André Bourgeot à propos de la zone de sécurité de la Minusma autour de Kidal : «On glisse insensiblement et insidieusement d’un ‘’Mali sous influence’’ à un ‘’Mali sous tutelle’’»

153
André Bourgeot, Chercheur au CNRS-Anthropologue (PARIS)
André Bourgeot

Après les récentes évolutions de la crise avec les attaques terroristes et  jihadistes dans certaines localités du Mali, les combats dans la région de Kidal, nous nous sommes entretenus avec André Bourgeot, anthropologue, directeur de recherche émérite au CNRS. Il a décortiqué la situation actuelle comme un mirage de la paix au Mali.

Le Reporter : Le 20 juin 2015, la majorité des Maliens a nourri beaucoup d’espoir quand les derniers groupes ont signé l’accord pour la paix. Un Comité de suivi a été créé pour veiller à son application. Deux mois plus tard, où en sommes-nous.

 André Bourgeot : Les récents et douloureux événements condamnables perpétrés par les groupes armés narco-jihadistes, ceux signataires de l’accord dit d’Alger, et les difficultés en matière de représentativité politique équitable et inclusive au sein de ce Comité de suivi, sont révélateurs de lourdes menaces qui pèsent sur les conditions de son application. Si l’histoire, dit-on, ne se répète pas, les événements guerriers et terroristes qui font l’actualité, eux, se reproduisent quasiment à l’identique. Ils corroborent les mêmes décisions prises par la «Commission onusienne» (la Minusma) qui s’exercent sur les mêmes acteurs (Gatia et Mnla), sans se soucier de l’opinion des populations qu’elle doit considérer, en définitive, comme immatures politiquement. Une approche comparative des événements à caractère militaire, d’Anéfis, de Ménaka et de Kidal, le confirme, avec comme enjeu majeur, Kidal et sa sujétion imposée par le Mnla.

Un rappel historique s’impose, n’est-ce pas ?

Souvenez-vous, lecteur ! L’avancée des soldats maliens vers Kidal fut stoppée par l’opération militaire française Serval, sans doute à l’écoute de la propagande du mouvement armé séparatiste fondée sur des arguties génocidaires. Où ? Devinez ? À Anéfis ! Déjà. C’était en février 2013. Puis, ce fut l’attaque de Ménaka, occupée par ce même mouvement à dominante touarègue qui en fut chassé par le nouvel arrivé, à savoir le Groupe d’auto-défense touareg et alliés pro-Mali (Gatia) qui y reçut un chaleureux et vibrant accueil de la part de cette population. Cette victoire militaire du Gatia fit l’objet d’un «arrangement sécuritaire pour une cessation des hostilités», signé à Alger le 5 juin 2015, qui stipule, entre autres, le retrait de la localité de Ménaka des éléments armés de la Plate-forme (dont je rappelle, le Gatia est une des composantes) et leur retour à leurs positions initiales ; le repli des éléments armés de la Coordination des mouvements de l’Azawad (Cma) au-delà d’un rayon de 20 km autour de la localité de Ménaka ; le positionnement des Forces armées maliennes (Fama) à Ménaka, dans le respect des engagements antérieurs  susmentionnés. Curieusement, la notion «d’antériorité» ne s’applique que sur le Gatia et les Fama, mais pas sur le Mnla. Vous avez dit «bizarre !» ? Quid d’une «zone de sécurité» à Kidal  ?…

Quels rôles jouent  la Minusma ?

Sans tomber dans le fétichisme des mots, force est de constater qu’il y a une différence de nature entre «retrait», «repli» et «positionnement». Cette différence illustre, sans ambages, les préférences accordées par la Minusma qui se déclare neutre et opérationnelle dans la protection des populations civiles.  Ah bon ? … Je vous entends, lecteur ! …. Enfin, les récents affrontements meurtriers (15 morts), inacceptables, à Anéfis (encore !…) entre le Gatia et le Mnla ont fait l’objet, par cette même mission onusienne, de la création d’une «zone de sécurité» de 20 km (encore ! …) autour de la ville de Kidal (encore  ! …), sans consulter les autorités politiques maliennes qui, pourtant, évoluent, selon les normes internationales dans un État de droit. Ainsi, on glisse insensiblement et insidieusement d’un «Mali sous influence» à un «Mali sous tutelle».

Quelle pertinence politique y voyez-vous ?

Le Communiqué de la Minusma précise que «tout mouvement à l’intérieur de cette zone de sécurité par des éléments de la Plate-forme ou affiliés à la Plate-forme sera considéré comme constituant un danger imminent pour la sécurité de la population de la ville de Kidal». C’est dans ce contexte que la médiation internationale somme la Plate-forme et la Coordination à l’arrêt immédiat, et sans conditions, des affrontements. En outre, on se souviendra que des Kidalois ont récemment dénoncé le détournement de l’aide humanitaire par des éléments du Mnla qui, le 2 juin 2013, avaient expulsé de cette ville les populations noires, considérées comme des espions au service du Mali… La couleur de votre peau fera de vous un espion, un «brave type» ou un «mauvais garçon». Bref, quelqu’un de «fréquentable », c’est selon !… Voilà donc Kidal protégée et, par voie de conséquence, le Mnla également… Je retourne à cette déclaration onusienne officielle qui, sans enquête préalable et se fiant à la version du Mnla, accuse le Gatia d’avoir violé le cessez-le-feu. Peut-être ! … Mais, pourquoi ne pas attendre les résultats d’une enquête réclamée par diverses institutions et mouvements ?… Au vu de ces événements condamnables, il apparaît que lorsque les rapports de force militaires entre le Gatia et le Mnla sont à la faveur du Groupe d’auto-défense, la «Commission onusienne» décrète soit un «arrangement», soit une «zone d’insécurité» qui profite, de facto, au mouvement autrefois séparatiste. Qu’en déduiriez-vous, lecteur ?….

Alors, quels «condiments» pour la paix au Mali ? Quels condiments ? Doux ou pimentés ?

La paix est un événement fondamental trop important pour la confier à des groupes armés. Alors, comment réconcilier les communautés, comment «détribaliser» le politique, comment restaurer la confiance du peuple malien en ses institutions, comment réintroduire l’autorité de l’État, si ces groupes armés non jihadistes n’expriment pas publiquement des formes embryonnaires ou symboliques d’auto-critique, une reconnaissance de leurs erreurs passées, une affirmation honorable du «plus jamais ça !» au nom, par exemple, des valeurs culturelles et de l’éthique d’antan de «l’ashek» et du «tékérakeyte» des Tamasheq ?… En quelque sorte, un «pardon politique» qui lèverait doute, suspicion et méfiance, en refondant la nation malienne «ré-unie». Les institutions de l’Etat peuvent induire des processus de réconciliation, mais si les protagonistes «historiques», c’est-à-dire les groupes rebelles armés, les groupes d’auto-défense et les acteurs étatiques n’en constituent pas les éléments moteurs pour appréhender sereinement et pacifiquement le passé et l’avenir de votre communauté de destin, c’est le peuple malien qui en paiera la facture. S’il ne s’en empare pas, la paix demeurera un mirage : pas celui des avions, mais celui des déserts…

Propos recueillis par Françoise WASSERVOGEL

Commentaires via Facebook :

153 COMMENTAIRES

  1. Sidiki Sangare
    “Si la MINUSMA ne peut gérer le problème en clarté, elle n’a qu’à quitter notre pays et on va gérer nous même.” 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

    Je te signale que si on a fait appel à la Minusma, c’est bien précisément parce qu’on NE SAVAIT PAS GERER NOUS-MEMES! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Tout comme on a fait appel à l’Algérie et à la médiation internationale pour…”discuter” 🙄 avec nos pires ennemis les rebelles! 🙄 🙄 🙄 🙄
    Si on avait été capables de “gérer” nous-mêmes, on aurait pas été mendier de l’aide à droite et à gauche! 🙄 🙄 🙄 🙄

    Tu as oublié, déjà?

