Amnesty dénonce une terrible «crise des droits humains» au Mali

29

Selon l’ONG, le pays est actuellement en proie à la pire crise qu’il ait connu depuis 20 ans. Plusieurs affrontements mortels ont récemment eu lieu dans le nord du pays entre rebelles touaregs et militaires.
 

Heurts entre police et des familles de soldats combattant les rebelles touaregs, le 2 février 2012 à Bamako, au Mali (photo AFP)

Les combats récents dans le nord du Mali entre rebelles touareg et militaires, ayant fait des dizaines de morts et des milliers de déplacés internes et réfugiés, sont à l’origine de «la pire crise des droits humains» dans ce pays depuis 20 ans, a affirmé vendredi Amnesty International.

«Des dizaines de personnes ont été tuées depuis l’éclatement des violences il y a un mois, et des milliers de personnes ont quitté le Mali pour se rendre dans les pays voisins, le Niger, le Burkina Faso et la Mauritanie», affirme Amnesty dans un communiqué transmis à l’AFP à Dakar.

Ces affrontements entre «les militaires maliens et un groupe armé touareg dans le Nord ont entraîné une crise des droits humains», et «il s’agit de la pire crise des droits humains qu’ait connue le nord (du) Mali depuis vingt ans», écrit Gaëtan Mootoo, un responsable d’Amnesty pour l’Afrique de l’Ouest.

Cette région du Mali, vaste et en majorité désertique, «connaît depuis des années une absence d’Etat de droit et (elle) pourrait être plongée dans le chaos si les combats continuent», ajoute-t-il.

Le Mali est confronté depuis le 17 janvier à des attaques de rebelles touareg contre plusieurs localités et objectifs de l’armée dans sa partie Nord. Les assauts sont menés par des hommes du Mouvement national pour la libération de l’Azawad (MNLA) et d’autres rebelles, dont des hommes lourdement armés rentrés de Libye où ils avaient combattu au service du dirigeant Mouammar Kadhafi, aujourd’hui déchu.

Les combats ont fait de nombreuses victimes – morts et blessés – des deux côtés, sans qu’il soit possible d’établir de sources indépendantes un bilan précis des pertes.

«Des dizaines de soldats et des combattants ont été tués dans les affrontements», selon Amnesty, qui évoque «des photographies présentant des cadavres de soldats maliens les mains liées (dans) le dos». Bamako a accusé le MNLA d’exécutions extrajudiciaires, ce qu’a démenti ce mouvement, rappelle Amnesty, en réclamant «une enquête indépendante et impartiale sur ces faits».

Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a évoqué 13 militaires maliens otages dans le Nord, et a affirmé leur avoir rendu visite le 5 février.

Les affrontements ont aussi poussé des dizaines de milliers d’habitants à fuir ces zones : au moins 30 000 déplacés internes recensés par le CICR, et environ 44 000 réfugiés dans des pays voisins selon l’ONU.

(AFP) via liberation.fr – 17/02/2012

 

Commentaires via Facebook :

29 COMMENTAIRES

  1. Il serait beaucoup plus responsable de nous foudre la paix. S’il s’agit d’une question justice mieux vaut venir en aide au peuple Syrien. Labas c’est beaucoup plus grave et il ya une urgence.
    Je dis bien Laissez nous en paix.
    laissez nous paix
    Amnesty, est une bande d’incapable.
    Laissez nous en paix, nous sommes affectes par la mort de nos soldats au nord Mali et l’image a circuler partout dans le monde.
    Occupez vous du peuple Syrien, il ya plus que les massacres labas
    Une fois plus laissez nous en paix

  2. A l’espion francais Foudkg, je viens de faire le tour de tous les sites qui sont gerés par les bandits, personne n’a ouvert sa gueule pour dire ce qui s’est passé depuis une semaine. Apparemment ils se cherchent et chacun voit la voie vers le TPI apres les accusation du Mali, on cherche d’ailleurs à se justifier. Ils sont pris dans leur propre piege. Sur leur forum il n’y a que des insultes envers les autres malien-nes. Menteur Menteur Menteur sois-tu!!!!!! Il n’ont que des infos qui datent de janvier et de week end dernier Menteur menteur mort à ce menteur grabataire, que j’espere mourra sous le penu d’un camion et ira droit en enfer…. Meme leur associés RFI et France 24 l’ont bouclé et ca, ne va pas tarder pour toi..Menteur et Espion.

  3. l’heure n’est pas a ecouter amnesty nous nous foutons des leurs analyses il faut tout simplement exterminer tout porteur de peau blanche y compris les français complice de ces barbare.un touareg ne peu qu’etre violent.

    • les batards de ton genres sont aussi inconscients que le mnla,je n’imagine pas qu’il y ait ton genre(TOI ET MNLA)
      😈 😈

    • Gyloum12, voila des propos racistes et bien pretentieux de quelqu’un comme toi qui vit sous de la charite des francais chez eux. Alors dis moi ce que tu fais chez les francais pendant que tu incite a les exterminer? Tu finiras avec une bastonnade en regles et une expulsion musclee. Et nous t’attendons au Nord pour mettre a execution ton plan d’extermination. Motherfucker!!! We are going to send you back to where you exited from your bitch mother!! I fa foro den! Le Mali avec des gens comme toi n’avancera jamais et connaitra toujours l’instabilite. Au cas ou tu l’ignores, espece d’idiot! En ce moment au Nord, ce sont des Nordistes qui combattent leurs freres et pendant que la population de ton genre s’attaquent a leurs familles laissees dernier a Kati et Bamako.

