Après le kidnapping et l’assassinat de deux journalistes français à Kidal : Le gouvernement malien annonce l’ouverture d’une enquête judiciaire

10
Claude Verlon et Ghislaine Dupont à Kidal au Mali, en juillet dernier. RFI
Claude Verlon et Ghislaine Dupont à Kidal au Mali, en juillet dernier.
RFI

Après le kidnapping et l’assassinat barbare de deux journalistes français, Ghislaine Dupont et Claude Verlont, le samedi dernier à Kidal dans l’extrême nord du pays, le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta, a convoqué hier dimanche une réunion de crise autour de lui au palais de Koulouba pour évoquer les circonstances de ce double assassinat  odieux et annoncer l’ouverture d’une enquête judiciaire.

Outre le président de la République Ibrahim Boubacar Kéïta et  son Premier ministre, Oumar Tatam Ly, cette réunion   a enregistré la présence de plusieurs membres du gouvernement. Au nombre desquels  le ministre de la Sécurité intérieure et de la protection civile, le général Sada Samaké, son homologue de la défense Soumeylou Boubèye Maïga, de l’emploi et de la formation professionnelle, porte-parole du gouvernement, Mahamane Baby, de la Justice Mohamed Ali Bathily, de la Réconciliation nationale et du développement des régions du nord, Cheick Oumar Diarrah.

Cette rencontre de 3 heures d’horloge, tenue à huis-clos, a été sanctionnée par un communiqué de presse rendu public par le porte-parole du gouvernement.

Dans ledit communiqué, le ministre Baby a rappelé que cette réunion de crise autour du  président de la République, de certains membres du gouvernement avait pour but d’évoquer  les conditions d’enlèvement et d’exécution de nos deux confrères et annoncer l’ouverture d’une enquête judiciaire côté malien.

”  Le président de la République avec les ministres concernés ont surtout  échangé sur la situation sécuritaire à Kidal en général. Au sortir de cette rencontre, certaines mesures vont être prises, notamment l’ouverture d’une enquête judiciaire au Mali. Le président de la République a présenté au peuple français, à la famille des victimes et à la communauté de la presse, les condoléances du peuple malien et de son gouvernement. Comme le président de la République l’a affirmé à plusieurs occasions, il est important que la souveraineté du  Mali soit rétablie sur l’ensemble du territoire national y compris à Kidal. Ce point sera évoqué avec le secrétaire général des Nations-Unies Ban Ki-moon lors de sa visite à Bamako cette semaine à Bamako ” a déclaré le ministre porte-parole du gouvernement.  Tout en s’abstenant de répondre à la question de la presse sur les détails supplémentaires par rapport à ce double assassinat.

Il faut rappeler qu’au moment de leur enlèvement suivi de leur exécution un peu plus tard,  nos deux confrères se trouvaient à Kidal dans le cadre d’une série d’entretiens pour l’émission grand public que la radio du monde s’apprêtait à réaliser   les jeudi et vendredi prochain. Une émission annulée à la dernière minute suite à cette tragédie.
Kassoum THERA

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. Le pauvre gouvernement ne peu mené aucune enquête à kidal
    Les 150 soldats malien ne sortent même pas de leur gîte
    Comment mèneront ils leur déplacement en ville contrôle ´ par mlna ?
    Ils ne font que parler au sud mais kidal aucune juridiction

  2. La france refuse de combattre le MNLA, mais il faut retenir que le MNLA a travers son fameux representant a Kidal a savoir le renard Amberi est responsable de la mort des deux braves journalistes.

    Il ne faut pas aller chercher trop loin.Comment ces individus sont arrives juste au monment ou il terminait son interview avec eux.

    Comment ne connait il pas ces malfrats alors qu’ils appartiennet tous a la meme bandecar meme sous burka ces criminels peuvent s’idenfier les uns les autres.

    Il paraissait tellemnet serein apres un tel crime odieux qu’il faut etre cynique pour ne laisser paraitre aucun signe de compassion.

    Il faut retrouver la bande de l’enregistrement de cette interview.

    Je ne ne comprends pas ces francais qui chaque fois qu’une bevue est faite ils se precipitent pour la mettre sur le dos des djihadistes alors que les criminels du MNLA ont fait pire. C’est quand meme bizarre.

