Application de la charia à Ansongo : 30 mains “attendent” d’être coupées

6

L’application de la charia par les islamistes dans les régions du Nord est loin de connaitre son épilogue.

Une trentaine de personnes jetées en prison à Ansongo sur la base de simples dénonciations, sont condamnées à l’amputation de leurs mains par les hommes sans foi ni lois du Mujao et d’Ançar-Dine.

Inquiété de la montée de cette violence, l’association «Tita » (qui signifie bénédiction) a tiré la sonnette d’alarme face à la presse le 13 aout 2012 à la Maison de la Presse avec comme principal conférencier Ahmadou Ag Issa, membre de l’association.

En effet, l’association regroupant des ressortissants de la commune de Tin-Hama, demande au gouvernement de prendre ses responsabilités face à ces actes ignobles. Selon le conférencier, Ahmadou Ag Issa, Ansongo vit désormais au rythme des règlements de comptes au nom d’une prétendue « charia ». « Certaines populations profitent de la situation pour régler leurs comptes, et procèdent à des dénonciations mensongères auprès du Mujao ou Ançar-Dine.

Sans vérification afin de cerner les vrais contours de ces dénonciations, les islamistes procèdent à des arrestations.

Aujourd’hui, des innocents croupissent en prison au commissariat islamique.

Dans son exposé, Ahmadou Ag Issa, a aussi dénoncé un complot contre les populations d’Ansongo. Pour lui, les populations ne savent plus à quel saint se vouer. Le temps presse et le gouvernement doit vite réagir, alerte-t-il.

Mais en attendant, les populations du Nord doivent prendre leur mal en patience face aux tergiversations du pouvoir central de Bamako et les querelles des politiciens et leaders de la société civile.

 

Adama DAO       

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. quand ils seront à Bamako ,les barbus vont devoir acheter une scie electrique pour ne pas perdre de temps :mrgreen: :mrgreen:

  2. AG IBRAHIM 18 Juin 2012

    ETAT AZAWAD, PERIL DU PEUPLE TOUAREG

    PEUPLE TOUAREG, ON NOUS MENT. CEUX QUI PRETENDENT ETRE NOS LEADERS NE NOUS DISENT PAS LA VERITE ET NOUS CACHENT LA REALITE. LE COMBAT QU’ILS PRETENDENT MENER AU NOM DE L’EDIFICATION D’UN ETAT AZAWAD EST UN COMBAT ILEGITIME, ILLEGAL ET SANS AVENIR PUISQU’IL NE REPOSE SUR AUCUN FONDEMENT.

    L’AZAWAD N’EXITE PAS GEOGRAPHIQUEMENT (EN TOUT CAS PAS TEL QU’IL NOUS EST PRESENTE) ET IL NE PEUT EXITER NI EN TANT QU’ETAT ENCORE MOINS EN TANT QUE NATION. NOUS SOMMES DES MALIENS, NOUS AVONS TOUJOURS VECU EN PAIX ET EN HARMONIE AVEC CEUX AVEC QUI NOUS PARTAGEONS L’APPARTENANCE ET L’ATTACHEMENT A CE TERRITOIRE C’EST A DIRE LES SONHRAI, LES ARABES, LES PEUHLS, LES BOZOS, BELLAH ETC…A SUPPOSER MEME QUE NOUS PARVENIONS A ARRACHER CETTE INDEPENDANCE ET QUE CELA SOIT ACCEPTEE PAR LE MALI ET LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE COMME UNE SITUATION DE FAIT, IL FAUT S’ATTENDRE A CE QUE LES SONHRAI, LES PEUHLS, LES BOZOS ETC… EUX AUSSI SE SOULEVENT POUR NOUS COMBATTRE ET NOUS CHASSER DE CES TERRES CAR, ILS SONT AUSSI ORIGINAIRE DE CES ZONES ET AUJOURD’HUI PRET DE 20 FOIS PLUS NOMBREUX QUE NOUS LES TOUAREGS; SI NOUS AVONS EU NOS ARMES, ILS PEUVENT AUSSI AVOIR LEURS ARMES. SI NOUS AVONS DES AMIS, ILS AURONT AUSSI LEURS AMIS. SI NOUS AVONS NOTRE MOTIVATION ET NOTRE COURAGE, ILS AURONT AUSSI LES LEURS ETC…

    AU FINISH, NE NOUS VOILONS PAS LA FACE, NOUS SERONS EXTERMINES ET LE TEMPS QUE LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE INTERVIENNE, CE SERA TROP TARD ET MEME SI ELLE INTERVIENT, NOUS SERIONS PAR LA SUITE CONTRAINTS DE RENONCER DEFINITIVEMENT A CE TERRITOIRE. NOUS SERONS ALORS DES EXILES, DES APATRIDES. NOUS NE POURRIONS PLUS JAMAIS CONSTRUIRE, EN TOUT CAS SUR PLUSIEURS GENERATIONS.

    MON DERNIER MOT EST QUE TOUT CE QUE NOUS GAGNERONS AVEC “AZAWAD” NE SERA QUE MASSACRE, BAINS DE SANG, RUINES, DESOLATION, EXODE MASSIVE ET MISERE HUMAINE POUR NOUS MEMES ET NOS VOISINS DE TOUT TEMPS,

    MAIS AVEC LE MALI, NOUS AVONS TOUT A GAGNER, A CONDITION QUE NOUS ACCEPTIONS DE FAIRE PARTIE DE CETTE GRANDE NATION ET QUE NOUS ACCORDIONS NOTRE MODE DE VIE AUX EXIGENCES DU MONDE MODERNE

    A BON ENTENDEUR, SALUT

  3. Ces gens qui s’amusent à dénoncer sont de vrai imbéciles.
    Avant personne ne faisaient son devoir de citoyen en allant
    voir le commissaire ou le chef de village. Mais maintenant,
    ils pactisent avec le diable et vont faire leurs ablutions juste
    après pour faire la prière. Que Dieu leur rendent au centuple
    leurs traitrises.

    Les gens sont tellement méchant,hypocrites et dégueulasse que ça
    en devient gerbant.

    Et dans le nord sérieux ils pourraient tous décider de porter le voile.
    Comme ça il n’y aura plus que les islamistes qui seront habillés différemment. Et ils pourront les choper un par un et les tuer.

Comments are closed.