Après le retrait du GATIA d’Anefis : La situation reste tendue

76

Le retrait du GATIA de Ménaka dans 72 heures : Deux poids deux mesures ?Une source de sécurité régionale a parlé de son côté “de risque rapide de dégradation de la situation sur le terrain”. Selon elle, “la colère gronde. Il faut prendre des initiatives parce que des deux côtés, les groupes armés opposés veulent reprendre la guerre”. Malgré l’accord de paix, le Nord du Mali reste instable et sous la menace d’attaques de groupes jihadistes liés à Al-Qaïda, en dépit de l’intervention armée internationale en cours depuis 2013.

 

KIDAL

60 véhicules venus de Mauritanie pour soutenir les groupes armés

Selon une source locale, une colonne de véhicules en provenance de la frontière mauritanienne est rentrée dans la ville de Kidal avec armes et bagages. Les combattants non identifiés seraient des alliés jihadistes des mouvements armés de l’Azawad.

De sources concordantes à Kidal, fief de tout ce que le Mali compte comme groupes rebelles, ont témoigné la présence de barbus dans la zone. Selon nos informateurs, la colonne de véhicule rentrée dans la ville, a été transitée par la Mauritanie avant de rejoindre un camp d’entraînement, situé à quelques kilomètres du centre-ville.

Cette partie d’entraînement est interdite d’accès à tout curieux.
Cette situation des groupes armés interpelle la Médiation internationale. Ils ne comprennent que le langage de la force. Seule la Médiation internationale semble capable de prendre des mesures à même de les contraindre à revoir leur copie. Mais, pour cela, il faudrait qu’elle fasse preuve de fermeté.

La communauté internationale doit aussi durcir le ton avec les groupes armés pour éviter le regain de tension. Dans le cas contraire, ils continueront à prendre en otage la sécurité des paisibles citoyens.

Bréhima Sogoba

Commentaires via Facebook :

76 COMMENTAIRES

  1. vive la paix. La paix n’a pas de prix. Tous Gatia, CMa et etc…le gouvernement doivent respecter l’accord de cessez le feu. Ceux qui font les pyromanes doivent arrêter. Etre un homme c’est savoir apporter la paix et l’équité pour les citoyens de son pays. Il n’y a pas des personnes destinées à être des bons ni des mauvais citoyens. Maliens travaillez pour la concorde et le pardon!!!!!!!!!!!!!!

  2. Détendez vous dis donc!!! Vous n’êtes pas fatigué de vous entre tuer ? C’est quand même dommage que les enfants d’un même continent continuent de se faire la guerre pour trois fois rien Pourtant, le monde entier sait que vous êtes manipulé

    Tendu, tendu!!! every days, la même chose Vous êtes devenu pire que des animaux la honte

  3. The two groups signed the Algiers Agreement are cautioned not to worsen the security situation in the north. Each of these groups is required vis-à-vis the people of Mali. The fact strengthen its position serves no purpose since the peace process is almost halfway.

  4. La Minusma, la CMA, la communauté internationale abusent de la clémence de L’Etat malienne. La crise malienne est devenue maintenant un jeu de dupe. La communauté internationale favorise d’une manière ou d’une autre une minorité face à la majorité. Les droits de la population qui sont la sécurité, la paix, la réconciliation et la prospérité sont tous ignorés au profit des intérêts sordides de la part des puissances internationales.

  5. A chaqu’un son tours chez le coiffeur. quand on rase la tête de ton ami, mieux vaut de mouiller pour toi.
    la Mauritanie à oser faire ça au Mali?
    elle pouvais empêcher cella mais dans ce monde c’est la roue qui tourne.

    • Fanta, notre probleme est de ne pas faire la difference entre nos amis et nos ennemis! La Mauritanie accueille sur son territoire plus de 100 000 maliennes et maliens qui ont quitte’ le Mali a’ cause du conflit!!!!!!!!!!!! La bataille de kidal9a’ la suite de la visite du PM MARA), fut arrete’e EN FAVEUR DU MALI grace aux effort du presidents mauritanien MOHAMED OULD BBDEL Aziz!!!aU LIEU DE PASSER TOUT NOTRE TEMPS A’ ACCUSER LES AUTRES, REGARDONS NOS PROPRES ACTIONS ET TENDONS UNE MAIN FRATERNELLE AUX FRERES DU NORD!

