Anniversaire de l’accord pour la paix et la réconciliation : Le bilan divise

83

Après plusieurs mois de négociation au Burkina Faso et en Algérie, le gouvernement, les groupes armés et la médiation internationale étaient parvenus à un consensus et ont signé un accord pour la paix et la réconciliation. Un an après cette signature, le bilan de la mise en œuvre de l’accord  divise les différents protagonistes.

L’accord pour la paix et la réconciliation a été signé en deux temps. La cérémonie de signature officielle a eu lieu le 15 mai 2015 au centre international des conférences de Bamako. Elle a réuni le gouvernement, les groupes armés de la plate-forme et la médiation internationale qui ont signé le document devant plusieurs chefs d’État ayant effectué le déplacement à Bamako. La coordination des mouvements armés de l’Azawad, le grand absent du 15 mai, a fini par parapher le document le 20 juin 2015.

Un an après la signature de cet accord, les acteurs déplorent la lenteur dans sa mise en œuvre.  Le gouvernement reconnaît des retards.  Selon le chef de cabinet au ministère de la réconciliation nationale, Moussa Doudou Haïdara, « franchement, quand on regarde toutes les dispositions prévues sur toutes les thématiques et toutes les problématiques traitées par l’accord, il y a des avancées. Pour une année, il y a des avancées. La commission vérité justice et réconciliation est mise en place. La loi de la mise en place des autorités intérimaires vient d’être adoptée à l’Assemblée nationale. Pour la conférence nationale d’entente, les consultations préparatoires en amont avec les parties, avec les ministères impliqués et la société civile sont en cours. L’avant-projet de justice transitionnelle pour la CVJR est aussi en cours d’élaboration au niveau du ministère de la justice. Aujourd’hui le MOC (Mécanisme Opérationnel de Coordination) dispose de moyens pour être opérationnel dans les régions. Les patrouilles mixtes vont commencer bientôt. Les décrets de création de la commission nationale d’intégration et la commission DDR (Démobilisation Réinsertion et Désarmement) ont été signés par le président de la République et les équipes vont bientôt être constituées ».

La Coordination des Mouvements de l’Azawad souligne de nombreux points qui selon elle, bloquent le processus. Il s’agit entre autres de la construction des sites de cantonnement, la mise en place des patrouilles mixtes et la mise en marche du Mécanisme opérationnel de coordination (MOC).

Moussa Ag Attaher, porte-parole de la CMA, a  souligné au micro de Studio Tamani, que « le processus de mise en œuvre de l’accord connaît plusieurs blocages. Parmi les points de blocage nous pouvons citer la non-effectivité des sites de cantonnement, la difficulté à mettre en place les patrouilles mixtes de sécurité; à concrétiser la mise en place des autorités intérimaires. Il y a aussi la difficulté de rendre opérationnel le MOC. Mais il faut aussi être conscient de certains aspects positifs qui sont nés de cet accord notamment certaines mesures de conscience qui ont permis d’une part à la CMA et à la plate-forme de pouvoir, se rencontrer et parler ».

es responsables de la plate-forme  estiment que ces blocages enregistrés dans l’exécution du calendrier « est normal », car selon eux, « aboutir à un processus de paix n’est pas une chose facile ». Selon la plate-forme, d’importantes étapes ont été franchies dans la mise en œuvre de l’accord. Pour elle, « le processus est certes lent, mais il avance ».

La communauté internationale demande aux différentes parties de continuer à s’investir dans la mise en œuvre du document de paix en vue de réduire l’effet des groupes terroristes qui sapent le processus de paix.

Pour le représentant de la CEDEAO au Mali, «cet accord aurait pu être plus stratégique dans sa mise en œuvre». Toutefois, il estime que le document reste un outil et c’est aux différentes parties signataires de s’engager à rendre effective sa mise en œuvre.

