Ançar-dine – d’Iyad aghali ou d’Ousmane Madani chérif Haïdara : Le prêcheur veut s’expliquer !

25

Le groupe islamiste crée par Iyad Aghali sous l’appellation d’Ançar-Dine  (défenseur de l’Islam) a clairement revendiqué sa participation à l’attaque du camp d’Alguel-hoc où au moins 70 militaires maliens ont été froidement exécutés. Une vidéo fait en effet foi  de la présence de ce groupe islamique sur le champ de bataille. Quel rapport cette entité entretient-elle  avec le groupe du même nom crée par le prêcheur Ousmane Cherif Haïdara dit Wilibali. L’interpellé veut s’expliquer.

Nous avions cherché à  rencontrer le prêcheur malien et  guide Spirituel Cherif Ousmane Madani Haïdara,  fondateur du groupe Ançar-dine en vue d’en avoir le cœur net.  Une démarche qui venait à propos puisque le prêcheur lui-même a déjà pris les dispositions en vue de communiquer dans ce sens. Dans les tous prochains jours dira-t-il, il lèvera toute équivoque sur la question. En attendant, il a tenu à rappeler qu’il n’existe aucun rapport, ni de près, ni de loin avec le groupe islamiste aujourd’hui très contesté crée par Iyad Aghali.

Aussi, faut-il le rappeler, lors de sa traditionnelle rencontre avec la presse à la suite du Maouloud dernier, le prêcheur avait laissé entendre qu’aucun membre de son association n’oserait prendre  les armes contre sa patrie… Bref, il entend apporter les précisions dans les jours à venir.

T. Coulibaly

Commentaires via Facebook :

25 COMMENTAIRES

  1. La danse des masques:

    Ça y est, à un peu plus d’un mois des élections d’avril 2012 ce n’est plus la douleur du terrorisme et du banditisme que vit le septentrion malien, mais carrément un pays divisé en deux.

    Des organisations criminelles comme l’aqmi et autres Ançar Dine (le mnlaqmi a explosé depuis peu) ont reçu sans trop de mal (pour eux pas pour nous) à déloger l’armée malienne ( qui n’est plus que l’ombre d’elle même après 20 ans de bouffecratie autorisée à des généraux vauriens) de Tessalit, Menaka, adaramboukane et bien d’autres localités des trois  régions du nord.

    Ce n’est plus la perte des recettes touristiques, qui nous préoccupe, mais la perte tout court de nos régions du nord   grâce au laxisme d’état avec en prime 200 000 maliens jetés sur le chemin de l’exil et montrant à la face du monde la détresse qui est la notre. 

    Nous en tremblons déjà  de frissons, à l’idée qu’on a plus d’armée pour y faire face sans l’aide américaine et autres amis étrangers alors que c’est minimum (100*20= 2000 milliards de francs Fcfa d’argent public qui ont été dépensés par nos généraux vauriens depuis 20 ans dans cette armée).

    Il y a de quoi se poser la question où est parti l’argent? 
    Tous ces milliards pour le “repli stratégique”?
    C’est quand même impressionnant!!!

    Après la grande bouffe de l’argent du fonds mondial, sidéens, paludéens et tuberculeux sont laissés à leur triste sort car, comme disait Alpha Blondy “Wari Bana Guelèya bè bèkan”. 
    Surtout “Wali Wari”, l’argent d’autrui, Oh my God! “Aramou do” pour reprendre l’expression d’un imam du quartier.

    L’école cherche toujours sa voie, entre surenchères et irresponsabilités, avec un enseignement supérieur dans l’agonie. Moi, ça me donne la chaire de poule.

    La formation de qualité et l’emploi salarié sont, depuis belle lurette, un luxe de plus en plus inaccessible pour la jeunesse malienne.
    Il est loin le temps où Houphouet Boigny et Oumar Bongo accueillaient à bras ouverts les instituteurs maliens. 

    La grande saignée de “l’initiative poches”, oh pardon, “l’initiative riz” et autres forfaits des “bouffecrates” s’ils ont permis à nos “nouveaux riches” de se retrancher dans des états majors politiques avec leurs butins (recouverts du sang malien), ils n ‘ont pas permis au Mali d’avoir son auto suffisance alimentaire, tant promise.

    Et c’est avec le coeur serré que les maliens ont regardé Att, à Niamey, participer à l’appel à l’aide internationale pour nourrir les maliens, passé en boucle sur les médias du monde entier (suite au déficit des pluies de 2011 et la menace de la famine au Sahel).
    Moi, ça m’a donné la nausée.

