultan Ould Bady.

Le 30 novembre 2013, sept djihadistes sont repérés par des soldats français à Ménaka, près d’un camp où 500 à 700 soldats nigériens et 24 soldats français sont présents. L’un d’eux se fait exploser sans faire de victimes et les autres prennent la fuite.

 

Le 14 décembre 2013, 3e attentat de Kidal, deux Casques bleus sénégalais sont tués par un kamikaze. L’attaque est revendiquée par Sultan Ould Bady.

 

Le 11 juin 2014, Attentat d’Aguel’hoc, quatre casques bleus tchadiens sont tués par un kamikaze conduisant un véhicule piégé.

 

Le 14 juillet 2014 en fin d’après-midi, un pick-up piégé conduit par un kamikaze attaque une patrouille blindée française près d’Almoustarat, entre Bourem et Anéfis. Sept soldats français sont blessés dans l’explosion, dont un mortellement et deux autres grièvement. Le colonel Jaron déclare : « Un véhicule s’est approché à vive allure, on a ouvert le feu, ce qui a permis de stopper le véhicule à 10 mètres de là où nous étions, mais le terroriste a activé sa charge explosive ». L’attaque est revendiquée le 17 juillet par Al-Mourabitoune

 

Le 16 août 2014, à Ber, deux soldats burkinabè sont tués et quatre autres blessés par l’explosion d’un pick-uo conduit par deux kamikazes.

 

Le dernier attentat en date est survenu le jeudi 11 septembre dernier à Aguelhock ayant occasionné la mort d’un soldat tchadien.

 

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. PAR DIEU TOUT PUISSANT CES GENS N ONT RIEN A VOIR AVEC
    L’ISLAM…………………………..
    💡

  2. le Mali n’aura que ce qu’il mérite avec en prime une bonne dose d’ebola ^pour eliminer tous les cafards voleurs qui ruinent le pays 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 vous pouvez fermer les hôtels ,ce n’est pas demain que vous verrez des touristes ,à part les trafiquants de drogues 😆 😆 😆

  3. Waououhhh, mais ou est Obama est ces autres faire semblant. Au secours bandes de mer-deux et hypocrytes. .

  4. Nous disons et rappelons la vérité fait mal au malhonnête et le met hors de lui mais apaise et rend heureux l’honnête

    Nous disons bien et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose pour des raisons primaires primitives égoïstes que tous les pays sur cette terre des humains sont constitués d’autochtones et d’étrangers

    Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose pour des raisons primaires primitives égoïstes qu’aucun pays n’aurait existé sur cette terre des humains si ces autochtones et étrangers devaient demander leur autonomie leur indépendance

    Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose pour des raisons primaires primitives égoïstes que les arabes n’ont point été ne sont point et ne seront jamais les autochtones de la zone du nord du Mali où ils sont actuellement Ils sont venus du Maroc par vagues migratoires sous la conduite des fils de Hassan

    Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose pour des raisons primaires primitives égoïstes que les touaregs ou kel tamashaq ou targui n’ont point été ne sont point et ne seront jamais les autochtones de la zone nord du Mali où ils sont actuellement Ils sont venus du Fezzan ou Targa en Libye par vagues migratoires

    Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose pour des raisons primaires primitives égoïstes que les bamanan les miniakan les dogon les bozo etc sont des autochtones des régions du Mali où ils sont pourtant ils n’ont jamais revendiqué leur autonomie leur indépendances aux fins de bénéficier des aides particulières

    Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose pour des raisons primaires primitives égoïstes que le développement des autres régions du Mali est dû à l’argent investi dans les projets et œuvres des ressortissants de ces zones vivants au Mali qui sont travailleurs et de l’argent envoyé par les ressortissants courageux travailleurs de ces zones ayant migrés partout à travers le monde

    Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose pour des raisons primaires primitives égoïstes qu’au nom d’1réconciliation « bidon » et de « foutaise » à répétition les différents gouvernements de lettrés mutants politiques Hommes en armes sociétés civiles religieux usurpateurs sans vergogne du titre d’intellectuels du Mali n’ont fait ne font que s’occuper de ces voyous de criminels des bandits sans foi ni loi voleurs violeurs tueurs handicapeurs à vie sur des bases tribales raciales enfants ingrats égoïstes paresseux collabo mafiosi apatrides de MNLA Ansar Eddine et Consorts au détriment des autres maliens

    Nous disons bien et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose pour des raisons primaires primitives égoïstes qu’ils sont et seront toujours 1problème pour leurs frères touaregs arabes travailleurs les autres ethnies du nord du Mali et pour le pays tout entier Ils ne reconnaitront jamais les efforts du Mali à leur égard tant que le Mali ne leur promet pas la pitance l’assistance gratuites jusqu’à leur mort

    Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose pour des raisons primaires primitives égoïstes qu’ils ne veulent pas travailler à la sueur de leur front et sont prêts à s’allier avec n’importe qui n’importe quel pays ou puissance même avec Satan pourvu qu’on leur promette l’assistance la pitance gratuites jusqu’à leur mort

    Nous disons bien et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose pour des raisons primaires primitives égoïstes que ces « voyous de criminels » refusent d’investir leur argent dans les projets et œuvres de développement dans les zones du Mali où ils habitent comme le font les autres maliens uniquement parce qu’ils savent qu’ils ne sont pas les autochtones de ces zones

    Nous disons bien et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose pour des raisons primaires primitives égoïstes que ces « voyous de criminels » sont venus avec des armes et ont collaboré avec les « amis ennemis » sous régionaux d’Europe et d’Arabie du Mali pour attaquer le Mali par ce que ces « amis ennemis » du Mali les ont promis l’assistance la pitance gratuites jusqu’à leur mort Ainsi ils ont amené la mort la désolation la misère la maladie l’exode dans leur zone d’habitation car ils savent qu’ils ne sont point les autochtones et « s’en foutent » qu’adviendra les populations de cette zone Seuls leurs intérêts comptent et ils n’hésitent pas à utiliser ces « pauvres »populations

