Dans un communiqué déposé à notre rédaction, le Collectif des ressortissants du Nord a condamné la mutilation de quatre voleurs présumés par les intégristes du Mujao. Il a surtout stigmatisé “les condamnations de principes et les vaines gesticulations” du gouvernement.
Le lundi 10 septembre restera à jamais gravé dans la mémoire collective des populations occupées de la ville de Gao. Après plusieurs tentatives infructueuses à cause du refus et de la résistance des populations, les forces occupantes de la ville de Gao notamment les intégristes du Mujao ont procédé à des séances de mutilations sur de présumés bandits au nombre de cinq. Selon les informations disponibles, quatre des présumés bandits ont eu un pied et une main coupés à l’intérieur du camp. Le cinquième a été mutilé publiquement à la place de l’Indépendance sans doute pour frapper les esprits.
Ces séances de mutilations font suite à celle intervenue dans la ville d’Ansongo le mercredi 8 juillet où un présumé voleur a été amputé de la main. Cette barbarie prétendument au nom de l’islam et de la charia est le fait d’hommes qui n’ont aucun respect de la dignité humaine, des droits humains.
Comme par le passé, le Collectif des ressortissants du Nord du Mali (Coren) note avec beaucoup de regret que depuis le temps où ces barbares ont commencé leur œuvre destructrice, aucune mesure concrète n’a été prise pour les freiner. Au contraire, les condamnations de principes et les vaines gesticulations attisent leur haine, convaincus que rien ne peut leur arriver, convaincus que leurs crimes resteront à jamais impunis.
Le Collectif des ressortissants du Nord du Mali (Coren) condamne avec la dernière rigueur ces actes ignobles et barbares. Le Collectif des ressortissants du Nord du Mali (Coren) exprime sa profonde compassion aux victimes.
Le Collectif des ressortissants du Nord du Mali (Coren) salue encore une fois de plus la résistance des populations qui refusent la soumission. Le Collectif des ressortissants du Nord du Mali (Coren) en appelle encore une fois de plus aux autorités politiques du Mali afin qu’elles s’impliquent pour alléger la souffrance des populations et pour les libérer du joug des occupants.
Le Collectif des ressortissants du Nord du Mali (Coren) lance un appel à toutes les associations des droits de l’homme afin qu’elles œuvrent à la condamnation de ces actes barbares tant au plan national qu’international.
Le Collectif des ressortissants du Nord du Mali (Coren) saisit cette triste occasion pour prendre à témoin le médiateur de la Cédéao, l’Union africaine, l’ONU, la CPI.
Le président
Nous retiendrons une fois pour toute que l’essor d’un pays, comme le nôtre, repose sur les domaines suivants :
– L’unité répondant à la devise de notre nation : Un Peuple – Un But – Une Foi ;
– L’appel de notre hymne national qui en dit plus ;
– L’autosuffisance alimentaire par le développement de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche
– L’éducation avec une politique éducative qui débouche sur l’emploi des meilleurs, voire une façon de cultiver l’excellence dont on parle tant ;
– La santé par le développement des centres et surtout le recrutement des médecins, infirmiers et autres techniciens ;
– La sécurité de l’intégrité territoriale, de la société civile, par le recrutement et la formation militaire avec les moyens adéquats.
Le combat à engager illico presto consiste à dépêcher les moyens logistiques, l’armement nécessaire, les hommes sur les terrains des opérations avec les mesures d’accompagnements.
I- DE LA REBELLION AU NORD
– Ne plus négocier la paix avec les touaregs rebelles appelés à tort bandits armés. Une rébellion ne se négocie pas, elle se mate.
– Ramener, le plus vite que possible, les officiers connus de tous avec l’armement nécessaire et les hommes valeureux pour juguler cette crise.
– Arrêter de distribuer l’argent du contribuable malien aux apatrides, aux revenants, aux barbares.
– Récupérer les armes et les engins de ces revenants qui d’ailleurs ne sont pas tous des maliens.
– Favoriser le retour et la sécurité des refugiés maliens non impliqués dans la rébellion du nord.
