Après avoir été délogé de Gao par le MUJAO en moins de 24 heures : Où sont donc passés les 10 000 hommes, les 30 chars et l’hélicoptère dont se vantait le MNLA ?

18

” Nous sommes en posture de guerre depuis que nous sommes arrivés à Gao en mars dernier. L’aéroport nous sert de base. C’est là que nous stockons nos armes et l’équipement militaire que nous avons pris à l’armée régulière …Nous avons 10 000 hommes, 30 chars et l’hélico en réparation,  nous sommes parés à toute attaque de troupes extérieures contre nos positions” martelaient à qui voulait l’entendre les officiers du MNLA.  En subissant une cuisante défaite face aux islamistes du MUJAO à Gao, le mercredi 27 juin,  on est en droit de se demander ce que sont devenus  tous ces hommes  et l’impressionnant asternal militaire dont  ces oiseaux de mauvais augures prétendaient disposer.  En tout cas, les derniers affrontements de Gao prouvent à plus d’un titre que cette mise en scène des bandits armés sur le site de France 24 n’était  plus ou moins que du bluff tout cru.

Après la prise éclair des trois régions du nord Mali, le MNLA, avec ses velléités indépendantistes  s’est fait passer aux yeux du monde entier comme les vrais maîtres du terrain, tandis qu’il ne contrôle que des bâtiments dans des villes déjà occupées par les groupes islamistes, Ançar dine d’Iyad Ag Gali et le mouvement pour l’unité du Jiyad en Afrique de l’ouest MUJAO. Pour preuve, ce sont ces groupes  qui contrôlent l’entrée et la sortie des trois capitales régionales du nord malien  et assurent la police à l’intérieur.  Quant au MNLA, il n’ était véritablement présent que dans la ville de Gao. Où il avait érigé son quartier général  au Gouvernorat, abritant du coup son supposé conseil transitoire. S’y ajoutent les bâtiments du conseil de cercle et le camp Firhoun.

Pour se faire  une idée sur le rapport des forces dans la région, lors de la tentative de fusion entre les deux groupes, Ansar Eddine n’a pas mâché ses mots.  Il disait à son allié d’hier : ” c’est à prendre ou à laisser “.

Ayant perdu le terrain, face aux islamistes, le MNLA a alors entrepris une véritable offensive diplomatique, doublée d’une opération de séduction médiatique faisant croire que c’est seule sa volonté qui vaut sur le terrain. Et dans cette optique, les bandits sont partis jusqu’à exhiber sur le site de la chaine  France 24 des images d’armes légères et d’armes lourdes. En l’occurrence, une trentaine de chars, un hélicoptère.  Et se dit prêt à faire face à toute attaque de la CEDEAO, ou d’autres forces en présence.

Ces 2 images présentées sur France 24 par MNLA

Nous sommes en posture de guerre depuis que nous sommes arrivés à Gao, en mars dernier. L’aéroport nous sert de base. C’est là que nous stockons nos armes et l’équipement militaire que nous avons pris à l’armée régulière. Nous possédions notre propre matériel de guerre avant l’offensive [lancée en janvier, ndlr] mais nous nous sommes surtout approvisionnés dans les bases militaires de l’armée au fur et à mesure de notre avancée dans le nord. Je dirais que 60 % de notre équipement actuel provient de ce que nous avons pris à l’armée. En ce moment, nous sommes en train de réparer un hélicoptère et dix chars. Trente autres chars sont actuellement en état de marche. Nous avons aussi beaucoup de fusils mitraillettes de différents calibres “ déclarait un Officier du MNLA,  le Colonel Intallah Ag Assai  sur le site de France 24, le 21 juin 2012.

Bilal Ag Achérif, le président du conseil transitoire du MNLA investi à Gao le 15 juin a dans une interview accordée à notre confrère  “ Jeune Afrique ” déclaré à qui veut l’entendre : ” Si aucune solution n’est trouvée et que la CEDEAO envoie ses troupes, nous défendrons le territoire que Dieu nous a donné. Nous avons 9 000 combattants positionnés à toutes les frontières du Nord-Mali alors qu’elles viennent d’Algérie, de Mauritanie ou du Niger, nous sommes parés à toute attaque de troupes extérieures “.

Cependant,  avec les derniers affrontements dans la ville de Gao entre le MNLA et le MUJAO, soldés par la défaite cuisante  des hommes de Bilal Ag Cherif en moins de 24 heures,   on est en droit  de douter de la supériorité tant brandie par les responsables du MNLA. Mais aussi de l’arsenal dont il disait disposer. Comment le MNLA fort de tout cet arsenal n’a pas pu défendre ses positions face à  quelques dizaines de moudjahidines.

Les masques sont tombés. On se rend compte que le MNLA n’était pas en réalité une force combattante. Ces grandes gueules ont toujours fait recours aux islamistes pour avoir le dessus sur une armée malienne en déconfiture totale. Le MNLA a perdu le combat, d’autant plus que son drapeau ne flotte plus dans la ville des Askia et dans sa fuite, le secrétaire général du mouvement a  été atteint d’une balle et serait sous traitement au Burkina Faso.