« Il ne faut pas s’attendre à ce que les ennemis du Mali (terroristes) facilitent la tâche, c’est plutôt le contraire. Tous ceux qui sont pour la paix devraient se mobiliser. Il faut très vite aller à un certain nombre de mesures conservatoires qui permettent de réduire l’effet des terroristes. On ne décrète pas la fin d’une crise, mais on travaille pour la fin d’une crise »., souhaite Cheaka Abdou Touré Représentant Spécial du Président de la Commission de la CEDEAO au Mali est joint par Tamani

Quant à l’opposition, elle tire la sonnette d’alarme, estimant que les signataires de l’accord sont partis sur de mauvaises bases. Selon Alkaïdy Touré, député URD, « depuis un an, rien n’a changé et la situation sécuritaire du pays ne cesse de se dégrader ». Comme quoi, le bilan de la mise en œuvre est diversement apprécié.

AMC avec Tamani

Commentaires via Facebook :

83 COMMENTAIRES

  1. Débout chers Maliens soutenons nos forces armées, le gouvernement.
    Arrêtons les accusations inutiles. Restons un et indivisible, ensemble nous allons combattre tous les ennemis du Mali qui ne veulent pas de la paix dans notre pays.
    Il est temps de voler de nos propres ailes, personne ne pourra venir sauver notre pays a part nous-même.

  2. Tous les partis signataires de l’accord de paix et la réconciliation du 20 juin dernier doivent se donner la main pour le bonheur des Maliens. La paix viendra au Mali si et seulement si les maliens sont au cœur de l’accord et prennent part chacun à son niveau à l’application de l’accord. C’est là que la paix définitive viendra !

  3. Plus que jamais la mise en œuvre des accords d’Alger est une priorité car la paix, force est de le constater, reste fragile avec les différentes attaques qui ont lieu de part et d’autres. Des dispositions comme le cantonnement et le désarmement suivi du redéploiement de l’armée sur toute l’étendue du territoire est un gage de retour de la sécurité partant de la stabilité.
    Il faut donc accélérer les choses.

  4. De plus en plus, les évènements montrent que le chemin vers la paix est en train d’être dessiné peu à peu. Les acteurs parlent tous de la même voix et c’est déjà un bon départ. Avec le comité national présidé par le premier ministre qui se fait de plus en plus actif nous devons espérer en des jours meilleurs très bientôt!

  5. Si les forces qui étaient ennemis hier ont décidé de fumer le calumet de la paix c’est une bonne chose. Par conséquent, je crois que les attaques sporadiques qui ont souvent lieu dans le nord du pays ne sont que l’œuvre de ceux qui ne veulent pas voir l’accord de paix aboutir donc ils s’adonnent à des actes de déstabilisation qui ne porteront pas de fruits car nous sommes engagés pour la paix et rien ni personne ne devra nous détourner de cette voie.
    Le gouvernement est tout à fait conscient du défi sécuritaire et mets les moyens en termes d’équipements et de recrutements dans les différentes composantes des forces de défenses et de sécurités.

  6. L’accord de paix connait des obstacles comme tout accord d’ailleurs mais il y a des avancées.
    Je pense donc qu’il est temps qu’on se donne la main, soutenir le président, nos forces armées, le gouvernement, leurs montrer à quel point ils peuvent compter sur la population, c’est sure que le Mali retrouvera le bonheur car avec l’accord de paix Plateforme,Gatia, Cma, Fama: c’est une famille maintenant!
    VIVE LA PAIX AU MALI

  7. Vivement que le nouveau comité de suivi de l’accord puisse déterminer les conditions pour que le processus de paix soit mis en œuvre pour que l’armée puisse être redéployé et sécuriser toute l’étendue du territoire et nos frontières par lesquelles les terroristes rentrent pour commettre leurs crimes.
    Comme le premier ministre; président de ce comité l’a dit, nous devons être les acteurs de la mise en œuvre de l’accord de paix avant de prétendre à une quelconque aide de l’extérieur. Nous devons donc tous nous engager pour la paix dans notre pays.