    • informe toi bien. la Minusma est venue dans les baggages de la france. Meme cette france s’etait invite elle meme au Mali en bloquant les Africains de resoudre leur problem.

      • “Mali en bloquant les Africains de resoudre leur problem.”

        En effet, la france a emp[echer un accord entre CMD et le Tchad…

        Elle veut se rendre indispassable dans la zone francofolle!
        Le cameroun a raison de ne pas faire appel a la france, sinon ils vont diviser le pays comme ils l’
        ont fait en cote d’ivoire, au mali, en libye….

    • nfp, tu es vraiment idiot, PERIODE (comme disent les etasuniens) 👿

      Si tu demandes a quelqu’un de t’aider:
      -si cette personne n’y arrivepas , tu lui demande de parti, C’est tout a fait normal ❗
      -meme apres l’aide, tu peux demander a la personne de partir, parce que tu veux te reprendre en mains (comme la france dans les annees 60 a demande aux etatsuniens de quitter leur territoire et fermer leurs bases, alors que les ricains les sauvent a chaque fois: contre l’allemagne, contre le Vietnam…) ❗

      nfp, ton niveau de reflexion est nulle. Tu as peur de la libertee, tel l’esclave libere, qui retourne travailler a la plantation, parce qu’il ne connait que la soumission. 😈

      Tu es le 1er negre idiot de maliweb!!!

  2. Je l’avais dit ici que le seul acte logioque de sortie de crise pour les mercenaires du MNLA cest de demander un “Pardon” au peuple malien…. au-dela Il n’y a plus rien pour lui et ses allies au Mali… car tot ou tard le peuple malien reagira irreparablement contre ces bandit pions internationaux.

  3. Nous nous porterons tous mieux le jour où le pouvoir de l’amour sera le plus fort. Il ne nous sert à rien de vivre dans la guerre et dans la peur. Le bonheur réside dans la paix avec soi et avec les autres.
    😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

  4. Le Mali peut connaître des hauts et des bas mais il ne tombera pas. Nous ne voulons que la paix et rien que la paix. Alors qu’il y a un adage qui dit que ” qui veut la paix, prépare la guerre.” Il est toutes fois possible d’arriver à la paix sans passer par la guerre. Mais avec les esprits focalisés sur la violence, je peux dire que c’est impossible.

  5. Tout ce qu’on cherche à faire est de mettre en conflit les fils du Mali et faire en sorte qu’ils ne se comprennent jamais. C’est ce que nous devons éviter. Le Mali est une grande nation où il fait bon à vivre, et d’ailleurs, c’est cette image du Mali que nous devons continuer de divulguer dans le monde entier.

  6. Le Nord du Mali est convoité par les grandes puissances. Je pense si les maliens ne se donnent pas les mains et soutenir le président, nous finirons par le regretter tout le reste de notre vie.

  7. Au lieu que la présence de la Minusma estompe les conflits, hélas, c’est tout à fait le contraire qu’on constate. Il faut reconnaître que l’erreur est humaine. Nous avons fait l’erreur de les accepter chez nous. Maintenant voilà ce que nous récoltons comme conséquence.

  8. L’analyse de KASSIN répondant à un internaute me paraît extrêmement pertinente!

    Entre autres, je partage à 1000% son constat qui me parait essentiel (et à contre-courant de tout ce qui se dit!), à savoir:
    “En fait, il n’y a pas de complot ourdi contre le Mali mais il y a de l’opportunisme dans les agissements des partenaires du Mali dans cette crise”

    Dans la gestion de cette crise, l’état s’est empressé de “refiler le bébé” aux nations unies et de les laisser se débrouiller, trop content de pouvoir se débarrasser d’un problème qui le dépasse depuis le début, et qui l’empêche de se consacrer à ses réelles”priorités”: LES GRANDS AVANTAGES DE LA FONCTION quand on est à Koulouba! 😥 😥 😥

    Parallèlement, non content de se tenir le plus possible en retrait derrière la Minusma sur le terrain (hormis quelques rodomontades en public pour jouer le “boss” aux yeux des plus naîfs), Ibk a largement démontré sa “stature” de bouffon-dresseur-d’index inconsistant, tant aux yeux de la Minusma sur le terrain qu’aux yeux des observateurs internationaux!

    Il était donc non seulement prévisible mais INELUCTABLE que les forces présentes au mali ne choisissent de gérer “à leur manière”, faute d’avoir au travers d’Ibk un interlocuteur SERIEUX d’une part, et réellement IMPLIQUE d’autre part!… 😥 😥 😥

    L’éternel fantasme du soi-disant “complot international” et de la soi-disant “complicité avec les rebelles”, on le ressort SYSTEMATIQUEMENT, A TOUS PROPOS, et pour TOUT LE MONDE! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    Peut-être serait-il temps de nous réveiller et de nous mettre à réfléchir, plutôt que de ressasser INDEFINIMENT et comme des perroquets, le même refrain quelque soit le sujet abordé! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    Croyez-vous réellement que les Nations Unies ou les observateurs internationaux quels qu’ils soient, SOIENT PLUS CONS OU PLUS AVEUGLES QUE NOUS? 8) 8) 8)
    Dites-vous au contraire qu’ils voient EXACTEMENT la même chose que ce que nous mêmes voyons tous les jours depuis 2 ans 😥 😥 😥 à savoir:

    – Le scandale des chaussettes secret-défense, et les 109 milliards engloutis en conneries surfacturées PLUTOT QU’EN ARMEMENT! 🙄 🙄 🙄 🙄

    – Le fiston loueur de voitures bombardé “expert en matière de défense”, alors que le pays est à la fois exposé à une rebellion armée et à au terrorisme islamiste! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    – Le petit palais personnel de Sébénikoro, le petit cortège de motards présidentiel, le petit Boeing caprice, ET 2 ANS APRES, TOUJOURS PAS LE MOINDRE HELICO POUR NOS PROPRES ARMEES! 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 (Mais après tout, quand on a besoin d’un avion ou d’un hélico, on a qu’a claquer du doit et “exiger” que Minusma ou Barkhane mettent les leurs A NOTRE DISPOSITION! 🙄 😳 )

    Et la liste des conneries serait encore longue et fastidieuse… 😳 😳 😳

    Dans ces conditions, et avec un tel bouffon bananier comme “interlocuteur” 🙄 , comment voulez-vous (et je dirais presque POURQUOI voulez-vous!) que la Minusma perde son temps à consulter ou à associer en quoi que ce soit ce gouvernement fantôche, alors que c’est ELLE qui est sur le terrain, et ELLE qui saute sur des mines? 🙄 🙄 🙄

    Soyons sérieux!

    Mon point de vue est que si certaines positions ou attitudes de la Minusma peuvent effectivement choquer ou irriter par ce qu’elles ont D’UNILATERALES, et qu’elles suscitent des hurlements d’amour-propre SOUVERAINISTE chez beaucoup d’entre nous, c’est juste que la Minusma N’A RIEN NI PERSONNE à qui s’associer “sérieusement” pour gérer cette crise de façon de façon CONJOINTE et CONCERTEE!

