Après l’entrée du Gatia à Kidal : Gamou rejoint Bamako

99
Le Général El Hadji Gamou

Le général El Hadji Gamou est arrivé à Bamako mardi dernier, en provenance de Kidal.

L’officier signe son retour dans la capitale. En effet, depuis des semaines, Gamou a pratiquement  sillonné toute la  zone du nord. Au terme de cette tournée, le chef du Gatia (Groupe armé touareg Imghad et alliés) et ses combattants sont finalement rentrés à Kidal.

En retournant à Bamako, l’officier coupe court à des rumeurs qui circulent au sujet de sa propre personne et de son mouvement. Aussi, Gamou qui, depuis des années, a été de tous les combats au nord du Mali et pour la défense de l’intégrité territorial du pays, prouve (encore) son attachement  à la République.

Pour mémoire, El hadj Gamou a intégré l’armée à la faveur du Pacte national, signé entre l’Etat et la rébellion, en 1992. Dès lors, Gamou, contrairement à beaucoup d’intégrés (officiers, sous-officiers et hommes de rang) a montré une fidélité et un attachement sans faille pour le Mali. Il fut en première ligne, lorsque Bahanga, en 2006, attaque Kidal et déclenche une insurrection armée. Cet épisode a conduit l’armée à organiser l’opération Djigitugu qui se solda par la fuite de Bahanga.

A l’époque, Gamou, Didier Dacko, Abdoulaye Coulibaly, Mohamed Ould Meydou et autres soldats ont vaillamment défendu le pays. Après, Gamou a été rappelé à Bamako, où il fut nommé par ATT à la présidence de la République, en qualité de chef d’Etat-major particulier adjoint. Pas pour longtemps. Au retour des soldats libyens au nord du Mali, l’officier est chargé par ATT de les accueillir et éventuellement de créer les conditions pour faciliter leur intégration dans l’armée. Seuls les soldats de la communauté Imghad, au nombre de 300 combattants, ont accepté cette main tendue des autorités maliennes. Ils furent intégrés au sein de l’armée avant d’être déployés à Kidal, Tessalit et Gao.

Ce sont eux qui, après le coup d’Etat et l’occupation du nord du Mali par des hordes de mercenaires (recrutés par le Mnla) ont juré de défendre le Mali, sous la bannière du Gatia…

La rédaction

Commentaires via Facebook :

99 COMMENTAIRES

  1. Avec la signature de l’accord de paix le pays va être sécurisé par les forces armées du nord et la situation sécuritaire deviendra stable.

  2. L’accord garantit la sécurité, la tranquillité, le renforcement de capacité. Merci IBK pour tout ce que vous avez fait pour le pays, ce moment est inoubliable pour le peuple Malien

  3. La signature de ces accords permet le développement de toutes les activités que le Mali entreprendra. C’est une nouvelle démarche que la Mali va enfin vivre infiniment.
    Encourageons le Général Gamou dans cette lancée.

  4. Le retour du Général gamou nous demontre que nous sommes tous impliqués dans cet accord de paix .Après la mission à kidal ,il revient au bercail .

  5. Le terrorisme est le plus grand handicap dans le monde actuel, il ne faut pas laisser les groupes armés s’installer n’importe comment dans notre pays sinon c’est trop risqué
    La prise de responsabilité du général Gamou est salutaire

    • J’ai pas confiance a gamou qui joue un double jeux
      Malheureusement comme notre pays na pas d’état chaque personne fait ce qu’il veut

  6. Suiver l’exemple des grand acteur de cette paix est important.
    La situation du nord Mali est inquiétant la population devrait se donnée
    la main pour lutter contre l’insécurité’ du nord Mali.

  7. Mais avec l’instauration de la paix au Mali et la réintégration de l’armée au sein du territoire nord Mali, inchala tout ira bien au nord.Le general Gamou est un acteur d la paix.

  8. Avec la signature de l’accord de paix le pays va être sécurisé par les forces armées du nord et la situation sécuritaire deviendra stable.Nous sommes fier du Général Gamou.

