Amputé des deux jambes après l’attaque d’aguelhok… …Iyad Aghali annoncé mort, vendredi en Algérie… Le colonel Ba-Moussa Diarra porté disparu

23

C’est en Algérie, en terre étrangère que l’indépendantiste Iyad Aghaly aurait rendu l’âme vendredi dernier des suites de blessures de guerre.  Il  rejoint ainsi la liste des  Ibrahim Fagaga,  Ag Bahanga et… Une liste est loin close.
Les nuages commencent à se dissiper à  propos des deux hommes dont on n’entendait d’ailleurs plus parler depuis maintenant plusieurs mois. Il s’agit de Bamoussa Diarra et d’Iyad Aghali, tous deux déserteurs de l’armée malienne et à l’origine de la rébellion dite touarègue.
Le second (Iyad Aghali) a été annoncé mort des suites de blessures occasionnées lors de l’attaque d’Aguelhok le 18 janvier dernier.  Mortellement atteint au niveau des jambes, il a été transporté en Algérie où il fut amputé des deux jambes à l’Hôpital militaire de Tamanrasset. On n’avait plus entendu parler de lui.  Sa mort a été annoncée le vendredi 09 mars dernier. L’information n’a été ni confirmée ni infirmée par les autorités maliennes  contactées par nos soins.
L’on pense, en tout état de cause et à raison,  que c’est la chute de l’icône lors des combats à Aguelhok,  qui a suscité colère et vengeance de la part des combattants d’AQMI-MNLA et à l’origine des massacres de soldats maliens. Rappelons qu’Iyad Aghali a pris part à la rébellion des années 90 et représentait un symbole pour la jeune génération touarègue. L’annonce de sa mort a coïncidé avec le repli des combattants de la rébellion à Tessalit, vendredi dernier.
Cet autre qui fait moins parler de lui est l’ex-colonel Ba-Moussa Diarra de l’armée malienne. Il fut l’un des tout premiers  à rejoindre  Iyad Aghali avec armes et bagages. Profitant d’une patrouille de routine avec des éléments intégrés, il a en effet rejoint le maquis et fait allégeance à Iyad Aghali. Il a pris part aux premières attaques à Ménaka, Aguelhok et Tinzawaten. Et depuis, on n’entend plus parler de lui. Il aurait été atteint par les tirs de l’aviation malienne.
S’il s’avère difficile, à l’heure actuelle d’être formel sur le sort des deux hommes, l’on sait par contre que les hélicos de combats  maliens ont fait d’importants dégâts dans les rangs des assaillants depuis leur engagement dans le conflit.
A y voir de très près, le bilan des affrontements s’avère plus lourd côté assaillant qu’on ne l’imagine. Après Ibrahim Fagaga,  Ag Bahanga, c’est aujourd’hui le tour d’Iyad Aghali et beaucoup d’autres  parmi les combattants touaregs risquent de finir comme eux, loin de leur véritable patrie et abattus comme de vulgaires bandits. Nous ne cesserions de le dire : la prétendue rébellion est bel et bien manipulée par AQMI.  La preuve : Iyad Aghali s’était totalement radicalisé dans l’islamisme avant sa blessure à Aguelhok (lire encadré).
B.S. Diarra

Commentaires via Facebook :

23 COMMENTAIRES

  1. J’ATTEND AVEC IMPATIENCE QUE L’ARMER FRAPPE ,A QUAND CELA???
    LA MORT DE SES LEADERS BANDITS EST MINIME DANS NOTRE COMBAT ,ON VEUT QUE SES HIPOCRITES DE SALAFITES SE TROUVENT UNE AUTRE TERRE PAS CELLE DU MALI (TERRE LAIQUE OU TOUTES LES CROYANCES ONT LEUR PLACE )
    DANS CE MALI IL YA: DES MOSQUEES
    DES EGLISES
    LES “DJOS”-LE COMO
    -LE GNA
    -LE NAMAKORO
    -LE NANKO
    -LE MANDIA
    JE M’ARRETE LA CAR LA LISTE EST LONGUE NOUS SOMMES FIERS DE TOUT çA ,C’EST CE QUI FAIT LE MALIBA.

  2. Hey les gars! soyez un peu clément envers ce journaliste. Tout est au conditionnelle, le mec fait juste une dissertation. Si l’armée malienne ne confirme pas, M. Diarra peut faire comme RFI en demandant aux bandits du MNLAQMI sinon un coup de fil en Algérie peut être un bon recoupement. heureusement qu’on est au Mali sinon ces journalistes de propagande devaient être licenciés.

  3. MES CHERS AMI, il y’à quelqu’un dans le forum qui porte le PSEUDO « RETRAITACTIQUE » qui se fait passer pour un « PRO MALI » alor que c’est le contaraire. Il veut coute que coute salir les vaillants hommes que sont GAMOU et MEYDOU et essayer de pousser les maliens contre ces valables hommes. Mais peine perdue!!!!car il se fatigue pour rien. Il faut qu’il sache chaque personne qui intervient ici est deja connue dans son objectif.Il est avec l’adversaire mais il fais croire le contraire. Alors faites attentions à ses propos dont le but est jetter le doute sur les officiers d’origine touareg et arabe afin de créer une fissure. Les maliens seront toujours reconnaissant envers ses dignes fils comme GAMOU et MEYDOU qui se sont battus et contnueront a le faire pour sauvegarder l’honneur de la patrie. Le MALI ne sera jamais divisé si c’est cela sa volonté il peux aller la ou il veux. Laisse les honnêtes gens en PAIX. VIVE L’ARMEE MALIENNE, VIVE LE MALI!.