II- DE L’AUTORITÉ DE L’ÉTAT
– Restaurer rapidement l’autorité de l’État à tous les niveaux ;
– Rencontrer les différents syndicats des travailleurs du Mali, leur expliquer le bienfondé du renversement du pouvoir et les inviter à surseoir à tout mouvement pouvant freiner la marche vers la restauration de l’autorité de l’État ;
– Lutter contre l’incivisme, l’absentéisme, la gabegie, la corruption, la vénalité dans tous les secteurs étatiques et économiques, en prenant des sanctions conséquentes et pas des moindres ;
– Procéder à la vérification des Attestations, des Brevets, des Certificats et des Diplômes scolaires dans tous les services et au sein des Forces Armées et de Sécurité ;
– Arrêter la distribution de galons au sein des Forces Armées et de Sécurité ;
– Arrêter le favoritisme, le népotisme lors des recrutements dans l’armée, à la police, à la gendarmerie etc.
– Décider de l’existence d’une seule Fonction Publique de l’État qui gère tous les travailleurs ;
– Favoriser et promouvoir le recrutement des jeunes dans le secteur privé et par les privés qui doivent les inscrire à l’Institut de Prévoyance sociale (INPS) ;
– Amener tous ceux qui ont dilapidé les biens de l’État, à payer ;
– Revoir la pertinence du nouveau découpage administratif par rapport à l’existant ;
Je crois que l’ere n’est pas au Jugement d’une personne quelconque. Il s’agit d’arreter ces actes de barbari qui se passent au nord du Mali. Je vous drai juste vous dire vous tous qu’il faut mettre de coté cette fierté demesurée qui vous empeche d’accepter l’aide des autres. Maliens et Maliennes rappellez-vous que:
1. Notre puissance colonisatrice (La France) qui aujourd’hui nous a cree tous ces problemes avait eu besoin des autres (les alliés) dont les maliens pour sa liberation pendant la deusieme guerre mondiale,
2. La plus grande puissance d’aujourd’hui (les USA) ont été colonisés et ont eu les support des autres pour avoir leur independance,
Ces quelques exemples viennent de tant d’autres que vous connaissez autant que moi. Alors il n’est pas mauvais de se faire aider ce qui est orible c’est ce qui se passe actuellement dans une partie de notre pays et nous restons indiferant a cela.
Je vous pris (le Gouvernement malien, la classe politique et les Militaires) de laisser de coté la lutte des postes pour gerer cette crise qui va de mal en pire.
Merci de prendre les dispositions qui s’imposent le plutot que possible.
Dja vous n’avez rien vu encore, le coren a tout mis en place pour que le mnla soit detruit et pourtant le mnla n’a jamais couper la main ni lapider. Barbe Rouge n’a pas encore dit son dernier mot,il viendra a bamako couper les main des membres du coren, cette bande d’opportuniste qui ont eu a detourner les aides destinées aux noridstes. Bande de laches ce coren.
Le Collectif du Nord est représenté par l’Ancien Secrétaire Général du Ministre Ahmed SEMEGA, Président de PDES dont il est un des “bras droits”.
Beaucoup de militants du PDES sont des CADRES OPPORTUNISTES qui n’ont pas HÉSITÉ un seul instant à regagner ce PDES car la récompense IMMÉDIATE est une TRÈS BELLE PROMOTION. JUGEZ-en Vous MÊMES: de retour de son “aventure” du Burkina Faso, il devient Conseiller Technique du Ministre de l’Hydraulique, Ahmed SEMEGA; puis Directeur National de l’Hydraulique et enfin Secrétaire Général du Ministère de l’Equipement dirigé par le Ministre Ahmed SEMEGA.
