Après les combats dans le nord : La France renvoie le gouvernement à ses responsabilités

17
Romain Nadal est le nouveau porte-parole du ministère des Affaires étrangères.
Romain Nadal est le nouveau porte-parole du ministère des Affaires étrangères. (AFP / LIONEL BONAVENTURE)

Accusée de passivité face à la reprise des combats entre l’armée malienne et les groupes armés, la France s’interdit  d’intervenir directement dans ce  conflit présenté “intérieur”. Le pays de François Hollande, qui a stoppé en 2013 l’avancée des jihadistes, se contente d’appeler à l’ouverture “urgente” de négociations alors que le gouvernement malien, par l’entremise du ministre de la Défense, Soumeylou Boubèye Maïga, annonçait hier solliciter un soutien des forces françaises, Serval.

 

Face à la critique des Maliens  de passivité face à la reprise des combats entre l’armée malienne et les groupes armés , le gouvernement français dont  1.700 soldats sont toujours au  Mali, a expliqué hier que  les affrontements qui ont fait officiellement 36 morts samedi à Kidal sont une affaire de “sécurité intérieure” malienne, sans commune mesure avec les événements qui avaient justifié son intervention des forces françaises en janvier 2013 alors que le nord du Mali était occupé par des groupes islamistes armés.

 

“La situation est aujourd’hui très différente”, a jugé jeudi le porte-parole du ministère des Affaires étrangères Romain Nadal, affirmant que la menace des “groupes terroristes” a été considérablement affaiblie.

 

Pour le porte-parole de l’armée française, le colonel Gilles Jaron, “la force Serval n’a pas vocation à intervenir dans les questions de sécurité intérieure. C’est une force militaire tournée vers un adversaire, qui sont les groupes armés terroristes”, insiste-t-il.

 

Ce qui s’est passé samedi à Kidal était “un problème de sécurité intérieure” avec “des Maliens face à des Maliens”, selon lui.

 

Les violences ont éclaté alors que le Premier ministre, Moussa Mara, effectuait sa première visite à Kidal, pour symboliser le retour de l’Etat dans cette région hors de contrôle. L’incapacité de l’armée malienne à garantir la sécurité de cette visite a été vécue comme une humiliation par de nombreux Maliens, qui ont dénoncé l’inaction des forces internationales présentes sur place.

 

Pour Paris, “Serval n’est pas au Mali pour faire du maintien de l’ordre”, cette mission relevant des forces de sécurités maliennes appuyées par la force de l’ONU, relève une source diplomatique.

 

– accélérer les négociations –

Pourtant, le ministre de la Défense et des anciens combattants, Soumeylou Boubèye Maïga, a annoncé jeudi que le Mali envisageait de demander un appui à la France, en particulier à Menaka “sous pression des groupes armés”.

 

La France, qui a appelé à la fin des hostilités, insiste pour sa part sur l’ouverture de pourparlers entre Bamako et les groupes armés, au point mort depuis des mois. Pour le Quai d’Orsay, “il est urgent que les parties reviennent à la table des négociations afin d’éviter une escalade” du conflit.

 

“La situation actuelle pourrait permettre d’accélérer les négociations, prévues par les accords de Ouagadougou (juin 2013) et que le gouvernement n’a jamais entamées “, selon le chercheur Pierre Boilley.

 

Ces accords prévoient notamment le cantonnement et le désarmement des rebelles touareg, ainsi que le lancement d’un processus de réconciliation nationale, censé débuter après la présidentielle d’août 2013.

 

“Les autorités maliennes ont pris du retard pour entamer le dialogue indispensable avec les populations et les groupes du Nord”, reconnaît le député français François Loncle, spécialiste des questions de défense et d’Afrique, actuellement en mission au Mali. Mais le gouvernement malien est “enfin” prêt à des “négociations sérieuses, au Mali”, sous l’égide de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao), a-t-il déclaré à l’AFP à l’issue d’entretiens avec des responsables à Bamako.

 

Estimant que la communauté internationale avait “sous-estimé la capacité de nuisance du MNLA”, M. Loncle s’est dit convaincu que la France “empêcherait une progression des groupes armés en dehors de Kidal”.

