Le Mali vient de bénéficier de la part de l’Union européenne d’un nouvel appui financier de 27,5 milliards de FCFA dans le cadre du Programme indicatif national du 10ème FED, au titre de la stratégie Sahel de l’Union européenne et de 8 milliards de FCFA relatifs au financement du programme d’appui aux organisations de la société civile.
Le Mali et l’Union européenne viennent de signer l’avenant au Programme indicatif national du 10ème FED, au titre de la stratégique Sahel de l’Union européenne et la convention de financement du programme d’appui aux organisations de la société civile. La cérémonie de signature des documents s’est déroulée mercredi 23 novembre dans le salon Mali du Palais de Koulouba, sous la présidence du chef de l’Etat, Amadou Toumani Touré, en présence de certains membres du gouvernement comme le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Soumeylou Boubèye Maïga et du Commissaire au développement de l’Union européenne Andris Piebalgs.
La coopération entre le Mali et l’Union européenne se porte bien. Il y a six mois, soit le 24 mai 2011, le gouvernement du Mali et l’UE ont procédé à la signature du contrat de subvention pour l’appui au Programme spécial pour la paix, la sécurité et le développement dans le Nord-Mali (PSPSDN), pour un montant de 2,4 milliards de FCFA. Le Mali vient à nouveau de bénéficier de la part de l’Union européenne d’un nouvel appui financier supplémentaire de 27,5 milliards de FCFA, auquel s’adjoint un projet d’appui à la société civile d’un montant de 8 milliards de FCFA. À cette occasion, le Commissaire au développement de l’UE Andris Piebalgs et le ministre Soumeylou Boubèye Maïga, sont revenus sur l’excellence de leurs relations qui, ont-ils reconnu, sont dynamiques.
Ainsi, l’avenant au programme indicatif national du 10ème FED au titre de la stratégie Sahel de l’Union européenne, est un appui à la stratégie de lutte contre l’insécurité et le terrorisme adoptée par le Conseil national de défense en mars 2010 et qui a été personnellement présentée au mois de septembre de la même année au Parlement européen par le président Amadou Toumani Touré. Ladite stratégie se décline en quatre axes majeurs notamment le développement, la bonne gouvernance et le règlement des conflits internes; la politique et la diplomatie; la sécurité et l’Etat de droit; et la prévention et la lutte contre l’extrémisme violent et la radicalisation.
Le deuxième financement de 8 milliards de FCFA est destiné à appuyer les organisations de la société civile. Ce programme sera mis en œuvre sous la forme d’un financement provenant de plusieurs partenaires que sont l’Union européenne à travers le FED, le Danemark, la Suisse et la Suède. La première phase du programme, cofinancée par le PNUD, la Suède, la Suisse, le Canada, l’USAID, le Danemark et les Pays-Bas, est en cours d’exécution. Ce nouveau programme vise à renforcer les capacités des organisations de la société civile malienne pour une meilleure participation au processus démocratique, de réformes de l’Etat et de décentralisation, tout en leur de mieux jouer leurs rôles d’acteurs de développement et de changement social dans le but essentiel d’améliorer les programmes et politiques du gouvernement et des partenaires techniques et financiers particulièrement en direction des groupes vulnérables. Ses axes d’intervention sont entre autres l’appui au renforcement des capacités et compétences des organisations de la société civile en analyse et contrôle, en dialogue, en négociation, en plaidoyer et en gouvernance interne.
Issiaka Sissoko