Après les heurts meurtriers à Bamba qui ont fait 5 morts : Séparatistes et unionistes au bord d’un nouvel affrontement sanglant à Zerhu

21

MNLA-nord-Mali

Malheureusement pour eux, c’était  compter sans  la détermination des éléments du GATIA et du MAA-loyaliste qui ont réussi à repousser leurs assauts.

Selon nos informations, ce fut  la véritable désillusion pour les séparatistes qui ont,  une nouvelle fois,  subi une cuisante défaite. Ainsi, en plus des nombreux  véhicules et  armes abandonnés, ils  ont aussi perdu beaucoup d’hommes. Selon Abidine Ould Mohamed, secrétaire général adjoint du MAA-loyaliste, au moins cinq séparatistes ont été tués et deux faits prisonniers.

On apprend également que des militaires français de l’Opération Barkhane sont intervenus pour ramener le calme dans la localité.

Par ailleurs, il nous est revenu aussi qu’après avoir été défaits, les séparatistes se sont repliés à l’ouest vers Zerhu, localité située à environ 180 km à l’est de Tombouctou. Sur place, ils croiseront,  bien évidemment, des éléments du GATIA et du MAA-loyaliste, qui avaient réussi à déloger d’autres séparatistes de cette localité, la semaine dernière.

Des observateurs affirment  que les séparatistes (MAA-dissident et MNLA) n’ont aucune chance de sortir victorieux des affrontements qui s’annoncent, car le camp des unionistes est mieux armé qu’eux.

En tout cas, cette situation fait craindre le pire.

Beaucoup redoutent, en effet,  un embrasement général à la veille de la prochaine phase des pourparlers prévue dans la deuxième quinzaine de janvier 2015.

Massiré Diop

Commentaires via Facebook :

21 COMMENTAIRES

  1. Djandio Service condamne en toute fermeté toute attaque vulgaire des biens publiques et privé sur l'ensemble du territoire national.
    ET
    Djandio service vous souhaite une très bonne et heureuse année 2015 à touts les internautes en vous rafraichissant aussi que, nous sommes professionnels dans le NETTOYAGE et ENTRETIEN professionnels en moindres coût et 100/100 Professionnel: alors essaie voir 00223 76303397

  2. Dans tout ça, que font concrètement les FAMAs en pleine reforme ? Nous serons ravis de connaître clairement leurs contributions dans cette formule MINUSMA-Barkane.

    J’ai peur qu’ils ne soient pas en train de boire ou de courir derrière les filles de Gao et Tombouctou 😆 Que les meilleurs me pardonnent !

  3. c est a bamba et kidal que ibk doit imposer son autorite et non aux journalistes qui ont fait leur travail en depit des mefaits de leur boueaux de la junte. grace au sang de leur plume il est au pouvoir. a ce moment sa peur et son gout du pouvoir l ont rendu aveugle. choisir un president parmi les cadres adema anciens ou adherents est la grosse erreur des electeurs maliens. tous les maux de la soit disante du mali ont vu le jour sous ibk premier ministte.

    • merci Peter Toth, j’ai regardé la vidéo. Avec ces complots contre l’Afrique, est-ce qu’on peut espérer nous en sortir un jour?
      Qu’Allah nous vienne en aide.

  4. GATIA est 100% legitime et merite tout notre soutien. L’etat malien ne doit pas faillir ici. Le MNLA prepare deja un coup contre le GATIA. Cest donc le devoir absolu de nos Services a soutenir le GATIA a tous les niveaux. Voilà enfin nos compatriotes non-fuyards…si jamais l’etat lâche ces héros nationaux… le pays pourra dire bye bye a la paix avec les bandits armes.

  5. https://www.youtube.com/watch?v=HHGuGQ8WRE0

    A MEDITER: Persistez

    Les accomplissements viennent à ceux qui restent fermes, à ceux qui peuvent rester concentrés et positivement engagé peu importe.
    Bien que les vents puissent souffler, bien que la pluie et la neige puissent venir, la montagne se tient ferme. Soyez une montagne. Restez ferme dans votre résolution pour atteindre la destination que vous avez choisie.