  8. De nombreux sacrifices ont été consentis pour obtenir cet accord de paix donc toutes actions qui peuvent faciliter son application sont la bienvenue.
    Le président IBK travaille dans ce sens et à besoin du soutien du peuple
    Aussi faut-il que la CMA s’engage pleinement pour mettre en œuvre l’accord de paix.
    Chers acteurs politiques faisons de telles sortes que les acquis obtenus à travers ces accords de paix ne soient pas remis en cause.
    Tous derrière nos autorités pour la paix au pays…

  9. Les acteurs de la crise malienne sont engagés dans le processus de paix. Il y a des difficultés mais je crois que le gouvernement est en train de prendre ses responsabilités avec la création de le comité national de suivi afin que celui-ci puisse trouver les problèmes qui bloquent la mise en œuvre de l’accord et y remédier.

  10. Comme la maxime le dit lors que tu te laves avant de demander de l’aide pour qu’on te lave le dos il faut en premier lieu laver ton ventre qui est à ta portée. Juste pour dire que nous devons prendre en main l’accord de paix et nous engager pour la réconciliation. Que ce soit la société civile comme les acteurs politiques. La paix nous est profitable à tous et ne passera que par nous mêmes maliens d’abord.
    Mettons-nous ensemble pour avoir la paix durable et définitive.

  11. Nous avons besoin du soutien de nos partenaires qui nous ont toujours soutenu durant ce moment de continuer dans cette lancée.
    Le défauts de moyens ralentissent le processus donc nous comptons sur eux

  12. Il faut savoir des efforts sont déjà consentis pour la paix telles que les patrouilles mixtes, la commission de vérité et réconciliation donc il faut y croire. Nous devons savons que seule la ferme volonté des parties signataires emmènera la paix dans ce pays donc nous sommes tous interpellés.

  13. Certes l’accord est à sa phase d’applicabilité et tous les observateurs sont unanimes que les conditions sont favorables pour aller à la paix. Donc arrêtez de mettre en mal la cohésion sociale que nous recherchons dans notre pays.

  14. Ibrahim Boubacar Keïta a tout mis en n’œuvre pour que cet accord puisse aboutir. Les différents belligérants doivent faire preuve de bonne foi et de responsabilité et respecter leurs engagements. Tous les acteurs sont appelés à donner le meilleur d’eux même pour que cette quête de la paix puisse aboutir.

  15. La signature de l’accord de paix et la réconciliation est une grande étape pour le maintien de l’ordre et la sécurité dans le pays.
    Le premier accord signé entre le gouvernement et la CMA le 15 mai 2015 a été mise en application, et pour renforcer l’unité nationale, .Cela fait une année avec la mise en place l’autorité intérimaire chose vont bouger.

  16. La crise était le résultat de la succession de non-applications des accords signés. Je lance un cri de cœur à tous les compatriotes d’accompagner IBK dans l’application intégrale de ce document.
    En commençant d’abord par l’application de l’autorité intérimaire.

  17. Si TIEBILE avait bien négocié avec les groupes armés nous ne serions pas là aujourd’hui. TIEBILE ne faisait que se balader dans les avions entre bamako et le Burkina . Même pour qu’il ait l’élection présidentielle, il a fallu l’intervention de la communauté internationale.Et aujourd’hui ce sont eux qui disent que l’accord de paix traine.C’est de leur faute.

  18. Le Mali va enfin quitter la crise pour la paix. C’est l’anniversaire de cet accord ; les maliens n’ont manqué une seule seconde de remercier leur président d’avoir obtenir la signature de l’accord par la CMA.
    Un proverbe dit qu’après la pluie c’est le beau temps .Notre pays a enfin quitté une période de crise et s’est aventuré dans la course vers la paix. Il y a déjà une année de cela.Dieu nous aide dans l’accomplissement cet accord de paix.

