Après sa déroute face au Gatia : Le MNLA trouve refuge au Burkina Faso

23

Blaise-MnlaAprès les violents combats meurtriers qui l’ont opposé au Gatia et alliés principalement composés d’Imghad, de peuls et songhaïs, les séparatistes touaregs du MNLA à l’origine de l’incident du jeudi et vendredi derniers ont trouvé refuge au Burkina Faso. Au cours des combats dont ” L’Indépendant ” en a fait largement échos dans sa parution d’hier lundi, les indépendantistes touaregs ont été chassés presque d’une grande partie des localités qu’ils avaient annexées dans la vaste zone du Gourma depuis le retrait forcé de l’armée malienne de cette zone. Après In tillit, la localité de Tessie est tombée entre les mains du Gatia. Le MNLA a perdu quelque sept éléments et beaucoup d’armements et de blessés.

 

Face à l’offensive des Touaregs Imghads proches de l’unité nationale et de leurs alliés Songhaïs et peuls, le MNLA a franchi la frontière du Burkina Faso emportant avec lui certains de ses blessés.

 

Rappelons que les hostilités ont débuté entre ces deux mouvements armés lorsque le MNLA qui assure la police dans la bande zone du Gourma a arrêté deux membres importants du Gatia. Malgré des médiations initiées par le mouvement d’autodéfense en vue d’un règlement à l’amiable, les indépendantistes n’ont pas voulu entendre raison et ont eu l’outrecuidance de menacer le Gatia.

 

Une erreur stratégique que ces derniers ne devraient pas commettre. Finalement, le Gatia a fait recours aux armes et est parvenu à chasser le MNLA de toutes les positions qu’il occupait dans la localité.

Espérons que cette défaite cuisante puisse service de leçons aux indépendantistes touaregs qui ambitionnent chaque fois d’élargir leur zone d’influence.

 

ABDOULAYE DIARRA

Commentaires via Facebook :

23 COMMENTAIRES

  1. @ivoirienne.Tu es vraiment “y voit rien”née!Je me demande si tu n’as pas du kaka de chien à la place du cerveau, tu sais on ne sait jamais hein..
    🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

  2. qui parle de votre mali ba encore meme aujourd’hui? on vous a oublié hoooooooooooo! bravo aux rebelle touaregs

    • Elle est assimilable un âne, cette ivoirienne. Il vaut mieux répondre par le silence. On répond à un âne par le silence. A jamais ! 👿 👿 👿

  3. vous faites semblant de ne pas voir la realité,votre mali est fini,les dresseurs de chameaux ont deja créer leur azawad :lol:.quand c’est palabre des autres c’est la on vous voit :roll:,voila pour vous aujourd’hui.bande de djembefola 8)

    • ivoirien tu as vus un dioula battu une fois ? regarde en cote d,ivoire ,ils ont gagner contre babo… 😆 😆 LE MALI VA TRES BIEN ,TU FINIRAS PAR ETRE FOUS DE JALOUSIE……IL FAUT BIEN T,ARRETER POUR URINER ,APRES TU ENVOIS D,AUTRES POSTE…NOUS ONT SE PORTE TRES BIEN…….MEME TA MERE S,ARRETE POUR PISSER DEGALASSE…. 😆 😆 😆 😆 😆 .MOI JE SUIS TOUAREG ,TU AS MENTI,ILS N,Y AS PAS DE TOUAREGS REBELLES,ICI .JUSTE DES NARGO…JIHA .TU AS PRIS DRAA..NOOOOOO–PEYI SOEUR ,OU BIEN…ON VA MOUGOU TU CA LA… 😆 😆 😆 😆 ESPECE DE GNAYI 😆 😆

  4. C’est le jeux favori du mlna a chaque fois, tantot a Alger tantot a Ouagadougou ou Mauritanie.
    Il y aura un fin a tout cas bientot car ils l’etau est entrain de se fermer autours d’eux (mlna, hcua, maa). Le peuple se laissera aucun centimetre a qui que se soit.