    L’incivisme et l’impunité sont devenus les terreaux fertiles d’une corruption institutionnalisée qui tire chaque jour des maliens dans les ténèbres de la pauvreté et de la misère, réduisant la plupart d’entre nous à la mendicité, à la résignation, à l’informel, à la prostitution, aux jeux de hasard, à l’immigration et au volontariat.

    Face aux fausses campagnes de cinquantenaire de notre indépendance, se dressent étonnement des politiques de mendicités forcées, érigées en système de gouvernance par les seigneurs de Koulouba.

    Celles-ci ont transformé ce beau pays (dont les souverains, jadis, transportaient et distribuaient des tonnes d’or en Arabie et forçaient l’admiration des peuples du monde) en une bourgade malpropre de Chine merci, Kadhafi merci, Usa merci, Fonds mondial merci, France merci, Allemagne merci, Japon merci, Pays bas merci, Millenium Challenge merci, Suisse merci, Afrique du sud merci, Algérie merci, Roi Fhad merci, Niger merci, Mauritanie merci, Burkina merci…

    Voilà côté tableau, c’est pour cela que le monde entier n’hésite pas, une seconde, à renvoyer nos compatriotes à Senou, fuyant cette misère noire voulue et entretenue par nos propres dirigeants, à coup de charters.

    Mieux, maintenant il les assigne à résidence en leur refusant les Visas de séjour.

    Oh que j’ai honte!

    Et pourtant mon pays, le Mali, n’est pas pauvre. Eh bien oui!

    Il possède un sous sol riche qu’on pille à tout vent.

    Il est riche de ses terres fertiles qu’on brade au premier venu.

    Il est suffisamment arrosé par des cours d’eau pour irriguer des millions d’hectares de cultures agricoles, ériger des dizaines de barrages hydroélectriques, pour distribuer de l’eau potable (source de vie) et de l’électricité bon marché (facteur incontournable de développement) aux 14 millions de maliens.

    Il est riche de sa jeunesse qui ne demande que formation de qualité et emploi rémunérateur pour enfin retrouver une vie digne et respectable dans la société.

    Les seuls problèmes, sont que le Mali n’a pas de dirigeants et une classe d’intellectuels apatrides abat sur le pays, comme une chape de plomb, une corruption et une médiocrité inouïes dans l’impunité totale, volatilisant (comme une goutte d’eau sur un fer chauffé à rouge) tout espoir de création durable de richesses.

    Un seul exemple: Sotelma, qui était dans l’agonie avec les cadres maliens malgré le dynamisme du secteur des Telecom, réalise avec les marocains en 1 an (+21% d’abonnement pour le fixe, +87% pour le mobile et +99% pour l’Internet. Les ventes bondissent de 31,5% en trois mois au grand bonheur de Maroc Telecom. Source: jeune Afrique).

    Il n’y a pas 36 000 manières, c’est cette création de richesses qui conditionne le développement et le bien être d’un pays,  et non pas la main tendue.
    Qu’on se le tienne pour dit, une fois pour tout!!!

    Et pour les élections générales de 2012, des apprentis sorciers de tout bord s’agitent dans tous les sens, comme des cloches qui sonnent, à chaque occasion pour se porter candidat à la présidence de la république du Mali et promettre ciel et terre aux maliens.

    Ces aventuriers et opportunistes de la 25ème heure de la démocratie malienne doivent montrer patte blanche en matière d’honnêteté, de probité, de dignité, et surtout de capacité à redresser un pays à terre après le désastre  Att.

    Ils doivent aussi nous donner les sources du financement de leur campagne électorale pour que nous soyons en mesure de comprendre et de dénoncer  leurs connexions et éventuels conflits d’intérêts avec les ennemis du Mali.

    Enfin, le peuple malien leur demande leur projet de société pour le Mali avec des objectifs chiffrés et vérifiables et des moyens envisagés pour les atteindre:  
    -défense et sécurité (restructuration de l’armée et de la police, programmes de leur remise à niveau),