  6. Le cessé feu doit être respecter par tous les belligérants. Les armes et les canons ne doivent plus régnés dans le nord Mali, la paix rien que la paix.

  7. Une chose est sûre et certain, le Mali ne sera pas le premier fautif de l’échec de l’accord. Le gouvernement malien mettra tout en œuvre pour que la paix au nord Mali soit une paix et réconciliation durable et éviter tout risque de division territoriale.

  8. Tu as raison, la population ne sera que la victime. La communauté internationale doit intervenir et éviter tout risque violence. Le cessez le feu ne doit être violé en n’aucun cas.

  9. la position de la Mauritanie est enfin connu.
    Des amis qui attendent la mauvaise situation pour faire introduire le mal chez son ami.
    la Mauritanie cette honte te poursuivra.

    • LES GROUPES ARME’S SONT CONSTITUE’ S D’AUTHENTIQUES MALIENS!!! CESSONS NOS FAUSSES ACCUSATIONS(NOUS AVONS VU DES ACCUSATIONS CONTRE LA FRANCE, L’ONU ET LA RIM)!!! CE SONT TOUJOURS LES AUTRES! NOUS REFUSONS DE PRENDRE LA RESPONSABILITE’ POUR NOS ACTIONS!!!! IBK NE DOIT JAMAIS ECOUTER CES IDIOTS QUI VEULENT L’OPPOSER AU MONDE ENTIER DANS L’UNIQUE BUT DE L’ISOLER POUR S’EMPARER DU POUVOIR QU’ILS N’ONT PAS PU GAGNER PAR LA VOIE DES URNES!TENDON S LA MAIN FRATERNELLE AUX FRERES DU NORD POUR LE BIEN DU MALI!!!!

  10. Je pense que la paix n’est pas un vain mot mais comportement. Tous les séparatistes doivent mettre un peu d’eau dans leur vin.

  11. Nous resteront accrocher aux décisions de notre gouvernement, nous leurs soutenons. de nos jours plus rien ne nous fera peur, les maliens de tout bord sont avec la Fama.
    Un jour le Mali sentira la paix comme elle l’a toujours vécu.

  12. Ceux qui se disent amis sauveurs du Mali deviennent des jours en jours, ennemis déstabilisateurs au Mali.
    Aussi longtemps que la nuit durera, la lumière du jour prendra place.
    Mais ces pays qui sont en train de se comporter comme ça doivent jeter un coup d’œil en arrière.

  13. S’il y’a une seul chose à laquelle la CMA doit pensé de choisir maintenant c’est bien la paix.

  14. C’est à la communauté internationale de s’impliquer maintenant que la CMA entrevoit une autre solution pour elle. Les maliens ne souhaitent pas qu’une autre guerre éclate. Nous voulons la paix pour nos enfants, pour nous mêmes. Nous ne souhaitons nullement qu’ils soient victimes des atrocités dont ces hommes s’apprêtent à livrer.

  15. La communauté internationale, n’a jamais eu l’intention de faire taire les armes. D’ailleurs, c’est elle qui est derrière la CMA pour mener tous ces exactions enfin de s’acquérir des richesses de Kidal. Raison pour laquelle, elle a mis l’accent sur Kidal alors qu’en réalité c’est la CMA qu’elle considère comme les populations de Kidal.