  5. Le MNLA n’en est pas a sa premiere. Il va apprendre la laçon dûre… la donne change et les choses vont sans doute se radicalser au nord… personne ne va plus accepter que des bandits viennent de nulle part leur imposer leur loi de viol, pillage, d’escalvagisme et du racisme au nom d’un azawad imaginaire. Gatia n’a fait qu’un acte noble il a 100% notre soutien.

  6. Ces apatrides portent malheur à tous ceux qui les accueillent.

    Allez donc demander à Kadhafi… en enfer ! :mrgreen:

    Blaise finira mal… lui aussi… 🙁

    Aujourd’hui, les maliens sont pauvres. Mais le Mali est un pays béni de Dieu… un pays de Saints Hommes !

    Tous ceux qui ont attaqué ou fait du mal au Mali, ont mal fini… 😯

    Je ne vous dis pas tous les noms… 😀

    • Broulayi

      La seule chose que je retiens de votre intervention et qui me semble juste est que : “Blaise finira mal… lui aussi…”
      BLAISE N’EST PAS CLAIR, NI AVEC SON PEUPLE, NI AVEC LA CEDEAO, ENCORE MOINS AVEC LE MALI.
      FAIRE DES REBELLES ARMES ET SEPARATISTES, DE PETITS COPAINS TOUT MIGNONS, COMPORTE DE GRAVES RISQUES POUR L’AFRIQUE DE L’OUEST ET TOUT LE CONTINENT.
      ON VOIT LES GRANDS ENSEMBLES SE METTRE EN PLACE, DES ALLIANCES STRATEGIQUES…..ETC,…. ET BLAISE, SANS PRINCIPE, SOUTIENT LE MORCELLEMENT……
      BLAISE VA MAL FINIR.

  7. vous avez fait confiance a blaise non?vous n’avez rien vu encore,bientot les propagande anti maliens vont commencé,vous serez traité de genocidaire envers les touaregs 😛 ,que je me marre de votre galere.le choix est fait,le mnla et autres sont les privilegé de la communauté des predateurs internationales. 😀 azawad sera bel et bien créer 😥

    • la diference est que Bagbo a perdu les elections 🙄 🙄 :mrgreen: 😆 😆 💡 et que se sont nous touaregs Gatia qui ont mandate le mnla a ouaga ,sana laisser passer ,comme ble charle goude au ghana… 😀 😀 😀 😀 😯 😯 donc pas de genecide de touaregs ,mais touaregs qui bottent touaregs…va manger ,ton placali ,ou garba y dodo…nous on gere la situation 😆 😆 😆 😆 ciao bon debara ➡

    • L’ivoirienne ne voit rien et ne comprend rien. Elle est plutôt folle et ne sait pas ce qu’elle avance. La situation que vit le Mali est sérieuse et il n’est pas pertinent de s’en amuser. Au moment où l’ensemble de la Communauté internatonale se mobilise pour apporter une solution juste et durable à la crise malienne,il n’est pas dessent d’adopter une position maléfique et antagoniste à cette démarche.
      L’ONU, l’UE, l’UA, la CEDEAO reconnaissent, toutes, l’intégrité territoriale du Mali, sa laïcité et sa forme républicaine. Donc, il n’ya aucun doute le Mali ne sera pas divisé comme tu le souhaites car les maliens ne veulent pas la partition de leur pays. Les apatrides qui n’ont pas cela, se trouvent au Burkina Faso, leur pays d’adoption, parce qu’ils sont déchus de leur nationalité malienne. S’ils sont dignes qu’ils ne reviennent plus jamais chez nous, au Mali. 👿 👿 👿