  19. Ce sont les ennemis de la paix qui cherchent à saboter l’accord d’Alger. Parce que la stabilité au nord ne les arrange pas. Dans la stabilité leurs affaires de drogues ne fonctionneront plus raison pour laquelle, ils font tout pour que cela ne réussisse pas. Vive la paix au Mali uni !!!!

  20. Que cela plaise ou pas à l’opposition, d’IBK, le vieux réussira ce pari. Nul ne peut contre la volonté du Dieu. IBK est un homme sage raison pour laquelle il a choisi le dialogue pour la résolution de cette crise qui a donné une perte pas possible aux maliens et à la communauté internationale. Tout va en bon train avec le cet accord de paix.

  21. Depuis que le monde est monde, tout conflit, interne ou international s’achève toujours par un compromis. Et le document qu’à signé nos autorités mettra fin à notre désastre.Pour mettre ses accord en place demande du temps encore.

  22. Je pense que c’est ensemble qu’on pourra lutter efficacement contre l’insécurité. Cette rencontre montre à quel point les signataires ont à cœur d’aller à la paix. La mise en place de la patrouille mixte vient à point nommer surtout au moment où les attaques font rages.

  23. Personne ne peut mettre fin à cette crise que nous les maliens même. Pensons à nos familles, à l’éducation de nos enfants. Il est temps que nous tournons cette page noire de notre histoire.Cet accord nous a donné le plateau de se parler entre frère et cela est déjà à saluer.

  24. Nous appelons l’ensemble des partenaires qui nous soutiennent dans la mise en oeuvre des accords. Qu’ils continuent de nous apporter leur aide tant financière et matérielle afin que la mise en place soit effective pour la joie de tout le peuple malien.

  25. La mise en place des autorités intérimaires se fera comme prévue par l’accord issu du processus d’Alger en 2015. Les groupes armés ont beau manigancer cette mise en place entre eux, le gouvernement y sera associé et se fera selon les exigences de l’accord de paix.

  26. Nous savons tous bien que les choses sont un peu lentes concernant l’application de cet accord de paix et la réconciliation je crois qu’après la mise en place de l’autoritaire intérimaire chose pour pourrons aller plus vite.

  27. Tu peux ne pas aimer IBK sinon vraiment il n’a pas échoué dans ses missions. Même la signature de l’accord de paix seulement avec la fin des hostilités, il mérite d’être félicité. Bravo IBK vous êtes un ambassadeur de la paix !!!

  28. Le président IBK l’a dit que sa priorité 2016 était les accords de paix. C’est pourquoi, il a choisi le PM pour présider le nouveau comité de suivis de la paix pour résoudre tous les points de blocage et nous sommes ravis de voir que le travail à faire son effet.

  29. Il faut que les groupes armés aussi doublent d’efforts pour que les choses aillent vite.Le gouvernement se donne à fond et en bonne volonté pour le retour de la paix dans le pays malgré tout ce qui s’est passé et malgré les crimes commis par les groupes armés. Bravo à IBK !!!

  30. L’accord est sur de bonne voix et nous saluons le gouvernement et les groupes armés pour leur engagement. c’est le résultat d’une parfaite collaboration de part et d’autre et aujourd’hui nous sommes heureux pour cette rencontre. Merci le président

  31. Mais je ne comprends rien chaque jour on dénonce la mise en œuvre de l’accord dans les journaux et sur les ondes mais avec tout cela on constate l’amélioration dans les choses. Le cantonnement va bientôt commencer et les ex combattants seront intégrer dans l’armée malienne.Il y’ a un travail considérable qui est fait

  32. Le train de la paix est bel et bien en marche dans notre pays malgré l’échec du forum qu’on avait nourri assez espoir. Mais nous portons encore une totale confiance aux différents acteurs pour le retour de la paix au Mali

  33. Le président de la république a posé de nombreuses actions pour la paix. Il ‘est donné comme défis majeur la résolution de la crise du nord. c’est le lieu d’interpeller tous les acteurs singulièrement la Cma à jouer pleinement leur rôle dans la mise en oeuvre de l’accord de paix.