  16. La situation s’aggrave et continuera de s’aggraver tant qu’on ne se donne pas les mains dans l’union et l’entente et surtout la confiance mutuelle pour prendre les grandes orientations ensemble afin de libérer notre pays. On doit rester souder, sinon c’est à rang dispersé que l’ennemi peut mieux nous attaquer et très nous pouvons tomber dans leur piège.
    Un philosophe disait que : « l’intérêt des particuliers se trouve toujours dans l’intérêt commun et que vouloir se séparer c’est vouloir se perdre. »
    Cependant, l’aigreur, les critiques et la révolte ne sont point la solution dans cette situation. Nous sommes dans une affaire où c’est la souveraineté de l’Etat malienne qui est mise en mal. Alors le devoir pour tout citoyen est bien de soutenir et de défendre l’intérêt de son pays.
    Tout porte à croire que ce pays est un pays qui a fortement besoin de l’apaisement et du calme pour que notre développement puisse prendre son envol. Les uns et les autres doivent comprendre cela sans même que les autorités ne le disent.
    Consciencieusement je n’ai pas par exemple besoin qu’on me dise que vu l’état actuel du pays, le terrorisme en grande envergure et les autres fractures, les citoyens se doit soutien et accompagnement aux autorités afin que le pays s’en sorte tête haute.
    Chers amis, frères, et concitoyens, ce pays a assez souffert. Notre pays n’a plus droit à la révolte ni au coup d’état, ni au putsch. Nous avons intérêt que dans l’union et la solidarité autour de notre autorité.
    L’ESPOIR EST PERMIS !!!
    LE MALI VA SE LEVER !!!
    LE MALI VA MARCHER !!!
    LE MALI IRA LOIN !!!

  17. ABDOULAYE et pourtant c’est la réalité qui est là sous tes yeux. La Mauritanie et l’Algérie soutiennent ces bandits. Dieu est grand ! Le Mali s’en sortira et elles le verront bien.

  18. Il est temps que la CMA et le Gatia reviennent à la raison. Nous n’allons pas passer toute notre existence sur terre à nous entre tuer. Il est possible d’enterrer ces conflits derrière dans le but de vivre heureux.

  19. Hummmmmmmmm !!!!!
    60 véhicules venus de la Mauritanie pour soutenir la CMA !!!
    A chaque fois que ces bandits armés font le moindre faut pas et qu’ils sortent vaincus des combats. Ils se dirigent en Algérie ou en Mauritanie pour aller se réfugier, mais on n’avait jamais pensé que ces pays pouvaient permettre à ce que les équipements de ces gens proviennent de leurs pays respectives.

  20. Il y a bien des garants pour cet accord. Les garants ne sont personnes d’autres que nous-mêmes. Nous constituons nous-mêmes notre propre garantie de la paix et de la réconciliation au Mali. Cette garantie ne vient de nulle part; ni du ciel ni de nulle part sur cette terre. Il faut que nous nous donnions les mains et qu’on s’applique tous en fournissant beaucoup d’effort pour faire de cet accord une réalité au Mali.

  21. Le Mali a besoin plus que jamais de tous ses fils pour maintenir la paix et la stabilité sur l’ensemble de son territoire y compris ces gens que vous qualifiez de rebelles ou de terroristes, c’est à dire CMA et autres alliés. Nous soutenons notre gouvernement dans cette initiative de réconciliation nationale. Nous sommes prêts à oublier tous nos antécédents et à pardonner tout ce qui s’est passé entre nous et nos confrères du NORD. Surtout moi je reste confiante en la réalisation de la paix et de la stabilité. Sans cette paix moi je ne vois pas d’autres issue pour le Mali à aller vers le développement.

  22. Il est temps d’arrêter avec la guerre, il est temps de se donner la main, il est temps de penser à l’ avenir de ce pays. Les maliens souffre ils ont besoin de la paix.

  23. Do not worry about the implementation of this agreement, our authorities were able to sign the agreement by the rebels, they will encourage its implementation to the letter. We have complete confidence in them !!!

  24. Apparemment la CMA est mieux appuyé que nous, elle a suffisamment de support pour tenir tête à l’armée malienne et au Gatia. La question qui reste à se poser est la suivante, qui est derrière tout ça ? Qui finance donc la CMA ? Pour quelle raison elle se préparé pour la guerre ? A mon avis la signature de l’accord signifie la fin de la guerre.

  25. Les maliens ne veulent rien d’autre que la paix et la réconciliation. Il est temps que tout cela s’arrête.

  26. Aussi faudra t il que la CMA se montre toujours offensive. Malgré tous ses exactions, elle est celle qui la mieux traité, la mieux considéré, la mieux à recevoir tout de la médiation et de la communauté internationale. Au finish, on se demande si c’est la communauté internationale et la médiation qui sont la CMA. Qui peut bien envoyé tous ces équipements pour aider la CMA ?