    • TOI L’IMBÉCILE, TU N’ES PAS IVOIRIENNE C’EST SÛR.RELIS BIEN L’HISTOIRE DE TON PAYS ET TU VERRAS BIEN COMMENT TON PAYS A ÉTÉ CRÉÉ.C’EST L’HÔPITAL QUI SE MOQUE DE LA CHARITÉ? LA C.I A ÉTÉ FABRIQUÉE, ET SURTOUT SUR DE MAUVAISES INTENTIONS.ESTIMES-TOI HEUREUSE QU’IL Y AIT ACTUELLEMENT DES ÉTRANGERS LA-BAS, SINON ALLAH ALLAIT ÉRADIQUER TOI ET TES SEMBLABLES.LE MALIBA, MÊME A COUCHÉ LA C.I NE L’ÉGALERA JAMAIS AU GRAND JAMAIS. JADIS, NOUS SOMMES UN PAYS TRÈS INFLUENT ET REMPLI DE SAGES,DE SAVANTS ET DE VERTUEUSES PERSONNALITÉS.ET CELA EST TOUJOURS D’ACTUALITÉ ET LE SERA ENCORE PLUS.BLAISE N’EST QU’UN HÉRITIER DE VOTRE HOUPHOUËT (1er ENNEMI DU GRAND SANKARA), EN PRENEZ-VOUS DONC A LUI.COMPARE BIEN LE MALI A TA C.I A INDÉPENDANCE, TU VERRAS BIEN QUE TON PAYS N’ÉTAIT RIEN. LE MALIBA RESTERA TOUJOURS BEBELEBA.LE MALI N’A JAMAIS LÉCHER LE CUL DE LA FRANCE, ALORS QUE CELA ETAIT LA ROUTINE DE LA C.I DEPUIS HOUPHOUËT (Sauf Grand GBAGBO).STP NE TERNIS PAS L’IMAGE DES AUTRES BONS CITOYENS IVOIRIENS.

  8. :mrgreen: laissez blaise tranqille hein!!!!!!!!!! :mrgreen: c’est votre alliés d’hier contre ma patrie,por vous arrive doni doni!djaaaaaaaaaaaaaaaa!ça fait mal? cest comme ça qu’il a reçu les rebelles de mon pays 😛 ,blaise le roi des rebelles d’afrique

    • Ivoirienne fait attention il ya des maliens pro bagbo et blékoudé au mali.Donc attention attention melange tout.

  9. Que Blaise les garde chez lui en guise de cadeau pour service rendu. Ces apatrides peuvent prendre la nationalité burkinabe.

  10. Mr. Blaise n´avez-Vous pas assez de soucis pour votre survie politique et physique? En tout cas les panafricanistes veulent votre tête pour l´assassinat du camade SANKARA. De grâce laissez les maliens regler leur problème, Vous avez déjà perdu la guerre contre Manden en face de GMT

  11. Sous peu le parrain Blaise aussi trouvera refuge ailleurs, surtout par son conseil des Ministres extraordinaire d’aujourd’hui ou il autorise l’assemblée a voté la reforme constitutionnelle notamment l’article qui limite le mandat

  12. Le peuple malien est un peuple béni. Qui savait qu’on allait trouver des ressources morales et militaires pour affronter le MNLA? Son géniteur français est prêt à tout pour ce qu’il appelle la large autonomie du nord y compris combattre notre armée régulière. Supposons que le désir macabre de Mr Hollande se réalise au Mali, comment les touaregs du MNLA vont s’imposer dans cette entité ou les noirs sont encore fortement majoritaires? La France doit se rendre compte qu’elle s’est trompée et se ranger carrément du côté de la nation malienne. Ainsi ses intérêts pourront être sauvegardés surtout si elle cesse de pousser les touaregs à la révolte contre la Mali comme elle a toujours fait. Elle doit reconnaître que l’ambassadeur Rouyer avait raison. La carte du MNLA ne peut être que contre productif pour la France. Vive le Mali UN et INDIVSIBLE.

Comments are closed.