Après le refus des séparatistes de parapher l’accord de paix à Alger le dimanche 1er mars : Le cercle de Niafunké plusieurs fois attaqué par des hommes armés

7

rebelleLes derniers jours, on assiste à une recrudescence des attaques dans le cercle  de Niafunké. Cette situation a provoqué une certaine psychose auprès des populations de la zone.

Ainsi, hier encore, au petit matin, c’est le village de Gnondougou, situé à 25 km de Niafunké, qui a été pris pour cible. Des hommes armés non identifiés ont fait irruption dans cette localité. Ils ont grièvement blessé quatre personnes, toutes employées à l’entreprise Nouh Idrissa Maïga. Plusieurs biens appartenant à cette dernière ont été emportés par les brigands.

Notons que cette attaque intervient deux jours avant une autre qui a visé les villages de Kassoum, Sambani et Dogo, situés sur la route entre Léré et Niafunké, dans le cercle Niafunké. Des hommes armés sont entrés dans ces localités du 1er au 2 mars, détruisant tout sur leur passage et détroussant les habitants. N’eût la riposte de certains de ceux-ci, le chef-lieu de commune, Soumpi, aurait fait les frais du raid dévastateur de ces bandits.

Il convient de rappeler que quelques jours plutôt, c’est le village de Niodougou, autre chef-lieu de commune, situé à 15 km de Niafunké et Dianké, qui a été attaqué et pillé par des bandits armés.

On ignore si c’est une simple coïncidence, mais ces attaques interviennent au moment où les groupes armés séparatistes, après leur refus de parapher l’accord de paix à Alger, incitent leurs partisans à Kidal et ses environs à le rejeter en tenant des discours incendiaires. Ils ont certes demandé un délai avant de prendre une décision quant au sort à réserver à ce document mais, d’ores et déjà sur le terrain, leurs propos ne sont guère rassurants. De quoi susciter des inquiétudes sur la montée de la violence s’ils continuent de négativiser l’accord obtenu au bout de huit mois d’âpres négociations.

      Massiré DIOP

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. si ça continue comme ça les populations riquent de s’organiser et se defendre,il faut donc que les FAMA multiplient les patrouilles dans ces zones.

  2. N’oublions pas la zone est enorme et tres vaste, donc tres difficle a controler par les forces nationales et nos allies.
    Mais ce probleme ne doit pas etre une facon pour le gouvernement d’assumer son entiere responsabilite sur toute l’etendue du territoire nationale. Avant que celle ci ne soit une realite, je ne peux que demander a nos populations de former des vigiles et se defendre eux memes face a ces criminels peu importe leurs affiliations.

  3. Oui pour la paix mais NON pour une paix le couteau a la gorge. Les terrorists mnla ne vont jamais changer meme si ils signent l'accord imposer par la France et la communaute internationale. Cet accord aura des problemes a long terme au Mali. A suivre!

  4. Une chose est sûre l’état a montré ses limites par rapport à la sécurisation des biens et des personnes au Nord et dans le centre du pays, pour moi les populations doivent prendre l’initiative de se défendre en optant l’équilibre de la terreur comme dans le Far West. Si les populations étaient armées et prêtes à faire le feu ces bandits armés n’allaient jamais attaqués ces villages. Arrêtons de faire le décompte du nombre d’attaques, de parler de l’inertie de la Minusma et toujours rappeler les missions régaliennes et virtuelles de l’état en matière de défense et de sécurité, il y a un problème il faut trouver la solution. Si on a peur de mourir c’est l’asservissement qui nous attend. Je dis bien on a le droit de se défendre quand la puissance publique n’est pas à mesure de l’assurer, mais pas d’aller faire des exactions ce qui serait inacceptable et intolérable.

  5. L’Armee Nationale doit prendre position et eviter d’etre victime de surprise ,comme la surprise fait partie de leur stratageme.S’il y a attaque,elle doit etre dirigee sur les villes ,Kidal ,Menaka et toutes villes ou les populations sont soumises aux intimidations et oppressions. Une rejection de parafer cet Accord equivaut a une declaration de guerre.Certains s’emploient a mettre les groups armes sur le meme plan que le Mali.Ils bafouent tous les principes du Droit International:soutien a une minorite qu’ils ont armee pour fouler au pied les droits des autres minorities majoritaires,et rejeter la souverainete nationale d’un pays respectueux des droits humains,encouragement de leurs actions criminelles contre les populations,instrumentalisation d’une rebellion coupable de crimes odieux pour la recherché ehontee des ressources naturelles d’un pays legal et souverain.

  6. Où est la MINISMA pour jouer pleinement leur rôle de protection des biens et des populations? Sont-ils entrain de savourer leurs salaires sans risque ou quoi? Ou sont-il entrain faire plaisir à leurs bangalas.

  7. IL FAUT RAPIDEMENT DESARMER LE GROUPUSCULE CRIMINEL MNLA …ET TRADUIRE LES RESPEONSABLES AU CPI POUR TOUS LES CRIMES COMMIS SUR DE PAISIBLES POPULATIONS LES AYANT DESAVOUES POUR LEUR CHIMERE D INDEPENDANCE OU DE FEDEARMISME OU MEME D AUTONOMIE…………

    💡

Comments are closed.