Après la victoire du Mujao sur le Mnla 6 émirs d’Aqmi à Gao

22

Après la prise du contrôle de la ville de Gao par le Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest (Mujao), l’heure est à la préservation des acquis. C’est ce qu’expliquerait la présence à Gao, depuis le mercredi 27 juin 2012, de six émirs d’Aqmi.

 

Depuis le mercredi 27 juin 2012, date qui marque la première grosse défaite du MNLA dans son aventure indépendantiste au Nord du Mali, on signale l’arrivée d’un renfort de combattants d’Aqmi à Gao. Ils sont menés, selon nos sources, par une demi-douzaine d’émirs d’Aqmi. Il s’agit notamment de Mocktar Belmoktar dit le Borgne, Abdel Kader Drouckdel, Hamadaou Ould Medkeria dit  Abougoungou, Seyd Faycal Aly, Kailly Yset Abdoul Jabal, et Abdoul Katim Targoui.

Comme pour signaler qu’ils ne sont pas venus dans la Cité des Askia en simples visiteurs, ces chefs de guerre auraient passé 4 h d’horloge (de 1h à 5h du matin) à se concerter pour mettre en place une stratégie contre toute tentative d’assaut des éléments du MNLA qu’ils ont mis en déroute après une seule matinée de combats. Ces combats auraient fait, selon certaines sources, 37 morts dans le camp du MNLA dont des membres de son drôle de gouvernement appelé Conseil de transition de l’Etat de  l’Azawad (CTEA).

Depuis hier jeudi 28 juin 2012, 23 véhicules 4×4 de combats remplis de combattants seraient arrivés en renfort à Gao pour parer à toute éventuelle réplique des vaincus. Un certain Belmoktar en est le chef des opérations.

Du côté de Bamako, on réaffirme que cette guerre entre marchands d’illusions ne saurait détourner le gouvernement de l’objectif principal  qui est de bouter du territoire national les assaillants de quelque nature que ce soit.

La durée et les moyens humains et matériels demeurent les seuls inconnus de cette équation, quand on sait que les autorités tardent à accorder leurs violons quant à une intervention militaire des forces de la Cédéao.

Markatié Daou

 

Commentaires via Facebook :

22 COMMENTAIRES

  1. Nous , popualtions du nord , sommes d’accord et apprecions le bon travail de Iyad Ag Aghali ,un bon patriote , certaiment sa comtribution avec MNLA pour rentrer à Gao , nous a évités massacre avec ces bandits de MNLA .Si Alger temporise sur une intervention sachant aussi que lesd islamistes qu’il traque sont dans le nord , peut etre une maniere de s’appuiyer sur les islamistes pour deloger MNLA . IL se pourrait aussi que Iyad et AQMI veulent une amnestie , si cela est vrai , on doit leur accorder

  2. MTC
    Le Mali ne doit surtout pas déclencher les hostilités maintenant. Il doit attendre que ses ennemis s’entretuent. Aussi il ne faudrait pas écouter la CEDEAO qui est à la base de l’aggravation de la situation au mali. J’invite également tous ceux qui accusent SANOGO ou le Gouvernement d’être lucides, la CEDEAO associé aux apatrides maliens genre TAPO ne les a pas laissé une seule minute pour qu’ils s’occupent des vrais problèmes du Mali.

  3. MUJAO= OFFICINES DES SERVICES SECRETS=+GANDAKOY+TRAFIQUANTS DE DROQUES!

    Les masques ne tarderont pas a tomber!

    Malheureusement BONJOUR LE CHAOS DANS LE SAHE!!

    NE NOUS REJUISSONS PAS SITOT DE LA SITUATION ACTUELLE A GAO!

  4. Le recrutement militaire doit se faire dans les hameaux et villages pour éviter des combattants bons devant les guichets de banques pour mendier en lieu et place des terrains d’opération.C’est grave nous ne méritons pas cela.

  5. Ces politiciens farfelus vont repondre un jour de leurs actes.Ils savent bien que cette transition vas mettre à nus tout ce qu’ils ont volé. Raison pour la quelle Dion est toujours en convalescence eternelle enFrance .Malikadiça

  6. La réalité c’est que le Mali n’a pas d’amis dans cette histoire. L’apatride etb sa cliques députés et Ministres confondus ont trahi ce peuple. Certains d’entre eux ont honte d’eux mêmes alors que d’autres vouent aux gémonies Le Gouvernement actuel et le CNRDRE. Après avoir accompagné ATT dans sa base oeuvre de destruction, nos déshonorables députés ont prorogé leur mandat à la faveur de l’accord cadre et ils ne reconnaissent pas Sanogo qui pourtant est le seul signataire. Les anti coup d’Etat les plus virulents Tapo et Iba confirment ce que nos ancêtres ont toujours dit “un neuf ne sera jamais dix”.L’un est forgeron de Mopti l’autre gaoulo de Kayes. Pourquoi ne s’agitent-ils pas? L’un doit justifier les milliards de la CENI l’autre parti de rien a tout alors qu’on ne le connait pas grand héritier

    • tu dois être comme ceux que tu viens d’insulter …..parce qu’ils ne sont pas d’accord avec la clique de soldats ratés de kati et leurs complices….