    Voilà à mon sens la REALITE DES FAITS, plutôt que l’éternel “complot” que l’on met dans toutes nos sauces…. dès lors qu’elles sont un peu amères! 🙄 🙄 (Au même titre d’ailleurs que “l’embargo” que nos nationalistes à 2 balles s’inventent, pour tenter de masquer la totale inconscience de NOTRE PROPRE gouvernement, et de personne d’autre!) 🙄 🙄 🙄

    Mais chez nous, Fierté surdimensionnée oblige, il est toujours plus facile d’accuser la Minusma (ou Barkhane, ou bien d’autres!) de COMPLICITE, plutôt que de s’avouer la nullité de NOTRE PROPRE gouvernement! 😳 😳 😳 😳 😳

    La preuve: ON A TOUJOURS FAIT COMME CA…

    • Cette grande “théorie du complot international”-un mythe qui fait penser le retour d’une sorte de récolonisation derrière France-Afrique ou Nations Unies-s’est cassée les dents sur la réalité du moment.

  9. Le vrai problème du Mali, c’est LA FRANCE et ses soit disant analystes qui manipulent les maliens avec des histoires à dormir debout. Aller au diable avec ces analyses sans queue ni tête. Rien de vos coups machiavéliques ne déchirera le grand Mali. Ils allument et activent le feu et après ils vont jouer aux pompistes. Ces assassins, qui sont leurs parrains? On s’en sortira après toutes vos trahisons et vos conflits d’intérêt. Vous devez savoir que les maliens sont réveillés maintenant et comprennent tous vos actes. Vive Notre grand Mali un et indivisible.
    bravo bravo bravo; ceux qui veulent diviser mon pays ils ne gagneront jamais le Mali est un et indivisible. Je suis malien

  10. ARRETEZ, chers compatriotes, d’avoir le complexe de ces soit disant anthropologue, directeur de recherche émérite au CNRS. Ils ne sont ni des dieux, ni des prophètes, ni des diables.
    Ils ne sont des êtres humains comme nous tous et nous sommes capables d’analyser et de trouver les solutions à nos problèmes. Que ce André Bourgeot utilise sa matière grise pour analyser et donner les solutions aux maux de son propre pays qu’est la France, maux qui sont en priorité LE CHÔMAGE, LA MONTÉE DU FRONT NATIONAL OU FN QUI EST AUX PORTES DU POUVOIR, LE MANQUE DE CROISSANCE ÉCONOMIQUE et L’INSÉCURITÉ. Sur ce terrain, je lui souhaite bonne chance tout en lui demandant d’arrêter de s’immiscer autant dans les affaires intérieures du Mali.

  11. Toutes ses critiques sont les mêmes que celles de l’opposition.
    Ses articles sont aussi édités en premier dans les journaux de l’opposition.
    Peu importe, il développe les mêmes critiques que l’opposition.
    De mon côté, je suis patriote Malien de la société civile.
    Mes seules motivations, c’est d’établir la vérité et de contribuer à la paix et à la réconciliation nationale.
    L’ESSENTIEL POUR NOUS, AUJOURD’HUI, C’EST DE METTRE EN LUMIÈRE LA VÉRITÉ.
    Etant des frères et sœurs de la même famille Malienne, nous ne sommes pas en guerre entre nous, mais en quête de cette vérité pour le bien-être des Maliens.
    Dès qu’on avance un argument ou une critique, les uns et les autres se rangeront du côté de la vérité en leur âme et conscience.

  12. « Certains Maliens sont toujours convaincus que la défaite de l’armée face aux rebelles de Kidal, n’était pas un fait du hasard. Les rebelles auraient certainement bénéficié du soutien d’une main invisible, l’appui d’une puissance étrangère » ajoute tout net le journal.
    « L’on comprend aisément pourquoi l’armée et l’administration maliennes ne sont pas, pour le moment, les bienvenues à Kidal. Il faut les maintenir loin (et très loin) pour écarter tous les soupçons qui peuvent peser sur les complices des rebelles de Kidal, notamment des pays étrangers qui se disent « amis » du Mali » précise enfin l’Aube.

  13. Mr le journaliste je crois que nous devons actuellement soutenir les actions du gouvernement au lieu d’inciter la haine. Laissons IBK en paix.

  14. Il est temps d’arrêter de donner de l’importance a l’homme blanc, ils sont tous pareil. Il temps de leur montré que le Mali peut exister sans eux. Il est temps de se réveiller, il est temps de volé par nos propres ails, il est temps pour le Mali de se débarrasser de la minusma

  15. La venue de MINUSMA a empiré même la situation de cette crise du nord Y comprise l’intervention française, parce que depuis le serval est aussi est venu KIDAL nous a été arracher devant le monde entier 😥 😥 pour qu’une autorité malienne se rend à KIDAL il faut la couverture de la MINUSMA ou ce merde serval Ou bien n’est plus Mali ❓ ❓ Une seule solution soutenons notre gouvernement et mettons sur lui 😀 😀 ensemble nous pourrons. Vive le Mali un et indivisible ❗ ❗ ❗

  16. IBK les maliennes ne veulent plus de la minusma, on veut qu’elle parte, sans eux le Mali peut et va s’en sortir.

  17. C’est maintenant que les ignorants hypocrites qui critiquaient IBK à cause de son discours du 15 MAI dernier comprendront qu’IBK voit de loin 😀 😀 😀 mais eux ils voient de près 😆 😆 :lol:On a chance même qu’IBK les a mis en garde depuis en ce moment 😀 😀 sinon ces blancs allaient faire pire que cela devant nos yeux ouverts

  18. Il faut qu’on se lève et chassé la minusma de notre pays. Les français sont là pour nous mettre le bâton dans la roue pour qu’on ne puisse pas avancé. C’est la France qui en train de semé la guerre dans notre pays

  19. KIDAL c’est une partie du Mali et tous les maliens sont au même pied d’égalité devant les lois Si la MINUSMA ne peut gérer le problème en clarté, elle n’a qu’à quitter notre pays et on va gérer nous même.

  20. La communauté internationale exerce à nouveau le néocolonialisme sur nous Comment à l’intérieur d’un pays il peut il y’avoir une zone de sécurité tout en favorisant une partie minoritaire du pays sur la partie majoritaire ❓ ❓ Monsieur andre-bourgeot vous ne faites que dire de la vérité 😀 😀 😀

  21. C’est la France qui est à la base de tous les problèmes du Mali. Les français ont l’œil sur la richesse du nord, mais est temps qu’ils se font l’idée cela appartient a notre pays.

  22. La communauté internationale est en complicité avec la France au sujet de KIDAL elles savent entre elles ce qui est le vrai fautif du récent affrontement entre les deux groupes armés. La France le traître a formé le MNLA pour se venger du régime d’ATT tout en les promettant de leur donner KIDAL et quoi qu’il arrive le Mali restera un et indivisible

  23. Vous avez parfaitement raison, la Minusma n’est pas neutre dans cette histoire, c’est plutôt elle qui engendre toutes ces attaques pour arriver une bonne fois pour toute à ses fins. Jusqu’à l’heure où nous sommes la Minusma nous fait croire qu’elle est la là pour la stabilisation du pays. Or, nous savons tous pourquoi elle là, Baiser nos sœurs et ouvrir la voie à la communauté internationale précisément la France d’exploiter les ressources naturelles de Kidal.

