Après la libération des quatre otages français : La France va-t-elle laisser libre cours à l’armée malienne à Kidal ?

14

Depuis le 29 octobre dernier, ils sont libres ; libres de leurs mouvements après trois ans de capture et de détention par les djihadistes. Il s’agit bien des otages français d’Arlit qui travaillaient au Niger dans la société AREVA : Pierre Legrand, Daniel Larribe, Thierry Dol et Marc Féret. Après donc leur libération, que va maintenant faire la France qui les cherchait depuis, bien avant l’intervention française à travers l’opération Serval pour libérer le Nord du Mali qui était sous occupation ?

 

Le 21 janvier 2013, les forces maliennes (FAMA) appuyées par les soldats français de l’opération Serval ont repris aux terroristes le nord
Le 21 janvier 2013, les forces maliennes (FAMA) appuyées par les soldats français de l’opération Serval ont repris aux terroristes le nord

Cette question a toute son importance, surtout quand on sait qu’avec l’intervention salutaire de la France sous la coupole de l’opération Serval, puis de la Misma transformée plus tard en forces Minusma, notre pays a frôlé la catastrophe. En fait, c’est le Mali qui était menacé dans son existence même, après la prise par les djihadistes et autres groupes armés des trois régions du Nord (Gao, Tombouctou et Kidal et le cercle de Douentza) et leur avancée fulgurante vers le Sud pour en découdre définitivement avec le pouvoir central de Bamako. Fort heureusement, sur appel au secours de Dioncounda Traoré, alors président par intérim de la République du Mali, la France de François Hollande a su intervenir promptement pour mettre fin aux velléités machiavéliques de ces terroristes, rebelles et apatrides.

 

Ainsi, le Mali a pu reconquérir l’ensemble de son territoire national. Mais, le hic dans cette histoire, c’est qu’après la reconquête des trois régions du Nord, la région de Kidal était devenue un «cas» et l’est encore avec ce que certains appelaient «le double jeu de la France». En effet, le pays de Hollande qui cherchait ses  quatre otages aux mains des djihadistes, était réticente à l’entrée à Kidal des forces armées maliennes, préférant amadouer les rebelles armés afin d’avoir gain de cause.

 

 

Et la suite, on la connaît : même entrées à Kidal, nos forces armées et de sécurité n’avaient pas la liberté d’action. Pour certains observateurs de la scène malienne, au lieu que ces rebelles soient cantonnés, ce sont plutôt nos forces armées et de sécurité qui sont «cantonnées», le Mnla et ses alliés pouvant vadrouiller comme ils veulent en procédant aux attaques ciblées et aux kamikazes.

 

 

Maintenant que la France a eu gain de cause, que va-t-elle faire ? Rompre définitivement avec le Mnla et ses alliés pour laisser libre cours à l’armée malienne afin qu’elle sécurise pour de bon la région de Kidal ? Les jours et mois à venir nous édifieront.

Youma

Commentaires via Facebook :

14 COMMENTAIRES

  1. c’est très facile et tant en extérieur de dire des gros mots sur une situation dont vous ignorez carrément les vrais causes de cette situations. Dans un premier temps l’armée malienne a été livré a elle même je voudrais dire par depuis sous la régime du premier président de la démocratie l’armée malienne a arrêtée d’être exister selon ce régime il aimerait une armée républicaine et PAIX alors que qui veut la paix prépare la guerre depuis a se moment nous nous avons compris que le Mali n’avait pas d’armée. Cette situation n’est pas dues à l’incapacités des nos militaires. En ce qui concerne la position de la France, elle doit comprendre que nous voyons sa main invisible car c’est la France qui a crée ce mouvement mnla et ces ressortissants ne vaux que les quinze millions malien. la France laisse les maliens de rentrés a Kidal San délais

  2. AH LES MALIENS AVEC LEUR QI DE SALADE FANEE ,VOUS N’AVEZ PAS ENCORE COMPRIS QU’ON AVAIT ECHANGE LES OTAGES CONTRE KIDAL ❓ ❓ 😆 😆 😆 😆 😆

    • salut l’ancien, arrêtes donc un peu de mettre de l’huile sur le feu. Certains prennent tes propos à la lettre, c’est inutile dans les circonstances actuelles de mettre de l’huile sur le feu. Tu joues, mais beaucoup ne le comprennent pas. 😉 😉 😉

    • tu es cretin t femme malienne t,as dis merde c,est a cause de ça que tu viens verse ta mauvaise humeur sur nous sur notre site mw……..fougk chef des celibataires ….pauvre com.. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  3. La question ne méritait pas d’être posée?
    D’autant plus qu’il manque toujours un otage à l’appel.