  27. Implementation of this agreement does no worries, because the most important was the signing of the said agreement. Our leaders have shown wisdom, courage and bravery. We could not be more proud of them !!! The separatists should not however be armed against the GATIA or against the MALI !!!

  28. Le gouvernement est en train de faire tout son possible pour que la paix et la réconciliation règne dans notre pays. Il ne faut pas que ces deux groupes soient la cause du non réussite de cet accord de paix et de la réconciliation

  29. Dans ces conditions comment la paix est censé revenir au Mali ? Dans toute cette histoire c’est la minusma et les forces françaises que j’accuse. Parce que je suppose qu’elles sont ici pour éviter que des situations pareilles ne se produisent. Il faut reconnaître que la guerre éclate fait leur affaire.

  30. Si ces deux groupes songent pour l’avenir du Mali ils doivent vraiment se donner la main pour la réussite de l’accord de paix et de la réconciliation

  31. La communauté internationale voit tout ce que la CMA est entrain de faire comme acte mais elle ne dit rien. Elle laisse ces hommes agirent comme bon leur semble. Si c’était les soldats maliens qui avaient, elle se serait déjà manifester. Elle doit les quatre vérités à ces gens qui ont le désir de mettre en cause la signature de l’accord de paix.

  32. La CMA est un groupe terroriste. Ce groupe est ravitaillé par des puissances occidentales. Après l’occupation d’Anefis par le GATIA on a vu la réaction de la Communauté Internationale. Celle-ci étant en train de protéger en cachette la CMA veut que le GATIA se retire de cette zone. Etant donné que la CMA a occupé toutes ses positions par les armes. Pourquoi vouloir le retrait du groupe pro-gouvernemental d’Anefis ? Cloche-t-il quelque chose autour du septentrion malien que les maliens ne connaissent pas eux-mêmes. 😛 😛 😛 😆 😆 😆

  33. Pour le bien de notre pays les deux groupes signataires de l’accord doit se donné la main mettre de côté leurs indifférences et pensé un peu à l’avenir de notre pays

  34. Il y’a des mains noires qui sont derrière tout cela 😥 😥 sinon cet infime groupe armé ne peut pas tenir même en un jour de combat avec les famas 😀 😀 La preuve en est que 😆 😆 ce sera la deuxième fois que le GATIA chasse ces gens là à moins de trois jours de combat dans les villes prises par eux 😀 😀 Mais que Dieu préserve le Mali ❗ ❗

  35. Après la signature de l’accord de paix et de réconciliation, il ne devrait plus avoir de guerre, les armes sont jusqu’à présent sensé être enterre à jamais. Pourquoi la CMA e prépare-t-elle à la guerre, à quoi est ce qu’elle pense à la division du pays, à l’indépendance, au fédéralisme… ce n’est pas digne de sa part.

  36. La CMA en train de faire tous ses malins et bêtises parce que la communauté internationale et la France l’appuient dans l’obscurité. Sinon cette infime minorité des nordistes du Mali ne peut pas se moquer de notre gouvernement comme elle veut. On les a fait appel pour qu’ils viennent nous aider et non pour empirer notre situation. Elles se sont montrées incapables, donc qu’elles quittent chez nous.

  37. Le GATIA et la CMA sont en train de commettre des crimes sur le territoire malien sans pour autant s’en rendre compte. Le fait pour ces groupes de renforcer leur position et cela pour préparer une éventuelle attaque l’un contre l’autre est une violation grave du cessez-le-feu d’Alger. Ces actes constituent des freins à la paix. 😀 😀 😀 😆 😆 😆

  38. C’est maintenant que beaucoup de diffamateurs donneront raison à IBK lors de son discours du 15 Mai dernier quant il a recadré monsieur LADSOU. Si le président de la république ose dire un tel propos à la communauté internationale parce que c’était trop c’est trop. Pourquoi cette merde de zone de sécurité divise notre pays ❓ ❓ Ou bien elle veut donner KIDAL à ces bandits armés. ❓

  39. Ne vous inquiétez de la mise en œuvre de cet accord, nos autorités ont su faire signer l’accord par les rebelles, ils sauront les inciter à son application à la lettre. Nous avons une totale confiance en eux !!!