  34. Ramener la paix et la réconciliation nationale dans un pays n’est pas quelque chose de facile du tout donc admettons que le gouvernement est entrain de fait tout son possible pour pouvoir ramener la paix au pays.

  35. Le bilan de l’accord de paix peut bien diviser.Je crois le plus important c’était de renouer le dialogue avec les groupes armés.L’accord de paix a permis cela.Nous allons doucement mais surement à la paix.

  36. Nous somme déjà a une année de la signature de l’accord de paix et réconciliation nous pouvons dire que le bilan n’est aussi mauvais que ça parce qu’ après la signature de cet accord les choses se sont calme un peu même si tous les problèmes ne sont pas réglés je pense que c’est sur une bonne voie.

  37. je pense que l’accord de paix a été très bien.Car sa signature a permis d’instaurer le dialogue entre antagonistes.Ce qui n’est pas du tout négligeable dans la recherche de la paix.Nous avons espoir que cet accord sera mis en accord pour le bien de notre pays.

  38. L'accord de paix dans son application présente un bilan mitigé.L'accord peine dans sa mise en œuvre pour la simple raison que la CMA ne respecte pas ses engagements.La CMA est la principale cause des difficultés rencontrées dans l'application de l'accord.A cela il faut ajouter l'opposition malienne qui fait tout pour ne pas que cet accord soit mise en œuvre.

  39. Nous avons bien compris l’objectif de l’opposition qui sont des ennemis de notre pays car ce dont eux ils veulent c est créer le désordre pour pouvoir revenir en sauveteur ou héro dans ce pays or que cela ne sera possible nous les avons déjà compris leur jeux.

  40. Si on se résume seulement a ce qui dit l’opposition c’est que pour eux rien n’a bouger dans ce pays depuis l’arriver du président au pouvoir en 2014 mais c’est pas possible ils pensent que résoudre les problèmes un pays qui était en crise pendant un certain temps est aussi facile comme que ça.

  41. Moi je ne comprend pas l’opposition, à cause de la mise en place des autorités intermédiaires l’opposition s’oppose à tout. C’est les mêmes opposants qui ont dit que le gouvernement traîne les pas dans le processus de paix aujourd’hui le gouvernement accélère ils trouvent autres choses à dire. En fin de compte l’opposition veut quoi au juste.

  42. il faut dire que les sites de cantonnement seront bientôt disponible afin de passer à autre chose, mais il dire que les actions doivent suivre pour ne pas encore avoir des blocages. avec l’installation des autorités intérimaires il faut passer au désarment et au cantonnement afin que le processus de soit une parfaite réussite.

  43. je pense qu’avec les patrouilles mixtes, l’installations des autorités intérimaires et autres……., nous ne pouvons que féliciter le président de la république malienne SEM Ibrahim Boubacar Keïta qui oeuvre nuit et jour pour la stabilité de son pays afin que les filles et fils du pays puissent collaborer ensemble pour un Mali émergent.

  44. Il ne reste plus que quelques temps pour passer à l’installation des autorités intérimaires qui permettront de gérer les différentes localités afin de pouvoir organiser les élections à venir. Et je pense cela est un très grand par vers la paix, voir les différents partis (gouvernement, CMA et plateforme) se mettent ensemble pour la même cause est déjà une bonne chose pour le retour de la paix.

  45. merci Moussa Doudou Haïdara vu ce qui se passe nous pouvons dire qu’il a eu du progrès dans la mise en place des accords de paix. certes il est vrai qu’il a eu un peu du retard mais en un an le gouvernement est à saluer car il a mis tout en oeuvre pour le retour de la paix afin de passer au développement du pays.