Les groupes islamiques préférés au MNLA

En effet, les groupes islamiques qui écument le nord du Mali et plus précisément la ville de Gao sont pour la plupart constitués de moudjahidines venant des quatre coins du globe. En l’occurrence, de l’Algérie, de la Mauritanie, du Nigeria, du Pakistan pour ne citer que ceux-ci. Paradoxalement,  ces fous de Dieu considérés comme des étrangers, dont l’objectif principal est la création d’un Etat islamique   sont préférés  aux séparatistes touareg du MNLA, qui  revendiquent l’indépendance de cette partie du territoire malien.

Faut-il rappeler, qu’après le  retrait de l’armée régulière de ces localités,  le    MNLA s’est livré à cœur joie, à des  viols systématiques, souvent sur des mineures, à des exécutions sommaires et des vols de biens. Des actes dénoncés par les défenseurs des droits humains. D’où le rejet de ce  groupe par la population locale. Pour preuve lors de l’installation  de son conseil transitoire, qui devrait être   une fête populaire et accueillie à bras ouvert, elle a été  boycottée par les habitants de Gao. Ce désamour s’est révélé à la face du monde en début de semaine où plusieurs manifestants, qui protestaient contre l’assassinat d’un élu local par le MNLA, ont été tués par balles.     Un massacre qui a obligé le MUJAO, qui assure la police dans la ville à en finir avec ce qui reste du MNLA à Gao et même au delà.  Depuis, le drapeau malien flotte de nouveau dans la ville de Gao. Le MNLA   qui a perdu le terrain,  n’est plus que l’ombre de lui-même. Il ne lui reste plus que  des  boites de résonnance à savoir certains médias occidentaux  pour faire son combat, dont le vrai, est celui du trafic de drogue, des êtres humains…

Kassoum THERA

Commentaires via Facebook :

18 COMMENTAIRES

  1. ATTENTION FORCE D’INTERVENTION VEUT DIRE QU’ILS VONT S’INTERPOSER ENTRE L’ARMEE MALIENNE ET LES REBELS POUR LES PROTEGER ET ACCEDER A L’INDEPENDANCE MEFIER VOUS LES MALIENS.ENTRE LA PESTE ET LE CHOLERA PRENONS LA MOINDRE

  2. ATTENTION FORCE D’INTERPOSITION VEUT DIRE QU’ILS VONT S’INTERPOSER ENTRE L’ARMEE MALIENNE ET LES REBELS POUR LES PROTEGER ET ACCEDER A L’INDEPENDANCE MEFIER VOUS LES MALIENS.ENTRE LA PESTE ET LE CHOLERA PRENONS LA MOINDRE

  3. Cest tout simplement derole ce bricolage que le MNLA etait en train de faire aux cote des islamiste 😆 😆 😆 compromis apres compromis.. ils ont meme accepter un etat islamique d’Azawad tout en vain… les maitres islamistes ont fini par ls humilie… leurs colonels ont fuit avec leurs queues pliee entre leurs cuisses comme de petits chiens effrayes. Il parle de 10000 hommes cest absolument faux. Le max qu’ils ont cest 1000 avec les difficultes actuelles qu’ils ont (faim, moral bas etc…) ils n’ont pas plus que 600 hommes motives mais en desarroi… Ils font pitie

  4. Cest tout simplement derole ce bricolage que le MNLA etait en train de faire aux cote des islamiste 😆 😆 😆 compromis apres compromis.. ils ont accepter un etat islamique d’Azawad tout en vain… les maitres islamistes ont fini par ls humilie… leurs colonels ont fuit avec leurs queues pliee entre leurs cuisses comme de petits chiens effrayes. Il parle de 10000 hommes cest absolument faux. Le max qu’ils ont cest 1000 avec les difficultes actuelles qu’ils ont (faim, moral bas etc…) ils n’ont pas plus que 600 hommes motives mais en desarroi… Ils font pitie

  5. quelle honte pour l armée malienne sanogo doit passé devant la cour marcialpour haute trahison

  6. Laissez les gars la tranquilles….vous devez tous etre familier avec les mirage dans le sable chaud….10000 hommes…30 chars … l’helicoptere….l’etat du ZAZAWAD….MIRAGE…MIRAGE…MIRAGE…ET MIRAGE 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    C’est pour cela que c’est dangereux de rester trop longtemps en dehors du pays…LES GARS DU MNLA AVAIENT BESOIN D’ALLER SE RESOURCER DE TEMPS EN TEMPS SUR LE SABLE…ILS N’AURAIENT PAS PERDU LEUR SENS DE RECONNAISSANCE DES MIRAGES DANS LE SABLE…C’EST TRES FREQUENTS….