    • Bonsoir, je me rejouis que vous avez remarqué l’hipocrisie de ce monsieur. En ce qui conserne la participation d’AQMI aux cotés des bandits cela ne fait l’ombre d’aucun doute. La preuve est que même le butin de tessalit a été confusqué par AQMI au grand dame des ex-colonels de notre armées( Assalat Haby, Bamossa, Imbarek, Intalla Assayid, Adgaymar et autres); tous ont été mis à génoux par l’Algerien Abdoul hamid.

  4. Juste pour pouvoir publier un gros titre et rester dans le business. S’il s’agit des rumeurs, on en a suffisament deja. S’il vous plait, pas besoin d’en ajouter a la desinformation d’AQMI.

  5. Le journalisme malien ou journalisme ‘malin’ consiste à tout mettre en oeuvre pour rester dans un bureau climatisé, à 2000 km de la source d’info (le nord Mali)et à s’amuser avec sa plume qu’on aura trempé dans du thé-gnaga…dégeu…mon pote!

  6. Ils n’ont pas de Bureaux, ils se promenent autour des grins où il y’a couramment du Thé.COmme le mensonge est une bombe, peut être les mensonges de nos journalistes se sont éclatés pour le tuer

  7. Cessez de nous raconter des aneries.
    Verifiez vos informations avant de les publier.Je pense que les lecteurs de maliweb meritent plus.
    Le peuple malien n’a jamais ete aussi humilie qu’aujourdhui.Je me demande comment le cher general peut dormir.
    Nous avons officiellement 74 generaux au mali vivant aux basques de l’etat mais incapables de pondre un plan de bataille.Depuis le debut de ce conflit on ne parle que de Gamou,Meydou, Dako(sont de vaillants officiers) mais de grace que d’autres se montrent.
    Replis tactique c’est du baratin .
    Bonne journee a tout le monde
    Que Dieu sauve le mali.

  8. C’est quand meme une honte pour un pays qui n’arrive pas a tenir tête contre une rebellions quelconque
    Ces rebellions le savent que la defense malienne est nul alors ils osent attaquer le Mali
    Imaginer un pays qui decidera d’attaquer le mali alors on est mal patie
    Nos dirigeant passe leur temps a detourner des fonds de notre pays mais investir dans la securité et la santé ne fait pas partir de leur probleme, les innocents sont entrain de mourir pour rien

  9. A beau mentir qui vient de loin.Tôt ou tard la vérité se saura.Nous avons lu trop de conneries sur le net,jusqu’à ce que on ne sait plus qui dit vrai et qui dit faux.Des informations balancées la veille sont dementies le lendemain.On ne sait plus qui croire.N’importe qui est-il journaliste au Mali?

  10. Iyad Ag Ali… amputé des 2 jambes ? … est mort… comme bahanga… comme d’autres lieutenants…

    On se serait réjoui si seulement 60 de nos jeunes soldats n’avaient pas été cruellement assassinés par ces bandits… Nous continuons de les pleurer… 🙁

    Le jour viendra où nous manifesterons notre joie en pensant à ces bandits… 😀 😀 😀 …

    Pour l’instant, restons dignes… l’heure est grave… 🙁 🙁 🙁

  11. on s’enfou, Mr le journaliste vous etes de bande de con, menteur, c’est la seule chose que vous savez faire rester à Bko nous raconter des connories,

  12. De la pure intox Bamoussa est belle et bien vivant et en trés bonne santé il etait la semaine derniére a Menaka de source trés sure, il y a organiser une réunion ou il a forcé les touaregs de BAJAN de ralier de force le MNLA. JE défis qui que ce soit de me démentir. De meme que Iyad, il n’a jamais eté blessé a Aguel-hok. Ces 2 informations que je donne ne peuvent etre défiés. Journalistes relévé ce défis si vous vraiment vous dite vrais

  13. journalistes de bureaux, vous êtes vraiment des “vaux rien”. Vous restez sous les climatiseurs et mentir sans scrupule à tout le monde. Vous faite honte à cette grande Nation Malienne

  14. Faites beaucoup attention a ce que vous ecrivez dans vos articles. Si vous avez approche l’armee et qu’elle ne vous a ni affirme ni dementi les infos sur la mort de ces rats, alors faites tres attention. Vous savez, vous etes de bonne foi et j’en suis persuade mais ne perdez pas de vue l’effet boomerang (retour a l’envoyeur) de telles infos. Rappellez-vous quand on a annonce que le col. Meyddou etait tue lors des combats, et qu’apres quelques jours les gens se sont rendus compte qu’il etait plus que vivant et qu’il voulait meme reprendre le devant des operations cela a ete comme une bouffee d’oxygene a un asphyxie pour nos troupes. Est-ce que c’est cela que vous voulez pour nos rats? Je n’en suis pas sur, alors du calme s’il vous plait avec les infos inverifiables. Merci pour la comprehension. 😉

  15. Tu sors d’où toi 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 ? Ce n’est pas toi mais notre armée qui t’a vraiment laissé dans le dessaroi pour que tu puisse ecrire des infos non verifiées!! Es-tu sur Fagaga est mort?

    • le problème de ce journaliste qu’il ne sais même pas entre IBRAHIM AG BAHAMGA ET HASSAN FAGAGA vraiment il faut que des journaliste viennent à la rescousse des maliens parcequ’il n’ya pas des pros. Or ce le moment ou jamais. cessez de nous rencontré des cocases. ni la presse écrite ni les journaux télévisés n’ont aucune source fiable.

    • Il a écrit Ibrahim Fagaga Ag Bahanga donc il ne s’agit pas de fagaga. Il ne metrise pas les noms de ces bandits.

Comments are closed.