  40. Soyons pacifique dans l’intérieur supérieur du pays. Si le pays est là aujourd’hui c’est qu’il veut établir une paix et une paix durable et d’ailleurs définitive dans l’ensemble de son territoire.

  41. La CMA est le groupe le plus violateur de l’accord d’Alger. Mais ce qui est étonnant dans la situation actuelle du pays est le fait que la CMA est en train de recevoir des armements de la part d’une puissance étrangère. Et quelle cette puissance qui fait une telle bêtise assimilable à un crime. 😛 😛 😛 😆 😆 😆

  42. Les deux groupes signataires de l’accord d’Alger sont priés de ne pas empirer la situation sécuritaire au nord. Chacun de ces groupes est tenu vis-à-vis du peuple malien. Le fait de renforcer sa position ne sert à rien dans la mesure où le processus de paix est presque à mi-chemin. 😀 😀 😀 😛 😛

  43. La mise en œuvre de cet accord ne fait aucuns soucis, car le plus important était la signature du dit accord. Nos dirigeants ont fait preuve de sagesse, de courage et de bravoure. Nous sommes on ne peut plus fiers d’eux !!! Les séparatistes ne doivent pas pour autant s’armer contre la GATIA ou contre le MALI !!!

  44. Mon cher journaliste apprenez à publier des articles dont le titre est en rapport avec le contenu. Le titre de votre article n’a rien à voir avec son contenu. Le GATIA n’a pas encore décidé de se retirer d’Anefis. Il ne le fera pas non plus tant que l’armée malienne ou la MINUSMA n’a pas été déployée sur place. 😛 😛 😛 💡 💡

  45. La seule solution à ce conflit est seulement que la communauté internationale soit claire et franche de sa position vis à vis des parties signataires de l’accord. Si elle veut vraiment résoudre la crise malienne ses décisions soient compatibles avec la constitution malienne.

  46. On a constaté maintenant que la CMA est de mauvaise foi, qui veut toujours compliquer la situation du pays, alors on demande à la CMA d’arrêter son jeu, tenu leurs engagements.
    VIVE LE GOUVERNEMENT
    VIVE IBK
    VIVE LA PAIX
    VIVE LA SECURITE
    VIVE LA DEFENSE

  47. Nous reconnaissons que la mise en œuvre de l’accord de paix ne sera pas facile ou immédiate. Elle requière tout notre dévouement ainsi qu’une attention continue et constante pour réussir.

  48. La CMA doit renoncer à tous et embrasser la paix. Elle doit mettre de côté ses haines et ses différents et appliquer cette paix qu’elle a signée.

  49. Je n’arrive toujours pas à comprendre que, c’est des fils du Mali même qui, visent à saboter la bonne application de l’accord de paix signé par le Président. Le Mali a bien besoin de la paix, de cette paix longtemps attendu.

    • Mon petit KIRIKOU, tu ne peux pas comprendre seulement ceux sont des apatrides. mais va chez karaba lool.

  50. Il faut que la CMA et la GATIA viennent à de meilleurs sentiments pour la bonne application de la paix. L’application de cet accord nous engage tous. Nous avons besoin de la paix, qu’ils comprennent cela. Car ces affrontements compromettent la bonne application de l’accord.

  51. La CMA a signé la paix, il faut qu’elle assume à présent. Il faut qu’elle soit responsable. Elle doit prendre des mesures pour arrêter dans l’immédiat ces attaques. Trop c’est trop. La CMA doit prendre comme exemple le cas de la Libye. Il faut qu’elle assume ses responsabilités à présent.