    – santé (infrastructures et qualité des soins), 

    -éducation (infrastructures et qualité de l’enseignement),

    – auto suffisance alimentaire (en vrai pas en propagande), 

    -emploi, formation professionnelle et développement des ressources humaines, 

    -gestion du foncier et la décentralisation, 

    -le développement industriel, 

    – le développement agricole, 

    -infrastructures routières, aéroportuaires, ferroviaires, fluviales, 

    -télécommunications, énergie, mines, eau potable,

    – politique macro économique, 

    -secteur privé, 

    -transport urbain et interurbain,  

    -développement et gestion des villes, 

    -fiscalité, 

    -protection sociale, droit et devoirs des travailleurs et syndicats, 

    -désertification et politique environnementale,

    – secteur financier et bancaire, financement de l’économie,

    – l’informel, 

    -administration et droit et devoirs des fonctionnaires,

    – droits des retraités, 

    -commerce intérieur et extérieur, marchés, prix et pouvoir d’achat, 

    -services, tourisme, 

    -universités, grandes écoles et recherche fondamentale et appliquée, 

    -cohésion sociale, 

    -épanouissement de la jeunesse, de la femme, de la petite enfance, 

    -religion, état et société, 

    -culture, sport,

    – justice et lutte contre la corruption, l’incivisme et l’impunité,

    – diplomatie, maliens de l’extérieur, la place du Mali en Afrique et dans le monde…

    Malheureusement à moins de deux mois du scrutin du 29 avril 2012 aucun candidat déclaré ou probable n’a de vrai projet de société  claire et étoffé pour le Mali. 
    Aucun débat dans les médias pour édifier les maliens sur leur capacité à faire face aux défis actuels et futurs du Mali, leur réelle intention, leur vision, leur équipe, leur moralité, leur passée….

    Les quelques rares sites internet d’état major de campagne électorale  sont scandaleusement muets comme des carpes et n’édifient aucun électeur consciencieux.

    Au lieu de cela, ils s’affichent dans une hypothétique danse des masques pour distraire les maliens tout en espérant que des artifices et autres babioles (thé, T shirt et pagnes) vont les aider à atteindre Koulouba dans l’insouciance totale pour qu’on soit repartit pour un tour de piste de 5 ans et attendre le résultat des courses.

    Mais maliennes et maliens, que ça soit clair pour tout le monde, on ne peut plus se permettre d’envoyer à Koulouba pour 5 ans encore un autre Béni Oui Oui sous peine de prendre 25 ans de retard (car le mauvais choix est la racine carrée du retard) sur nos voisins qui eux avancent tranquillement.

  2. Soumi est très populaire a New York . Mais son parti URD risque de decevoir a l’election comparativement a l’edema , rpm ,sadi et le parti de Cheick Diarra . Cela s’explique par les raisons suivantes :
    1- Conflit de clans : Voici les differents, Clan des membres du bureau qui ont leurs parents deputés ou maires a Bamako comme le cas du President de la coordination . Clan de l’ancien membre de club de Soumaila pour 2002 , clan des nouveaux arrivants venant de d’autres partis politiques comme le cas du president d’honneur et Naby n’Diambelé un farfelu qui est dans toutes les bonnes sauces de New York et le clan des sonrays (koroboros) qui n’a aucun respect pour les autres les clans.
    2- Des debats bidons loin de la realité du terrain .
    3- Des conflits personnels chacun veut se faire voir plus particulièment cet arriviste Naby toujours confus dans ses idée avec son charabia qui n’arrête pas de donner des maux de tête chaque fois qu’il ouvre sa bouche.
    4- Une autre fille Sonray très mal éduquée toujour prête a attaquer les gens de façon violente a son coté un autre sonray qui n’arrête jamais de la defendre .

    • Le clanisme tant décrié refait malheureusement surface autour de Soumi. C’est un mal rédhibitoire qui causera sa perte.

  3. ont doit extreminer tout les salafiste qui sont different des religieux un point cest tout le mali va droit vert un affrontement religieux ces histoire de ansardine il faut faire attention le mali est un pays laic les religieux doive reste dans leur mosque et nom sur la politique 😈 le 26 mars approche dons faire tres attention sinom le mali serait plus pire que lafghannistant que nous sauve de cette histoire de religion
    ou sont nos soldat pourquoi ne prene til pas leurs responsabliter eux meme face a cette situation ou sont ces militaire qui se tape la poitrine ou sont til ont til fuit lachement face a ces salafiste ont sont les avions de guerre bacher a gao he he lever vous ouvrer vos yeux et regarder lireparable qu arrive

  4. RFI,la Radio de la honte et de l’ignomnie. Jusque là, elle tente à travers de pirouettes et gymanistiques mal inspirées de sauver ses coauteurs dans le crime dommis contre le MALI: » Le MNLA veut se départir clairement de l’approche islamiste d’Ançar Dine. Dans un communiqué publié lundi 19 mars au soir, le bureau politique du MNLA précise que «la République pour laquelle nous nous battons est basée sur les principes de la démocratie et de la laïcité» il ne saurait y avoir de confusion possible entre notre combat et celui d’un groupe qui vise à instaurer un régime théocratique.