  24. «tout mouvement à l’intérieur de cette zone de sécurité par des éléments de la Plate-forme ou affiliés à la Plate-forme sera considéré comme constituant un danger imminent pour la sécurité de la population de la ville de Kidal» Quel bazard????
    Y’a-t-il une population plus importante à Kidal? 1O habitants au km2. La région de Kidal n’est pas mieux que les autres parties du Mali. La GATIA n’a jamais et ne sera jamais un danger pour la population de Kidal mais oui c’est un danger pour la CMA. La MINUSMA devrait changer de nom en Mission Intégrés des Nations Unies pour la Protection de la CMA (MINUP-CMA)

  25. La situation s’approche petit à petit de la volonté initiale du MNLA, c’est à dire la séparation du nord du Mali. Ils ont déjà commencé couper les liens avec la chasse des individus pro-Mali et l’instauration d’une zone de sécurité. Et quand ils vont parler de principe des peuples à disposer d’eux mêmes, c’est là qu’apparaitra aux yeux des maliens une explosion du Mali en deux micros Etats. Nous aurons beau crier, dénoncer, le coup est déjà parti

  26. Le Gatia tout comme l’armée malienne est à saluer et féliciter, leur preuve de bravoure et de crédibilité ont toujours été au rendez-vous. Les populations du septentrion malien, ainsi que tous les restes des maliens sont fier de vous. Bravo à vous !!!

  27. La MINUSMA n’a nullement le droit d’interdire à nos unionistes de pénétrer cette zone de notre pays. Elle a bien précisé sa mission l’autre fois, donc elle ne doit plus faire de prise de partie !!!

  28. La MINUSMA doit remplir sa part de responsabilité dans cette affaire, et non s’allier du côté de l’une des parties. Elle au MALI pour la stabilisation de notre et elle doit se tenir à cela quoi qu’il arrive !!!

  29. La MINUSMA doit lever ces soi-disant zones de sécurité établies dans notre pays dans les plus brefs délais, car nous savons tous ce qu’ils sont en train de faire au nord du MALI, nous connaissons tous la relation qu’il y a entre la MINUSMA !!!

  30. La MINUSMA doit du respect aux Maliens, elle doit faire son travail comme il le faut. elle à déjà fait une erreur dans le passé, une autre ne doit pas être permis.

  31. Nous voulons que la MINUSMA quitte au plus vite notre pays, elle n’a plus rien à faire ici. Elle a totalement faillit à la mission qui lui a été assigné !!!

  32. Pourquoi la MINUSMA empêche-t-elle que nos unionistes nous débarrassent complètement de ces séparatistes ? Qu’est-ce qu’elle veut à la fin ?

  33. Le bateau Mali peut beau tanguer mais ne chavira jamais. L’homme qui regarde l’horizon ne voit pas la prairie devant lui. Pour le moment la CMA a la tête au nuage, elle se voit déjà Kidal comme New York city dans deux ans. Bien sur le rêve est permis, mais sa réalisation demeure un véritable casse-tête, pour la CMA c’est impossible. Aussi, faudra-t-il, lui offrir un miroir magique pour qu’elle se rende compte de la bêtise qu’elle est en train de commettre en se ralliant avec la communauté internationale. De toutes les milles et une façon, si ça pourri ça va se sentir.

  34. Si réellement la France et la MINUSMA veule procéder à une séparation de la région de Kidal au reste du Mali, elles sont priées de ne pas l’essayer. Les maliens n’accepteront jamais la dislocation de leur pays. Cette position de l’ONU laisse croire qu’elle a tous les caractères ayant conduit à la faillite de son ancêtre, la SDN. Son intervention est fondée sur l’inégalité et le favoritisme d’une partie au détriment de l’autre. 💡 💡 💡 😆 😆 😆

  35. Non à dislocation planifiée du Mali par la Communauté Internationale.
    Kidal est et restera toujours au Mali. Non à la géopolitique et à la géostratégie de la France couverte par la MINUSMA. 😆 😆 😆 😆
    Oui à l’application à la lettre de l’accord d’Alger pour la paix et la réconciliation nationale. Le Mali est un indivisible, de Kayes à Kidal. 😆 😆 😆 😆

  36. Les termes du mandat de la MINUSMA ont été rappelés plus haut. Elle devrait depuis longtemps s’être engagée, aux côtés de cet Etat, dans la lutte contre les trafiquants. Elle en a les moyens, elle affaiblirait par-là les groupes armés de tous bords, elle serait parfaitement dans son rôle. Dans ce contexte, n’est-il pas pitoyable d’entendre son porte-parole, RadhiaAchouri, déclarer ingénument : « Nous n’avons pas de mandat spécifique pour lutter contre les trafics ».Une nouvelle fois, le mandat est interprété de façon scandaleusement étriquée, et l’opinion est abreuvée d’arguties qui masquent mal la dérobade de la MINUSMA devant les responsabilités qui lui ont été confiées par le Conseil de sécurité.

    La MINUSMA doit se montrer aux côtés du Gouvernement et des FAMA dans la lutte contre les groupes armés qui ont ouvert la porte du pays à des agresseurs étrangers. Comme on ne peut pas imaginer que les FAMA s’attaquent aux milices unionistes, qui sont nées des souffrances que les groupes armés soutenus par l’étranger imposent à la population, la MINUSMA doit intervenir à côté et éventuellement à la place des FAMA contre les groupes armés sécessionnistes. Il convient de rappeler ici que la CEDEAO, lors de son sommet du 19 avril 2015 a clairement pris position sur le sujet : le sommet « déclare que seules les forces de défense et de sécurité du Mali disposent du droit et de la légitimité d’occuper toute localité du territoire dans le cadre de leurs missions régaliennes de protection des frontières, des personnes et de leurs biens ; que toute occupation par les forces irrégulières est illégale ; et exige qu’elle prenne fin. Dans ces conditions, il faut bien conclure que l’accord du 5 juin entre la CMA et le gouvernement du Mali à propos de Ménaka est une reculade du gouvernement, dans le seul espoir de voir la CMA signer un accord d’Alger dont on sait qu’il n’est pas bon.

  37. Les récents affrontements entre le GATIA et la CMA ont créé une désolation totale des maliens sur l’appartenance de Kidal au Mali ou pas. La zone de sécurité mise en place par la force onusienne présente au Mali est illégale et inégalitaire. Elle fait un partage caché de Kidal et la contrainte faite aux «maliens» de se rendre à Kidal. 😆 😆 😆

  38. Vive l’Afrique, Vive mon Afrique, Vive mon Mali !!!
    En période de prospérité: prudence. En période d’adversité: patience. La communauté internationale a réussi à dominer nos frères de la CMA enfin de pouvoir arriver à ses fins. C’est-à-dire exploiter les richesses de Kidal. Pour ce fait, nous ferons de la patience notre devise, la fin de tout bon film est précieuse et satisfaisante. Le scénario est déjà par les auteurs sont la communauté internationale et la CMA, les populations de Kidal et le reste du peuple malien des téléspectateurs. Des téléspectateurs que nous sommes, nous possédons un courage indien et attendons avec patience la fin de cette histoire entre la CMA et la Communauté internationale.

