Après l’échec du fédéralisme : Les groupes armés misent pour une région “Azawad”

10

AzawadFaute d’obtenir une République fédérale, la Coordination (MNLA, HCUA, MAAA) revient avec une idée saugrenue, la création imminente d’une région dénommée “Azawad”. Même si l’Etat plaide en faveur d’une régionalisation afin de trouver une solution à la crise, c’est le nom “Azawad” qui gêne.

 

Les multiples plaidoyers menés par les groupes armes en faveur d’une République fédérale au Mali avec une entité dite “Azawad” n’ont pas eu l’adhésion escomptée. Car, ni la communauté internationale encore moins les populations n’ont donné une suite favorable aux revendications de groupes armés séparatistes. Mieux, la mobilisation sur l’ensemble du territoire est la preuve irréfutable de l’échec de cette ambition. Les groupes armés n’ont eu d’autres alternatives que d’inventer un autre concept.

Selon une source, le MNLA, le HCUA et le MAA sont désormais dans la logique de proposer une nouvelle organisation administrative du pays. comme ce qui a été fait pour faire de  Kidal une région. A l’époque c’était une volonté de certaines notabilités de l’Adrar des Ifoghas.

S’inspirant des propositions faites par la partie malienne qui table sur la régionalisation, les groupes armés mettent sur la table une nouvelle région dont le nom est “Azawad”. En clair, il s’agit d’une région ou l’autorité serait gérée différemment notamment, le choix du gouverneur, des préfets, des directeurs régionaux, de chefs de projets et autres fonctionnaires.

D’ores et déjà, depuis quelques jours de vastes campagnes sont menées pour faire aboutir cette nouvelle stratégie. D’importantes formations sont organisées à l’intention des leaders de trois mouvements armés dans l’optique de les préparer à défendre cette cause.

Au regard de l’approche proposée par les autorités maliennes, la création d’une nouvelle région administrative n’est pas à exclure, mais le fait que le nom Azawad apparait inquiète.

En tout état de cause, cette question est l’un des sujets qui sera sur la table des négociations à Alger.

Alpha Mahamane Cissé 

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. Dans le nouveau Mali, tout ce qui représente ou symbolise azawad doit disparaitre… 👿 ça devient une question d’honneur et les maliens se feront entendre !

  2. C’est le resultat de la démonstration faite par la société civile pour protester contre la partition de l’état.La communauté internationale n’est pas dupe.

  3. AZAWADE NE REPOSE PAS sur des réalités historique c’est que sur des réalités follie du mnla soutenue par la puissance coloniale

  4. Quand on parle de regionalisation (meme si je ne sais pas pourquoi nos autorites en sont venues a cette idee saugrnue), c’est par exemple du Gourma, Wassoulou, Beledougou, Tilemsi, Adrar, Djitoumou ect… qu’on parle. L’azawad, cuvette situe dans la region de Timbouctou, ferait partie de la region de…

  5. Je ne suis pas pour une region azawad.Le mot est sinonyme de division et de partition.Kidal est une region qui est legalement attachee au Mali et il doit le rester ainsi.IL faut creer d'autres divisions administratives notament Menaka et Taoudeni pour une meilleure gouvernance aux niveaux des regions et des communes.

  6. :mrgreen: que je marre de votre rebellion!vous n’avez rien vu encore,dresseur de chameau va créer son pays dans votre pays,hi!hi!hi!hi!,djaaaaaaaaaaaaa! rebellion est mauvais? en tout cas moi je suis pour azawad dès!

  7. Mais en fait, qu’est ce que ces malfrats rebelles veulent. Ces bandits ont été chefs de projets et tout dans l’administration malienne, ils ont rafflé nos sous et laissé ces caisses vides pour faire le bandiste. Le Mali est un et indivisible. Que ces voyous aillent se foutre ailleurs.

  8. Mr le journaliste, faite attention à ce que vous dite, la régionalisation que l’état veut mettre en place ne prévoit de faire du nord une seule région. Il est même question de créer de nouvelles régions dans le nord depuis le régime ATT. Il n’ y a pas seulement appellation de l’AZAWAD qui gêne mais la transformation du nord en une seule région qui va plu tard demander l’indépendance. Les cadres du MNLA pensent qu’ils sont intelligents que les autres maliens.

  9. IL N YA PAS
    IL N Y AURA JAMAIS D AZAWAD AU MALI.

    LE MOT AZAWAD NE FAIT PAS PARTIE DE L HISTOIRE DU MALI.

    💡

Comments are closed.