Ce n’est pas de l’Intifada à la crème palestinienne, mais du Malien pur et dur. Du ‘’Fo – Ambè-ka sa’’. Voilà la nouvelle attitude guerrière adoptée par les enfants du Songhaï, du Bilal el Soudan et du Hairé. Plus rien ne sera comme avant.
Ces dignes et valeureuses populations des zones du Nord, occupées dis –je, ont compris, tout compris. Elles ont fait sienne la bonne et vieille pensée d’âge millénaire à savoir : ’’ Aides- toi, le Ciel t’aidera’’ Elles ont compris que les tonnes de larmes qu’elles versent depuis le jour où, Kidal, Gao, Tombouctou et Douentza en 5e région, sont tombées entre les mains des mercenaires apatrides, ne leur rendront pas leur liberté, partant leur dignité bafouillée tous les jours et tous les instants. Elles ont fini par comprendre que, le sud, notamment Bamako, la capitale engluée dans sa salle guerre de contrôle du pouvoir, ne volera pas à leur secours. Parce que, ce sont-elles désormais convaincues, que ces militaires entièrement responsables de ce est arrivé dans les régions du Nord et Douentza, la reprise, pardon, la libération de ces zones, toujours à leurs yeux, viendra forcément après la guerre de conquête et du contrôle du pouvoir politique qu’ils peinent à arracher des mains des civils et ce malgré qu’ils aient réussi leur coup, celui de renvoyer proprement le flamboyant général, Amadou Toumani Touré.
Dioncounda Traoré ou Amadou Haya, Younoussi Touré ou Cheick Modibo Diarra, les hommes et femmes de Gao, Tombouctou et Gao, à l’instar de Bilali et Gambagna, deux héros de l’histoire de la résistance coloniale de Douentza, ont choisi de prendre leur destin en main. Elles ne pleureront plus, elles ne crieront plus à l’aide, ni au secours, les mains nues, les torses bombées, elles sont sur le front, face à un redoutable ennemi, celui qui a mis toute une armée en déroute laissant dans sans fuite, armes et bagages. Qui l’eût crû, qui l’eût dit ? Et pourtant, c’est la triste et incroyable réalité.’’ Nous nous sommes dédiés aux combats de la libération des terres de nos ancêtres, ces terres d’un Mali millénaire, qu’importe le risque de périr ou de vivre avec un quelconque handicap’’. Lancent –ils en cœur, ces désormais fiers et braves guerriers du sable, visités par le souffle de Firhoun. Quel risque dès lors qu’ils ont choisi comme bouclier leurs corps meurtris, violés et souillés, face à une horde sans foi, ni loi, puissamment armée et sauvagement motivée.
Mardi dernier, le monde entier s’est réveillé avec cette digne et honorable nouvelle, celle de la marche de la dignité et de l’honneur. Les armes qui ont fait fuir l’armée malienne n’ont pas réussi à vaincre l’ardeur d’une population déterminée à vomir son trop plein, au risque des vies qu’elle à laissé dans la fumée des canons qui ont crépité et qui ont pris des vies. A- t- on encore besoin de rappeler à l’armée politisée à Bamako, la raison de sa mission ?
Sory de Moti
je me demande si sanogo a une fiérte
A MR LE PREMIER MINISTRE CETTE JEUNESSE DU NORD DOIT ETRE ACCOMPAGNER POUR LA LIBERATION DU NORD MALI, SINON JE SUIS TROP SUR QUE VOUS ET L ARMEE MALIENNE NE SERONS JAMAIS PRES . QUE DIEU BENISSE LE MALI
AUX FRONT OU AU DIABLE, SOLDAT RATE ET TA RACAILLE DE MILICIENS DE KATI!
C’EST FACILE DE FUIR SON DEVOIR…ABANDONNER LA RESPONSABILITE QUI VOUS A ETE CONFIE PAR LA CONSTITUTION….FUIR LA RESPONSABILITE A LAQUELLE VOUS AVEZ PRETTE SERMENT….ABANDONNE LE BOULOT POUR LEQUEL VOUS AVEZ COLLECTE DES SALAIRES PENDANT DES ANNEES ET DES ANNEES….POUR SE CREER DES NOUVELLES RESPONSABILITES BIDONS A BAMAKO ET KATI…..
BANDE DE POLTRONS OPPORTUNISTES!
ON EST PAS ARMEE…ON EST PAS FORME….ON N’EST PAS NOURRI…ON A BESOIN DE LOGISTIQUE…ON VA D’ABORD REDRESSER L’ETAT…IL Y’A DES FAUX DIPLOMES…LES POLITICIENS SONT MALHONNETES….L’ACCORD CADRE NE DOIT PAS ETRE VIOLE….J’AI TUE DES MERCENAIRES….IL N’Y AURA PLUS DE BERET ROUGE…DJONKOUDA NE FERA PAS UNE HEURE DE PLUS….LES MERCENAIRES SONT IVOIRIENS…ILS SONT PLUSTOT BURKINABE…ON NE VEUT PAS DE TROUPES………..