  52. Nous invitons les deux parties à revenir à de meilleurs sentiments. Il faut que la CMA surtout qui a signé la paix assume ses responsabilités, il faut qu’elle se ressaisie et revienne à de meilleurs sentiment pour le bien du Mali.
    La CMA et la GATIA, mieux que personne doivent savoir à quel point la population du nord a souffert. Ils doivent penser aux gens qui ont souffert et qui continuent de souffrir, ils doivent penser aux orphelins et aux veuves que la crise a laissées derrière elle. Il faut qu’ils fassent très attention que le Mali ne plonge pas de nouveau dans une nouvelle crise. Il faut qu’ils prennent conscience de la situation du Mali et qu’ils reviennent à de meilleurs sentiments.

  53. ben, si la CMA veut la guerre pourquoi ne pas faire de la guerre une bonne fois? car ses gens ne veulent pas réellement la paix seule la force peux résoudre cette situation.

    • Le Mali est un pays indépendant et souverain. Les famas doivent prendre le contrôle de toutes les parties du Mali et sans condition. La Cma et la minusma tous ceux-ci sont autres choses, on doit respecter notre constitution parce que le Mali est un pays souverain.

  54. L’occident est déterminé à détruire ce Mali qui est la fierté des Africains/Africaines. Ce n’est pas pour rien que l’occident reste muet aux exactions de ses bons terroristes au Mali. C’est dans la complicité totale avec ces rebelles de Kidal que l’occident veut changer l’histoire du Mali qui est connu de tous. Ce n’est pas pour rien qu’ils veulent imposer au Maliens/Maliennes un nom azawad qui est totalement dépourvu de toute réalité historique. Dans tout cela l’ennemi numéro un du Mali reste toujours la France qui vit du sang des Africains/Africaines. Les Africains/Africaines ont pris beaucoup de coups de ces nations barbares et je me demande s’ils apprennent de l’histoire que rien dans cette n’est éternel.
    Et l’ennemi numéro deux sont certains journalistes maliens qui non aucune conscience de l’ampleur qu’ils sont entrain de causer au Mali, à cause de leurs article bidon et diffamation des faits, bourrer des mensonges et critiques du gouvernement. Chers maliens ressaisissez-vous, la presse malienne est une conspiration des opposants contre le gouvernement.

  55. Je lance un appel à la population d’être plus patient car la CMA cherche maintenant à aggraver la situation la situation.
    En se focalisant sur le droit international humanitaire et plus précisément le droit international public, il y a deux types de règlementation de conflit, c’est-à-dire pacifiquement et en armement, si la CMA ne tient pas leur engagement, nous serons obligés de régler cela en arme.

  56. Toujours la même chose, on réellement que la CMA ne veut pas paix, car elle est entrain de compliquer la situation en demandant la GATIA de se retire d’ANEFIS.

  57. ANEFIS, nous appartiens tous, c’est une localité du pays, alors le gouvernement a raison de ne pas laisser cet endroit a la CMA seule et ni d’accorder a la CMA le retrait de la GATIA.
    La date du 20juin dernier doit être une date inoubliable pour la CMA ainsi que le gouvernement.

  58. Pour signer un accord, il y a des conditions à remplir tel que : le consentement des deux partis, la capacité, l’objet et la cause, alors tout cela montre que le gouvernement et la CMA, ont remplis toutes ces conditions pour parvenir à une paix durable, compte tenu de tout cela CMA réagis encore de leur donner l’ANEFIS, quel surpris. La CMA cherche quoi enfin.

  59. C’est la deuxième fois que la Gatia mette une raclée à la CMA dans la ville d’Anéfis. Les touaregs ont beau s’armer, ils n’auront pas la détermination que les hommes de Gamou prennent pour éliminer les rebelles au Mali. Alors, qu’ils s’affrontent encore pour voir la perte radicale des touaregs imbéciles

  60. C’est juste pour foutre la trouille aux gens. La CMA n’est pas capable de riposter contre les milices pro-gouvernementaux sauf s’ils ont le soutien de la France. Et ce soutien ne viendra pas par voie de route. La France n’est pas aussi folle de laisser encore rentrer les djihadistes au Mali. Vous racontez que des rumeurs non fondées

  61. La communauté internationale exige à la Gatia de se retirer d’Anefis mais elle est incapable d’interdire aux rebelles de renforcer leur dispositif militaire. Le Mali se trouve entre le marteau et l’enclume car ces puissances étrangères sont déterminées à détruire le Mali. Que Dieu nous vienne en aide

