Après 4 morts à Gao, le gouvernement hausse le ton : La Minusma retire son accord controversé avec le MNLA

44

 

Agonie de l’UDD en commune VI
Tiéman Hubert Coulibaly,

Selon de sources concordantes, Tiéman Hubert Coulibaly, ministre de la Défense et des Anciens combattants assurant l’intérim de son collègue des Affaires étrangères et Sada Samaké de l’Intérieur et de la Protection civile ont eu hier dans la soirée  des échanges parfois très chauds avec les responsables de la Minusma à leur siège à l’Hôtel de L’Amitié quelques heures après les incidents meurtriers à Gao.  Les deux ministres ont vivement protesté contre le traitement solitaire que fait la Minusma de la question des affrontements de Tabankort. Nos sources expliquent que c’est sous la pression du gouvernement que la Minusma a décidé de retirer le document qui fait l’objet de mécontentement à Gao.  Même si le  ton est moins ferme,  dans le communiqué lu à la télévision par le ministre de la Défense, le gouvernement rappelle sans ambages la Minusma à l’impartialité et à  rester fidèle à sa mission première qui est  la protection des populations civiles, malheureusement ce sont au moins 4 pauvres civils qui sont morts hier à Gao sous les balles de la police onusienne. Nous proposons en intégralité le communiqué du gouvernement.

Alpha Mahamane Cissé

 

Regain de violence au nord :  La Minusma fait au moins 4 morts à Gao

 

Au moment où à Kidal les populations s’attaquent aux symboles de la Minusma, à Gao, une simple marche citoyenne est réprimée par cette force. Bilan : plus de 4 morts et des dizaines de blessés.

 

 

 

Lundi, à Kidal, des centaines de militants du MNLA ont saccagés tout ce qui est symbole de la Minusma, rien n’a été fait pour l’éviter ou punir cet acte de désobéissance du mouvement rebelle. Hier, la population de Gao, qui refuse une soumission aveugle à la France et à la Minusma, a payé un lourd tribut à sa résistance à la Minusma : au moins 4 morts et plusieurs blessés. C’est le bilan provisoire qui entache la force onusienne au Mali.

 

Pourquoi  Gao proteste…

Tout est parti du fameux accord de Zone sécuritaire temporaire (ZST) signé en partie entre le MNLA et la Minusma pour stopper les combats entre les groupes rebelles, notamment entre le MNLA et les combattants de la Plateforme qui lui a infligé de lourdes pertes la semaine dernière à la bataille de Tabankort.

C’est pour protéger et remettre en selle le MNLA que cet accord à vu le jour. La population de Gao ayant compris cette velléité de la Minusma, n’a pas accepté cet accord qui cache des idées malsaines de la force onusienne et française contestée.

C’est pourquoi depuis le lundi des mouvements ont lieu dans cette ville, dernier bastion de l’armée malienne, pour empêcher et amener la Minusma à revoir sa copie de défense de l’intégrité du territoire national et de la stabilisation du Mali.

Ce massacre de l’ONU à Gao est considéré comme une riposte pour soulager les ardeurs du MNLA qui avait été aussi bombardé par cette force à Tabankort, symbole de la défaite des forces du mal du MNLA.

Ousmane Daou

 

 

CRISE DU NORD : Les jeunes de Gao veulent aller jusqu’au bout

Décidée, la jeunesse de Gao jure qu’elle est « prête à aller jusqu’au bout de sa lutte afin de barrer la route à la Minusma qui veut créer une zone tampon à Tabankort ». C’est ce que ses leaders à Bamako ont déclaré hier au cours d’une conférence de presse animée  à la Maison de la presse

Au cours d’une conférence de presse animée hier à la Maison de la presse, certains leaders de la jeunesse de Gao à Bamako ont  fait état de leur inquiétude à cause de la situation qui prévaut dans la  ville de Gao depuis lundi et qui a causé hier au moins 4 morts dans des affrontements entre des manifestants et les forces onusiennes stationnées dans la ville. Ils ont dénoncé la  manière avec laquelle la Minusma a traité les manifestants. « Nous n’acceptons jamais qu’une minorité nous impose une conduite », ont-ils déclaré avant de dénoncer l’attitude du gouvernement qui aurait interdit la diffusion de leur  manifestation alors que, rappellent-ils, « ce que nous sommes en train de faire, c’est pour montrer notre appartenance à la République, comme nous l’avons fait quand les Jihadistes et séparatistes occupés la ville. C’est une constance dans le discours des jeunes que nous avons rencontré, la ville de Tabankort qui fait l’objet de convoitise de nos jours demeure une entité de la région de Gao. Nous nous opposons catégoriquement à toute solution qui fera de Tabankort une zone tampon ». Ils ont enfin dénoncé le cantonnement de l’armée malienne au nom du respect du cessez- de feu alors que le MNLA  et ses alliés sont libres.