  7. La réalité c’est que le Mali n’a pas d’amis dans cette histoire. L’apatride etb sa cliques députés et Ministres confondus ont trahi ce peuple. Certains d’entre eux ont honte d’eux mêmes alors que d’autres vouent aux gémonies Le Gouvernement actuel et le CNRDRE. Après avoir accompagné ATT dans sa base oeuvre de destruction, nos déshonorables députés ont prorogé leur mandat à la faveur de l’accord cadre et ils ne reconnaissent pas Sanogo qui pourtant est le seul signataire. Les anti coup d’Etat les plus virulents Tapo et Iba confirment ce que nos ancêtres ont toujours dit un neuf ne sera jamais dix.L’un est forgeron de Mopti l’autre gaoulo de Kayes. Pourquoi ne s’agitent-ils pas? L’un doit justifier les milliards de la CENI l’autre parti de rien a tout alors qu’on ne le connait pas grand héritier

  8. j’aurais été cheick Modibo je refuserai de venir car il va juste prendre un nom qu’il ne mérite pas. un pays trahit depuis 20ans, c’est pas en une année qu’on pourra le récupérer. nos militaires ne peuvent pas aller au nord par ce qu’ils ne sont pas préparés pour la guerre, se sont les fils de nos lieutenant, nos chef d’état major nos ministres nos députés, nos directeurs de services en tout cas, tout sauf ceux qui aiment corps et âmes la tenue. le corps était devenu un moyens de se faire de l’argent. cheick Modibo IFO INI TOGODIOUGOU GANSSAN. ceux qui t’aime pas peuvent te prendre pour responsables de l’échec de la période de transition et c’est bien normal car tu es le premier mais ils savent consciencieusement que tu n’est pour rien.

  9. il faut savoir que Dieu seul peut aider le Mali à sortir de cette crise car tout ceux qui sont sencés de faire quelques choses sont presque nuls

  10. Courant du week-end du 23 juin, une délégation du groupe obscurantiste Ansar Dine a été reçue à Alger. A la même période, une délégation de quatre personnes venues du Qatar se sont rendues dans l’Azawad sous la protection du MUJAO (Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest). Ces Qataris qui ne cachent pas leurs liens avec ce groupe, présenté par les médias et les Etats qui prétendent combattre le terrorisme islamiste comme étant une dissidence de l’Aqmi, sont venus officiellement pour une mission humanitaire : ils devaient évaluer les besoins des populations avant de revenir leur apporter l’aide nécessaire.

    En réalité, les islamistes d’Ansar Dine ont été reçus à Alger pour coordonner les attaques qui devraient viser le MNLA. Les Qataris sont allés apporter du “blé” à leurs soldats du MUJAO et autres terroristes d’Ansar Dine et consorts. Deux jours plus tard, des incidents graves voient le jour à Gao, et le mercredi 27 juin les islamistes du MUJAO s’attaquent aux Touaregs du MNLA.
    Cette opération aurait été facilitée par des éléments infiltrés au sein du MNLA.
    Les affrontements ont fait plusieurs victimes y compris dans les rangs du MNLA dont le colonel Bouna Ag Tahib.

    Pour l’exécution de cette opération, Alger aurait dépêché deux colonels pour encadrer les troupes du MUJAO-AQMI. Le Mali a activé ses manipulateurs locaux qui ont fait soulever les populations noires, par ailleurs utilisées comme boucliers humains par les djihadistes.

    Cette situation était prévisible dans la mesure où ces forces du mal (Alger-Qatar-Mali) avec la bénédiction de la toute puissance coloniale (France) sont décidées décidées à décapiter le MNLA et empêcher les Touaregs de récupérer leur territoire.

    Rappelons-nous, juste après le congrès du MNLA, début du mois de mai, la région de Kidal, proche des frontières algériennes, a été investie de barbus venus de plusieurs pays y compris du Pakistan ; Ansar Dine a du s’occuper de la logistique et de leur accueil. La liaison entre les différents groupes était assurée par des “grands” émirs comme Mokhtar Belmokhtar et Abdelhamid Abou Zeid, tous les deux algériens en mission dans le Sahara et Sahel depuis des années. Nous le disions dans un article dédié à cela.