  62. Assez des rumeurs, on en a beaucoup entendu. Il est vrai que la médiation internationale ne s’attèle pas pour une paix durable mais les pays limitrophes du Mali ne sont pas aussi naïfs de vouloir laisser passer des combattants illégaux sur leurs territoires. Ces genres d’informations installent la peur et le trouble au sein de la population

  63. Le commentaire de Panafricaniste du Monde est quand même inquietante surtout si les autorité malienne ne sont pas au courant de tels convoi français qui rentre sur son territoire.
    Par rapport à l’article, j’espère que le Mali continue de renforcer nos FAMAS parce que cette situation peut degenerer à tout moment et nous devons être prêt defendre notre territoire sans appeler à l’aide. et si jamais on appelle à l’aide, Je pense que la Russie et la Chine feront de meilleurs partenaires…..
    Que le tout puissant nous préserve d’une énième guerre, et assiste tous les protagoniste de cette cris

  64. Salam,
    Je n’ai pas lu les commentaires des uns et des autres et j’en suis désolé (…). J’étais en mission au Niger en prospection de sites agricoles aménageables vers le barrage de Kandadji jusquà la frontière du Mali. Il m’a été doné d’observer un impressionnant convoi de portes-chars acheminant du matériel de guerre. Le convoi a traversé la frontière pénétrant ainsi au Mali. Le lendemain pendant que nous poursuivons notre mission, une partie du convoi repliait vers le Niger. Nous sommes quelques uns à avoir filmé cet impressionant et suspect mouvement, avec des drapeaux français. Si nous ne sommes capables de rien conclure de cet situation, la sagesse vaut d’admettre que la souverraineté est une des premières priorité d’une nation….la perdre est un désastre….Quelles solutions pour l’Afrique? Puisse le Tout Puissant venir en aide à nos pays…

    • Cette paix sera atteinte grâce au travail acharné, la compréhension mutuelle et la coopération, suivant les paroles de Nelson Mandela, selon lesquelles
      « Nous travaillerons ensemble pour soutenir le courage là où il y a la peur, pour encourager la négociation là où il y a le conflit, et donner l’espoir là où règne le désespoir. »
      Moi personnellement, je félicite l’ensemble de la population malienne pour la signature de l’accord de paix.

    • Soyons pacifique dans l’intérieur supérieur du pays. Si le pays est là aujourd’hui c’est qu’il veut établir une paix et une paix durable et d’ailleurs définitive dans l’ensemble de son territoire. Sinon on pouvait prendre les armes contre tous ceux qui le font contre nous. Mais cela ne resoudrait aucunement pas le problème. La solution se trouve dans l’accord.

  65. Mes amis, le Mali et la Mauritanie ont une frontiere commune de plus de 2000 km. Nous savons que toutes nos fronieres sont poreuses!!! Plus de 100 000 maliennes et maliens sont refugie’s en Mauritanie. le President mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz a intervenu durant la bataille de Kidal ( a’ la suite de la visite controversee du PM Mara) pour obtenir un cessez le feu en faveur du Mali!!!! La Mauritanie travaille et veut la paix et la stabilite’ au Mali car destabiliser le Mali, veut dire destabiliser la Mauritanie aussi car les regions les plus peuple’es de la Mauritanie(les deux Hodh, l’ASSABA ET LE GUIDIMAKHA) font frontiere avec le Mali et la Mauritanie a des relations historiques commerciales et economiques tres importantes avec le Mali!!!
    Mes amis, ne compliquons pas le travail a’ ceux qui veulent nous aider!!!! Nous avons des accords en place qu’il faut respecter!!! Soyons patients pour le bien du vaillant people malien!!!! AT THE EN OF THE DAY, NOUS AURONS UN MALI UNI, FORT ET RESPECTE’ DANS SES FRONTIERES INTERNATIONALEMENT RECONNUES!!!!
    NE TRANSFORMONS PAS CEUX QUI NOUS AIDENT EN DES ENNEMIS!!!!
    INCHALLAH LE MALI VAINCRA!!!!!!

Comments are closed.