    Les choses insignifiantes et vide de sens viendront pour vous distraire. Choisissez de les ignorer et continuer à avancer sûrement et de façon constante dans la direction que vous avez choisie. Les soucis, les craintes, et les inquiétudes prendront naissance. Écoutez ce qu’elles doivent indiquer, apprenez d’elles et puis laissez aller et continuez à vous déplacer de façon constante en avant.

    D’autres vous critiqueront, et douteront de vous, et riront peut-être même de vous pour la stabilité de votre but. Ne prêtez aucune attention à leurs doutes, parce que vous êtes sur le chemin de l’accomplissement.

    Beaucoup fixeront des buts, pourtant un trop petit nombre persisteront assez longtemps pour les atteindre. Soyez parmi ceux qui le font, et vous éprouverez la joie et la réalisation que seulement l’accomplissement vrai et significatif peut apporter.

  6. Alors vive le negociations d’Alger si ce n’est que ces actes de crimilinaite qui se repetent au Nord. Donc ou est l’importance de ce pourparlez d’Alger ❓ .

  7. Que le bon dieu vous bénisse dignes fils du Mali!
    Bonne et heureuse année 2015 à vous et à vos familles respectives! Vous êtes les bons médicaments d’anti-ébola du nord car les vrais virus sont les imbéciles et hommes de main contre les propres citoyens pour les causes fondées sur les mensonges.

  8. QUE DIEU MAUDISE A JAMAIS LE MNLA ET LEURS ALLIES SUR LEUR CHIMERE EGOCENTRIQUE TRIBAL QUI NE MENERA A NUL PART SI CE N EST QUE PROLONGER LA SOUFFRANCE DE POPULATIONS PRISES EN OTAGE…………….
    💡

  9. Dès que l’armée malienne s’implique dans ces affrontements, tous les djihadistes de l’Algérie et de la Libye se donneront rendez-vous aux portes de Gao et de Tombouctou sous le drapeau du MNLA, HCUA et MAA djihadiste. Vu que notre armée n’a pas les moyens aériens et autres équipements lourds avec des hommes de qualité pour les utiliser et un commandement très stratège, nous avons intérêt à ne pas lever le doigt.

    • Non!

      Tu n’as pas compris la situation, dis plutôt qu’ils feront venir des combattants avec armes et bagages depuis l’Algérie, la Libye et la côte d’Ivoire comme ça été le cas à Kidal le 21 mai dernier.

      Nous connaissons tous quels sont les pays qui ont pris part au combat du 21 mai à Kidal. mais ce n’est que partie remise.

    • Tu n’as pas compris la situation, dis plutôt qu’ils feront venir des combattants avec armes et bagages depuis l’Algérie, la Libye et la côte d’Ivoire comme ça été le cas à Kidal le 21 mai dernier.

      Nous connaissons tous quels sont les pays qui ont pris part au combat du 21 mai à Kidal. mais ce n’est que partie remise.

  10. La logique qui vaille reste la guerre et il faut la faire et la gagner (AYA Ibrim)n’est pas fou et le PM non plus quand il disait que le Mali était en guerre! Si cela piétine à Alger c’est justement et surtout par le rapport de force sur le terrain. Il faut que les FAMA montrent leur vaillance et partent au combat.MINUSMA est là pour tenter de concilier, tenter de s’interposer entre forces et veiller au respect des conditions de la guerre(armes, capacités, conventions, équilibre, civils) c’est tout!Elle ne peut rien faire d’autre.Son rôle ne peut bien être rempli que lorsqu’il y a guerre!Eh oui l’état malien doit le comprendre et prendre des initiatives dans ce sens.

  11. Je ne sais pas comment IBK ne peut pas comprendre que seule une armée forte pourra venir à bout de ces comportements de ces mauvais maliens qui ont d’ailleurs plus gagné du Mali que tous les autres maliens d’aujourd’hui.

  12. Je ne pense pas qu’il ait quelques choses a craindre de la part de La republique si toute fois le GATIA et le MAA , des loyalists venaient de faire ou parachever la tache regalienne de la FAMA .
    Aussi , il est important de penser a la reinsertion de ces elements GATIA , MAA et autres dans l’armee Nationale car ils sont presque tous natif de la ZONE d’ou ils maitrisent bien le terrain .

  13. Dans tout ça quel est le rôle de l’armée nationale pour ramener la sécurité de la zone ?

Comments are closed.