  39. On le sait déjà, les dispositions des différents accords ne s’appliquent pas à la CMA mais à l’armée malienne et à la GATIA. La démobilisation et le désarmement des combattants illégaux n’a toujours pas été effectué mais on assiste au désarmement des FAMAS et le retrait forcé des GATIA de Kidal

  40. La Minusma a pour mission de protéger les populations civiles contre les combats et non de se faire passer par le gouvernement malien. C’était au gouvernement de prendre une telle décision. Cette zone de sécurité suscite de la polémique dans la perspective où elle est établie à 20 km de Kidal. L’idée qui amène les maliens à savoir si Kidal appartient toujours u Mali. 😛 😛 😛 😆 😆 😆

  41. La plus grande violatrice de l’accord d’Alger pour la paix et la réconciliation nationale est la MINUSMA. Le gouvernement était censé exercer la plénitude de ses pouvoirs sur son territoire. Dans cette perspective la MINUSMA ne devrait pas prendre cette décision unilatéralement sans le consentement et la collaboration du gouvernement malien. 💡 💡 😆 😆

  42. Merci à vous André, vous connaissez bien les vôtres plus que nous les maliens, à moi de renouer la publication de cette charte publié par erreur par les grandes puissances. C’est à vous chers lecteurs !!!
    LA CHARTE SECRETE EN FAVEUR DE L’EXPLOITATION DES PAYS PAUVRES.
    Selon un document confidentiel et découvert au «Musée royal de l’Afrique centrale», à Tervuren, une commune néerlandophone de Belgique située en Région flamande, dans la province du Brabant flamand, les Occidentaux avaient déjà programmé l’exploitation des pays pauvres et le massacre de leurs habitants depuis la « traite négrière » à Washington. Le document historique qui suit est la preuve que les dirigeants occidentaux ne seront jamais poursuivis pour tous les crimes qu’ils commettent dans le monde.

    LA CHARTE DE L’IMPÉRIALISME
    La présente «charte» a été élaborée à Washington pendant la«traite négrière», ensuite discrètement négociée à la «conférence de Berlin en 1885» pendant que les puissances Occidentales se partageaient l’Afrique ; renégocié secrètement à Yalta au moment du partage du monde en deux blocs après la deuxième guerre mondiale et pendant la création de la « Société des Nations», l’ancêtre de l’« ONU ». Source : « Musée de Tervuren [*] » et envoyé par : Jean-Jacques Ngangweshe.

    I. DISPOSITION GÉNÉRALE
    Article 1° :
    De la Devise : – Devise de l’impérialisme : Gouverner le monde et contrôler les richesses de la planète ; Notre politique est de diviser pour mieux régner, dominer, exploiter et piller pour remplir nos banques et faire d’elles les plus puissantes du monde.
    Article 2° :
    Aucun pays du tiers-monde ne constitue un Etat souverain et indépendant.
    Article 3° :
    Tout pouvoir dans les pays du tiers-monde émane de nous, qui l’exerçons par la pression sur les dirigeants qui ne sont que nos marionnettes. Aucun organe du tiers-monde ne peut s’en attribuer l’exercice.
    Article 4° :
    Tous les pays du tiers-monde sont divisibles et leurs frontières déplaçable selon notre volonté. Le respect de l’intégrité territoriale n’existe pas pour le tiers-monde.
    Article 5° :
    Tous les dictateurs doivent mettre leurs fortunes dans nos banques pour la sécurité de nos intérêts. Cette fortune servira des dons et crédits accordés par nous comme assistance et aide au développement aux pays du tiers-monde.
    II. DU RÉGIME POLITIQUE
    Article 6° :
    Tout pouvoir et gouvernement établi par nous est légal, légitime et démocratique. Mais tout autre pouvoir ou gouvernement qui n’émane pas de nous est illégal, illégitime et dictatorial, quelle que soit sa forme et sa légitimité.
    Article 7° :
    Tout pouvoir qui oppose la moindre résistance à nos injonctions perd par le fait même sa légalité, sa légitimité et sa crédibilité. Il doit disparaître.
    III. DES TRAITES ET DES ACCORDS
    Article 8° :
    On ne négocie pas les accords et les contrats avec les pays du tiers-monde, on leur impose ce qu’on veut et ils subissent notre volonté.
    Article 9° :
    Tout accord conclu avec un autre pays ou une négociation sans notre aval est nulle et de nul effet.
    IV. DES DROITS FONDAMENTAUX
    Article 10° :
    Là où il ya nos intérêt, les pays du tiers-monde n’ont pas de droit, dans les pays du sud, nos intérêts passent avant la loi et le droit international.
    Article 11° :
    La liberté d’expression, la liberté d’associations et les droit de l’homme n’ont de sens que dans le pays où les dirigeants s’opposent à notre volonté.
    Article 12° :
    Les peuples du tiers-monde n’ont pas d’opinion ni de droit, ils subissent notre loi et notre droit.
    Article 13° :
    Les pays du tiers-monde n’ont ni culture ni civilisation sans se référer à la civilisation Occidentale.
    Article 14° :
    On ne parle pas de génocide, de massacre ni des « crimes de guerre » ou des « crimes contre l’humanité » dans les pays où nos intérêt sont garantis. Même si le nombre des victimes est très important.
    V. DES FINANCES PUBLIQUES
    Article 15° :
    Dans les pays du tiers-monde, nul n’a le droit de mettre dans leurs banques un plafond d’argent fixé par nous. Lorsque la fortune dépasse le plafond, on la dépose dans l’une de nos banques pour que les bénéfices retournent sous forme des prêts ou d’aide économique au développement en espèce ou en nature.
    Article 16° :
    N’auront droit à l’aide précitée, les pays dont les dirigeants font preuve d’une soumission totale à nous, nos marionnettes et nos valets.
    Article 17° :
    Notre aide doit-être accompagnée des recommandations fortes de nature à empêcher et briser toute action de développement des pays du tiers-monde.
    VI. DES TRAITES MILITAIRES
    Article 18° :
    Nos armées doivent être toujours plus fortes et plus puissantes que les armées des pays du tiers-monde. La limitation et l’interdiction d’arme des destructions massive ne nous concerne pas, mais les autres.
    Article 19° :
    Nos armées doivent s’entraider et s’unir dans la guerre contre l’armée d’un pays faible pour afficher notre suprématie et se faire craindre par les pays du tiers-monde.
    Article 20° :
    Toute intervention militaire a pour objectif de protéger nos intérêts et ceux de nos valets.
    Article 21° :
    Toute opération d’évacuation des ressortissants des pays Occidentaux cache notre mission réelle, celle de protéger nos intérêts et ceux de nos valets.
    VII. ACCORDS INTERNATIONAUX
    Article 22° :
    L’ONU est notre instrument, nous devons l’utiliser contre nos ennemis et les pays du tiers-monde pour protéger nos intérêts.
    Article 23° :
    Notre objectif est de déstabiliser et détruire les régimes qui nous sont hostiles et installer nos marionnettes sous la protection de nos militaires sous la couverture des mandats des forces de l’« ONU ».
    Article 24° :
    Les résolutions de l’« ONU » sont des textes qui nous donnent le droit et les moyens de frapper, de tuer et de détruire les pays dont les dirigeants et les peuples qui refusent de se soumettre à nos injonctions sous la couverture des résolutions du Conseil de Sécurité de l’« ONU».
    Article 25° :
    Notre devoir est de maintenir l’Afrique et d’autres pays du monde dans le sous-développement, la miser, la division, les guerres, le chaos pour bien les dominer, les exploiter et les piller a travers les Missions de Nations-Unies.
    Article 26° :
    Notre règle d’or est la liquidation physique des leaders et dirigeants nationalistes du tiers-monde.
    Article 27° :
    Les lois, les résolutions, les cours et tribunaux des « Nations-Unies » sont nos instruments de pression contre les dirigeants et les leaders des pays qui défendent les intérêts de leurs peuples.
    Article 28° :
    Les dirigeants des puissances Occidentales ne peuvent être poursuivis, arrêter ni incarcérer par les cours et tribunaux de l’« ONU », même s’ils commettent des « crimes de guerre », de « génocide» ou des « crimes contre l’humanité ».
    NOTE :
    [*] À Tervuren se trouve le « Musée royal de l’Afrique centrale », Tervuren (anciennement Tervueren et également en français) est une commune néerlandophone de Belgique située en Région flamande dans la province du Brabant flamand. C’est la seule commune périphérique de la Région de Bruxelles-Capitale à être située dans l’arrondissement de Louvain (les autres sont situées dans l’arrondissement de Hal-Vilvorde). Elle compte environ 20 600 habitants.
    http://infoscotedivoire.net/fr/articles/politiques.php?id_article=338