  46. Tout ce que je sais dans cette situation est que la responsabilité de la lenteur de la résolution de la crise malienne qui doit passer par la mise en œuvre de l’accord de paix issu du processus d’Alger, après une longue période de négociation à laquelle elle a pris part, incombe à la Communauté Internationale. Car c’est cette communauté qui est censée protéger les populations maliennes aux côtés des forces maliennes.

  47. Un accord est juste un document. Pour qu’il soit la solution à la crise, il faut qu’il soit mise en œuvre intégralement. Chaque partie doit s’acquitter de ses obligations vis-à-vis des autres parties. Malgré certaines difficultés d’applications, il y a eu des progrès dans le cadre du processus de paix. Donc le bilan est passable.

  48. Les opposants maliens doivent faire preuve de sagesse en respectant les engagements du peuple qui ne veut plus du désordre dans ce pays car le retour de la paix est presque. Seule le dialogue permet de régler des différents donc nous devons nous entendre car tous sommes fils et filles du pays ainsi l’extérieur pourra nous aider mais si on ne s’entend pas ce sera difficile.

  49. La lenteur dans la mise en œuvre de l’accord de paix réside à plusieurs niveaux. Il faut reconnaître qu’en dehors de la mauvaise foi de certaines parties signataires, le gouvernement malien manque de moyens pour tout mettre en place pour cette mise en œuvre et la communauté internationale ne veut pas la fin de la crise aussi tôt.

  50. Il est sans doute normal que le bilan de l’accord pour la paix e la réconciliation nationale, après les signatures du 15 mi et du 21 juin 2015. Chacun a son analyse à faire. Ceux qui pensent qu’il y a eu peu de progrès ont leur raison et ceux qui pensent le contraire aussi ont leur raison à eux. Donc les points de vus des uns et des autres ne sont pas les mêmes.

  51. L’accord de paix d’Alger de 2015 est une réussite pour le régime d’IBK. Mais cet accord a du mal à s’appliquer. Car le comité de suivi avait lui aussi du mal à se mettre en place. Les opposants et autres classes politiques et certains journalistes ne veulent pas toujours reconnaitre les actes posés par le gouvernement. Je trouve le bilan du processus acceptable.

  52. Le Mali, depuis qu’un accord de paix a été signé par les parties au conflit, a connu ne situation d’après crise. Les assassinats et autres crimes ont cessé et le pays commence à s’imposer sur la scène internationale après des moments difficiles dans les relations diplomatiques.

  53. Soyons optimistes pour le bien de toute la nation. Depuis que l’accord de paix a été signé, les affrontements ont diminués et le bilan de victimes n’est plus celui d’avant signature. Donc que les sceptiques fassent preuve de bonne foi en reconnaissant le bien fondé des travaux effectués par le gouvernement.

  54. Le Mali est un pays plongé dans la crise, depuis plus de trois ans maintenant. Le retour de paix dans cette nation n’est pas le rôle du seul gouvernement mais celui de toute la nation malienne qui est la première bénéficiaire.

  55. La volonté de parvenir coûte que coûte à la paix du gouvernement malien est connue de tous. Les groupes armés ont toujours été, sont et resteront les plus grands obstacles au retour de la paix dans notre pays.

  56. Je pense que de la signature de l’accord de paix à aujourd’hui, les choses s’améliorent de jour en jour. Le bilan d’un an après signature de l’accord peut diviser les citoyens car chacun à sa manière d’analyser mais ne doit pas nous inculquer une notion pessimiste. Vive l’accord de paix d’Alger.

  57. Les seuls ennemis de la paix sont les rebelles qui ont rejeté l’accord de paix et ne veulent pas de son application. Il s’agit d’Iyad Ag Ghaly et ses collaborateurs. Donc ces gens sont les ennemis de tous. Le gouvernement et les autres acteurs de la paix sont en collaboration. Seul le processus de DDR mettra fin à l’insécurité. Le retard accusé n’est pas du sur-place. La paix reviendra dans ce pays.