 

Youssouf Coulibaly (Avec AFP)

 

Commentaires via Facebook :

17 COMMENTAIRES

  1. Génie Keita 25 Mai 2014

    La France a fait une grosse erreur en s’appuyant sur le MNLA A Kidal ALORS QUE C’EST LE MALI QUI L’A APPELEE POUR LUI VENIR AU SECOURS CONTRE LES DJIHADISTES QUI AVAIENT PACTISE AVEC LE MNLA. DES QU’IL S’AGIT DU MALI ,LE MNLA PACTISE AVEC CES DJIHADISTES. EN S’ACCOMPAGNANT PAR LE MNLA. LA FRANCE A DÛ FOURNIR DES ARMES AU MNLA POUR S’AIDER A COMBATTRE LES DJIHADISTES. SI LES FRANCAIS NE LE SAVENT PAS TOUS CES MOUVEMENTS SONT LES MÊMES ET NE RESPECTENT PAS LEUR ENGAGEMENT. LE SUCCES ACLAME DE L’INTERVENTION FRANCAISE RISQUE DE CONNAITRE SON REVERS A CAUSE DE CETTE ATTITUDE TENDANT A ARMER LE MNLA CONTRE L’ARMEE MALIENNE. QUOIQU’IL EN SOIT MALGRE LES PRETENTIONS DE CERTAINES DIPLOMATIES OCCIDENTALES CETTE FAVEUR ACCORDEE AU MNLA VA ECHOUER CAR N’IRA PAS LOIN ET CEUX QUI ONT CREE CETTE FAVEUR REPONDRONT TÔT OU TARD DE LEUR FORFAITURE ET LA FRANCE NE SORTIRA JAMAIS GRANDI. IL APPARTIENT AUX AUTORITES MALIENS DE TIRER TOUTES LES CONCLUSIONS ET QUOIQU’IL EN SOIT KI

  2. Demander à la France d’intervenir , c’est comme demander à un voisin et ami qui vous aider à déménager de faire la cuisine …

  3. LE MINISTRE DE LA DEFENSE DES FORCES ARMEES ET DES ANCIENTS COMBATANTS, A LAISSER LE CHEF DU GOUVERNEMENT MARA PARTIR SEUL A KIDAL. PEUT ON ACCUSER LES MILITAIRES DE LEUR DEFAITES??? SOYONS SERIEUX LA S IL VOUS PLAIT!!!
    SOIT IBK ET BOUBEYE NOUS CACHE QUELQUE CHOSE, SOIT YA UN BLEME LA?

  4. MOI J AI 2 QUESTIONS;
    SI LE MNLA SE RALI AUX DJIHADITES, QUE DEVIENT LE MNLA AUX YEUX DE LA MUNISMA,OPERATION SERVAL ET INTERNATIONNAL? DJIHADISTE OU REBELLE??

    LE GOUVERNEMENT ET LE CHEF DE L ETAT DU MALI, SUITE A LA REPONSE A LA 1ERE QUESTION, QUELS SONT LES DISPO PRIENT??
    SOYONS LOGIQUE ET JUGEONS LES CHOSES RATIONNELEMENT.

  5. chers maliens ouvront nos yeux larmee malienne n p rien contre MNLA si IBK contunue d’ecouter les faucons qui sont a cote de lui pour lui sire de fonceril fera les meme choses k ATT ce ki cest passer est la faute directe du directeur de la S.E car cser eux ki analise les infos faire la sintesze et dire sa au president de la republuque on ne fait jamais la guerre sans lavi de ton service de renseignement si IBK ne rage pas le DG de la SE,les diferente chef detat major y compri le DG de la gendarmerie plus le chef detat major general et le ministre de la defense c’est que le president est complice comme autant d’ATT meme son etat major particulier qui est un cousin a moussa diawara ils dirons rien de verite au president .sil sait pas attantion il sera pa informer au temps reele et ils le feront un cou d’etat que sera bien aplosit par le peuple de sanogo .la dernier visite de moussa diawara en france cetait pour brifer les fancais pour te mettre dand erreur tu as vi IBK on dit kil a eu

  6. MNLA ne peut pas battre l’armée malien quelqu’EN soit les conditions ce qui s’est passé est un combat entre serval enturbanné et les FAMA.