    Certains journalistes doivent arrêter d’écrire tout ce leur passe par la tête.

  4. Si la France laisse libre court à l’AMA à kidal elle va pas tenir une journée. elle va être chassée en moins d’une heure

    • Par qui kidalois vos amis de terroristes recyclés du d’ANSARDINE sinon l’armée malienne vaut 1 000 fois que votre fameux MNLA qui a été anéantis en d’une heure par le MUJAO et remis en scelle par la force serval :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    • Par qui kidalois vos amis de terroristes recyclés du d’ANSARDINE ? sinon l’armée malienne vaut 1 000 fois que votre fameux MNLA qui a été anéantis en d’une heure par le MUJAO et remis en scelle par la force serval :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

      • Salut Abdoooooooooo tu nous dis que le MNLA a été anéanti par le MUJAO donc il n’existe plus. Serval n’a pas le pouvoir de ressusciter les morts.
        Quant à l’armée malienne qui vaut mille fois mieux, rien ne l’empêchait d’arriver à Kidal avant serval !!!!!
        Pendant que serval libérait Gao , Tombouctou, Diabaly pourquoi ne sont ils pas allés à Kidal si ils sont si forts ?????
        Mais je te comprends, c’est tellement plus facile d’accuser les autres !!!!

    • S’il vous plaît, un peu de modestie et de dignité. L’armée malienne a été mis en déconfiture au nord, ce n’est que grâce à l’opération Serval que le djihadistes ont été chassés.

      Pour mémoire: L’opération Serval a pour objectif d’arrêter l’avancée de ces djihadistes sur Bamako, l’armée malienne n’était plus capable d’arrêter cet avancée grâce à votre capitaine !

      Ne dites pas du n’importe quoi, svp.. Aucune force ne livrera Kidal à Bamako sur un plateau, et comme par hasard, Kidal sera une zone “libérée” démocratiquement, car les rebelles sont candidats sur des listes RPM.

      Voilà la Politique ! Sinon, pourquoi le RPM a-t-il accepté qu’il soit représenté par des rebelles condamnés par la justice malienne avec mandat d’arrêt international ?…

      A qui la faute ? En tout cas pas l’Armée française, ni les forces de la Minusma, mais bien du pouvoir en place à Bamako, et de la cour constitutionnelle qui a validée les listes de candidature…

  5. Après la libération des quatre otages français : La France va-t-elle laisser libre cours à l’armée malienne à Kidal ?
    La réponse est dans la question “laisser libre cours” cela n’est pas possible !!! Il faudra attendre que l’armée Française ait quitter le territoire de Kidal. L’esprit de vengeance est encore trop présent et les FAMA encore insuffisamment formés pour être certain que cela ne finisse pas en génocide.
    Laisser libre cours c’est faire tout et n’importe quoi donc pas possible.
    Encore un peu de patience…. après les élections !!!
    La sécurisation doit être assurée par la MINUSMA je comprends aisément que l’on puisse douter qu’elle y parvienne, à part les éléments Tchadiens les autres à l’image de l’armée Malienne ne sont pas vraiment des guerriers loin de là.

    • je suis d’accord pour autresource les maliens doivent toujours patienter en ce qui concerne la question de Kidal.Kidal est un territoire malien et y restera.La situation va s’éclaircir du jour en jour.Ne mettre la charrue devant le bœuf.Notre armée a besoin du temps pour être a la hauteur de la mission .On ne peut pas occupé un territoire pendant des années et quitter en un jour.le Mli été trahi mais sortira tête haute s’il plait a Dieu.

Comments are closed.