  9. Nous saluons le soldat Gamou pour ce retour dans sa famille.
    Nous saluons également son courage pour avoir mené à bien cette mission.
    Et nous l’encourageons de continuer à s’investir pour le retour de la paix dans notre pays.
    Vive la paix dans notre pays…

  10. Nous avons toujours su que Gamaou était un soldat loyal à notre pays.
    Contrairement à ce que certaines personnes voudraient faire circuler sur son compte,ce retour à Bamako est la preuve que cet homme ne trahira jamais l’armée malienne.
    Bienvenue à la maison soldat.

  11. Je pense que ce retour de Gamou à Bamako fermera la bouche à certains de ses détracteurs qui le traitaient de les noms.
    Cet homme est loyal et il le restera pour tout reste de sa vie.

  12. Merci au gouvernement d’avoir léver le voile sur cette histoire qui a fait couler beaucoup d’encre. Nos médias doivent tout mettre en oeuvre de trouver les informations pour éviter à l’avenir de couler les fausses informations. Pourquoi pas aller à Kidal pour avoir les informations au lieu de se cramponner dans les salons pour écrire des articles à la con.

  13. L’un des objectifs majeur du président IBK est la mise en application des accords de paix. Depuis l’entrée de GATIA avec le général, l’on savait le but de celle ci. Il a pu trouver les points communs sur la gestion de ville avant l’arrivée des FAMAS.

  14. Nous sommes heureux de voir le héro Gamou à Bamako pour faire le point de sa mission qu’il vient d’accomplir avec bravoure. Il a toujours travaillé en parfaite symbiose avec le gouvernement. Son arrivée montre que nous sommes à une étape très avancée dans l’application des accords d’Alger.

  15. La rentrée du GATIA est le fruit de la volonté politique donc je ne sais pas ce que veut dire en reprochant aux autorités de Bamako de s’être frotter les mains.
    Le comité de suivi a fait un travail remarquable et cela s’est soldé par cet acte de grande portée.

  16. Gamou a bien agi en se mettant en accord avec la CMA et la plateforme dans le cadre du travail au comité de suivi des accords.
    C’est un grand monsieur qui a servi notre armée et nous le saluons pour cet agissement. Son arrivée à Bamako n’a rien d’étonnant pour le gouvernement car il était en mission de paix. Nous le remercions pour ce grand travail.

  17. Je pense que les rapports du comité de suivi des accords permettront aux membres de la CMA et de la plate forme de rentrer dans le gouvernement.
    Et a cela ils viennent de poser un acte de grande portée avec l’entrée du GATIA et du général Gamou à Kidal en vue de la mise en oeuvre des accords de paix

  18. La mission confiée au PM c’est de présider le comité de suivi des accords de paix afin de trouver le plus rapidement possible, une solution idoine pour le bien de tous les partis signataires.
    Cela porte déjà ses fruits avec l’entrée du GATIA à Kidal et il faut saluer l’esprit de paix des forces en place qui ont permis cette installation.

  19. C’est une joie qui nous anime quant à l’arrivée du général Gamou. C’est une lueur d’espoir pour tous. Nous saluons la mise en application des accords de paix afin la paix s’installe définitivement.
    Le gouvernement a travaillé avec lui pour trouver un terrain d’attente avec les autres groupes signataire.

  20. Gamou a toujours servir au coté des forces gouvernementales et les autorités sont informées de tout ce qui passe à Kidal. Il a l’amour de son pays c’est pourquoi il a signé un traité d’accords les groupes armés de la CMA

  21. C’est là un homme qui gagne, un homme qui a le sens de l’amour du pays. Gamou depuis son intégration au sein de l’armée n’a pas failli. Il triomphe toujours de ces ennemis qui sont les ennemis de ce pays. Des personnes comme Iyad ag ali et Amadou kouffa qui ne veulent pas de la paix dans ce pays. Il faut maintenant après ce “mariage” entre Gatia et Cma, que l’armée et l’administration puisse être déployé sur cette partie du pays afin qu’il puisse avoir la sécurité et la quiétude dans le septentrion et partant dans tout le pays.