    • Tu es le parfait exemple des imbeciles dont le mali na pa besoin! on di ke c mouvement ! c pas la population touareg! ignard la! tchrrrr

  4. Votre sois disant ancien premier ministre qui vocifère sur le machin RFI c’est qui? Quelle est sa mission au Mali avec sont retour là?.A mon avis les Maliens doivent se méfier de ce type.

  5. RFI FRANCE FRANCE24 AFP le véritable mal de l’Afrique entière.
    Pourquoi nos gouvernements acceptent ces vermines(RFI FRANCE FRANCE24 AFP et autres) dans nos pays? Ce sont de véritables vecteurs de déstabilisations.

  6. j’ai une question pour le photographe vieillard Fréderic Rident sous pseudo de foudkg, 😈
    que-ce que le Mali et Maliens ton fait pour avoir une haine pareil contre eux ???
    alors que tu passe tout ton temps au mali et gagner ta vie en photographiant des pauvres villageois jusqu’en rentrant dans leurs intimité :

  7. Ces gens d’Amnesty n’ont -ils pas acces a l’internet ? Les bandits armes tuent et exposent les corps de nos soldats sur facebook sans etre inquieter par leurs protecteurs Francais et l’Amnesty ferme les yeux,maintenant que la vaillante armee du MALI degagent les ordures de notre territoire,l’Amnesty ouvre les yeux et la bouche ,c’est vraiment de la foutaise.

  8. Je pense que nous qui sommes sur ces furums sociaux devont prendre soin d’informer toutes nos connaissances pour empecher ces manipulations mediatiques; nous devons aussi prendre la parole sur RFI pour dire la bonne version.

  9. Lors de l’attaque de Léré les rebelles après avoir pris la ville ont ordonné a la population civil de quitter la ville (témoignage d’un technicien qui travaillait sur les forages à Léré).

  10. Je dis que les africains doivent aussi avoir leur propre Amnesty… Je dis que les africains doivent avoir leur propre Tribunal Pénal… Je dis que les africains doivent avoir leur propre Transparency… Tant que les africains n’ont pas leurs propres institutions, l’histoire sera écrite dans un seul sens. Il est important qu’il y ait un contradicteur… ou une appréciation différente de la même vérité……… Cela éviterait que certains organismes … Amnesty… Transparency… TPI… sèment le doute dans l’esprit des gens… quand on sait que leur existence ne se justifie que sur la misère du peuple africain… quand on sait que dans les plus grands crimes commis au niveau mondial… on trouve à la base l’intérêt sordide de certains grands pays… quand on sait que très souvent les crimes dénoncé sont certes commis pas des africains… mais qui ne sont que les bras armés… quand on sait que de grands pays comme les USA ne sont même pas membre de ces organisations… et ne leur accordent même pas d’importance… Alors on a envie de crier… Vous nous em..quiquinez ! 🙁

    • Bonjour, et nous avons desormais notre propre webradio panafricaine “La Voix de la Resistance Africaine” (VRA)qui diffuse les infos vraies sur notre beau continent, l’Afrique. Nous couvrons aujourdhui 18/02/2012 depuis ce matin avec nos reportages en direct depuis ACCRA, la Haye, Bamako (avec Djonkoloni), Abidjan, Johannesbourg, Paris tous les evenements qui secouent l’Afrique aujourd’hui. Merci de vous connecter a la VRA, http://www.vr-africa.com

      • Bonjour. Merci pour cette info. Il y a de cela une semaine, j’ai vu une annonce avec cette référence. Mais je n’ai pas insisté, ne sachant pas de quoi il s’agissait. Maintenant c’est fait. Je vais essayer. 😀 😀 😀

        • djonkoloni est en direct maintenant meme 13:24 gmt et informe en direct sur nos antennes sur la situation au mali. venez ecouter en direct maintenant djonkoloni

          • Je suis entrain d’écouter… mais il s’agit d’une autre interview… sur la côte d’ivoire. 😛 …..

  11. Compatriotes …mais comprenez que ce organisme et la petite fraznce ne font qu’un.
    QU’ALLAH BENISSE MON MALI

  12. Les crimes d,Agel-Hoc ont bel et bien etes commis par les rebelles touaregs Ils ont eux meme reconnu avoir attaque la ville a deux reprises Ce sont eux qui ont declare la guerre a l,etat malien en declanchant les hostilites Donc si Amnesty veut comdamner les violations qu,elle le fasse mais en nommant explicitement les coupables Encore une ONG qui ne fait que manipuler l,opinion internationale L,amalgame ne passera pas Chers maliens soyons unis et solidaires dans ce combat qui nous a ete impose et surtout soyons fiers de notre armee nationale Vive le Mali!

  13. Amnesty n’est qu’un pion quand il dénonce un soi disant violation .
    Je préfère parler du droit des nations a disposer de leurs droit a conserver l’intégrité totale de leurs territoires menacés ou misent en cause par de bandits armés.

  14. je pense amnesty doit nous laisser la paix on parle droit de l’hommes des soldats qui ont été tué massacré de façon sauvage abominable vous n’avez pas condanné et aujourd’hui vous parlez droit de l’homme vive l’armée malienne aller jusqu’au bout si c’est nécessaire il faut encore versé le sang nous somme tous prêt à mourrir pour la patrie nous restons uni et indivisible

  15. Si vous etes incapables d’indexer clairement les responsables de ces massacres alors laisser nous tranquille…!!! 😐 😐 😐

  16. l etat doit rapatrier tout les réfigiers a bamako sikasso kayes segou dans les logements sociaux pedant un an et tranférer tout les camp militaires de bko dans le nord

Comments are closed.