Anti-terrorisme au Mali : La Sécurité d’Etat en verve : de gros calibres terroristes sous l’éteignoir

0
TERRORISMES : Des terroristes tentent de s’évader

La lutte contre le terrorisme prend un nouvel envol avec les arrestations en série opérées par les forces spéciales de la direction générale de la Sécurité d’Etat du Mali (DGSE-Mali). C’est la grande pêche au terroriste.

En 2015, les forces de la DGSE ont mis le grappin sur des auteurs de plusieurs actes terroristes dans la capitale. C’est le cas du groupe d’Hassan Dicko dit Leila, principal adjoint d’Hamadou Kouffa. A son arrestation, il avait en sa possession un important lot de pistolets mitrailleurs, de grenades et de cartouches. Il formait avec Ali Sangaré, chauffeur de taxi, et Ayouba Sangaré, logisticien, un trio de choc.

Ces éléments sont réputés membres de la cellule jihadistes basée à Bamako. Ils ont mené de récentes attaques à Bamako et à Baguinéda. Ils sont aussi les auteurs d’attentats contre la Minusma. Le 5 mai 2016, c’était au tour de Yacouba Touré, n°2 du groupe terroriste Ançar Eddine du Sud, de tomber dans les mailles de la DGSE. Il se faisait passer pour un marchand d’animaux. Il était pourtant le pourvoyeur de logistique aux groupes jihadistes du Sud du Mali et à ceux du Burkina Faso.

En mars 2016, la traque des terroristes avait connu un pic avec l’arrestation de Souleymane Kéita. Considéré comme homme de réseau, il se trouve être le chef présumé de la “Katiba Khaled Ibn al-Walid” ou “Ançar Eddine du Sud”. Ce, en raison de ses liens avec le chef d’Ançar Eddine, Iyad Ag Ghaly.

Pour mieux saisir le succès des hommes de la DGSE-Mali, il y a eu la traque du terroriste mauritanien Fawaz Ould Ahmeida dit Ibrahim-10 le 21 avril 2016. Nos sources révèlent que le vendredi 22 avril ce dangereux terroriste voulait commettre des attaques terroristes dans la capitale. Son arrestation opérée avec les agents de la DGSE-Mali a permis de mettre fin à ses penchants macabres.

Fawaz Ould Ahmeida qui se la coulait douce depuis son premier forfait à travers l’attaque terroriste de Bamako au bar “La Terrasse” en mars 2015, n’avait rien vu venir. Il nous est revenu qu’il était aussi le planificateur attitré des attaques des hôtels Radisson Blu et Nord-Sud de Bamako et Byblos de Sévaré.

Au moment où plusieurs pays de l’Afrique de l’Ouest sont victimes d’attaques terroristes, les hommes de la DGSE-Mali ont procédé à l’arrestation d’Ibrahim Ould Mohamed à Goundam. Les enquêtes ont démontré qu’il avait participé à l’attentat de Grand-Bassam en Côte d’Ivoire. Il a fallu quelques jours pour mettre fin à la course du n°2 de la même attaque, Alou Doumbia.

 

Récapitulatif

Dans la foulée, cinq terroristes ont été arrêtés par les forces de la DGSE-Mali. Qui sont-ils ? Mydi Ould Sodack a été arrêté le 25 mars 2016 à Gossi de retour de la Côte d’Ivoire où il avait pris part aux attaques de Bassam. Quant à Ibrahim Ould Mohamed, c’est le 26 mars 2016 qu’il a été débusqué à Goundam.

Pour ce qui est de Souleymane Kéita dit l’Emir, son arrestation est intervenue le 29 mars 2016 à la frontière mauritanienne après une longue cavale. C’est un élément clé du dispositif terroriste d’Ançar Eddine et alliés. Il occupait le poste de chef de la “Katiba Khalid Ibn Wali”, la plus importante exemption d’Ançar Eddine dans le Sud du Mali.

S’agissant d’Alou Doumbia dit Man son arrestation a eu lieu le 29 mars 2016 à Magnambougou à Bamako. N°2 de l’attaque de Grand Bassam, en plus, il jouait le rôle de conducteur du véhicule transportant les armes pour l’attaque. De son côté, Fawaz Ould Ahmeida dit Ibrahim-10 est attrapé le 21 avril 2016 à Baco-Djicoroni Golf à Bamako. Il est le tireur de l’attaque de “La Terrasse” de Bamako et le planificateur des attaques du Radisson, du Nord-Sud et du Byblos de Sévaré.

Le dernier succès des forces de la DGSE-Mali est l’arrestation du chef de la Katiba d’Ançar Eddine, Mahmoud Barry dit Abou Yehiya dans le Macina le 26 juillet 2016. Un joli coup de filet qui aidera nos forces à avoir le maximum d’informations sur cette nébuleuse qui ambitionne de  faire d’une bonne partie des régions de Mopti et Ségou l’épicentre du jihad.

De sources concordantes, Abou Yehiya a été le commanditaire sur instruction d’Hamadou Kouffa de l’attaque de la brigade de gendarmerie de Nara en juin 2015. Avant son arrestation, il était apparu dans une vidéo où il faisait l’apologie du jihad. Plus loin, il avait revendiqué l’attaque de Nara et celle du 19 juillet 2016, marquée par la mort de 17 soldats maliens dans la ville de Nampala, région de Ségou.

Rassemblés par A. M. C.

Commentaires via Facebook :