QU’EST QU’ON A PAS ENTENDU DE CE LASCAR QUI A ABANDONNE NOS FRERES ET SOEURS A SE DEFENDRE EUX MEME….
LA SEULE CHOSE QU’ON A PAS ENTENDU…C’EST ….ON VA ALLEZ LIBERER LE NORD ET SECOURIR NOS FRERES ET SOEURS….ET ON NE L’ENTENDRA PAS DE SITOT DE LA RACAILLE DE KATI….CA C’EST SUR….
DES TROUPES QUI OBEISSENT A UN SOLDAT RATE AU LIEU DU CHEF SUPPREME….EST UNE MILICE….BANDE DE RACAILLE!
MAIS VOUS ALLEZ REMPLIR VOTRE DEVOIR OU ABANDONNE LA TENUE…CE N’EST QU’UNE QUESTION DE TEMPS….
SI VOUS N’ALLLEZ PAS AU FRONT…LES FRONT VIENDRA A VOUS!
EX-CHEF D’ETAT AVANT D’ETRE CHEF D’ETAT….QUELLE MALHONNNETETE! ET DIRE LES GENS SONT MORTS POUR UN LASCAR PAREIL…LE BON DIEU NE DORT PAS….
C’EST LE PM QUI ME SURPREND….IL A LES REFLEXES AIGUS POUR…DEGUISER…MAQUILLER…ABSORBER….REBAPTISER…CETTE MALEDICTION DE CNDR….JE NE SAIS PAS SI C’EST PAR MANQUE DE CHOIX OU PAR COMPLICITE….MAIS C’EST DECEVANT…..
PAR CONTRE CES MEMES REFLEXES SONT TRES LETHARGIQUES ET LAXISTES PAR RAPPORT AU NORD….”LA GUERRE QUI FAIT DE LA FEMME…LA GUERRE QUI FAIT DE L’ENFANT….” …. “IL FAUT NEGOCIER PARCEQUE CE SONT NOS COMPATRIOTES….” ET PLEIN DE YARIYARA…..
CMD … TOUTE UNE NATION TE SERA RECONNAISSANTE SI TU UTILISES TOUS LES MOYENS POSSIBLE POUR NOUS DEBARRASSER DE LA RACAILLE DU NORD…AVEC OU SANS LE CNDR DE MERDE….AVEC OU SANS LES TROUPES EXTERIEURS….ON S’EN FOU DE LA FACON….MAIS NE NOUS SACRIFIES PAS POUR COUVRIR CES FANFARONS DU CNDR…ILS NE SONT PAS DIFFERENTS DU MNLA…ANSARDINE….MUJAO…ET AUTRES RACAILLES…ILS ONT TOUS PRIS DES ARMES CONTRE L’ETAT LEGITIME POUR UNE RAISON OU UNE AUTRE….
Moussa Ag, qui trouve que les reflexes du PM sont plus aigus pour proteger le CNDR….mais tres lethargique par rapport au nord
moussa ag mercie ancord et mercie toujour
Monsieur merci de ton article.nous avons montré à ces fuyants et ses làches soldats que le nort sera libéré sans eux.après cette libération que les rapports de gouvernance entre le nord et le sud ne seronts plus comme au paravant.Nous sommes conscient qu’on a été trahi et abandonné dans les mains des bandits armés.Nous pensons dans les rébellions passés que nous les peulhs et les sonrais que nous sommes un de vous mais aujourdéhui Dieu nous a montré la vérité quant vous avez laissé nos péres soeurs et nos fréres sans protection sans sécours.Nous avons pris notre destin en main.Vous avez perdu votre paradit qui est le nord quand on mutte un sudiste il dit c’est le moment de s’enrichir.
S’il y a une seule leçon à tirer de cette affaire qui a mis en mal le mouvement indépendentiste, est que la libération des populations martyrisée, spoliée, violée, violentée, humiliée, oprimée et opressée ne peut pas attendre. L’autorité maliennne, Liberez le Nord par tous les moyens, le plus rapidement possible et aucun sacrifice ne sera de trop.
Bel article!!!!!
Ne pensez pas que ces populations vont pouvoir se liberer sans intervention militaire. Donc que l’armée monte au Nord. Ce sont les militaires qui doivent mourrir sur le champ de bataille pas les populations civiles.
camp de Kati= camp de concentration
CNRDRE= Parti nazi
Capitaine Sanogo=Hitler
l’armée malienne=0
soldat malien=dégonflé
Le PM CMD= traître+incompétence
Répondre
Toi tu parle dans le vie Mon ami c un grand CMD sollicite par les grd pssce kel annee tu as connu CMD ?
Ne m’abreuve pas de l’eau de la vie avec humiliation, Mais abreuve-moi avec honneur un verre de coloquinte
Comments are closed.