    Le MNLA se passera donc du soutien militaire et financier d’Ançar Dine qui progresse sur le terrain au nord du Mali. Une situation qui, selon un porte parole du MNLA, n’est pas pour déplaire au pouvoir malien ». RFI, ne continues pas à vouloir noyer le poisson dans l’eaux ou le MNLA dans le sable car le MNLA ne peut pas se departir de lui même, le MNLA=Ançardine.
    RFI, votre attitude est pitoyable et contraire à la déontologie du journalisme. A travers ta manière de traiter la crise au MALI, on sent vulgairement le parti pris, ton postionnement contre une République en faveur de criminels.

    Et oui!!! heureusement que RFI n’est pas le monde et que les maliens ne sont pas bêtes. Voici le condensé de commentaires dignes de la situation et fait par deux maliens originaire du Nord Mali (TIMBUKTU et NAKAL ».

    Il y a eu plusieurs rébellions au Mali mais aucune n’a égorgé et aligné des cadavres avec une balle dans la tête, aucune n’a assassiné un vieux chef de village de 78 ans. Nous les Azawadiens avons toujours fait une guerre propre si tant est que cela existe.

    Là, par contre, je vais vous donner raison, vous avez fait de « très belles victoires »!!! En effet, à 600 hommes aguerris et surarmés, vous avez pris des postes avancés de l’armée qui comprenaient au maximum 32 à 52 soldats et gardes.

    Quelles solutions avaient ces hommes, ces braves soldats autres que de préserver leur vie? cela aussi fait partie de la vie de militaire!!!

    Mais ce que vous appellez victoires, moi je vous apprends avec regret que ce sont vos pires cauchemars. En effet:

    – Aujourd’hui TINZA a montré à la face du monde qui vous êtes des trafiquants de drogue.

    -AGUELHOC a montré que vous êtes des allies de AQMI et ançardine, ‘

    – Hombori a définitivement démontré votre caractère TERRORISTE.

    -TESSALIT a fini par faire découvrir votre baiser du diable avec ANCARDINE et AQMI, tout en sonnant le glas de votre projet utopique d’un Etat AZAWADIEN, le mirage, la désillusion.

    Une question aux communicateurs et illuminé aveugles du MNLA: Si vous avez promis depuis plusieurs mois au monde entier que vous alliez combattre AQMI, Pourquoi vous ne l’avez pas encore fait?

    AQMI se trouve t il à TINZA ou Ménaka ou AGUELHOC ou TESSALIT? peut être se sont ils cachés à HOMBORI ou YOUWAROU?

    Ah!!! J’oubliais, ils sont à LERE sinon peut être à LERNEB ou NIAFUNKE parce qu’ils ont peur du MNLA.

    Vous ne les avez jamais rencontrés dans vos ballades dans l’Azawad? A d’autres…. Pourtant vous arrivez à traquer Ould MEYDOU et GAMOU dès qu’ils bougent.

    Tout le monde a tout compris. Ne vous fatiguez pas ! N’insultez pas notre intelligence ! Ayez un peu de respect pour vous-même ! Admettez vos erreurs et corrigez-les si vous avez un peu de dignité !

    Dites publiquement sur France 24 que vous allez attaquer AQMI et Faites le, ne serait ce qu’une fois, s.v.p. on vous prie de nous débarrasser de AQMI et de BOKO HARAM….

    Vous êtes tellement forts mais tellement aveugles pour les rater aussi souvent dans le vaste Azawad…. Alors arrêtez de parler pour le plaisir !!!

    Aux pauvre MNLAistes, le monde occidental sait où est son intérêt. Vous les avez trompés et vous paierez.

    Au fait, avant d’aller à AQMI passez par IYAD et son COUSIN et récupérez les otages Français.

    Vous êtes tellement forts et convaincants, votre force dissuadera peut être IYAD et son COUSIN de chercher autant de millions de dollars sur le dos de simple citoyens français.

    Vous croyiez gagner la partie aussi facilement? L’appel du drapeau et de la carte d’identité (AZAWAD), je suis désolé pour vous, cela n’arrivera jamais, jamais, jamais…

    Donc, dans vos victoires réside votre perdition. Toutes les batailles ne sont pas à mener et vous vous êtes royalement fait avoir par votre gourmandise, votre précipitation et votre naïveté.

    Le MNLA est une organisation TERRORISTE ALLIE DE AQMI ET DES TRAFIQUANTS DE DROGUE.

