La branche maghrébine d’Al-Qaida (Aqmi) a revendiqué l’attaque qui a coûté la vie, mercredi dernier, à 11 gendarmes algériens, dans un communiqué diffusé sous forme de tracts jetés à la frontière entre le Mali et l’Algérie. « Dans ce communiqué, Aqmi déclare être l’auteur des événements survenus pour "marquer sa détermination à lutter contre le pouvoir d’Alger" et assure vouloir "continuer jusqu’à la victoire finale"», a ajouté une source. L’information n’a pas été confirmée officiellement à Alger.
Les gendarmes sont tombés dans une embuscade, mercredi à Tinzaoutine, dans la région de Tamanrasset, à 2.000 km d’Alger sur la frontière avec le Mali, où un groupe d’islamistes a ouvert le feu sur eux. Le bilan s’établit à 11 morts parmi ces gendarmes gardes-frontières. Cet attentat est le plus meurtrier en Algérie depuis une an. Des islamistes avaient attaqué le 29 juillet 2009 un convoi militaire près de Tipaza, à 70 km d’Alger, faisant 11 morts parmi les soldats.
Le Mali a offert aux forces de sécurité algériennes de pénétrer sur son territoire pour traquer les terroristes recherchés pour la mort des 11 gendarmes tués mercredi. Cette proposition montre une volonté accrue des pays du Sahel de coopérer dans la lutte contre Al Qaïda, qui a fait de ces immensités désertiques en nouveau champs de bataille."L’armée algérienne peut franchir la frontière et poursuivre tout assaillant où qu’il soit sur le territoire malien…", a précisé une source malienne qui a indiqué qu’Alger et Bamako étaient en contact pour étudier les mesures à prendre.
Tiékorobani