  43. La MINUSMA souligne qu’il est impératif pour toutes les parties concernées par le processus en cours de veiller à assurer que l’opinion malienne, dont l’appui aux efforts de stabilisation et au processus de paix est primordiale, dispose d’informations fiables et factuelles pendant cette phase délicate mais cruciale que traverse le pays.

    Mais de nos jours la MINUSMA est en train de perdre le contrôle de ce qu’il doit faire au Mali.

    La MINUSMA réaffirme sa volonté inébranlable de persévérer sans relâche, conjointement avec tous les amis du Mali et aux côtés de tous les Maliens, pour s’acquitter de ses responsabilités dans l’appui aux efforts visant à instaurer une stabilité irréversible et une paix juste, inclusive et durable en vue de mettre fin à la crise qui n’a que trop duré et qui a coûté cher au pays et à son peuple.
    la MUNISMA est venu dans le but de stabilisé, pas de déstabilisé le pays…

  44. Sur le plan politique, le rôle joué par la MINUSMA est en application de la résolution 2164 qui stipule que « le Représentant spécial du Secrétaire général pour le Mali joue un rôle clef dans les pourparlers de paix et le prie de poursuivre ses bons offices et sa participation active, notamment en coordonnant ses efforts avec ceux des autorités maliennes et en appuyant celles-ci, aux fins du lancement d’un processus sans exclusive ouvert à toutes les communautés du nord du Mali.
    Dans la même résolution, le Conseil de sécurité « demande instamment aux parties à ces négociations inter-maliennes de se concerter avec le Représentant spécial du Secrétaire général pour le Mali afin de parvenir à un règlement politique durable de la crise et au rétablissement de la paix et de la stabilité à long terme partout dans le pays, dans le respect de la souveraineté, de l’unité et de l’intégrité territoriale de l’État malien. »
    La MINUSMA doit se rappeler de celle-ci …

  45. Il est important que la MINUSMA se rappel de ce qu’elle doit être au Mali :

    Depuis, la MINUSMA s’investit dans la poursuite des priorités suivantes : sécurité, stabilisation et protection des civils ; appui au dialogue politique national et à la réconciliation nationale ; appui au rétablissement de l’autorité de l’État dans tout le pays, à la reconstruction du secteur de la sécurité malien, à la promotion et la protection des droits de l’homme, et à l’aide humanitaire.
    Alors cette MINUSMA ne doit pas se choisir un clan. Elle est maintenant plus colé à la CMA que le gouvernement légitime.

    Sur le plan sécuritaire, la MINUSMA tient à souligner que son rôle, notamment au sujet des hostilités récentes, s’inscrit pleinement dans l’esprit et la lettre de l’Accord de Cessez-le-feu du 23 mai 2014 et des arrangements de sa mise en œuvre du 13 juin 2014 ainsi que des déclarations de cessation des hostilités signées à Alger respectivement le 24 juillet 2014 et le 19 février 2015, et qui étaient tous librement consentis par les parties. Il est à rappeler à cet égard que l’Accord du 23 mai 2014 stipule notamment « l’arrêt de toute opération militaire visant l’une ou l’autre partie concernées, les attaques terrestres et aériennes sur les positions, les objectifs ou zones occupées par l’une ou l’autre partie à partir de la date de signature du cessez-le-feu du 23 mai 2014. »

  46. Depuis son arrivé au Mali la MINUSMA n’a jamais fait preuve de bonne. L’insécurité devient de plus en plus grandissant, les bandits font circuler les armes, la drogue et même des trafics humains et tant d’autre, tout cela sous la vision indifférent la MINUSMA. La population vie dans la peur et l’inquiétude car leur sécurité ne tient plus qu’à un bout de file, la sécurité des zones censés être sous la protection de la Minusma sont des zones qui abritent le plus d’insécurité.

  47. La France est l’origine de la crise qui persiste dans le nord Mali. La France a la main mise sur les rebelles. Depuis la veuille des indépendances cette même crise continue à faire dormi début les autorités maliennes et la population malienne. La France est en train de télécommander la crise malienne à sa guise, car comme on le dit si bien « la France n’a pas d’amis mais des intérêts à préservés »

  48. Mais appelons le chien par son nom, c’est la France qui est le fautif de la crise du nord Mali et cela depuis le début. Il manipule la crise à leurs guises, car c’est ainsi qu’ils arrivent à se remplir la poche. Ils ont monopolisé d’une manière plus technique la politique des colonies française et chaque pays est victime de ses propres colonisateurs. Les colonies françaises sont les moins développés que celui des anglais. La France profite des crises provoquées à la souche par elle-même, c’est un vampire qui ne se nourrit que du sang des pauvres africains en particulier le Mali.

  49. Le gouvernement Malien est conscient de ce qu’il fait, alors l’armée Malienne peut seul contrôler le territoire, alors la MUNISMA doit quitter sur le sol Malien.
    On est tous fils digne de ce pays, alors on devrait soutenir le gouvernement pour de tous ceux qu’il fait.
    La MINUSMA devrait quitter le Mali, elle la pour compliquer la situation du Mali, l’ennemis principal du Mali est la MINUSMA.
    Les soldats ne font rien d’autre que courir dernière les filles.

  50. VIVE LE GOUVERNEMENT
    VIVE LE PAIX
    VIVE LA SECURITE
    VIVE LA DEFENSE DE L’ETAT
    VIVE LE PRESIDENT IBK
    ABAS LA MINUSMA

  51. Que fait MINUSMA au Mali ?
    Qu’il parte du territoire malien la population en n’a assez d’eux. Leur contrat ne devait en aucun cas être prolongé, ils ne font rien d’objectif dans la crise malienne. puuuffffffffffffffff
    👿 👿 👿 👿 ❓ ❓ ❓ ❓ ❓

  52. La stabilisation de sécurité du Mali ne dépend à la MINUSMA, c’est la population qui devrait se donner la main pour la bonne gestion de l’Etat, et le renforcement de la sécurité du pays.
    Depuis la signature de l’accord de paix et la réconciliation du 20juin, la CMA a belle et bien respecter son engagement, on sait la MINUSMA est à l’origine de tout cela, elle cherche a créé d’autre conflit au sein du pays. Depuis la mise en place de ce gouvernement, le Mali a réussi de contrôler tout son territoire national.
    La population Malienne sait réellement qu’IBK et son gouvernement font tous pour le bonheur des Maliens, l’accord de paix et la réconciliation est un véritable point de départ pour une paix durable, la seule chose que la population Malienne veut c’est tout simplement le départ de la MINUSMA sur le sol Malien. L’armée Malienne est capable de sécuriser tout le territoire national.

