Sur les antennes de studio tamani : André Bourgeot dénonce la communauté internationale

8
André Bourgeot, Directeur de Recherche émérite au CNRS
André Bourgeot, Directeur de Recherche émérite au CNRS

« Les conditions d’application des accords de paix dans le processus d’Alger n’ont pas été appliquées à Kidal. Puisqu’à l’origine, la CMA a refusé que le drapeau malien flotte sur Kidal d’ une part, et d’autre part, elle avait également refusé qu’une délégation officielle malienne arrive à Kidal.

Cette même délégation qio avait d’ailleurs financé la rencontre de Kidal. Donc la situation actuelle n’est pas surprenante. Ensuite se pose le problème de leadership, donc de compétition pour le contrôle de la ville de Kidal avec ses conflits inter-communautaires, qui renvoient à des oppositions entre eux : on peut dire une ancienne aristocratie des Ifoghas contre des Imghades, incarnés par le général Gamou.

Donc, tant que la communauté internationale (associée aux décisions politiques de l’autorité malienne) ne prendra pas des décisions fermes et applicables sur la situation de Kidal (c”est a dire la présence militaire et civile à Kidal), le problème persistera et il ne cessera de s’aggraver ».

La rédaction

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. Ca ne peut pas être plus clair que ca Mr. Bourgeot.
    Donc a quoi jouent la communauté internationale et l’etat malien avec Nous???
    Les dés sont deja bippés comme ailleurs…
    Seuls eux, ces vampires du 21eme siècle ont la Vraie Solution ou le Peuple Malien lui même? J’en ai aucune idée.

  2. Bourgeot comprend tres bien que cette communaute internationale au Mali n’est rien d’autre que la france car c’est elle qui a tout orchestre au Mali. Je dis ici le refus par des pays imperialistes de vendre des armes au Mali pour combattre le pseudo djahadisme, le refus des pays frontaliers avec le Mali de laisser passer les armes du Mali, s’inviter au Mali par les manigance pour le soi disant aider le Mali, demande de la presence des forces des Nations unies au Mali en sabottant le concours des etats Africains pour le combat contre les pseudo djihadiste, l’interdiction a l’armee Maliennes d’avancer sur Kidal pour la liberation du Mali, cantonnement de l’armee Malienne a Kidal et a Agelhog invitation des rebels Ifogas a partiir occuper Kidal. s’abotage de la visite de l’ancien premier minitre Moussa Mara a Kidal en aidant les rebels a tuer les civils et militaires du Mali, la chasse de l’armee Malienne de Kidal et ses environnants, sabottage du premier accord de paix signe a Bamako, retardement de la livraison des helicopters militaires achetes par le gouvernement du Mali, et aujourd’hui la france et son complice, car venue dans son baggage, la MINUSMA restent spectateur aux attaques contre l’armee les citoyens Maliens. Bien, c’est pour le politiquement correcte que Bourgeot parle de la communaute internationale alors que tout ce desordre dans le Mali n’a qu’un seul auteurs la france supportee par ses amis imperialistes car ils operent dans le monde dans l’entraide a destabiliser les pays pour leurs ressources naturelles et economies ou pour des positions strategiques. Cependant, ce qui se passe dans le monde maintenant a montrer la limite des imperialistes et c’est l’annonce du declin de leur violence et hegemonie dans le monde et l;emergeance d’une nouvelle force qui va profiter de cette nouvelle situation. Avec la nouvelle violence des imperialistes, personne n’est a l’abri et n importe qui peut etre victime de cette nouvelle violence sponsorisee et entrenue par les imperialistes surtout par la france en Afrique et en Syrie.

    • Mon frère Sow , votre analyse est bonne mais vous auriez pu mettre en exergue le rôle que joue nos propres Nègres- Français ou complices de la France . Nos dirigeants aspirent à une vie somptueuse et leur traitrise est connue par la France . Ils accèdent au pouvoir en s’abaissant devant le Président Français avec la promesse ferme de servir le colonisateur. Une fois au pouvoir , ils subissent les pressions de cette France pour brader leur pays. Mon frère , le reflexe d’aliéné nous pousse à assainir nos villes à l’annonce de l’arrivée du maitre Français chez nous . L’Afrique a soif de types nouveaux de dirigeants.

      • Olala, tu as parfaitement raison que certains Africains ont aussi et participe a la destruction de l’Afrique a cause de leur gourmandise et ignorance, mais Il faut mettre a nue le role de l’oppresseur pour que ces memes Africains qui croient a l’existance du pere noel qu’ils se reveillent car ce comportement de cameleon violant a toujours ete le role des imperialistes depuis leur rencontre avec les Africains. L’europe a connu ce developement a cause leur recontre avec l’Afrique qui a commence par la vente des Africains/Africaines en Amerique qui a ete un commerce juteux pour les Africains et un moyen de deloppement dans les Ameriques.

Comments are closed.