AMC

 

Commentaires via Facebook :

44 COMMENTAIRES

  1. Mon frere tu a tout a fais raison kan ce pays es gerer par une famille d ivrogne comment on peu comprendre que ta population es bombarder a balle reelle que ce maudit de president ne puisse dire un mot trop c est trop nous nordiste nous allons prendre notre responsabilite mnla maa nous sommes tous les memes s il plait a dieu tot ou allons mener le meme combat on comprend qu on plu malien autant s allier avec le diable

  2. soyons sur que personne d'autre n'habilité à defendre ce pays à notre place,acceptons de mourir avec dignité que de vivre avec l'humiliation et la honte,brave population de Gao courage les jeunes de Gao,la patrie avent tout pas d'autre symbole plus chère que l'honneur .

  3. Que est ce la vie d’un citoyen malien vaut aux yeux du politicien malien? Rien! S’indigneront-ils pour le massacre de nos citoyens a Gao? O’u est la soi-disant opposition…. Soumi et Tiebile Drame pour denoncer cette injustice de la MINUSMA?

    Toute les pereuves montrent que la MINUSMA ne stabilise rien encore au Mali. Au contraire elle est devenue une force d’interpostion qui a permis au renforcement de bandits armes/mercenaires de la Libye du MNLA et co qui ne representent rien au nord.

    LES PREUVES ACCABLANTES

    -La Minusma n’avait pu proteger les Administrateurs civils et prefets que le MNLA a massacres dans le Gouvernorat de Kidal
    – La Minusma signe un accord illegal avec des groupes illegitime contre un etat Souverain
    – La Minusma a fait tout pour eviter tirer sur les manisfestants pro-MNLA a Kidal
    – La MINUSMA tire a balle reelle sur les manisfestants a GAO et tue plusieurs innocents.
    – La MINUSMA n’a rien securise, vu les attentats multiples qui continuent au nord du Mali
    J
    Honnetement, quelle est la mission de la MINUSMA?

    • http://reseauinternational.net/laurent-fabius-aurait-exige-le-rapatriement-immediat-des-8-soldats-francais-combattant-aux-cotes-de-boko-haram/

      Laurent Fabius aurait exigé le rapatriement immédiat des 8 soldats français combattant
      aux côtés de Boko Haram

      Notons que si ces soldats sont jugés au Cameroun, n’étant pas des prisonniers de guerre, ils risquent la peine de mort, selon les lois en vigueur dans ce pays.
      Le ministre français chargé des affaires étrangères M. Laurent Fabius aurait ordonné au gouvernement camerounais le rapatriement rapide en France des 8 européens capturés par les forces de défense camerounaises dans le nord Cameroun et qui étaient au service des islamistes terroristes Boko haram afin que ceux ci soient jugés et écroués comme ils le méritent –
      Jean Djene

      Mr. Fabius se comporte comme si le Cameroun ne disposait pas de juridictions et de lois anti-terroristes pour juger les auteurs qui se rendent responsables d´actes terroristes portant atteinte à la sûreté de l´état du Cameroun.

      En août 2014 l’ambassade de France au Cameroun démentait de façon hypocrite et mensongère toute implication sécrète de la France dans la déstabilisation du Cameroun à travers la secte Boko Haram. Que font des soldats “blancs” dans les rangs d’islamistes “noirs”?

      Si ces déclarations du ministre Fabius sont avérées et confirmées, il s’agirait là d’une violation flagrante de la souveraineté du Cameroun doublée d’arrogance de colon. Le Cameroun est un état souverain et entend le rester.

      http://www.airdumboa.com/laurent-fabius-exige-le-rapatriement-immediat-des-8-soldats-francais-combattant-aux-cotes-de-boko-haram

    • Frère Vision2015, tu as tout dit. Et celui qui se dit chef d’etat ne fait gambader ici et là alors que le pays est dans la merde jusqu’a coup et ses acolytes assis sur leurs fesses et attendent. Pauvres de Nous.

  4. En route pour la cite des Askia les jeunes ne seront soumis a une autre ethnie fut elle de race aryenne comme veulent nous faire croire les occidentaux BOUN BA HAWI la mort est le seul destin de tout homme allons a GAO

  5. D'abord je condamne ferment ce qui s'est passé hier à GAO. La Minusma n'a pas du tout raison de tirer sur les manifestants pacifiquement désarmés c'est inadmissible cet acte barbare. Aujourd'hui nous donnons raison à ceux qui s'opposaient à l' arrivé de cette force onusienne en l’occurrence Docteur Oumar MARIKO et sa bande putschiste, ils l'ont dit à ce temps que si jamais l'ONU venait çà serait catastrophique pour notre pays dommage voilà que nous vivons maintenant.