    Nous disons et rappelons il revient donc au lettré mutant politique nouveau président du Mali choix de la « France-Afrique » et 1des responsables de la déliquescence du Mali son gouvernement de « fidèles klébars et doungourous » et les lettrés mutants politiques Hommes en armes sociétés civiles religieux usurpateurs sans vergogne du titre d’intellectuel tous responsables de la déliquescence du Mali de mettre hors d’état de nuire sans aucun état d’âme partout ils sont ces « voyous de criminels » indépendantistes fédéralistes armés de MNLA Ansar Eddine et Consorts comme cela se passe partout dans le monde

    Nous disons et rappelons dans les vraies démocraties on ne dialogue jamais avec les ennemis les collabos même fussent-ils des compatriotes qui ont tué violé handicapé des citoyens lambda ils sont traqués partout ils sont et mis hors d’état de nuire et le Mali qui se veut 1état de la vraie démocratie ne saurait donc se déroger à ce principe sacro-saint aux fins que plus jamais il vient à l’idée d’1personne ou groupe de personnes à refaire de tels actes sur les populations

    Nous disons et rappelons les gouvernements Russe Chinois Espagnole Français Ukrainien etc « matent » et mettent hors d’état de nuire sans aucun état d’âme les indépendantistes fédéralistes armés tchétchènes ouighours catalans corses ukrainiens sans aucun tiers état ou 1tierse organisation mondiale ne leur exige de s’asseoir et dialoguer

    Nous disons et rappelons il revient aussi au lettré mutant politique nouveau président du Mali choix de la « France-Afrique » et 1des responsables de la déliquescence du Mali son gouvernement de « fidèles klébars et doungourous » et les lettrés mutants politiques Hommes en armes sociétés civiles religieux usurpateurs sans vergogne du titre d’intellectuel tous responsables de la déliquescence du Mali

    Nous disons bien et rappelons de rapatrier comme cela passe partout dans le monde par convois humanitaires supervisés par les ONG de leurs soit disant « amis ennemis les Autres » les arabes et targui qui réclament l’autonomie l’indépendance le confédéralisme etc dans leurs zones d’origine où ils sont autochtones à savoir au Maroc dans le village des Hassan et dans le Fezzan dans le Targa libyen

    Nous disons et rappelons par ailleurs le Mali croyait bien faire en les envoyant dans les meilleures écoles et universités des « Autres » aux fins qu’ils soient travailleurs honnêtes qu’ils aient 1amour profond pour leur Mali partout où ils se trouvent qu’ils instaurent la démocratie vraie de justice d’égalité de tous les citoyens et citoyennes qu’ils se comportent d’égal à égal avec les « Autres » sans complexe pour la défense des intérêts du peuple malien dans cette compétition mondiale où tous les coups sont permis sans aucun état d’âme et où n’il y a pas de place pour les faibles les naïfs les idiots les tarés les complexés les pleurnichards les cupides et les sentimentaux

    Nous disons rappelons et insistons que Non

    Nous disons et rappelons à l’instar de leurs homologues africains lettrés mutants politiques Hommes en armes sociétés civiles religieux de part leur cupidité morbide de part leur égoïste morbide de s’agripper au pouvoir tels des «sangsues » de part leur laxiste et irresponsabilité morbides ils sont incapables et seront incapables de rentrer de façon efficace dans cette compétition mondiale économico politico militaire « impitoyable» où tous les coups sont permis sans aucun état d’âme par les gouvernants

  5. 🙄 Bien décortiqué !

    Mais t’inquiètes ! leur projet ne marchera pas ici ! c’est le peuple qui a le dernier mot et la démonstration de la population de Gao en dit long sur l’état d’âme de celle ci vis à vis de toute idée de division de notre grand Mali ! si la carte du Mali doit changer un jour, ce serait suite à un rapprochement avec la république sœur de la Guinée ou avec tout autre états voisin…mais division ! non !, “sa-ka-ban” jamais au grand jamais ! 👿

    j’ai aimé le passage chronologique des attentats…bravo, 😉 et merci pour votre effort de recherche…j’en ai fais une copie-coller dans mes archives.

  6. Le Mali est un pays islamique déjà donc nul n’a pas besoin de leur état islamique .
    Commettre des crimes et des violes et comme couverture la religion la religion musulmane ; quel indignation . Depuis quand la religion musulmane est synonyme de de vos crimes . L’islam n’a rien avoir avec ce vous fêtes.
    Soyez maudit par Dieu car vous êtes le Satan .

  7. un Etat Islamique au sahel? c’est la france qui périra: Il faut un reférendum sur les quatres régions du Nord et centre du Mali( région de Mopti), en ce temps, même si tous les lybiens participent au vote, ces apatrides du mnla n’auront pas 0,001% DES VOIX .Mais avant tout vote, il faut démuseler l’armée malienne dans toutes ces composantes avec la MINUSMA et BARKANE au nord , déployer des observateurs africains: Tchadiens, Nigériens, Sénégalais, Algériens et Marocains et la communauté internationale (ONU, UA, CEDEAO) POUR NE CITER QUE CEUX LA .lA france doit cesser ses rêves et fantasmes au Nord Mali provoqués par les mirages du désert et voir la réalité en face. Là où l’Ecosse a perdu toute sa véléité d’indépendance, ce n’est pas ce minable mnla qui le réussira au Mali.

Comments are closed.