  58. Certes, des difficultés jalonnent le processus de paix, après plus d’un an de signature mais nous devons comprendre que le retour de la paix à travers la mise en œuvre d’un accord de paix n’est pas du tout une chose facile. Donc j’invite tout un chacun à rester optimiste pour le retour de la paix dans notre pays.

  59. l’anniversaire de l’accord de paix permet à tous de faire un bilan sur l’avancent du processus de paix. de la date de signature jusqu’aujourd’hui nous pouvons dire qu’il y a eu beaucoup de retard dans la mise en application de certains textes de l’accord mais aujourd’hui le processus se porte mieux.

  60. Les patrouilles mixtes vont commencer bientôt. Les décrets de création de la commission nationale d’intégration et la commission DDR (Démobilisation Réinsertion et Désarmement) ont été signés par le président de la République et les équipes vont bientôt être constituées

  61. L’avant-projet de justice transitionnelle pour la CVJR est aussi en cours d’élaboration au niveau du ministère de la justice. Aujourd’hui le MOC (Mécanisme Opérationnel de Coordination) dispose de moyens pour être opérationnel dans les régions.

  62. La loi de la mise en place des autorités intérimaires vient d’être adoptée à l’Assemblée nationale. Pour la conférence nationale d’entente, les consultations préparatoires en amont avec les parties, avec les ministères impliqués et la société civile sont en cours.
    Et le MOC bientôt va être opérationnel, pour faire les patrouilles mixtes.

  63. Pour que cet accord soit un succès pour tous les maliens et maliennes, nous devons se donner la main souffler dans le même soufflé, le gouvernement seul ne peut rien,
    la CMA veut commercialisée cet accord en prenant des jeunes pour les faire entrer dans l’armée qui ne sont pas des combattants.

  64. L’application de l’accord sans discernement annonce la faillite du régime IBK : Les avantages octroyés à la CMA seront l’étincelle qui fera exploser la montagne de frustration du peuple malien. Le gouvernement est décidé à ramener la paix et la réconciliation au Mali.

  65. l’accord de paix a pris un coup de fouet. les différents partis signataires de l’accord en commun accord ont accepté d’aller à la paix et aussi laisser certains différents qui ne permettront le retour de la paix. une chose est sure c’est que tôt ou tard nous auront cette paix.

  66. Cet accord est très favorable pour le Mali, le président IBK et son gouvernement ne signeront jamais un accord compromettant l’avenir du Mali. Pour la mise en œuvre le comité de suivi est certes lente mais avance surement, le plus important est la mise en pratique d’une manière effectif et durable.

  67. La crise du nord Mali est une crise qui date depuis la veuille de l’indépendance. C’est normal que les maliens doutes de cet accord, car la crise a connu des confusions et beaucoup d’atrocités. Mais IBK et son gouvernement œuvrent pour une paix possible et durable. Les maliens doivent accorder la confiance totale à nos leaders.

  68. Le retour de la paix dans le nord Mali a été certes difficile, mais possible. Tout le peuple malien doit se mobiliser derrière nos leaders, IBK et son gouvernement sont engagés, déterminés pour la lutte du retour et le maintien de la paix et la réconciliation dans le nord Mali en favorisant la mise œuvre de paix.

  69. L’accord issu du processus d’Alger du 20 juin est un accord favorable à tous les différentes parties de cet accord et surtout l’accord va dans les intérêts primordiaux du pays. La CMA, la plate plateforme et la communauté internationale doivent faire preuve de bonne foi et de bonne foi et mener bien leur part de responsabilité dans la mise en œuvre du processus de paix.

  70. .Tous ceux qui sont pour la paix devraient se mobiliser. Il faut très vite aller à un certain nombre de mesures conservatoires qui permettent de réduire l’effet des terroristes. On ne décrète pas la fin d’une crise, mais on travaille pour la fin d’une crise.
    La CMA est de mauvaise foi dans l’application de cet accord.