Pour certainement échapper aux AUDITS dans les “Mauvaises” Exécutions des Projets de : 1) réalisation de Puits et Forages d’Eau d’hydraulique villageoise dans les Régions de Kayes, Tombouctou et Kidal(la seule capitale régionale avec un forage et un château d’eau des plus “rudimentaires au regards des sommes programmées, avec comme question ou sont passées les sommes prévues?); 2) Pluies provoquées: AUDITS à diligenter pour vite recouvrer tout qui serait dérobé; 3) les Routes: si elles étaient réalisées selon les règles de l’art, (construction des ouvrages: ponts; buses, etc. pour permettre le passages d’eau; bien faire le compactage en respectant les différentes couches du corps de chausse; en utilisant le bitume et son épaisseur, etc.,) il est clair et certain que ces routes allaient résister aux pluies et au trafic au moins dix à quinze ans au lieu d’être balayées au bout de 2 ans: l’audit doit demander des comptes au Bureau de Contrôle, à l’Entreprise, à la Direction Nationale ds Routes et, et, et au Sec. Géné. et à Son Patron, Son mentor en fuite au Sénégal. Bloquer leurs Comptes bancaires et saisissez leurs biens illicites et illégaux. Même s’il va se “réfugier” comme Responsable du Collectif du Nord, il n’est couvert d’aucune immunité et donc il serait appelé à répondre de ses forfaits.
Je suis choqué de voir l’inconscience et l’indifférence de beaucoup de citoyens du sud mais encore plus l’immobilisme de tous les nordistes! Et sans parler du gouvernement! Que des crimes aussi barbares se passent dans notre pays et que nous n’ayons pas encore saisi qui de droit, c’est inhumain, dégueulasse et incompréhensible. Ou peut-être, qu’au fond, ces crimes ne choquent pas nos hautes autorités et nos religieux du HCI qui se contentent de communiqués incolores, inodores et sans saveur, comme ne voulant pas soulever la désapprobation des Fous qui étranglent le Nord!
Nous avons presque oublié les débuts de cette tragédie!!!
Cet âne de Sarko triple idiot qui a passé son deal avec le MNLA et favorisé ce désastre qui nous tue…. Notre ville sacrée de Tombouctou, haut lieu de la sagesse et de la piété de l’Islam, de notre Islam, le vrai, celui de la tolérance et de la justice sociale, celui de nos ancêtres, abrite les otages français!!!!!!!!!
Quel malheur!!!!! A quand le jour de la délivrance de nos frères du Nord! Ils n’en peuvent plus!!!!!!!!!!!!!!!!!! Les femmes se font humilier si leur voile est trop léger! Elles ne peuvent plus sortir si ce n’est accompagnées!!! Quel malheur!!! Les punitions et les sanctions de la Charia sont annoncées par mégaphone et nos frères ont le coeur serré …
Je deviens même l’ami des voleurs avec ce système barbare!!!
😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥
s’ils ne volent pas et ne sautent pas la femme du voisin ,ils n’ont rien à craindre de la charia
maliweb partisan, ils ne publient pas tous les commentaires, ils font des selection abusives et raciste
L’armée est entrain de mener,volontairement ou involontairement le Mali dans un chaos,avec la complicité de certains politiques,certaines presses et certaines autorités religieuses.Maliens réveillez-vous!!!La vie ne s’arrête pas à chercher la nourriture quotidienne,il faut un cadre et un environnement sain au sens large,sinon le peuple sera aussi complice de ce qui va se passer.Pour observation,la France avait eu besoin des alliés pour se libérer pendant la deuxième guerre mondiale, l’Algérie a eu son indépendance avec les efforts et les aides militaires d’autres pays africains,l’Union africaine est entrain de donnez la liberté a la Somalie,je peux continuer la liste.Chaque fois qu’un pays s’est confronté à des problèmes militaires du genre que le Mali connait,d’autres pays sont venus à la rescousse.Si nous ne voulons pas être comme les Somaliens, après nous avoir tuer et détruire pendant vingt ans notre pays,faire appel aux autres pour tout recommencer à zéro.Je pense que le Mali avait dépassé et était entrain de supplanter beaucoup de pays en matière de développement,c’est vrai il y a eu des erreurs même des fautes graves,mais corrigeons les et avançons.J’oubliais entre le Mali et la Somalie,il n’y a pas grande chose phonétiquement,seulement « SO »espérons que ça s’arrêtera à ça seulement.Faisons tout pour que ça ne nous dépasse pas.Maliens réveillez-vous. beffodougou@gmail.com
On est fatigué serait-on tenté de le dire, il faut le dire et continuer à dénoncer l’inactivisme des gouvernants du Mali. Vos moult tergiversations vous conduirons un jour devant l’histoire. comment un état se disant souverain peut-il royalement abandonner les 2/3 de son territoire aux mains personnes qui foulent à leurs pieds les droits élémentaires humains!
