Appui aux victimes de la crise au nord du Mali : La mairie du District donne plus de 26 millions de FCFA

2

Pour apporter assistance aux personnes victimes de la crise au Nord du Mali, la mairie du District de Bamako a remis, le vendredi 22 juin dans ses locaux, des dons d’une valeur de 46 000 euros, soit 26 238 280 FCFA à Tombouctou, Gao, Mopti, Ségou et à la ville de Bamako.
Les donations sont réparties comme suit: Gao (8 tonnes de riz, 20 sacs de sucre, 10 sacs de lait et 50 cartons de savons); Tombouctou (7 tonnes de riz, 20 sacs de sucre, 10 sacs de lait et 50 cartons de savons); Mopti (5 tonnes de riz, 15 sacs de sucre, 10 sacs de lait et 10 cartons de savons); Ségou (4 tonnes de riz, 10 sacs de sucre, 4 sacs de lait et 20 cartons de savons); Bamako (6 tonnes de riz, 10 sacs de sucre, 6 sacs de lait et 20 cartons de savons). Une seconde remise concernera Kidal et Bamako pour les personnes déplacées.
Pour le maire du District, Adama Sangaré, ces dons sont «l’expression d’une volonté d’appui et d’assistance envers une frange de la population malienne nécessiteuse». Adama Sangaré de souligner que c’est «l’occasion d’exprimer notre solidarité envers les populations de Gao, Tombouctou, Kidal et Mopti, qui traversent l’une des plus dures épreuves de leur existence, car elles connaissent les souffrances d’une rébellion injustifiée».
Dans sa brève allocution, le maire du District a rappelé que, depuis le mois de janvier 2012, le Mali traverse cette situation particulièrement difficile, aggravée par les évènements du 22 mars (coup d’Etat). Les populations, se mettant à l’abri des exactions et abus de tout genre, ont trouvé refuge à l’intérieur du Mali et dans les pays voisins. «Nous avons partagé cette douloureuse situation avec l’ensemble de nos partenaires, en vue d’apporter un appui minimum à nos compatriotes. En réponse à notre sollicitation, l’A.I.M.F a mis à disposition une quantité importante de produits de première nécessité, objet de cette cérémonie de remise» a expliqué Adama Sangaré.
Notons que l’Association Internationale des Maires Francophones (A.I.M. F) est le réseau des élus locaux qui ont en partage le français et qui se retrouvent autour de valeurs communes. Depuis plus d’une décennie, elle offre aux élus et aux cadres de l’administration un espace d’échange, de réflexion et de dialogue autour des pratiques de gestion et de renforcement de capacités entre ses membres. L’AIMF a bâti son appui autour d’axes prioritaires, tel que la gouvernance locale, la décentralisation et développement socioéconomique des collectivités. Elle a apporté ainsi son appui à un millier de projets à travers 148 villes membres depuis sa création.
Au Mali, on peut retenir qu’en plus de l’ambitieux projet de modernisation du système de la gestion de l’état-civil malien et le Recensement Administratif à Vocation d’Etat Civil (RAVEC), avec 1,2 milliards de FCFA, l’AIMF contribue au financement de nombreux projets d’assainissement, de construction de classes, de maternités, de châteaux d’eau, de routes dans les 8 villes maliennes membres. Les villes de Gao, Tombouctou, Mopti, Bandiagara, Sikasso, Kayes et Bamako sont les principaux bénéficiaires de cet appui de plusieurs milliards de francs CFA. Pour que les dons qui on été ainsi remis vendredi arrivent à bon port, Adama Sagaré a lancé un appel aux maires des localités concernées.
Paul Mben

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. Reste à souhaiter que TOUT LE DON ait été acheminé aux vrais destinataires. Ce serait pour moi une très grande surprise, quoi que agréable.

  2. Merci à l’AIMF d’avoir fait ce don pour les populations restées sur place dans ces localités où elle a investi sur le développement local. Elle honore du m^me coup les projets portés par la Mairie du District de Bamako, membre du Bureau de cette institution internationale.

Comments are closed.