Au sein de la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA), le torchon brûle entre Kidal et Ber. Le second qualifie le premier de n’avoir pas joué sa partition dans le cadre du Moc et de la gestion de l’attaque de Gao.
Une semaine après l’attaque du centre de regroupement du Mécanisme opérationnel de coordination (MOC), des divergences apparaissent entre les groupes membres de la CMA. Et le traitement qu’a fait le président de la Coordination, Alghabass Ag Intallah, de la question fâche à Ber d’où une bonne partie de victimes sont originaires.
Informé de l’attaque et des mesures à prendre pour réconforter les rescapés, Alghabass et autres de Kidal en ont mis du temps à envoyer une mission de confort et de solidarité.
Pour gérer la tension et surtout minimiser l’incident de la faute des hommes de Kidal, Sidi Ould Brahim a effectué le déplacement à Gao où il a participé aux obsèques des victimes.
La brouille entre Kidal et Ber est consécutive à la mise à disposition des éléments devant faire partie des patrouilles mixtes. Kidal, ne voulant pas envoyer des hommes à Gao au compte du Moc, Ber a été chargé de fournir le maximum.
Pour certains responsables militaires de la CMA/Ber, Kidal n’a pas joué franc-jeu dans cette affaire qui constitue le début du cantonnement.
Une chose est sûre : la confiance entre la CMA de Ber et de Kidal prend un sérieux coup.
Alpha Mahamane Cissé
Ne detournez pas notre attention par un règlement de comptes entre criminels. C’est une stratégie de diversion
C’est malin de la part des Chefs de la C.M.A qui savaient ce qui se préparait.Il ont voulu faire d’une pierre deux coups. Ainsi, ils se débarrasseraient des éléments récalcitrants de Beer. Maintenant c’est fait, et les gens de Ber sont devant le fait accomplit. Entre enfants de putes, ils n’ont qu’à régler les comptes entre eux, les observateurs applaudiront. La C.M.A est synonyme de terrorisme. Ils sont les mêmes et unique groupe, seule l’appellation change en fonction des besoins et du moment. Il en a toujours été ainsi. Les enquêteurs ne doivent pas se laisser distraire ou disperser leurs efforts, les coupables ou les commanditaires de cet attentat macabre se trouvent à Kidal, pas ailleurs. En tous cas, les Chefs de la C.M.A en savent quelque chose, et ça, c’est sûr et certain. Les avancées dans les enquêtes nous donneront raison. Attendons de voir!
http://www.senat.fr/rap/l15-358/l15-3581.pdf
toure
si les propos du journaliste sont fondés, c’est que la CMA Kidal sait ce qui se prépare contre les éléments du MOC. En refusant d’envoyer un contingent important et en demandant à BER d’envoyer le maximum constitue une façon de masquer sa trahison et du coup fournit un alibi de sa responsabilité dans l’attaque de Gao. je ne sais pas sur quoi le Gouvernement fonde sa confiance envers la CMA. celle-ci ne voudra jamais la paix, car la paix sonnera la fin de son existence. le Gouvernement malien connaît les puissances étrangères qui soutiennent la CMA; il doit les dénoncer publiquement. Le peuple malien est avec le Gouvernement qui à mon avis de donne pas au peuple la place qui revient dans le règlement de cette crise. Or la force du Gouvernement c’est d’accord le peuple, l’équipement, la formation et la motivation de l’Armée suivent.
Peuple du Mali, débout comme un Seul Peuple, avec un But et animé d’une seule Foi. FAMAs, le Peuple est avec vous. TOUS ensemble pour la PAIX et la DIGNITE du grand MALIBA.
Comments are closed.