  22. On peut vraiment se réjouir de cette tournée du Gal dans le Nord car elle a permis de mettre en œuvre une très importante partie des accords d’ Anéfis. Des forces qui étaient ennemis hier ont pu se retrouver et cohabitent sur un même lieu en l’occurrence la ville de Kidal. Il faut le saluer pour cette action de haute portée nationale. Il montre une fois de plus qu’il tient à ce pays. Merci très cher patriote!

  23. Le problème est ici au Mali c’est que les journalistes ne vont pas aux informations. Ils nous ont cassé les tympans avec un ralliement de Gamou aux rebelles. Il faut tout simplement savoir que le gouvernement IBK ne dort pas. Il s’est lancé dans la quête de la paix et ne restera pas en si bon chemin.

  24. Gamou vient d’accomplir cette mission en tant que général de notre armée dans un premier temps mais aussi et surtout comme chef de communauté. Il faut que tout le monde puisse suivre son exemple pour se mettre à l’œuvre pour qu’ensemble nous puissions sortir de cette crise et éviter le chienlit que des personnes veulent à tout prix installer dans ce pays.

  25. En retournant à Bamako, l’officier coupe court à des rumeurs qui circulent au sujet de sa propre personne et de son mouvement. 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄
    En tout cas, il le fallait vraiment car la presse ne cessait de nous empoisonner avec des rumeurs et des polémiques à n’en point finir. Nos journalistes sont toujours prêts à salir le nom des personnes qui aimes réellement ce pays et qui se battent pour lui. Merci à gamou pour ce bon boulot qu’il vient d’accomplir et nous souhaitons que ce rapprochement qui est en cours entre ces différentes forces débouchent sur des faits concrets en faveur de la paix.

  26. Voilà qui mets fin aux rumeurs racontés sur cet homme! Tantôt Gamou a rendu sa démission, tantôt Ibk l’a poussé dans les bras de la CMA, Gamou ne fait plus confiance au gouvernement malien et j’en passe. Aujourd’hui; il est là! J’attends bien de voir ce que ces derniers raconterons à nouveau sur ce homme qui ne veut que la paix dans son pays.

  27. Cet acte que Gamou vient de poser est de nature à rapprocher d’avantage les groupes armées et donc de nous rapprocher de plus en plus vers la paix. C’est pourquoi nous devons saluer sa dévotion pour le pays; son esprit de patriotisme.

  28. Le Mali aura toujours des hommes intègres pour mener à bien sa destinée. Le Gal Gamou est un fils de ce pays qui est prêt à tout pour le sortir de cette crise. Quelques soit ce qui se passe nous ne devons pas abandonner notre pays. C’est ce que cet homme à compris et le démontre parfaitement.

  29. Beaucoup a été dit sur cette action de Gamou à Kidal. Il a été traité de tous les noms mais il démontre de plus en plus son patriotisme. Nous devons tous quelques soit nos fonctions et nos appartenances politiques nous engager pour la paix dans notre pays car elle nous est profitable à tous.

  30. L’effort déployé par le président de la république et son gouvernement n’est pas négligeable dans cette situation, il faut reconnaitre qu’ils se donnent à fond pour améliorer les conditions de vie et la sécurité des populations dans ces différentes localités !!!

    • Toi tu n’as rien compris, le Président de la République n’a rien fait, c’est son fils KARIM (président de la Commission Défense et Sécurité) qui est à l’œuvre. N’eût été la bravoure et l’habileté de KARIM, GAMOU aurait fui comme les autres. 💡 💡 💡

      Vive KARIM !! VIVE IBK aussi !!

  31. Le président de la république est en train de tout mettre en œuvre pour assurer la sécurité des populations des différentes localités, et pour lutter contre le banditisme dans les régions du nord !!!

