C’est une affaire qui donne matière à polémiquer, à se questionner, et à suspecter… Sur les réseaux sociaux, sur Internet voire dans la presse locale, elle est en train de faire grand bruit. Une ambassade de l’Etat de l’Azawad aurait été ouverte le mardi 09 septembre en Hollande, et il n’en fallait pas plus pour alerter tous ceux qui ne veulent pas entendre parler d’indépendance de l’azawad, nom trouvé par les rebellions MNLA, HCUA, MAA pour désigner les trois régions du nord du Mali.
« Alors que ses promoteurs prétendent discuter paix à Alger – « L’Etat de l’ Azawad » ouvre ce mardi 9 septembre son ambassade en Hollande – D’autres ambassades sont attendues en Suisse et en Russie », a titré le quotidien L’indépendant dans sa parution du mardi 09 septembre, où il est écrit que le Mouvement National de Libération de l’Azawad (MNLA), bien que signataire de l’accord préliminaire de paix du 18 juin 2013 ( Ouagadoudou) et présent à aux pourparlers inter-maliens à Alger, est à cent lieues de faire un croix sur son projet d’indépendance de l’azawad- ce qui n’en demeure pas moins un paradoxe. Et que cette ouverture annoncée d’une ambassade de l’Etat de l’Azawad au Pays Bas est un pas énorme franchi sur le chemin de cette croisade indépendantiste.
Et la réaction de l’Ambassade des Pays Bas au Mali ne s’est pas fait attendre. « Suite aux interpellations publiques en réaction aux photos du ‘New World Embassy Azawad’ à Utrecht qui circulent sur les réseaux sociaux, les Pays-Bas tiennent à préciser qu’il s’agit d’une initiative politico-culturelle privée, et non d’une ambassade officielle et accréditée. Les Pays-Bas souscrivent à l’unité nationale et à l’intégrité territoriale du Mali, dont les relations extérieures avec les Pays-Bas sont dûment représentées par son Ambassade à Bruxelles. », peut on lire dans le communiqué qui est loin d’être un chiffon pour effacer le tableau noir des doutes et des soupçons que cette affaire a éveillés dans l’opinion publique nationale.
‘’Buzz et jeu de com’’
« Il ne faut pas entrer dans le jeu de la ‘’com’’ de Moussa ag Assarid. Ce n’est pas une ambassade! Ils utilisent ce terme pour faire le buzz, c’est réussi ! Ce New World Summit est un groupement d’indépendantistes du monde entier. C’est une action qui n’a rien à voir avec un positionnement quelconque d’un pays », essaye de tempérer une observatrice de la situation politique malienne.
En effet, le Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) est l’un des intervenants de New World Summit, une organisation artistique et politique regroupant « des mouvements politiques apatrides privées de leur droit à l’autodétermination.» Et l’organisation tiendra sa quatrième édition le vendredi 21 septembre prochain, à Bruxelles, et à laquelle prendront part vingt organisation politique apatride.
Il apparaît donc clairement que cette affaire d’ambassade de l’Etat de l’Azawad n’a rien d’officiel. Il s’agirait plutôt d’une exposition, une initiative politico-culturelle. Et dans le monde démocratique où nous sommes, n’importe où, une association a le pouvoir de se créer, d’organiser ses réunions, expositions à la condition que cela reste dans un cadre juridique. Mais, pour autant, ajoute notre amie observatrice, « il est inadmissible que Moussa ag Assarid se mette en vedette justement maintenant, parlant au nom du MNLA, dans ce cadre indépendantiste, alors que le MNLA prétend au même moment à Alger ne pas négocier l’indépendance ! »
Il faut relever que cette annonce, qui a été bien menée, concentre aujourd’hui toutes les interrogations au Mali, même s’il reste à souligner qu’aucun soutien officiel ne s’est manifesté.
« Je crois que nos confrères sont un peu trop rapides, ils réagissent à tout, tout le temps ! Alors que c’était simple de demander aux sources (Ambassade ou Affaires étrangères des Pays Bas), non ils ont préféré reprendre une information non fondée, et c’est bien dommage », a commenté un confrère qui est d’avis que « Ce n’est pas une Ambassade, ce n’est pas un représentant d’un pays, dans un autre ! C’est une exposition artistique, c’est privé, ça n’engage pas un Etat. Il faut bien comprendre. »
Toutefois, une question demeure : pourquoi le MNLA envoie ou laisse Moussa participer à ça alors que le mouvement prétend ne plus prôner l’indépendance, aujourd’hui ?
Boubacar Sangaré