  53. La MUNISMA et l’Etat doivent donner la main pour que l’insécurité puisse être bannie du territoire malien. Le rôle de la MINUSMA n’est pas de jouer aux visiteurs. Non, je suis désolé de le dire parce qu’au Mali la MUNISMA joue aux téléspectateurs, ils ne sont pas là pour cela.

  54. On demande a la population de garder le calme, on demande aussi à la CMA de bien tenu leurs engagements pour une atmosphère pure et paisible. Tout le monde connait le jeu de la MINUSMA, elle cherche seulement leurs intérêts personnels.

  55. La MINISMA doit partir de chez nous. Elle ne fait que semer le désordre dans notre pays. Elle est en train d’empirer notre situation.

  56. Le Président IBK doit mettre fin au mandat de la MINUSMA. Les hommes de la MINUSMA se croient tout permis au Mali et se permettent de faire de n’importe quoi.

  57. Le Mali est un Etat souverain, on a besoin aucune force étrangère pour sécuriser nos territoires.
    Nous possédons une armée forte, crédible, capable de jouer son rôle. On demande seulement à la CMA d’être respectable, digne, car on est tous des Maliens, et nous sommes ici chez nous, et c’est chez nous qui fait la gloire de ce pays, et nous partageons la même culture, la même histoire. L’avenir du Mali est dans nos mains.

  58. On se suffit à nous-mêmes maintenant. Tout cela est la faute à nos journalistes qui font plus correctement leur travail. Le Mali ne parvient plus de faire ses propres analyses des faits sans même une peau blanche. Si je comprends bien, il n’y a pas de journaliste pour faire de pareilles choses au Mali.

  59. La MINUSMA n’est pas, et ne sera jamais notre « AMI » elle est notre premier « ENNEMI » C’est elle qui est à la base de notre crise. Leurs forces étant sur le sol malien, le Mali ne connaitra jamais la stabilité.

  60. Pour qu’une paix durable règne au Mali, il faut que les fils même du Mali optent pour cela. Il faut que les cœurs passent au pardon, il faut que nous passions à la réconciliation. Il faut que les maliens soient vraiment prêt pour la paix. Il faut que la CMA assume ses responsabilités, il faut qu’elle assume la paix qu’il a signée. Il faut que la CMA soit patriote et opte pour la paix du pays.
    En plus de tous ceci, il faut que les maliens soutiennent leurs Présidents dans son combat. Il faut que ceux qui sont dans l’ombre et qui font tous aussi pour nuire ç la gouvernance arrête leurs agissements et opte pour la paix. Il faut qu’ils sachent que le combat pour le fauteuil présidentiel n’a de sens que si le pays est vraiment stable.
    Il faut que les candidats malheureux oublient leurs haines et leurs vengeances. Ils doivent tous, comme IBK, se battre pour la paix, pour la stabilité du pays.
    Quant à la CMA, il faut qu’elle revienne sur de meilleures sentiments

  61. On commence à en avoir marre de vos sales analyses sur notre pays. Cette fois-ci, la France nous importe peu hormis nos partenariats. Nous constaté beaucoup de chose qui ne mérite d’être dévoilé. On s’en remet à nos propres analyses ensuite on les résout nous-mêmes.

  62. Nous voyons tous dans le jeu de la MINUSMA. Elle n’est pas de bonne foi et n’a rien à foutre du bien du Mali. Qu’ils aillent de chez nous. Le Président IBK doit faire partir la MINUSMA de chez nous.
    La MINUSMA n’a rien à foutre du bonheur des maliens. Je dirai même qu’ils ne veulent pas que la crise soit résolution. Car la résolution de la crise serait une perte pour eux.
    La MINUSMA est là pour une mission bien précise mais elle ne fait rien de bon pour aider au mieux le pays.
    On ne voit pas l’importance de leur présence. Ils peuvent disposer.

  63. ……………Analyse plus que clair de M. BOURGEOT. Le gouvernement malien doit convoquer la MINUSMA pour qu’elle s’explique sur cette ambiguïté entre KIDAL et le reste du MALI. ( elle est où cette zone de sécurité autour de MENAKA, NAMPALA, de NIAFUNKE et bien d’autres zones où les militaires maliens ont été attaqués et tués?) Si elle ne peut pas prendre les mêmes mesures et les appliquer sur l’ensemble du territoire malien alors, elle n’a plus rien faire chez nous. Des soupçons pèsent sur elle depuis son intervention et les methodes par lesquelles elle procède ne font qu’alimenter le doute et le renforcer. On ne peut pas crier sur les antennes vouloir aider un pays et en même temps, privilégier une région, une ville par rapport aux autres. Des dédisons DISCUTABLES sont prises de façon unilatérale sur notre territoire comme si nous sommes étions au siège de l’ONU à WASHINGTON. CA SUFFIT!

  64. Zone de sécurité ou non, je proclame que le Mali ne veut que de la PAIX, STABILITÉ et RÉCONCILIATION. C’est tout ce qu’on cherche pour l’instant dans notre pays. Voilà déjà des directives phares pour aider cette MINUSMA. On aimerait qu’elle se focalise essentiellement sur ce point. Qu’elle fasse tout pour préserver la paix et la stabilité au Mali.

  65. Nous attendons évidemment les stratèges du Gouv malien (s’il y en a) de trouver une solution militaro-diplomatique pour décanter cette situation.

  66. “En quelque sorte, un «pardon politique» qui lèverait doute, suspicion et méfiance, en refondant la nation malienne «ré-unie». ”
    Vous vous trompez M. Bourgeot: le mali est un pays uni!!!

    Il y a dans tous les pays du monde des mouvements separatsites:
    -Russie: Tchetcheni
    -Espagne: catalogne…
    -USA
    -Afrique du sud
    -franSS: le pays avec le plus grand nombre de separatistes ethniques au monde: basque, Breton, alsacien, Occitan, corse, Antilles…

    Le probleme du mali est que nos presidents ont affaiblis la defense du pays, les rebelles sont soutenus par leurs cousins berberes et arabes… sous la bienveillance de la franSS

    Voila le fond du probleme, le mali est uni… (tous (pratiquement) les pays du monde ont des mouvements extremists), la difference les notre sont sous protection de la franSS, qui a refuse a l’armee malienne de rentrer a kidal!

  67. Merci Monsieur BOURGEOT! Si nos nullards de politiciens” intellectuels” pouvaient eux aussi dire ces vérités simples à la face de la “communauté internationale”!

  68. C’est tout simplement la catastrophe qui nous attend ,si le peuple ne se réveille pas.
    A Lire cet article D’André Bourget on se croirait sur une autre planète.
    Il dit le Mali sous TUTELLE.
    NON ,il a été sage ,mais c’est le non Mali !
    Car aujourd’hui le symbole de l’etat n’existe pas a Kidal et pire sur les murs et les rochers qui entourent Kidal c’est le drapeau de l’azawad qui est dessiné ou qui flotte.
    Ou va donc ce Mali?
    La Minusma n’a certes pas pour mission de se battre pour le Mali ,mais elle a pour mission de proteger les rebelles de la CMA.
    Que nos autorités prennent leur responsabilité et oppose un niet catégorique au retrait du gatia d’Anefis, car quand avec la benediction de la France nous avons perdus Kidal ,il n’a pas été demandé a la CMA de retourner a ses anciennes positions d’avant le combat.
    Ce qui manque a nos autorités c’est le manque de courage politique.
    Le problème de Kidal ne sera régler que par l’intransigeance de nos responsables et le réveil du tout Mali.
    Que Dieu sauve le Mali.