  32. Il faut savoir aussi que la sécurité d’une localité qui vaut trois fois la France ne peut pas être garantit en un clin d’œil, c’est un long processus et il faut du temps au président de la république et son gouvernement pour toucher toutes les zones !!!

  33. La sécurité des populations des régions du nord-MALI sera assurer, mais on ne peut pas sortir d’une crise qui a duré plus de 20ans et crier pour la stabilité le jour d’après, cela n’est pas possible, il faut du temps pour cela Monsieur !!!

  34. La stabilité dans ces différentes régions se fera, mais je ne peux pas dire sans problème car nous savons tous comment est la tendance dans ces régions, et aussi face à quels problèmes le président et son gouvernement doivent faire face pour le retour de la stabilité !!!

  35. Nous avons confiance au retour de la paix et de la sécurité dans les trois régions du nord MALI, et ça se fera quoi qu’il arrive !!! Mais il nous faut juste être patient et solidaire envers nos autorités pour leur faciliter la tâche !!!

  36. Je pense que le générale Gamou connait très bien ses droits, devoir et obligation dans son exercice en particulier dans le septentrion malien. Le général Gamou est sous les commandements de de l’Etat et si l’Etat trouve un inconvénient à sa présence à Kidal alors il quittera Kidal sur le champ.

  37. Je pense qu’on ne doit pas critiquer Gamou mais plutôt le soutenir car il est en train d’accomplir un travail vraiment salutaire dans septentrion malien. La présence de Gamou à Kidal crée peut être la confusion à Kidal mais cela ne signifie pas que les rebelles de la CMA ne soient en désaccord pour cela.

  38. C’est dans le cadre de la mise en application de l’accord de paix que la plateforme est aujourd’hui à Kidal. La présence de Gamou aussi est bien dans ce cadre. Si les rebelles de CMA sont pour l’application effective de l’accord de paix alors je ne vois pas d’inconvénient face à la rentrée du Général Gamou à Kidal.

  39. Gamou n’est rentrée à Kidal avec l’intention de faire la guerre et aussi c’est dans le cadre de la bonne mise en œuvre de l’accord de paix et de réconciliation. Gamou et à le GATIA à kidal est une bonne chose pour la mise en application de l’accord de paix.

  40. Je pense que le générale Gamou connait très bien ses droits, devoir et obligation dans son exercice en particulier dans le septentrion malien. Le général Gamou est sous les commandements de de l’Etat et si l’Etat trouve un inconvénient à sa présence à Kidal alors il quittera Kidal sur le champ.

  41. Toute la population malienne est ravi d'avoir a pris l'arrivée du GATIA dans la région de Kidal en plus encore avec la présence du général Gamou dans les rangs de plateforme. La présence de Gamou est salutaire et les autorités maliennes au trouve aucun inconvénient.

  42. Kidal est et restera une partie du Mali. On ne laissera pas la Communauté Internationale et la France divisé notre pays, le pays de la diversité. Cette région est la priorité de la France. Elle veut cette zone pour les richesses naturelles, plus précisément la base de Tessalit.

  43. Les maliens du nord, si je peux le dire Tombouctou et Gao, sont des proies de la CMA. Ce peuple est toujours victime des attaques terroristes. Dès fois même c’est la force onusienne elle-même qui tire à balle sur cette population. Mais attendez que les FAMAs essayent de mener des assauts contre une position de la CMA, la MINUSMA se verra dans l’obligation de réagir. C’est cette attitude qui détermine la mission de cette force au Nord.

  44. Laissez-moi vous rappeler la mission de la MINUSMA, chers compatriotes. La force onusienne a pour mission de protéger la Coordination des Mouvements armés de l’Azawad contre toute éventuelle résurrection des forces armées maliennes. Ce sont les populations de Gao et de Tombouctou, majoritaires qui sont victimes des agressions de la CMA, minoritaire. Nous remercions le général Gamou.

  45. Toute la population malienne est ravi d'avoir a pris l'arrivée du GATIA dans la région de Kidal en plus encore avec la présence du général Gamou dans les rangs de plateforme. La présence de Gamou est salutaire et les autorités maliennes au trouve aucun inconvénient.