    Et dire que certains cons d’officiels de Bamako ont aussi cru a cette merde….kiakiakiakiakiakiakiakiakia 😆 😆 😆 😆 😆

    Moussa Ag, qui etait…est…et sera toujours sur que l’etat de ZAZAWAD n’est qu’un mirage dans le sable

  7. minables ! mais les militaires maliens qui ont fui apparaissent encore plus minables …. et leur responsabilité dans les évènements qui ont suivi est entière ! ils ont abandonné les populations qu’ils devaient protéger au risque de leur vie ! est-ce qu’un jour la justice devenue une vraie justice dans un Mali réunifié pourra se pencher sur le comportement de ces minables et surtout de leurs chefs ???

  8. rigolez bien ,mais vous aurez 100 fois plus de mal pour deloger les barbus que pour le MNLA :mrgreen: :mrgreen: n’oubliez pas non plus que pour les salafistes ,mourir au djihad c’est aller retrouver les vierges au paradis ( je ne sais pas s’il y en aura assez pour tout le monde ) 😆 😆 😆 😆 ils n’ont pas peur de mourir ,alors que vos bidasses se sauvent dés qu’ils entendent peter un chameau 😆 😆 😆 😆 😆

    • On sait…mais on ne peut vraiment pas s’empecher de rigolez du sort du MNLA 😆 😆 😆 😆 😆 😆 l’etat de ZAZAWAD a toujours ete un mirage….tu ne peux pas cree un etat avec moins de 50 gars….ces ZAZAWADIENS REVENT 😆 😆 😆 😆

      Une chose est certaine….le jihadistes la ne seront pas faciles a deloger …. ils n’ont aucun probleme a recruter…meme ceux qui ne sont pas musulmans sont tres tentes par cette histoire de vierges…..alors 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Moussa Ag

      • ZAZAWAD!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

        Tro fort!!!!!!!!!! Bien trouvé!!!!!!!!!!!!!!

        😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • oui asterix on sait,mais occupe toi de tes oignons 😆 😆 😆 😆 😆 😆 on prefere pratiquer la charia que d,etre separer.aurevoir le francais 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 on est musulment de naissance,mais pas separatiste de naissance.les separatiste ont fuit et continue a fuir 😆 😆 😆 😆 meme le president 😆 😆 😆 😆 10.000 h0mmes.30 chars,un helico…contre 30 barbus..ils ont fuit 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  9. L’exhibition des supposés arsenaux de guerre de MNLA n’était pas contre le Mali, encore moins contre la CEDEAO. C’était plutôt une opération visant à faire peur aux islamistes pour leur dire que si vous osez nous attaquer nous vous reduirons en néant. Mais, il se sont trompé de cible. Et ils ont cru que la guerre se gagne seulement sur les sites internet. Des photos des chars en Lybie on été montrées pour faire croire qu’il en ont assez dans leurs matoche.
    Le Mali vous a accueillis, vous a logés, vous a donnés la citoyenneté malgré que vous ayez combatu et vous êtes engagés dans une armée étrangère. Mais pour remercier ce pays vous vous êtes dit, pourquoi ne pas lui retirer une partie de son territoire. Ce qui vous arrive aujourd’hui n’est que la conséquence de vos actes et vos engagements bélliqueux.
    “CE QUE TU NE PEUX PAS FINIR, IL NE FAUT PAS COMMENCER”. Cette guerre vous dépasse et même la gestion de votre hypothétique Azagzag vous dépasse. Revenez vers nous, vos frères maliens pour qu’ensemble on puisse batir le Mali de demain.

  10. Excuser les, c’etait une erreur de calcul 😆 😆 😆 😆 ils avaient compte’ l’armement d’ansar dine et celui de Sarkozy 😆 😆 😆 😆 Le MNLA c’etait de pa pure propagande 😆 😆 😆 😆 Ce mouvement n’a jamais existe’ 😆 😆 😆 😆

  11. je crois que le monent est venu de donner l’ordre a el-gamou gamou de passer a l’assaut car il est le seul a avoir une parfaite connaissance de zonne.colonnel que dieu te benisse toi et tes hommes;toutes les populations du nord sont avec vous.

    • Tu me fais pitié. Si c’est Gamou qui va aller libérer le nord, les maliens se trompent. Il y a des gens au Mali qui connaissent le nord mieu que Gamou.

      Gamou ne fera que livrer nos soldats au MNLA.

  12. Kassoum THERE Tiè ta i ka baara la:kan fochi tè djakouma da fougnè ko!
    c’est vrai qu’ils sont du pareil au même (MNLAQMI et MUJAO) sauf que
    le second ne parle pas de DIVISER NOTRE PAYS!Sinon comme on le dit chez moi:Souley ne vaut pas mieux que Demba…Seulement c’est notre armée qui doit JOUER SON RÔLE A PRESENT: CELUI DE RECOUVRER L’INTEGRITE TERRITORIAL DU PAYS.Ces bandits ne connaissent que la force. 👿 👿

Comments are closed.