Anefis : Le Gatia refuse de se laisser désarmer par Barkhane

18

C’est manifestement, la politique de deux poids, deux mesures de la part de l’opération Barkhane. Celle-ci tente encore à l’heure actuelle de désarmer le GATIA et ignore superbement les combattants de la CMA pourtant lourdement armés.

Mardi dernier à Anéfis en effet, les Français de l’opération Barkhane ont demandé à ceux du GATIA de remettre les armes lourdes. Refus catégorique de la part des appelés. Et c’est en ce moment que les visiteurs ont affirmé être au service de la MINUSMA.

En la matière, c’est bien à la mission onusienne que revient la mise en œuvre du DDR (Désarmement, démobilisation et réinsertion). Et cette opération très délicate doit suivre un chronogramme bien précis. Pas question, en tout cas, de désarmer un cas au profit de l’autre.

En tout état de cause, ceux du GATIA ont catégoriquement refusé et se sont montrés prêts à l’affrontement. Les Français ont finalement renoncé à leur projet.

C’aurait été un suicide de se laisser ainsi désarmer pendant que l’ennemi (la CMA) reste en possession de toute sa capacité de nuisance.

Mais pourquoi diantre Barkhane a décidé de procéder ainsi ? Et pourquoi n’était-elle pas accompagnée par la MINUSMA ?

B.S. Diarra

Commentaires via Facebook :

18 COMMENTAIRES

  1. I.B.K décidément n’est qu’un pion dans ce jeu. Il n’a pas son mot à dire, puisque c’est la France qui gouverne le pays. L’incapable Président est un homme docile aux mains des blancs, qui lui font faire ce qui leur viendrait à l’esprit, et ce gros con est là, avec son gros bidon rempli de whisky, tirant la langue à chaque instant, obéissant sans broncher aux ordres du maître. Quelle honte avec ce Président qui verse notre figure par terre, comme diraient les Ivoiriens. Pourquoi diantre, les Français veulent-ils désarmer le Gatia et non les enfants de putes de Kidal? Y’avait-il un agenda caché, ou tout simplement une action en faveur des bâtards d’Ançar Dine et C.M.A, pour les avoir aidés à chasser l’armée Malienne de Kidal? Et d’ailleurs, de quel droit, la France veut-elle désarmer le Gatia en lieu et place de la Minusma? Cette action, figure t-elle dans les prérogatives de Barkhane? Autant de questions auxquelles l’incomparable Président doit répondre, s’il ne veut pas que se confirme son rôle de valet de Hollande. Sans le Gatia aux abords de Kidal, les choses auraient été pires dans cette partie du pays. Gatia, nous pas bougé, pas moyen bougé, ni désarmé. On désarme simultanément, ou, on ne désarme pas du tout. Il faudra auparavant, mettre en place les forces d’interposition neutres, impartiales, prêtes à sévir contre tout contrevenant, qui sera tenté de violer tant soit peu, un seul des principes de l’accord du désarmement. Voilà, en tout cas pour ce qui nous concerne, la proposition des conditions dans lesquelles le Gatia doit accepter de déposer ses armes lourdes. Les enfoirés de Kidal ne respectent personne, ni mêmes leurs mères, à fortiori une parole donnée qu’ils n’ont jamais eus, ces bâtards. Vraiment, le Mali se portera mieux sans ces enfants de putes.

  2. C’est consternant de voir que jusqu’à aujourd’hui, les élucubrations infantiles de BS DIARRA trouvent encore des internautes suffisamment cons pour les gober, et pour réagir! 😮 😮 😮 😮 😮

    Les romans à 2 balles improvisés ce minable scribouillard sont tellement énormes dz stupidité qu’ils feraient rire un enfant de 10 ans, mais malgré ça, il y en a toujours pour “réagir” à ses torchons sans même remarquer à quel point ils racontent n’importe quoi! 😮 😮 😮 😮 😮 😮

    C’est effarant! 🙁 🙁 🙁

  3. Ce n’est pas le role de l’armee Francaise de deasrmer le GATIA mais c’est l’armee malienne qui doit le faire, nous disons a l’armee Francaise merci et ce n’est pas ton role ou ta responsabilite.