  69. Ci dessous ma réponse à un internaute sur la gestion de la situation à Anefis par la Minusma et la médiation.
    ****
    Oui je les ai compris dès les premiers instants où ils ont pris pied chez nous!

    En fait, il n’y a pas de complot ourdi contre le Mali mais il y a de l’opportunisme dans les agissements des partenaires du Mali dans cette crise.

    Je m’explique!

    La Minusma ainsi que la médiation s’adaptent aux parties en présence (gouvernement du Mali et CMA notamment car ils assimilent de près ou de loin les éléments de la plateforme au gouvernement du Mali).

    Il se trouve que le gouvernement du Mali a été l’un des plus nuls sans la gestion de la crise du Nord du Mali.

    Le problème numéro 1 du gouvernement malien c’est d’avoir négligé le réarmement moral et matériel de l’armée malienne pendant 2 ans et le fait pour IBK de commencer son régime par 2 premiers ministres inexpérimentés n’y est pas pour rien.

    Tatam Ly comme Moussa Mara ce sont laissés ballotter par les élucubrations de Boubeye Maiga et de sa suite d’officiers incompétents et n’ont pas pris la mesure de la nécessaire refonte totale de l’armée pour le remettre très rapidement sur un pied solide de guerre.

    Le régime IBK a voulu faire semblant entre septembre 2013 et aout 2015 et IBK brandissait des menaces et croyait que le bluff suffisait à faire plier les rebelles de la CMA du Nord du Mali.

    Pour Mara, c’est encore pire car sans préparation il s’est jeté dans la marre et y est sorti plumé comme une poule au marché de Dibidani à Bamako.

    Il devrait s’assurer d’abord de la capacité opérationnelle réelle de l’armée avant toute chose, il ne l’a pas fait et personne dans son gouvernement n’a eu la sagesse de lui rappeler à l’ordre.

    Il faut préparer une offensive militaire avant de le faire c’est la seule clé du succès.

    Et il ne pouvait ne pas savoir qu’une visite à Kidal est susceptible de déclencher une opération militaire impliquant l’armée malienne.

    Après la déculottée de Mara en mai 2014 à Kidal, le régime IBK qui menaçait partout “Aucun rebelle ne peut se hisser à ma hauteur” ou “je ne négocie pas avec des hommes en armes” a été obligé de supplier le mauritanien Ould Abdel Aziz pour avoir un cessez le feu, même Sanogo et sa bande soldatesque dans leur fuite de Kidal, Gao et Tombouctou, n’a pas fait cela avril 2012.

    Du coup le régime IBK a perdu toute crédibilité non seulement auprès de la médiation mais également auprès de la Minusma.

    Cette perte de crédibilité a lentement mais sûrement fait basculer la Minusma mais aussi la médiation qui ont commencé à mettre les rebelles de la CMA au même rang que le gouvernement du Mali.

    Modibo Keita qui était le représentant spécial d’IBK auprès de la médiation devient premier ministre et cela a conforté la médiation et aussi la Minusma dans leur conception que la CMA a le même rang et la même importance que l’état malien.

    Ceci explique pourquoi les membres de la CMA sont chouchoutés non seulement pour signer l’accord mais également pour un arrangement sécuritaire taillé sur mesure pour eux qui leur permet aujourd’hui de gagner des villes comme Anefis même s’ils en perdent militairement face au Gatia et au Maa loyaliste.

    C’est une situation de fait qui va durer encore longtemps car entre le Gatia et la CMA c’est la vielle rivalité touareg Imghad et Ifoghas qui continue et les deux sont lourdement armés pour nous gratifier d’autres spectacles encore plus meurtriers.

    Bizarrement ni la Minusma, ni la médiation ni Berkhane ne posent la question de leur total désarmement.

    La “décrédibilisation” du pouvoir central malien rendue possible par l’amateurisme et l’incompétence majeure du régime IBK en n’est la cause principale de ce laisser aller de la Minusma, de la médiation et des forces françaises de Berkhane.

    Mais c’est une sacré bordel et une insécurité garantie pour tout ce beau monde.

    Ce qui est inquiétant, c’est que non seulement le régime IBK ne fout rien pour équiper et former convenable l’armée malienne pour reprendre du poids donc du crédit auprès de ces partenaires dans la gestion de la crise, mais aussi et surtout IBK verse dans une pathétique culpabilisation des autres pour expliquer son l’inaction et l’inaction de son gouvernement à équiper et à former l’armée malienne à hauteur de souhait depuis 2 bonnes années.

    Nous retrouvons ici la même politique d’autruche que celle du temps d’ATT qui consiste à jeter l’opprobre de nos erreurs sur la face des autres.

    A ce jeu de bas étage, les dirigeants maliens donnent l’impression de grands enfants à la face du monde et cela conforte de plus belle les rebelles de la CMA même affaiblis militairement sur le terrain par les redoutables milices Gatia et Maa loyaliste.

    En espérant avoir répondu à ta question!

    Kassin Sahelian geostratégic Analyse

    Salute.

    • ALORS LAISSE NOUS VIVRE EN PAIX ICI. IL NE FAUT PAS JOUER AU MESSIE POUR ENVENIMER UNE SITUATION EN VOIE D’EXTINCTION. SI VRAIMENT TU VEUX AIDER LE MALI, SACHE QU’IL A PLUS BESOIN DE L’APAISEMENT QU’A LA PYROMANIE. TOUT CE QUE TU FAIS OU DIS NE FAIS QUE RECHUTER LES PLAIS DEJA CICATRISEE.
      BABIAI !!!
      MERDE§§§§

    • Voilà toujours cet imbécile de merde à la fin

      Maintenant le pauvre Kassin se prend pour un géo-stratège. Mon petit, il ne faut te laisser amadouer par les cons qui te vantent pour rire de toi après. Décortiquer l’actualité de la crise malienne n’est pas pour autant qualificatif de géo-stratège. Tant qu’on y est, peux-tu nous expliquer l’action des Etats Unis contre l’EI?

      Espèce de con qui ne sait pas qu’il est con

      • Moi j’appelle kassin le negre savant, parce qu’il sait ecrire en franSSais et qu’il decortique la crise malienne, il se croit le plus intelligent des maliens, qui tout compris mieux que tout le monde…

        Moi j’ai enormement d’erreurs et je ne le cache pas; par exemple:
        -Au tout debut j’ai cru Sanogo (qui n’a pas fait le coup d’état, mais a juste ete choisi par les jeunes officiers pour prendre la tete de leur comite), apres la fuite de att a la suite de la visite des jeunes officiers a koulouba, je l’ai cru de bonne foi, mais je me suis trompe la-dessus, quand il a choisi les vautours comme dioncounda drame… contre CMD… Il va passer le reste de sa vie en prison pour cette connerie. Ces vieux vautours ne vont pas lui faire de cadeau!

        Mais kassin se croit plus intelligent que intelligent, plus geostratege que n’importe qui…

        Kassin, je voudrais que tu comprennes que ce n’est pas parce que tu t’esprime sur le mali que tu es geostratege!!!
        Il y a des specialist du mali qui ne parle aucune langue du mali, surtout le bamanan (comme M. Bourgeot) ou un type comme antoine glaser qui est un vrai charlot!!!

        C’est pour ca que tu es le negre savant numero 1 de maliweb ❗

Comments are closed.