C’est la salle du conseil régional de Kayes qui a servi de cadre à cette activité. Laquelle a été organisée par le Conseil national de la jeunesse du Mali en partenariat avec le Ministère de la Réconciliation Nationale(MRN), le ministère de l’Emploi de la formation professionnelle de la jeunesse et de la construction citoyenne avec l’appui technique et financier de la MINUSMA.
C’est Sidiki Diarra de la MINUSMA qui a expliqué de fond à comble le contenu de l’accord d’Alger aux participants. Au terme de cet exposé, les jeunes ont posé des questions relatives aux parties qui refusent de le signer, au sort des déserteurs, au rôle des cadis et à la prise en compte des aspirations du peuple malien dans le dit document.
Des réponses satisfaisantes ont été apportées par les conférenciers.
Dans son intervention, le premier-vice président du comité exécutif du Conseil national de la Jeunesse du Mali, Souleymane Satiguii Sidibé a demandé aux jeunes de Kayes de se mobiliser pour soutenir cet accord, qui est gage de paix et de développement.
Selon lui les jeunes doivent accompagner les autorités en s’engageant à construire une paix juste et durable pour bâtir une société diversifiée afin d’aider la patrie commune qu’est le Mali.
Il a aussi demandé à la médiation internationale de garder sa ligne de neutralité pour la résolution de la crise malienne.
Pour terminer il a invité les camarades jeunes à plus d’assiduité et d’attention pour une meilleure appropriation du document d’accord pour la paix et la réconciliation nationale.
Pour sa part le gouverneur de la région de Kayes, Salif Traoré, a salué l’initiative du CNJ, pour son soutien indéfectible auprès des autorités du Mali pour consolider la paix dans notre pays. A ses dires la jeunesse de part son poids démographique est un maillon essentiel pour le développement de la nation et doit jouer un rôle important dans le processus de la paix.
Kassoum THERA