  46. Le rentré de la GATIA à Kidal représente beaucoup de chose en particulier pour l'accord de paix et de réconciliation. La GATIA a le soutien de toute la population malienne et même celui du gouvernement malien.

  47. Je pense que nous devrions plutôt féliciter la GATIA de son travail salutaire, au lieu de raconter du n’importe quoi toute la population malienne félicite la Gatia et les encourage dans leur combat pour le Mali.

  48. Mais Le GATIA ce sont des maliens comme tous les s’autres groupes armées et comme tous maliens. Ils défendent la bonne cause qui est celui de leurs de leur patrie. Ils ont bien agit en respectant la décision d’Ibrahim Boubacar Keïta, ils ont fait preuve de bonne foi et de patriotisme.

  49. 😈 😈 🙄 🙄 Vive le retour progressif des forces pro-gouvernementales et des Forces armées maliennes (Famas) dans toutes les localités du septentrion malien. 😉 😉 😉 😉 C’est déjà une avancée dans le processus de paix au Mali. Le mérite de cette nouvelle situation revient à Gamou. 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

  50. Tous la population malienne soutienne la GATIA dans son combat. La GATIA est de bonne foi dans le processus de paix dans le septentrion malien. La rentrée de la GATIA dans la ville de Kidal est un grand pas dans l’accord de paix.

  51. Ce retour des forces de la Plate-forme est une disposition de l’accord pour la paix et la réconciliation nationale. A partir de cet instant, les populations civiles ne seront plus assujetties à des attaques, braquages, assassinats et autres forme du banditisme. Je pense que Gamou ne veut pas mettre mal le retour de Gatia dans la région de Kidal. Il y est juste pour quelques jours. Il devrait juste représenter le gouvernement en qualité d’assistant aux pourparlers entre les groupes armés.

  52. Il ne restait plus que ceci : le retour du Gatia dans la ville rebelle, Kidal. Je suis content de cela car cela prouve que l’intégrité du Mali est sans nul doute garantie par l’accord de paix négocié à Alger et signé et parachevé à Bamako les 15 mai et 20 juin 2015.

  53. La crise malienne connaîtra son terme d’ici mi-février. Le Gatia vient d’entrer dans la ville de Kidal. Cela à la présence de la CMA sans affrontements Le gouvernement a adopté une bonne stratégie. Vive le retour de la paix et de la quiétude dans le pays, de Kayes à Kidal!

  54. Le régime d’Ibrahim Boubacar a adoptée la bonne stratégie, en mettant sur place cette force d’auto-défense. Nous sommes reconnaissants envers les combattants de Gatia pour leur bravoure et leur patriotisme. Gamou est un patriote.

  55. Le Gatia n’est pas comme les forces pro-gouvernementales qu’avaient créées les anciens régimes. Le truc c’est ce que l’ancien président ATT, usait uniquement de l’argent pour faire taire ces bandits. Donc une fois bouffer tout cet argent, ils revolaient encore, jusqu’à ce que coup devienne dure.
    Vive le retour du général El Hadji Gamou à Bamako!

  56. Le Gatia de Gamou a sauvé cette nation plusieurs fois. Après des rumeurs partout dans le pays sur son appartenance à l'armée malienne, le général Gamou s'est rendu dans la capitale, Bamako, pour faire taire les esprits malsains.

  57. Vive l’arrivée de Gamou dans la capitale malienne. Je savais que cet homme n’a pas pas trahi ce pays qu’il a toujours défendu. Maintenant les apatrides vont se taire et se débarrasser de cette idée qui disait que Gamou s’est déserté de l’armée malienne.

  58. Général Gamou est en quelque sorte le”G. De Gaulle” du Mali qui mérite son galon militaire.Devant les énnemis il n’a jamais dansé le Moribayassa ou Yayorobah.
    Gamou just walks on the fire….like a wrecking ball.