    Les illuminés du MNLA, en fait visent,juste à pérenniser des acquis sur le trafic de drogue et les relations commerciales et logistiques avec AQMI.

    Il serait absurde de les prendre pour des « Che Guevara ». Ils n’ont même pas réussi à réunir autour d’eux les Azawadiens.

    L’armée malienne, elle, a le soutien des touaregs et des arabes qui ont constitué des brigades pour la soutenir.

    Les deux Colonels Majors Ould Meydou et GAMOU qui dirigent les opérations militaires pour l’Armée Malienne sont arabe et touareg.

    Le Mali gagnera cette guerre car le MNLA a échoué sur tous les plans.

    Le Mali gagnera cette guerre car le MNLA est une organisation terroriste et aucun terroriste ne parlera au nom des Azawadiens.

    Vous ne faites que de la propagande. C’est combien des fois difficile de justifier votre aventure!. Votre propre conscience vous y grondera à chaque minute qui passe.

    Non ne parlez pas de ces populations innocentes auxquelles vous avez importé la désolation et les souffrances.

    Vous ne pourrez pas honnêtement parler a la place des populations dont l’accablante majorité ne vous comprend même pas et ne demande que de vivre et mourir en paix.

    Même vos sponsors savent bien que vos revendications sont absurdes…

    La France s’en fout réellement pas mal de vous et ne veut que vous user pour des fins malices envers le Mali.

    Vous avez trahi vos frères musulmans sur des fausses bases !!!!!!!

    Un petit blanc sourit devant vous à Paris, ça y est !!!!!! Vous ramassez les armes par votre haine sans base envers vos frères, et sans même analyser l’objectif à long terme de ce petit blanc.

    Il est temps que vous soyez consistants car le Mali est consistant sur le fait que son territoire ne sera pas touché et ses fils sont prêts à donner leurs vies pour cette cause.

    « You can’t eat your cake and have it too! (« vous ne pouvez pas manger votre gâteau, et la garder a même temps »). Vous ne pourrez pas parler de « l’Azawad »,de développement du nord et la detruire a la fois.

    Le Civil Rights Movement a fait ses luttes sans armes. Pourtant il semble réussir, vu qu’un noir (Obama) dirige aujourd’hui les USA.

    Je pense bien que le Mali a plus du potentiel pour la cohésion sociale, raciale ethnique que tous ces pays qui souhaitent aujourd’hui sa fracture.

    Le Mali a seulement besoin d’un peu plus de moyens. Mais la rébellion continue de le trainer dans la boue en l’obligeant de temps en temps a depenser ses maigres ressources en guerre.

  5. Iyad aghali est un aventurier, il ne devait jamais créer un mouvement islamiste pour appliquer la charia. Tout ce que lui même fait est contre l’islam: vente de drogue, enlèvement de personne, trafic…Ses compliques de MNLAQMI ne vont pas tarder à mettre sa tête à prix.

  6. COMMUNIQUE DU PARTI SADI

    Le Bureau Politique du Parti SADI invite les membres de son Comité Central, de ses Coordinations, sections, comités et toute la population du District de Bamako et de Kati à un Meeting populaire :
    • pour dénoncer la guerre qui s’installe au Mali ;
    • pour dire non à la gestion de cette guerre par ATT et son Gouvernement ;
    • pour donner les propositions de sortie de cette guerre ;
    • pour soutenir les forces armées et de sécurité dans leur mission de défense de l’intégrité territoriale et de protection des populations.

    Jour : Le lundi 26 mars 2012

    Heure : 09h00

    Lieu : Terrain Sakaly à Rail Da.

    La participation effective de tous et toutes est vivement souhaitée.

    Bamako, le 19 mars 2012

    Pour le Bureau Politique
    Le Secrétaire Chargé des questions sociales et juridiques
    Samba Ibrahima TEMBELY

  7. J’ai l’habitude d’ecrire ici que le regime ATT veut nous entrainer vers un affrontement entre religieux en mettant sur le dos des musulmans les consequences de leur incompetence . La CENI est l’illustration parfaite . Les elections de 2012 seront les plus contestées au Mali car c’est un representant des musulman qui en ai le president . Cela fait parti du plan d’ATT .Vous croyez que les dizaines de mort lors du Maouloud de 2011 de Haidara sont du fait de hasard ? Allez savoir la verité est ailleurs ! En tout cas que cela dorenavant n’etonne personne si un jour les musulmans s’affrontaient entre eux du fait des politques de ce regime .