  3. Ce qui prete a’ sourir dans tout cela’, ce qu’on tourne autour du pot et on evite de poser la question essentielle. Cette question est pourtant tres simple. En effet, comment les islamistes ont su que les deux journalistes avaient termine’ d’interoger le terrorsiste du MNLA Ag je ne sais pas quoi, et qu’ils s’apretaient a’ partir. Comment les islamistes qui ont froidement assassine’ ces deux journalistes ont su cela’. La reponse est simple, quequ’un du MNLA a informe’ les islamistes que les journalistes avait termine’ et qu’ils pouvaient passer afin de les arreter et de les executer. Voila’ la verite’; c’est tout.

  4. Ce monsieur Ag Machin croyez-moi ou pas est complice des assassins. Les éléments de Serval ou de la Minusma n’ont qu’à le bastonner et il va passer à table….

    • DIOPGALSEN, tu as parfaitement raison, c’est ce Ag machin qu’on interviewait qui a averti les terroristes que l’nterview etait termine’ et qu’ils pouvaient passer immediatement arreter les deux journalistes et les executer. C’est vraiment tres simple; il ne faut pas etre commissaire de police pour voir cela’; tellement c’est evident a’ voir.

  5. Le Mali est libre de dire qu’il ouvre une Enquete sur l’assassinat des deux Journalistes Mais au Fond comment pourra t-il enqueter dans une zone ou il ne contrôle rien!
    Ya t-il un seul Gendarme a Kidal capable de convoquer et d’ecouter quelqu’un de Kidal surtout si la personne est sous couverture MNLA? Non y en a pas!
    La France va Enqueter et Faire comme si c’est le Mali qui enquete avec leur aide technique!
    Les suspects y en a a Gogo dans cette affaire: Ag Rhissa et le groupe armé dont il se reclame,ceux qui contrôlent les cheick-points.
    les Djihadistes n’etant pas supposé être a Kidal ou s’ils y sont ne sont à l’insu du groupe armée qui y reside.

  6. 1) Un bon DIATIGUI au Mali accompagne toujours ces invités à la porte et assiste au départ des étrangers….: Monsieur Ambery Ag MNLA ne l’a pas fait
    2) Un chef de Guerre considère comme un affront qu’il doit réparer un coup pareil à ses invités : Grand Représentant – MNLA Ambery Ag MNLA a pris la poudre d’escampette! 😆 😆 😆 IL N’A VU QU”UNE SEULE PERSONNE sur 4 😆 😆 😆
    3) Un Chef doit secourir ses invités par ses moyens propres …. à défaut et être le premier à avertir les AUTORITES COMPETENTES : dans sa déclaration le GRAND CHAMEAU DU MNLA n’a dit à aucun moment AVOIR DONNé l’ALERTE !
    3) Les GRANDS “CONNAISSEURS” du DESSERT connaissent tout le MONDE dans le dessert …: 😆 😆 : MNLA AG RISSA ne connait pas le SEUL HOMME qui lui a parlé
    CONCLUSION : SURE CE MONSIEUR GRAND CHEF MNLA … UN DES GRANDS CHEFS DE LA TERREUR DU DESSERT … LES FANTÖMES BLEUS DU DESSERT .. LES HOMMES TRES TROP AGUERIES DE GADAFI N’EST PAS BLANC COMME NEIGE

  7. 1) Un bon DIATIGUI au Mali accompagne toujours ces invités à la porte et assiste au départ des étrangers….: Monsieur Ambery Ag MNLA ne l’a pas fait
    2) Un chef de Guerre considère comme un affront qu’il doit réparer un coup pareil à ses invités : Grand Représentant – MNLA Ambery Ag MNLA a pris la poudre d’escampette! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 IL N’A VU QU”UNE SEULE PERSONNE sur 4 😆 😆 😆 😆 😆
    3) Un Chef doit secourir ses invités par ses moyens propres …. à défaut et être le premier à avertir les AUTORITES COMPETENTES : dans sa déclaration le GRAND CHAMEAU DU MNLA n’a dit à aucun moment AVOIR DONNé l’ALERTE !
    3) Les GRANDS “CONNAISSEURS” du DESSERT connaissent tout le MONDE dans le dessert … : 😆 😆 : MNLA AG RISSA ne connait pas le SEUL HOMME qui lui a parlé
    CONCLUSION :

    • Le gouvernement français et le MNLA ne l’admettront jamais officiellement. Ainsi va la nature humaine. Mais au fond d’eux mêmes, ils savent pertinemment qu’ils sont les premiers responsables de ces tueries…

Comments are closed.