Après la création de la CJA : Le chef Kel-Antasar cherche protection auprès de Gamou

9

La protection de Gamou est la cause du rapprochement avec le chef Kel Antar, Abdoul Madjid Ag Mohamed dit Nasser, face aux velléités de la CJA nouvellement créé sur son territoire.

Dans la région de Tombouctou, notamment dans le cercle de Goundam, la création de la Convention pour la justice dans l’Azawad (CJA) coupe le sommeil au chef Kel Antasar, Abdoul Madjid.

L’existence de ce groupe dont les initiateurs se réclament défenseurs de la même communauté (Kel Antasar) met fondamentalement en mal l’autorité du jeune chef.

Pour  affirmer son autorité et garder toujours sa position de chef coutumier, Abdoul Madjid se jette dans les bras protecteurs du général El-Hadji Gamou. C’est dans ce cadre que les deux hommes se sont retrouvés récemment pour sceller une alliance.

Officiellement, il s’agit de défendre les intérêts des deux communautés (Imghad, Antasar). Quelques jours après cette rencontre, nous sommes en mesure de dire qu’il s’agit plutôt d’une aide de protection que le chef Kel Antasar cherche auprès de Gamou. L’objectif est de se rendre indispensable dans la région de Tombouctou et aux yeux de sa communauté.

Au regard de la position de Gamou au sein du Gatia, il est loisible pour lui de prêter mains fortes au chef Kel Antasar au cas où la CJA se mettait sur son chemin.

Front commun

Pour joindre l’acte à la  parole, depuis quelques semaines déjà, un détachement du Gatia est positionné dans le cercle de Goundam. Une zone qui sert également de base aux combattants de CJA.

Cependant, une autre difficulté réside dans le rapprochement de Gamou et Abdoul Madjid, le fait que la CJA est proche du MSA. Quant au MSA, il n’a pas caché ses relations de fraternité avec Gamou.

Le rapprochement du chef Kel Antasar Abdoul Madjid et El-Hadji Gamou est le signe annonciateur du conflit entre communautés dans le Nord.

Désormais, dans le Nord et au sein de plusieurs communautés touarègues, l’ultime alliance reste un front commun contre les Ifoghas dominateurs à Kidal.

Alpha Mahamane Cissé

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      C’est vrai qu’à la longue, ça donne la migraine et on s’y perd! 😆 😆 😆 😆

  1. Le grand rassembleur est la posture de vérité que défend Gamou. Il pourra mettre sur un même champ de discussion les différents protagonistes et les récalcitrants à ce rapprochement ne seront les ennemis de la paix et de la République.

  2. GAMOU CHER GAMOU! MEFIEZ VOUS DE CES GENS QUI SOUFFLENT CHAUD ET FROID, ILS PROFITERONT DU MOMENT POUR T’ ABATTRE…

    IL NE FAUT PAS CHERCHER PROTECTION AUPRES DE GAMOU MAIS RENTRER DANS LA NATION ET SE FAIRE PROTEGER PAR LA REPUBLIQUE ET SE BATTRE POUR ELLE…

    LA RELIGION MUSULMANE DETRUIRA LE MALI ET LE MALIEN ET S’ EN SERA FINI, CETTE MALEDICTION QUE KANKOU MOUSSA A AMENER DE LA MECQUE, DES BANDITS ET DES CRIMINELS MUSULMANS….

    >LE MUSULMAN ECLAIRE EST UN BANDIT CRIMINEL , PAS PLUS
    >LE MUSULMAN NON ECLAIRE EST UN MOUTON OU UN COQ PAS PLUS
    >TOUTES LES RELIGIONS ABRAHAMIQUES SONT DES ASSOCIATIONS DE MALFAITEURS

      • Keletigui, Please respect others freedom of expression!
        You don’t have to like what they are saying, but you must respect their fundamental right to free expression, please.

      • Keletigui,
        S’il vous plaît respecter la liberté d’expression des autres!
        Vous n’avez pas à aimer ce qu’ils disent, mais vous devez respecter leur droit fondamental à la liberté d’expression, s’il vous plaît.

  3. moi j’aime Gamou .je veux qu’il s’éloigne de ces opportunistes chefs coutumiers
    Le grand problème du nord ce sont ces chefs coutumiers ,
    ils ne partagent pas avec leur congenaire le produit de leur mendicité au nom de ces même congenaires ,
    ils doivent leur position sociale à une administration corrompue
    Tant qu’ils peuvent mettre du sable dans ton couscous ,ils le feront
    Va voir,même le pouvoir democratique est recuperé (deputé ,maire–etc)
    tout cela c’est la famille

Comments are closed.