  8. lundi 19 mars 2012

    Le MNLA dénonce les tentatives maliennes de nuire à son combat indépendantiste
    19/03/2012 – 17:20

    PARIS (SIWEL) — Le Mouvement National de l’Azawad a affirmé que le problème des groupes terroristes comme “Ansar Edine” ne concernent que le Mali. Il a dénoncé les tentatives d’amalgames orchestrées par le pouvoir de Bamako et ses acolytes.

    Photo mnlamov.net
    « Le MNLA poursuit un objectif indépendantiste clair et sans ambiguïté. Cet objectif a été annoncé de façon transparente dès les premières heures de sa création. La lutte armée n’est pas un objectif en soi mais un moyen pour se faire entendre faute d’accord pacifique avec l’occupant sur les modalités concrètes de cette indépendance. » indique-t-il dans un communiqué adressé à Siwel.

    Abordant le groupe d’Ansar Edine, le MNLA a souligné que « comme l’atteste la vidéo qui a largement circulé, le mouvement Ansar Edine se réclame du Mali avec comme objectif l’instauration de la charia au Mali et non pas seulement dans l’Azawad ».

    Il rappelle que le nom Ansar Edine n’est pas fortuit. « Cette association crée en 1983 à Bamako et qui compte les non moins bien célèbres salafistes Cherif Ousmane Haidara et Mohamed Dicko tous deux bien connus pour avoir planifié la mort du code de la famille au mali et déclaré publiquement leur engagement politique à influer les résultats des élections présidentielles à venir au Mali ont certainement trouvé des oreilles attentives pour œuvrer dans le même sens sur le territoire de l’Azawad espérant l’effet domino qui consiste à perturber les élections présidentielles en se positionnant comme recours ultime en tant que médiateurs tout en permettant au président Amadou Toumani Touré de garder la main en fin de mandat sur l’avenir du pays sous quelque forme que ce soit ».

    « Le MNLA dans ses objectifs de libération de l’Azawad ne se préoccupe pas du climat politique malien qui ne concerne pas le peuple de l’Azawad. A ce titre, il est évident que le MNLA ne peut souscrire dans une lutte qui n’est pas la sienne et qui concerne exclusivement le cadre malien », ajoute le communiqué.

    Il a dénoncé « les tentatives d’amalgames orchestrées par le pouvoir de Bamako et ses acolytes, les manigances et les montages grossiers ont cette limite que la communauté internationale, notamment la France et les États Unies auxquelles ils sont destinés, connaissent parfaitement mieux que l’État malien lui même la réalité et les acteurs, vu qu’ils lui fournissent souvent des renseignements dont il ne dispose pas ».

    « Les milliards d’aide militaire destiné à engraisser les comptes bancaires des états majors militaires avec le double langage préfabriqué dans le combat Anti-AQMI et le mensonge d’État depuis plusieurs années ne peuvent aujourd’hui continuer de façon crédible. »

    Le MNLA promet de poursuivre sa lutte pour l’indépendance de l’Azawad et ce, « quelles que soient les embuches et les coups tordus destinés à semer le doute et la méfiance envers la légitimité de ce combat ».

  9. La Gangrène de la corruption : Le soulèvement populaire de mars 1991 découlait, essentiellement, de l’exaspération du peuple malien face à l’enrichissement illicite et à l’impunité dont jouissaient une minorité de privilégiés. ” Kokadjè ” ou ” laver jusqu’à la propreté ” était l’un des slogans des manifestations. Qu’en est-il aujourd’hui? Ils attendaient du changement survenu la création d’emplois afin que les revenus ainsi acquis leur permettent de contribuer à l’éducation de leurs enfants, d’accéder aux soins de santé, au logement et à l’eau potable. Gérer de manière transparente et responsable, les sommes qui ont été injectées dans l’économie malienne depuis l’avènement de la Troisième République aurait, dans une large mesure, atténué le dénuement matériel, la faim, la maladie et l’envie d’émigrer. Malheureusement pour le peuple malien, les finances publiques constituent le butin dont la convoitise est au cœur du jeu politique. Le choix ou la répartition des postes ministériels, entre les partis au sein du gouvernement , donne lieu à des débats houleux et souvent explosifs, précisément parce que la conquête du pouvoir, au lieu d’être motivée par un idéal de société, rime avec l’accès facile aux deniers publics. Aucun(e) Malien(ne) ne se trompe plus sur la marchandisation de la vie politique et du système judiciaire. La Banque mondiale qui fait partie du problème dans la mesure où elle prêche le tout-marché souligne ce qui suit : ” … La corruption au Mali est systémique et pernicieuse en raison du système de clientélisme politique, qui fait que les postes officiels sont attribués à ceux qui produisent des rentes pour leur patron, pour le parti politique ou pour eux-mêmes. Les carences des systèmes de contrôle permettent aux agents de l’Etat de voler des biens et des fonds, ou de monnayer l’influence de l’Etat. ” Démocratie, Etat de droit, lutte contre la pauvreté sont visiblement des vœux pieux d’autant plus que l’enrichissement illicite demeure impunie: Bien que la loi prévoie des sanctions, les représentants de la Banque ont eu connaissance de cas où la malversation n’a pas été sanctionnée. Les rapports du Contrôle général d’Etat citaient des actes illicites qui n’ont jamais été punis, bien que les rapports aient été remis à la présidence et transmis aux ministères pour qu’ils y donnent la suite voulue…”La corruption est, en fait inhérente au modèle économique dominant qui nous est imposé par les puissants de ce monde. ” Entrez dans le marché et enrichissez-vous individuellement “, semblent avoir compris les Malien(ne)s et plus précisément le monde des affaires et de la politique qui sont liés.

