La soi-disant Flamme de la paix de Fafa, maladroitement organisée par Bamako, en collaboration avec des «chercheurs d’argent», a été un échec cuisant. Et pour preuve, la paix n’est pas revenue à Fafa et la situation se dégrade même de plus en plus, avec l’imminence d’un conflit armé entre Peulhs et Tamasheqs. L’Etat, quant à lui, prend clairement position pour les derniers.
C’est ainsi que, le 19 août dernier, des forces de sécurité, sous le commandement du Colonel Diawara, chef des opérations militaires de la région de Gao, ont effectué une descente musclée à Fafa (Rive droite). Conséquences bergers et paysans ont été tabassés et torturés, à tel point que certains ont vomi du sang. Ce n’est pas tout. Les forces de sécurité ont enlevé 63 bœufs appartenant à un Bellah de la fraction Kamoga. Ces animaux étaient retenus à Fafa en représailles à l’enlèvement de 227 vaches, appartenant aux Peulhs de la localité. Le septuagénaire Abdoulaye Salya et le conseiller du village, Souleymane Ayouba, ont été enlevés en même temps que les animaux. Ils sont portés disparus et leurs parents n’ont aucune nouvelle d’eux. Ces informations, qui circulent dans le milieu de l’Association des ressortissants de Fafa à Bamako, nous ont été confirmées par Amadou Diallo, à la fois conseiller communal de Fafa et membre du Conseil de cercle d’Ansongo, de l’Assemblée régionale de Gao et du Conseil Economique, Social et Culturel.
«Les autorités administratives et politiques d’Ansongo et de Gao ont été informées du vol de 227 têtes par de jeunes Bellahs de Kamoga et de Arokas et des représailles des Peulhs, qui ont enlevé les 63 bœufs. L’Etat n’a rien fait. Aujourd’hui, les forces de sécurité, en compagnie de ces même Bellahs, font irruption dans notre village pour récupérer leurs bœufs, alors que les nôtres ne sont toujours pas retrouvés. Nous dénonçons cette injustice de l’Etat et nous interpellons le gouvernement pour que justice soit faite. Au moment où je vous parle, ce samedi 21 août, les mêmes forces de sécurité sont retournées dans notre village, pour déposséder 4 Peulhs de leurs troupeaux de moutons et de chèvres. Il s’agit de Nouhou Youssaou, Younoussa Abouba, Younoussa Alpha et Hamadou Idrissa. Ceux-ci ont poursuivi les hommes en uniforme à la recherche de leurs troupeaux. Pour l’instant, nous n’avons aucune nouvelle d’eux», nous a confié Amadou Diallo.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que la Flamme de la paix de Fafa n’en est pas une. Puisqu’au lieu de pacifier la zone, elle embrase la situation, en permettant à certains de s’enrichir de façon déshonorante, sur le dos du peuple malien et du Colonel Kadhafi. A suivre.
Chahana Takiou