  71. La signature d'un accord de paix et plus que différent de sa mise en œuvre. La mise en œuvre d'un accord demande plus de temps, plus d'entretien, plus de financement et tant d'autre. Le gouvernement est en train d'accomplir un travail salutaire dans la mise en œuvre de cet accord de paix et de réconciliation.

  72. Il est plus facile de faire la guerre que de faire la paix et la recherche de la paix demande des sacrifices que nous sommes tous obligés de les faire car nous voulons cette paix. Les différentes parties de l’accord doivent être appliquées à la lettre.

  73. Mais il faut aussi être conscient de certains aspects positifs qui sont nés de cet accord notamment certaines mesures de conscience qui ont permis d’une part à la CMA et à la plate-forme de pouvoir, se rencontrer et parler.

  74. Il y a eu des avancées au niveau de l’accord, je pense que le gouvernement fait tout pour que l’accord puisse être appliquer dans les meilleurs conditions, les autorités intérimaires, la loi sur eux a été adoptée par l’AN.
    Ceux qui disent qu’ils n’y a pas eu d’avancer sur ledit accord ce sont les gens de l’opposition, il ne veut pas la situation se calme.

  75. aucun bilan de l’accord de paix ne divise les protagonistes. tous sommes unanime que seule le dialogue est une arme forte et devons respecter nos engagements. j’invite les opposants à accompagner le gouvernement dans le processus de paix.

  76. Vraiment l’opposition n’a pas honte regarde moi ce mensonge,
    Quant à l’opposition, elle tire la sonnette d’alarme, estimant que les signataires de l’accord sont partis sur de mauvaises bases. Selon Alkaïdy Touré, député URD, « depuis un an, rien n’a changé et la situation sécuritaire du pays ne cesse de se dégrader ». Comme quoi, le bilan de la mise en œuvre est diversement apprécié.

  77. La signature de cet accord est favorable pourvu que la paix revienne au Mali. Le gouvernement est actif pour la mise en œuvre effective de cet accord. Cet accord de paix est très favorable pour notre pays car la paix, sécurité, l’intégrité territoriale et la constitution reste toujours à préserver. Certes le défi est énorme mais le gouvernement sait comment s’y prendre.

  78. L’accord pour une année, il y a des avancées. La commission vérité justice et réconciliation est mise en place. La loi de la mise en place des autorités intérimaires vient d’être adoptée à l’Assemblée nationale.
    le blocage est au niveau de la CMA, il veut faire faire le gouvernement ce qu’il n’aime pas faire.

  79. IBK et son gouvernement sont à féliciter de leur détermination, pour le retour de la paix et la réconciliation au Mali. La paix n’est pas un vain mot mais un comportement, le grand mérite revient à IBK et son gouvernement.

  80. La paix sur le papier n’est pas forcement la paix sur le terrain. Certes, IBK et son gouvernement sont conscients de cela, mais l’accord la mise en application rencontre des difficultés ardentes mais pas insurmontables. Les différents acteurs doivent se faire confiance, le gouvernement est déterminé pour le en œuvre effective de l’accord de paix et de réconciliation.

  81. Cet accord du 20 juin à un jeu plus qu’important, surtout si elle est appliqué comme il se doit, car le Mali est en train d’écrire l’une des pages importantes de son histoire. L’accord de paix du processus d’Alger est vraiment très salutaire pour notre pays, le Mali ne pourrait en trouver mieux, le plus important reste maintenant la mise en œuvre effectif de cet accord de paix.

  82. Quand on regarde toutes les dispositions prévues sur toutes les thématiques et toutes les problématiques traitées par l’accord, il y a des avancées.
    OUI il y a des avancées sur la chose seulement le DDR, la CMA veut montrer son poids au gouvernement.

  83. Un an après la signature de cet accord, les acteurs déplorent la lenteur dans sa mise en œuvre. C’est la CMA qui est de mauvaise foi qui bloque l’accord, c’est maintenant à la communauté internationale et au gouvernement de tirer les choses au claire.

Comments are closed.