    • Et pourtant il a fallu une indignation générale, un vrai tollé pour que GAMOU et DACKO aient droit au grade. Les faiseurs de Généraux avaient cru bon de promouvoir ceux-là même qui ont laissé armes et bagages à l’ennemi et ignorer les vrais combattantssur le terrain.

  59. El Hadj Ag Gamou est né dans une famille de bergers en 1964 à Tidermène, dans le cercle de Ménaka. C’est un Touareg Imghad, une tribu vassale selon l’organisation traditionnelle de la société touarègue. En 1980, à l’âge de 16 ans, il rejoint l’armée libyenne au sein de la Légion verte, il y rencontre notamment Iyad Ag Ghali. Après une année d’entraînement en Libye, puis six mois en Syrie auprès des forces spéciales, il est engagé dans la guerre du Liban aux côtés des Palestiniens. Après plusieurs années de guerres, il regagne un temps la Libye, puis il prend part au Conflit tchado-libyen1.
    RESPECT GENERAL

  60. Il est important de montrer en exemple le patriotisme du Général GAMOU afin que tout bon malien s’en inspire.Merci général.

  61. Ce grand monsieur à la personne du général GAMOU doit être une référence pour la jeunesse malienne dans toute sa diversité.Salut mon général.

  62. Bienvenu chez toi GENERAL GAMOU. Nous dansons le DJANDIO pour toi. Tu as réussi avec tes hommes là où tout un gouvernement a échoué depuis des années, Tu as réussi avec tes hommes là où tout un président de la république, chef de l’Etat a échoué depuis des années. Merci Gamou!!! Kidial, oui Kidal, oui Kidal.

  63. je suis sur qu’au mali ya eu trop de generaux encombrants mais gal gamou fait l’exception,merci mon general

  64. Il est important de remettre les doutes de côté et de bénéficier de qui nous sommes chère, la retrouvaille, les Gatia ont fait ce qu’il fallait il y’a même des mures informations sur le prompte retour de l’armée malienne à Kidal…

  65. Avec cette renté de la Gatia à Kidal, je suis sûre que l’accord sera bientôt mis en application, cela montre que Kidal fait partie du Mali.
    Vive un Mali stable.

  66. Nous avons appris la rentrée de la Gatia à Kidal avec émotion et toutes ses composantes, nous sommes vraiment fiers de la Gatia.
    Vive Gamou

  67. Gamou a fait ce qu’il fallait faire, il s’est montré plus du côté malien et c’est cela qui nous importe plus. Apportons-lui nos félicitations, le peuple entier est fier de cet homme…

  68. Moi je pense que nous devons cesser de mal voir l’intention des autres. Le Mali actuel a besoin des hommes et des femmes qui sont capable. Nous devons mettre de côté nos sentiments de division.
    Gamou est un de nous…
    Vive le Mali qui gagne.

  69. 😉 😉 😉 😉 Gamou est vraiment à saluer c’est un brave soldat… 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  70. Certes les maliens ont appris par surprise la rentrée des forces de la Gatia à Kidal, mais ses maliens n'ont pas hésité de félicité chacun des éléments de cette force de la Gatia et tous ceux qui ont rentrée à Kidal dans un cadre de facilité la paix et réconciliation malienne.
    Gamou aussi en fait partie.
    Gamou est un fier guerrier…

  71. Certes les maliens ont appris par surprise la rentrée des forces de la Gatia à Kidal, mais ses maliens n'ont pas hésité de félicité chacun des éléments de cette force de la Gatia et tous ceux qui ont rentrée à Kidal dans un cadre de facilité la paix et réconciliation malienne.
    Gamou aussi en fait partie.
    Gamou est un fier guerrier…

  72. Gamou vient d’éclaircir les maliens de sa loyauté au Peuple Mali, il fait désormais partie des hommes braves du Mali. Il vient de marquer son nom sur la pierre de l’histoire malienne.
    Nous lui disons fierté.

  73. Sikasso, Parce que t’es con…t’ignores beaucoup. Donc a qui as tu confiance au Mali? Apparement tu aurais confiance aux memes incapables qui ont foutu le pays dans le trou actuel. Moi jai 1000 fois confiance a Gal Gamou….