    Le MNLA est aujourd’hui confronté à une situation qui ne lui laisse pas d’autre choix que de mener une guerre sans merci à ces hordes qui veulent à tout prix pourrir l’Azawad. Les forces du MNLA encerclent déjà GAO, des renforts sont arrivés de partout. Et c’est l’occasion pour “faire le ménage au sein du MNLA” afin que la noble mission que s’était assignée le Mouvement en janvier 2012 soit poursuivie jusqu’à la victoire finale. Les forces militaires qui ont pu chasser l’armée malienne, renvoyée chez elle, sauront nettoyer l’Azawad de cette racaille dont la mission est d’empoisonner le pays. Et Ansar Dine ne devra surtout pas être épargné. Et le MNLA devra finir avec les sentiments.

    Mokhtar Belmokhtar serait tué à Gao.

    Selon des informations qui nous sont parvenues de Gao, mais qui restent à vérifier, l’émir algérien d’AQMI, Mokhtar Belmokhtar, surnommé aussi le borgne, aurait été tué lors des combats du mercredi à Gao entre combattants du MNLA et les groupes islamistes.

    Que fait la communauté internationale ?

    Maintenant qu’il est clair que le MNLA n’a non seulement pas d’accointances avec les groupes islamistes mais il est entré en guerre avec eux, que fera la communauté internationale ? Que fera la France ? La logique voudrait que le MNLA soit soutenu, et il serait injuste de le laisser tout seul face à ces terroristes que tout le monde prétend combattre. A moins que ce qui est véritablement recherché étant l’afghanisation de l’Azawad, et bientôt de l’Aïr !! Cette communauté ne se rend certainement pas compte qu’elle est entrain de jouer avec le feu, un feu qui risque de ravager leurs propres demeures.

    Nous reviendrons certainement longuement sur les événements de Gao et leurs conséquences.

    • Monsieur Moi-Même vous navez rien vu encore. C’est connu,le MNLA n’est qu’un montage, un tigre en papier. Une seule matinée a suffi pour que le MUJAO le chasse de Gao.

      Le MNLA est lui-même un groupe terroriste que personne ne saurait défendre dans ce monde. C’est à cause des actes inhumains posés par le MNLA,que le MUJAO a chasser le MNLA.

      Ce qu’on attend de la communauté internationale, c’est de juger le MNLA pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité.

      Le MNLA n’a pas de combattants. Il s’est toujours accroché aux groupes islamistes pour revendiquer des victoires qui ne sont pas de lui.

      Le MNLA est mort pour toujours

  11. L’arroseur arrosé: le MNLA, la France, les médiateurs de façon générale. L’impuissance de l’armée malienne finit par obliger les combattants du nord à s’entredéchirer entre eux. Comme le CNRDRE au Sud. Si des divergences existent sûrement entre MNLA et AQMI, il faut le comparer à des différences entre les membres d’une même famille. Ne connaissant que le langage des armes, il va de soi qu’ils s’entretuent de temps en temps. Comme dans la mafia où chaque bande occupe un territoire et ne se fait respecter que par des assassinats. Dans tous les cas, laissés à eux-mêmes, ils ne peuvent que s’entredéchirer, parce que fondamentalement tous ces groupes ne croient en rien. Comme le CNRDRE d’ailleurs. Comme beaucoup de nos politiciens et même de la société civile. Le langage commun reste les intérêts sordides, les accointances de circonstance, et fondamentalement la DROGUE, les ARMES et les ENLEVEMENTS. Tous ces groupuscules aux noms divers ne cherchent qu’une zone de non droit où ils pourront exercer leur trafic à leur guise. Au finish, où est l’indépendance, la démocratie, la justice prônées ? Et c’est quoi cet islam intolérant et étrange qui semble vouloir appliquer une certaine charia (qui veut dire justice) UNIQUEMENT AUX PLUS FAIBLES, en fouettant les jeunes en public, en profanant des mausolées pour dans le même instant s’adonner aux vols, viols, enlèvements, trafics et consommation de drogue ? Mais quand donc les politiques (et non les politichiens) et la société civile se lèveront vigoureusement pour réclamer un minimum de dignité pour le Mali??????

    • Capitaine il faut ordonner à l’astrophysicien de recruter les braves jeunes de Gao et les braves combattants du MUJAO dans l’armée malienne pour nous aider à récuperer notre territoire. Je t’aasure que les premiers braves parce qu’avec les mains nues ils ont têtes à ces usurpateurs de territoire et les deuxiemes grâce à leur assiduté aux combats et aux combats urbains.

  12. Après ce revers du MNLA, il faut conclure qu’on ne pactise pas impunément avec le diable: ces djihadistes ne nous ont montré depuis toujours que vols, viols, détournements de mineurs, enlèvements, assassinats, drogues, armes, profanation de tombes, pillages et saccages des biens de privés et de l’Etat, sous-développement.

Comments are closed.