  7. Le ministre de la défense après la vente de nos missiles a la France vient de mettre le président et le pm en erreur. C’est sur que le ministre de la défense a dit au président que les renforts sont arrives dans Kidal qui n’était pas vrai.

  8. C’est entendu 😉 : « la France a à combattre le terrorisme, pas à faire la guerre civile à l’intérieur du Mali » SOIT
    Mais on sait que 😳 : « la France a payer le MNLA pour son aide à « ne pas retrouver les otages » donc a les aider à faire la guerre civile à l’intérieur du Mali »

    On sait que : « la France à bloquer l’avancée de l’armée malienne après la victorieuse bataille d’Anefis » 😳 😳 😳 😳
    « La France a interdit au FAMA de rentrer à Kidal pendant la poursuite des Djihadistes, cependant qu’à Tombouctou et Gao ce n’était pas le cas : LA RAISON EST BIEN CONNUE AUJOURD HUI, ELLE CONSISTAIT A MIEUX PREPARER ET EQUIPER LE MNLA (QUI ETAIT ANEANTI PAR LE MUJAO) CONTRE LE MALI; 😳 😳 😳 😳 😳
    Mais on sait aussi 😳 : « QUE la France a aider le Tchad à gagner la guerre civile à l’intérieur du TCHAD»
    ON VOIT QU’ACTUELLEMENT:oops: : « QUE la France est entrain de participer activement à la guerre civile à l’intérieur du CENTRAFRIQUE» 😆 😆 😆 😆 😆

  9. “« Serval n’est pas au Mali pour faire du maintien de l’ordre »”

    Ceux qui font semblant d’ignorer cette évidence sont d’une mauvaise foi flagrante;

    Pour beaucoup, il s’agit soit de cracher un venin anti-étranger (et anti-Français encore plus!), soit de fuir nos propres responsabilités et nos propres failles en les imputant à d’autres!

    Voire, même, les deux à la fois!

    Cette façon de faire est indigne, immature, et malhonnête! Quand on voit le flot d’insultes déversées sur SERVAL, on a du mal à croire que c’est cette même force qui nous libérés des barbus (en laissant 8 de ses fils!) et qui continue encore chaque jour à traquer les djihadistes restant! 😳 😳 😳 😳 😳 😳

    Quelle honte!… Nous montrons au monde que beaucoup de Maliens sont plus portés sur la critique acerbe, venimeuse, (et injuste!), que sur un simple “MERCI”!

    Nos nationalistes oublient vite! En fait, ils oublient……….dès que le danger est passé! 😳 😳 😳 😳

  10. La France savait faire en 2013 la differennce entre les djihadistes et le MNLA et pourtant c’est les deux sans étiquettes qui étaient unis pour la prise de Kidal. Les djihadistes ont-ils été tous carrément anéantis en
    2013?
    Les groupes armés présents à Kidal cette année avaient-ils des étiquettes pour qu’on trouve ces attaques “sécurité intérieure “?

    • “Les djihadistes ont-ils été tous carrément anéantis en
      2013?”

      Non, ils en ont SEULEMENT ( :mrgreen: ) tués plus de 900! Seulement!… On se demande bien ce qu’ils foutent! 🙄 🙄 🙄

      Et jusqu’à aujourd’hui, ils ne cessent d’en neutraliser en les traquant sans merci dans nos montagnes du nord!

      Mais après tout, c’est bien LA MOINDRE DES CHOSES, pas vrai? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

      En fait, si des djihadistes sont réapparus ce week-end à Kidal, c’est donc la preuve QU’IL EN RESTE!
      Et s’il en reste, c’est donc que SERVAL a mal fait son boulôt! 👿
      Je me demande si on ne devrait pas traîner la France devant une cour de justice internationale! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Oubien?

      Et la Minusma aussi!
      Et la CEDEAO aussi!
      Et l’Algérie aussi!
      Et le Burkina aussi!
      Et l’ONU aussi!
      Et l’UA aussi!
      Et la CE aussi!

      Ben oui: Pour complot international! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

        • Pisqu’ils ont remporté la batail, je pense qu’il faut leurs rendre leur independance. Mais ils sauront que c’est plus facile de detruire que de construire par ce que jamais nous autre habitants du Nord ne les laisserons en paix. les camicases ils en verront suffisemment. A bon entendeur ❗ ❗ ❗

Comments are closed.