  10. De toutes les manières les autorités doivent ce dire que une personne sous l’étiquette d’un regroupement religieux capable de remplir le stade du 26 mars doit être surveiller de près !!!

  11. Ces journaleux savent bien que ces deux mouvement sont diametralement opposé, celui de haidara veut la paix, la construction de la nation et la bonne éducation des enfants du pays, par contre, l’autre de IYAD AHALY est un groupes térroriste qui assassine à sang froid, qui pille et qui viole les paisible populations malienne. Vraiment, c’est faux débat comme HAIDARA est sage sinon ça aurait été moi, je le reçois même pas.
    Vive Ançar Dine Islamia du Guide HAIDARA

  12. Je suis étonné de la part de T. Coulibaly et je me pose la question de savoir si réellement c’est un malien, sinon, cette question se pose même pas. Cela fait plus de trente ans que l’Association Ançar dine de HAIDARA a été créée et il n’est un secret pour personne quant à sa vocation pacifiste. Du jour au lendemeain, vous voulez comparer cela à un groupe de térroriste fanantique qui assassine, pille et viole de paisibles populations malienne. Vraiement, votre cas est grave, allez chercher d’autre informations au nord qui nous édifiérait plus oubien si vous n’aviez rien d’intérressant à dire, vaux mieux la fermer.

  13. APPEL du MOUVEMENT PATRIOTIQUE MALIEN GANDAKOY (MPMGK) au PEUPLE MALIEN et à la COMMUNAUTÉ INTERNATIONALE

    Suite aux evenements qui se deroulent dans le nord du MALI depuis quelques temps , nous portons a la connaissance du peuple Malien et de la caummunaute international que le MALI n’est pas en face d’une rebellion mais le MALI est en etat de Guerre contre un groupe de terroristes et de laches venu de la Libye et Aqmi.
    La vie et l’avenir meme de toutes les communautes du nord sont en danger.
    Ces groupes de terroristes et trafiquants en tout genre attaquent l’Armee Malienne ,sement la terreur dane le nord du MALI contre les populations et s’arrongent le droit de decider et d’agir a la place des Songhoy ,Peuhls,Bellah, Bambara ,Touareg,Arabes,Dogon, Bozo et autres communautes de Gao ,Tombouctou, Kidal ,Mopti et du Mali tout entier, pour creer un territoire sans foi ni loi qu’ils appellent azawad. Une mascarade a laquelle il coinvient de preter grande attention se passe sous nos yeux; la mission reelle que se sont fixee ces groupes de terroristes qui s’appellent Mouvement National de Liberation de L’Azawad MNLA est la mise en application d’un plan machiavelique qui consiste a separer les regions du Nord du reste du MALI pour creer ce qu’ils appellent un <> avec leur propre drapeau, ou toute population opposee a leur plans serait asservie ou exterminee , nous sommes sous la menace d’un genocide et le mot nest pas fort.

    Leur strategie est simpliste:
    1-Attaquer le MALI,combattre l’armee malienne et la faire quitter toutes les regions du Nord du MALI.
    2- Cree avec le soutien de la communaute international l’Azawad, et ensuite asservir ou, extreminer selon les ressistances rencontrees, les populations autochtones , usurper leurs terres et leurs biens.