  6. Pauvre Mali, IBK voulait, coût que coût, être président avant sa mort quitte à sacrifier le Mali. Il l’a été et le Mali fut sacrifié. un ivrogne reste toujours un ivrogne qu’il s’appelait Bourama ou qu’il s’appelle Ladji, ça nous apprendra, nous autres de choisir un alcoolique comme président.

  7. On ne répond pas à la violence par la violence (selon le principe de bonne vie)!!!!! Mais cette fois-ci, je suis PARFAITEMENT D’ACCORD que l’on ne doit pas laisser passer cette “FAUTE SCIEMMENT COMMISE par la MINUSMA” en violation de tous les principes en la matière. C’est INTOLERABLE de la part de la MINUSMA que de se comporter de cette manière à l’endroit des VICTIMES INNOCENTES d’un pseudo conflit entre l’Etat et des Groupes Armés qui ne représentent RIEN et qui en imposent à des GENS qui ne cherchent qu’à vivre DIGNEMENT et HONNETEMENT SUR LEUR PROPRE SOL.

    Pour une fois je dis “A BAS LA MINUSMA”, “A BAS TOUS CEUX QUI LES SOUTIENNENT”! “VIVE GAO”! “NOUS SOMMES TOUS POUR GAO”; “GAO LIBRE DE TOUTE FORCE MALEFIQUE”!!!
    VIVE LE MALI!!!!!!

  8. Aujourd’hui, nous sommes mercredi, réunissons tous le vendredi à 14 heures sur la place de l’indépendance et en découdre une bonne fois pour toutes cette situation. Je suis humiliée dans mon être parce que les jeunes de Bamako ne savent que dénoncer autour du thé sinon depuis hier nous aurions dû sortir mais notre passivité va causer d’autre perte en tout cas je salue le courage et la bravoure exceptionnel de la population de Gao. Qui suis le mouvement, on a besoin de 1000 volontaires. 8) ❗

  9. Quand j’ai lu hier l’annonce de morts et de tirs à balles réelles par Sahélien.Com, j’ai attendu prudemment de voir si cette « info » était reprise par d’autres médias, avant de réagir. Malheureusement, il s’agissait (cette fois) d’une info réelle 😥 !

    La Minusma a bel et bien commis là une ENORME bavure! 😳 😳 😳 😳

    Que la Minusma se défende face à une foule déchaînée qui tente de pénétrer dans son camp qui, comme tout site militaire, est une enceinte protégée et interdite, SOIT, mais pour ça, il y a des grenades lacrymogènes…

    En revanche, utiliser contre une agression CIVILE des tirs à balles réelles, constitue un acte INJUSTIFIABLE et INADMISSIBLE! Le nouveau patron de la Minusma va avoir un sacré « boulot » maintenant pour expliquer une bavure pareille dans ses rangs, et au siège de l’ONU, ils doivent être plus « qu’embarrassés »…. 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳

  10. Morte la politique qui ne vient pas au secours de son peuple qui l’a élue. Que périssent les politiciens qui ont souci de faire plaisir à d’autres peuples et d’autres continents au détriments des siens. Politiciens maliens ! De grâce cesser de tromper le peuple qui vous a élus et le mettre au dessous de vos souliers. Nous vous posons la question : Est-ce que vous êtes conscients de ce se passe réellement à GAO, Ménaka, Ansongo, Bourem ? Kidal? Tombouctou? Goundam? Niafunké ? Gourma Rarous ? Bamba ? Diabali ? Dioura ? Téninkou ? Léré ? Nampala ? Puisque vous ne connaissez géographiquement votre pays, il faut qu’on vous le dise et vous faire réfléchir un peu, comme si vous prenez vos flacons de wiski vous ne réfléchissez plus.

  11. @ApemaMali !!!! Nous somms des maliens et maliennes depuis hier et aujourd hui Nous resterons maliens et maliennes demain pour l’éternité, c’est ne pas pour rien que les ennemis favorable à la division du Mali,nous traînent le pied. C’est pour donner le nord au touaregs , les ennemis du mali et des peaux noires ont considéré que le nord du mail est le berceau des touaregs , Ils ont des peaux claires ils n’ont rien a voir avec des auteurs ethnies du mali, ça été dit sur les plateaux tv de certain pays occidentaux ,je ne rien contre les touaregs ,c’est sont des ennemis étrangers qui nous divisent, ce que il ne disent pas !! les braves arabes et touaregs majoritairement sont restés fidèle au Mali ,Vive le mali multi-ethnies et fière de sa diversité culturelle.