Comment comprendre que chaque jour à la montée et à la descente des couleurs sous un fond de fanfare on s’estime toujours être un digne fils du pays?!
Non trop c’est trop!! Plus ça dure, la probabilité du développement d’un syndrome de Stockholm est quasi certain.
Vous serez traités en ennemis par les Nordistes et vous en tirerez les conséquences.
A bon entendeur salut!! car je vous aurais prévenus!!!
N’oublie pas mon frère si Koulou et ses cireurs ne pensent pas au nord et qu’une bande d’inconscients est germé depuis le temps d’Alpha O Konaré, les nordistes ont toujours occupés des postes juteux de ce pays. Et ont passé tous les temps à faire yava à Bamoko. Reservation des Poste clé des ministères que voulez vous?
Que le COREN boucle il ne fait detourner les biens destinés aux déplacés.
Nos armes sont bloquéés dans les ports qu’est ce qu’il a entrepris comme acte congrèt pour leur liberation.
Il est le premier concerné par ce problème car c’est les nordistes qui sont pris en hotage.
Organiser des siting sur les voies publiques et dire le gouvernement ne fait rien c’est tout honte à vous.
Demander aux nordistes de manifester pour dire à la CEDEAO de liberer nos armes afin que leurs frères pris en hotage puissent être liberer c’est plus simple que ça.
N’importe quoi!!!
Tu fait honte sale raciste tu pense que c’est un problème du nord seulement,dès les islamistes finiront avec le nord,ils vont te trouver dans ton sud.Apatride
Les mêmes choses. Le coren est une véritable farce. Ce collectif accompagne l’actuel gouvernement dans sa volonté d’enterrer le nord. Aucune action concrète. Des condamnation et la reception des millions au nom des populations qui n’aspierent qu’à la liberté.
CONSEILS D’AMIS DU MOIS À TOUS LES MALIENS
Si vous voulez l’avancée du pays, il n’y a pas de milles mesures, Méditez et mettez vous en tête ceux ci :
– Il est à changer tout ce qui doit être changé ;
– Aller à la recherche de l’égalité et une pleine liberté ;
– Se faire traiter et traiter les autres à la dimension d’Etre humain ;
– Nous émanciper nous mêmes et avec nos propres efforts ;
– Défier les pouvoirs des forces dominantes au dedans ou au dehors de notre social ;
– Défendre nos valeurs au prix de n’importe quelle sacrifice ;
– Cultiver la modestie, le désintérêt, la solidarité et l’héroïsme ;
– Lutter avec audace, intelligence et réalisme ;
– Ne jamais mentir, jamais violer les principes éthiques de la vie ;
– Cultiver une profonde conviction de savoir qu’il n’existe pas dans ce monde une force capable d’écraser la vérité et les idées nobles.
Et surtout savoir ce que signifie notre hymne national que nos prédécesseurs nous ont légué, la main sur la poitrine, à l’extrême gauche et savoir que sans le Nord du Mali il n’existe pas un Mali et sans le Mali il n’existera pas un Nord du Mali.
Vous pensez que Koulouba et et ses cireurs pensent au Nord et au sort des Nordistes? Une bande d’inconscients germés depuis le temps d’Alpha oumar Konaré Jusqu’à nos jours veux toujours continuer la fiesta populaire des ténèbres. Tout ce qui les interesse c’est comment sucer le Mali et voir comment placer leurs proches dans les différents ministères et département ministeriels. Les nordistes doivent se poser des questions et arrêter de rever qu’un jour ces opportunistes ont eu à penser avec tout coeur à eux.
Comments are closed.