    Pour ce fair ils deposent d’un arsenal de guerre volé pendant les evenements en libye qu’ils ont fui lachement et d’une puissance comparable a celle de notre vaillante armee qui fait honneur au MALI en combattant sur le front. Ces extremistes beneficient aussi du soutien de certains pays de la sous regions, du soutien de Al-Qaida au maghreb Islamique Aqmi et de la France de Sarkozy. Ils se servent des medias internationaux comme les radios RFI,BBC, lavoix de l’Amerique , les televisions comme France24.TV% et meme l’Internet(WWW.mnlamov.net;Toumastpress.com) ou ils parlent et agissent sans leur avis, au nom de toutes les communautes du Nord du MALI.

    cette propagande est aussi,sinon plus dangereuse que les armes et si nous ne prenions garde , les fera passes aux yeux de la communaute internationale pour des victimes a qui elle donnera raison et leur accordera son soutien. La communaute internationale a d’ailleurs commence a le fair en rejettant les avertissements du gouvernement quand au soutient d’Aqmi a ces terroristes

    Peuple Malien nous sommes en guerre contre une invasion de notre terre sans precedent et contre aqmi.Nous sommes aujourd’hui a un point de non retour. Le Mouvement Patriotoque Malien Gandakoy MPMGK avec Gandayzo prennent a temoin la communaute Internationale et se voient dans l’obligation de s’adapter et fair face a la nouvelle donne sur le terrain et fera tout le necessaire et tout ce qui est en son pouvoir pour eradiquer cette guerre de secession et de genocide qui plane sur les populations du nord du MALI.

    Nous tenons a preciser que ce complot nazi n’es pas partager par toutes les communautes Tamasheq ou Arabes Maliens et ces actes barbares et ignobles sont commis par quelques groupes de sous classes communautaires venus de la Libye et des camps d’entrainement terroristes.
    Tout Tamasheq ou tout Arabe n’est pas un rebelle ou un espion, plusieurs sont morts ces derniers jours dans les combats au front aux cotes de l’armee malienne pour defendre la meme cause. Que les communautes civiles paisibles Arabes, Tamasheq et autres soient assurees qu’aucune amalgame ne sera faite , le MALI est un et indivisible nous sommes tous maliens.

    Le MPMGK n’est plus dans une optique de milice d’autodefendre et considere comme seul ennemi tout individu arme ou d’appartenance averee sous une forme ou une autre au MNLA. Le nord du MALI comme le peuple malien tout entier aspire a la paix , une stabilite socio-economique et un developpement durable. Aujourd’hui plus que jamais Nous avons un devoir celui d’un Gandakoy d’Elite qui combattra aux cotes de notre vaillante armee et protegera toutes les populations du Nord du Mali sans distinction aucune.
    Nous appelons tous les Songhay, Peuhls et autres communautes du Nord , tous nos combattants Hamady, nos Gandjykoy , Harkoy , Tondikoy, Heyoukoy Takoubakoy, yaadjykoy, Chiinikoy Ir Wangaarey, nos Ingenieurs, nos Medecins , notre jeunesse ,nos Operateurs economique, dans le monde entier et de tout Horizon, toutes les braves populations du Mali a rejoindre les rangs du Mouvement Patriotique Malien Gandakoy et de gandayzo.
    Notre silence et notre inaction n’ont que trop dure. Ce silence est percu comme de la lachete et de la faiblesse de la part des communautes Noires du Nord du MALI. Nous aspirons a la paix mais la guerre nous a ete declaree et cette guerre est partie pour durer tres longtemps croyez-le. Nous n’avons plus le choix desormais, il y va de notre existence sur nos propres terres , alors donnons-nous les moyens d’en finir.

    Un Peuple – Un But – Une Foi.
    Vive le MALI.

  14. vraiment! vous les journalistes maliens, vous êtes des comiques. Au lieu d’aller chercher des infos pour nous informer, vous essayer de nous faire comprendre que le ançardine de Haïdara n’a rien avoir avec le ansar dine qui est entrain de nous combattre, comme si nous n’étions pas assez intelligents pour nous en rendre compte tous seuls.
    nous savons tous qu’au Mali, une centaine de personnes peuvent se servir du même nom. comme chez nos artistes, il n’est pas rare de voir plusieurs chanteurs ou chanteuses chanter la même chanson, à tel point qu’on sait plus qui en est l’auteur.
    pensez-vous que si nous en avions le moindre doute à ce sujet, nous allions tarder à poser des questions directement à Haïdara?
    C’est vous qui avez des doutes, et non nous. Alors, s’il vous plait, donnez nous des infos fiables et arrêtez de nous embobinner dans vos histoires à dormir debout.

Comments are closed.