La lutte contre le terrorisme est bien enclenchée dans notre pays. L’existence d’un pôle judiciaire spécialisé antiterroriste dirigé par le juge Boubacar Sidiki Samaké en est une illustration. Il travaille déjà à la traque des groupes terroristes, en particulier Iyad Ag Ghaly.
Le procureur du Pôle judiciaire spécialisé de la lutte contre le terrorisme et la criminalité transfrontalière affiche un optimisme dans l’atteinte de ses missions. A la faveur d’une conférence de presse qu’il a animée lundi dernier, M. Samaké est revenu sur les actions en cours pour traquer les terroristes et autres criminels.
Sur la question typique de la lutte contre le terrorisme et surtout le traitement fait de la traque du leader d’Ançar Eddine, Iyad Ag Ghaly, le procureur confirme des actions en cours.
“Au Pôle judicaire la question d’Iyad est posée. Nous avons des procédures dans lesquelles son nom est cité. Des recherches ont été menées, il y a un problème de ratissage permanent à faire et la nature de nos frontières est aussi un obstacle”, annonce-t-il.
Au Pôle judiciaire, ce sont des enquêtes minutieuses et il est apparu que de forts liens existent entre les différentes attaques terroristes dans la capitale (“La Terrasse”, EUTM, hôtel Radisson Blu, Byblos).
A ce jour, explique-t-il, ce sont 79 affaires en cours d’examen, 12 ont été classées alors que 67 pour information judicaire et 13 procédures transmises à la Cour d’assises. Composé d’un parquet spécialisé, d’un juge spécial et d’une brigade, le Pôle judiciaire a la légitimité pour mener des actions sur l’ensemble du territoire national.
Pour mener à bien ses missions, le Pôle a la possibilité d’opérer des écoutes téléphoniques, de prolonger la garde à vue au-delà du délai normal.
Le procureur Boubacar Sidiki Samaké tient à préciser que c’est cette année que le Pôle a commencé à travailler véritablement. A cet effet, il est doté de matériels informatiques et de moyens roulants, cela facilite le travail du personnel déjà bénéficiant d’une formation de haut niveau.
Alpha Mahamane Cissé
Bizarre.
Visite de la Procureure de la CPI et annonce de la traque d’Iyad!
Montage de Prouti pour prendre IBK en otage, se maintenir et continuer à instrumentaliser la Justice de notre pays.
Son agenda n’est pas pour le Mali et ça, on le saura bientôt.
Ce sont des histoires à dormir débout. Si ce Procureur cherche vraiment Iyad, il sait où le trouver. Il n’a qu’à s’adresser aux Algériens qui l’hébergent. Désormais, il n’est plus un homme caché puisque dans son allocution lors de son passage à Gao, Macron avait demandé aux Algériens de livrer ce salopard. Mais ce qui est sûr et certain, c’est que les Algériens, désormais très remontés contre le Mali, ne seront pas les premiers à prendre cette initiative. Ils savent maintenant qu’ils tiennent les autorités Maliennes par les couilles. Avec Iyad chez eux, ils continueront à nous faire voir de toutes les couleurs. Depuis la cession de la base de Téssalit à la France, les Algériens ne décolèrent pas contre le Mali. Les démonstrations en sont, l’hébergement du fils de pute de Iyad, et la récente rafle de migrants Maliens qui sont ensuite déversés dans le désert, sans eau ni nourriture. Comme quoi, cette affaire restera une arête de poisson dans la gorge de l’Algérie. Une bêtise tout de même de la part de ce vaurien de IBK qui ignore tout de la géopolitique. Iyad continuera de narguer nos autorités depuis son Algérie d’exil. Le Procureur Samaké connait bien la route de l’Algérie, donc, pas besoin de se fatiguer.
Comments are closed.