  74. Seule l’union fait la force, à mon humble avis, Gamou et ses hommes peuvent jouer d’énormes rôles dans la reconstruction de notre pays. Il doit contribuer à la gestion de notre chère nation en apportant les voies et moyens pouvant nous conduire à une paix définitive.

  75. Seule l’union fait la force, à mon humble avis, Gamou et ses hommes peuvent jouer d’énormes rôles dans la reconstruction de notre pays. Il doit contribuer à la gestion de notre chère nation en apportant les voies et moyens pouvant nous conduire à une paix définitive.

  76. En tant que malien, on doit s’unir tous pour marcher vers un Malikura. Ce pays nous appartienne tous, personne d’autre ne viendra faire ce pays à notre place. Donc, il est mieux qu’on unisse nos forces et nos faiblesses pour sortir ce pays dans la crise.

  77. « En retournant à Bamako, l’officier coupe court à des rumeurs qui circulent au sujet de sa propre personne et de son mouvement. Aussi, Gamou qui, depuis des années, a été de tous les combats au nord du Mali et pour la défense de l’intégrité territorial du pays, prouve (encore) son attachement à la République ».
    Cela ne m’étonne point de la part d’El hadj Gamou, il s’est toujours sacrifié pour sauver l’intégrité et l’honneur de notre Maliba.

  78. En tant que malien, nous sommes tous concerné par la gestion de ce pays. Je ne vois pas d’autres moyens que de s’unir, unisson nous chers compatriotes. Laissons de cotés nos différends et nos critiques et rabaissons un Mali meilleur.

  79. L’histoire retiendra que des hommes comme General Ag Gamou, General Didier Dakuo, General Ould Meydou et les autres heros du terrain etaient “une chance” pour notre pays ( comme l’a si bien dit Kassin).

    Jusqu’a preuve du contraire cest EFFET- AOK qui suit encore notre armee: gros budget d’armee pour RIEN…. principalement englouti dans de faux marchés et surfacturations pour faire des fonctionnaires milliardaires. Resultat: aviation demontée (AN26?, MIG21?) … aujourd’hui on reçoit encore des armes soviete demodees recyclees de l’Europe de l’Est …pendant que certains pays africains dont les problemes ne sont pas a l’envergure de nôtres commandebt des avions de chasses …Sukoi30 et des helicos de combat. Nos sans coeurs sont là a s’occuper de leurs vies de luxe qu’il vont mourir bientot pour laisser comme s’ils n’avaient jamais existés.
    Plus de 63 generaux depuis General Soumaré… tous de faux generaux de salon a travers l’amitié et cadeaux presidentiels…..sauf une dizaines qui etaient de vrais generaux comme , Soumaré, Gamou, Dakouo, Meydou etc..
    Sans aucun doute la malediction de l’hypocrisie AOKienne, de l’injustice sociale, de l’insouciance totale, de Yeremakara s’est battue sur notre generation depuis 24 ans…il nous faut beaucoup de sacrifice pour y sortir.
    VIVE le MALI

    • A quand un KAGAME ou un THOMAS SANKARA ou un JOHN JERRY RAWLINS malien? C’est la seule issue positive ou alors il n’y a pas d’hommes au Mali. Alors pas du tout!

      • 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 Eeeeeeeeehh il n’y a pas d’hommes au MALI ?? 😀 😀 😀 😀 😀 😀

        • Yugu, sans vouloir manquer de respect a qui que ce soit, je constate que depuis 1978 (arrestation de la frange qui voulait retourner dans les casernes), il n’y a plus d’homme dans ce pays pour dire: CA SUFFIT COMME CA…

  80. Tio Belé Belé!

    Karamôkô i dan sakô!

    Moussani Marani a essayé, lui il revenu en courant à Gao puis à Bamako et a laissé en danger de mort 8 administrateurs civils du Mali qui se sont fait égorgés sans que justice soit faite pour leur familles.
    Qu’ils reposent en paix car ils sont morts pour le Mali.