    • Je sais tres bien que le nord n’appartient pas au touareg loin de là (comme j’ai dit que je sais quelle ethnie est majoritaire dans cette region de gao, parce que j’ai y vecu pendant au moins 3 ans. Mon inquiétude c’est de voir cette brave jeune de Gao se révolter contre le “sud” comme vous venez décrire brillament le comportement de certtains leaders. Elle revoltera parce qu’elle trouvera que ces incompétents de gouvernant ne font rien pour stopper les agresseurs ultra-minoritaires qui se réclament être propriétaires des régions du nord.

  12. Le gouvernement t’a paye pour que tu racontes des contres vérités?La minus ma a retiré le document car nous les jeunes de Gao étions prêts à aller au delà .pourquoi attribuer nos efforts à un gouvernement qui n’a même pas pu faire une déclaration ferme ‘un gouvernement à la merci de la France tu es minable ce journaliste!!!

  13. on doit tous se soulever contre la Minusma elle commence a semer le bordel chez nous qui quitter notre pays ont veut plus eux ici trop c est trop nos convois militaires sont attaque jour et nuit devant eux les paisibles citoyen dépouiller de leur bien vous étiez la pour garantir la sécurité et la protection de nos populations

  14. La tête d’un des irresponsable propulsé dans l’une des plus hautes fonctions du pays par la démagogie, par l’insouciance et l’inconscience !

  15. Je vous dis une chose,rien ne peut voiler le visage du Dieu,ni empêché' la vérité' de triomphe',dans peut de temps,le Dieu montrera que c'est lui seul la justice,que les blancs les satanes ne sont que sa créature,que les noires ses créatures ont droit a tout comme eux,ils ne font que de créer les désordre dans le monde,la crise du mali tend vers sa fin,tous les faces et intentions viennent d’être compris,les ennemies commencent d'avoir honte,les ennemies échouerons.

  16. “…Ce document « accord pour l’établissement d’une zone temporaire de sécurité » de travail devait normalement repartir à Bamako pour être validé et signé par les autorités mais, ce week-end, il a été modifié. En effet, le drapeau de l’Azawad – certains disent du MNLA – et le logo de la Minusma ont été ajoutés, puis diffusés dans cette nouvelle version. La force onusienne a dénoncé cette récupération politique et la diffusion du document, à Gao – ville qui soutient dans sa majorité les autorités maliennes – a provoqué la colère de la population….” (source Rfi)

    Bah voila ! que fou le drapeau de l’azawad dans un document officiel de la minusma ? 👿

    il n’y a jamais de fumée sans feu ! la colère de la population est belle et bien justifiée ! 🙁

  17. Comment cela peut arrive un président ivrogne qui est la comme un gouverner de la France. Comment ont p tire ta population tu dis rien à la télé. A bko la population ils font pas de marche.A rien fait comme si rien n’était . opposition est ou le mali est maudit ont est foutu a jamais c’est fini pour le mali sale batars le président ibk

  18. Bravo!!! la jeunesse de Gao si toutes les regions du Mali se donnent la main pour une revolte fiable,ce probleme du Mali allait finir. La jeunesse de Gao toujours braves toujours courageuses .Si j aurais le pouvoir et les moyens je ferai un monument en plein centre de la ville de Gao à votre nom. Merci à vous tous qui nous avez honoré

  19. Gouverner c’est prevoir dit-on!! Si vous l’aviez fait bien avant pour que cette mission de l’ONU retire ce dit docuement, on aurait peut etre preservé la vie de ces braves jeunes morts hier… C’est dommage qu’on ne voit jamais des sanctions dans ce pays…Dommage!! Et ce rythme, connaisant Gao un peu (parce que ayant fait mon lycée labas) ce sont les jeunes qui demanderont un jour l’independance de cette region..

    • ApemaMali
      “Gouverner c’est prevoir dit-on!! ”

      Très juste!

      Seulement, comme on peut tous le remarquer hélas, notre gouvernement ne…gouverne rien justement!…

      Dans la gestion de cette crise, nos soi-disant autorités ne font figure que de “figurants” totalement dépassés et incompétents… Ils sont tout simplement ABSENTS! 🙄 🙄 🙄

      Alors dans ces conditions, considérer (à juste titre!) qu’ils auraient dû PREVOIR ou ANTICIPER quoi que ce soit est illusoire!… 😥 😥 😥 😥

Comments are closed.