  4. le GATIA NE DOIT JAMAIS JAMAIS ACCEPTE DE SE FAIRE DESARMER SANS LA CMA C’EST SUICIDAIRE. S’IL Y A DESARMENT LES DEUX CAMPS DOIVENT ËTRE DESARMES ENSEMBLE DE FACON EFFECTIVE SUIVI PAR DES OBSERVATEURS NEUTRES

  5. pas question de désarmer GATIA tant que la CMA ce criminel n’a pas désarmé à kidal la FRANCE fait de bêtise toujours partout elle est KIDAL n’exclut pas de devenir comme ALEP ville syrienne …

  6. IBK représentant de Mr Le Drian en république du Mali?
    Ce magnifique pays souverain et totalement indépendant….

    • “IBK représentant de Mr Le Drian en république du Mali”
      Moi je dirai: “sous-représentant”

  7. Possible ! Puisque maintenant c’est Mr Le Drian qui est à la fois ministre de La Défense Française mais aussi le président et ministre de La Défense de la république du Mali et j’en passe….
    Ah! J’ai oublié, au faite IBK a quel rôle à Koulouba?

  8. Parfois il faut expliquer…si cette information est vraie
    Les financements du GATIA et du CMA devraient être connus quels sont-ils ?
    Il faudra bien commencer le désarmement..qui concernera toutes les factions armées si on veut aboutir à la PAIX..
    Je ne crois pas de la part de Barkhane à un acte idiot , il doit y avoir une explication que les français ne peuvent peut-être pas fournir eux mêmes par discrétion ou par égard envers le Mali ..
    Le président IBK est sans doute le seul qui peut expliquer…. peut-être était-ce là la demande du ministre français LE DRIAN

    • Rinz,

      Comme tu dis, il faut d’abord vérifier la véracité de l’information.
      Si c’est vrai, et bien cela pose des vrais problèmes:
      -Pourquoi la franSS s’empresse à désarmer le gatia, avant le cma, qui a été le 1er à prendre es armes, à tuer les maliens?

      Tellement de questions… j’ai pas trop le temps…

      Sinon une affaire désarmement ça se prépare:
      comptage des combattants, recensement des armements etc…
      et tout ça se fait CONJOINTEMENT dans tous les groupes armés pour éviter les sentiments du type ‘et les autres’!!!

      Et puis de toutes les manières, les uns et les autres ont eu le temps de faire rentrer des tonnes d’armes et le cacher dans notre immense pays, pour le prochain mouvement…

      Je rappelle aucun des pays ou l’armée franSSaise se trouve n’est stable!
      -Senegal, mali, niger…: rebellions
      -mauritanie, gabon, togo…: dictatures
      -djiboutie, congo…: dictatures et rébellions

      • WSR

        Tu exagères toujours …Et la Côte d’Ivoire ?
        Et puis si la France n’était pas intervenue au Mali ? Rappelles toi Tombouctou libérée et le récit des gens qui ont subi..
        Serais- tu venu au Mali pour te battre et libérer ton pays ?

        Et la Centrafrique sortie du chaos ?

        Tu vois beaucoup d’autres pays occidentaux qui interviennent au sol en Afrique ?
        A mon avis et tu seras content c’est la dernière fois que des occidentaux se déplacerons ..Nous nous dem..derons avec nos problèmes

  9. Le Gatia continue refuse toujours se laisser désarmer par Barkhane ces un moyens pour renforcement le CMA

  10. ibk et ces gouvernement eux tous sont bette je ces pas pour quoi il laisse les escroc inconscient français de met leur modi loi dans notre pays

  11. Cher compatriotes…si cet nouvelle est realite cest le moment pour tout les Maliens de mis fin a des bavardance et etre pret a defendre la patrie par les sangs pour la dignite et la sovrainite du Mali.
    On peux plus laisse personne de venir dictate leur loi sur un pays sovrain.
    Trop cest trop.
    Merci

  12. B. S. DIARRA est-il Abdoulaye DIARRA qui a migré de l’INDÉPENDANT à la SENTINELLE ? 😀😀😀😀 Ces fables à dormir debout nous manquaient vraiment !

    • La france c’est un peys modi. Moi je demand a dieux pour que Berlin fait le retoure en france .

Comments are closed.