    Le vrai général est rentré sans anicroches à Kidal et comme un lion dans la savane les voyous de la CMA se sont tenus à carreaux!

    La Minusma a fermé sa gueule!

    Les journaleux alimentaires comme le griot ventru d’IBK, j’ai nommé Chabachabana et Dik Dingue DaK, l’Amaldem de la maison de la presse du Mali, ont fait leurs cacas nerveux!

    Le gouvernement du Mali est resté bouche be et impuissant comme d’habitude!

    S’il y a quelqu’un avec qui on peut compter pour l’intégrité du territoire national alors qu’on n’a ni armée, ni gouvernement, ni État malien, c’est bien le général Gamou.

    L’un des rares généraux maliens qui ont obtenu leurs grades sur le terrain des champs de bataille du Mali.

    Je ne vous dis pas cela avec légèreté, je suis la crise malienne depuis 2011 et je ne regarde pas seulement les faits d’armes mais je regarde aussi les psychologies des différents groupes, leurs humeurs, leurs désirs, leurs volontés profondes, leurs philosophies de vie, leurs projets immédiats et à long terme.

    À chaque fois que j’analyse, j’arrive à la même conclusion, Gamou comme Ould Meidou sont des chances pour le Mali.

    Les esprits malintentionnés essayent toujours de jeter l’opprobre sur eux pour les discréditer soit par jalousie maladive soit par racisme de mauvais alois soit par pure ignorance.

    Mais quand on a un président de la république et un gouvernement qui se préoccupent de leur luxe inutile et qui se tapent des vacances dorées en Europe et en Amérique alors que le pays croule sous le joug des terroristes et des voyous armés de toute chapelle, alors le salut de nos populations, prises aux piège de l’insécurité et de la cupidité de leurs propres dirigeants, ne peut venir que la bravoure de ceux qui ont à cœur le devenir profond de leurs communautés et du pays.

    Et sur ce plateau, Gamou vaut mieux qu’IBK et son gouvernement impuissant, inutile et budgétivore.

    Torito toritori Fangan bi toritori ga guèrè so
    Torito toritori Gatia fanga bi toritori Guè so!

    Salute

    • Toi peut être stupide tu n’as encore rien compris. Lors que tu finiras de t’empiffrer des conneries de Soumi ce serait bien tard.
      Tu passes ton temps à déverser ton venin sur le gouvernement qui ne sais même pas qu’il y a un énergumène comme toi qui existe. Ouvre les yeux et analyses les faits avec ton cerveau celui du haut et non tes deux boulettes que tu penses qu’il te servent à réfléchir; tu comprendras beaucoup de choses. Ignorant que tu sois!

  81. En tout cas moi particulièrement j e ne fait pas confiance à gamou
    Avéc ce monsieur il ya une chose qui ne tourne pas rond

    • Sikasso

      C’est dans ta tête que ça ne tourne pas rond .
      Pour tous ceux qui sont normalement constitués , le général Gamou a déjà fait ses preuves depuis belle lurette . Ce grand homme , grand combattant , grand vrai général est une très grande chance pour le Mali . Il a été de tous les combats et sur tous les fronts . S’il y avait deux ou trois généraux comme Gamou au Mali , le Mali n’allait jamais subir ce qu’il a subi .

      s’il y avait un autre général au Mali comme Gamou , le Mali n’allait jamais être humilié comme il l’a été .

  82. Sinko, Dahirou, Sanogo, Yamoussa aussi sont des Généraux. 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 comme GAMOU. 8) 8) 8)

    • Les 4 premiers generaux a bureau 😯 😆 😆 😆 . Sauf Dahirou peut être sinon en avons des generaux de terrains 🙄 ❓ . De bureau et propulser comme d’habitude de AOK a IBK en passant par ATT.
      Cas I l y faut rendre a Cesar se qui appartient a Cesar 😉 avec un peu de la politique par dessus 😉 .

Comments are closed.