Amadou Djicoroni Traoré, un héros de l’indépendance : “Je vis une époque dramatique pour ma génération, mon peuple…”

8
Amadou Djicorini

Réputé pour son franc-parler, figure emblématique de la lutte pour l’indépendance du Mali, Amadou Seydou Traoré dit Amadou Djicoroni s’est livré à “L’Indicateur du Renouveau” dans un entretien où il fait son analyse sur l’Accord préliminaire de Ouagadougou, la volte-face des combattants du Mouvement national de l’Azawad, le comportement peu orthodoxe des autorités dans la gestion de la crise du Nord, notamment les négociations en cours dans la capitale algérienne. Selon le doyen, cette époque est la plus dramatique pour sa génération, son peuple, son pays et pour l’Afrique. Réquisitoire d’un ancien.

 

“L’accord préliminaire de Ouagadougou veut dire vous êtes un interlocuteur valable et vous allez passer par des voies qui vont nous donner un interlocuteur valable en attendant de trouver un leader. C’est ça le résumé de l’accord de Ouagadougou. Il n’y a pas d’interlocuteur à Ouaga. On vous donne le temps de faire les élections présidentielles et législatives comme ça vous serez à mesure de nous donner un homme valable.

Signé sur cet état d’esprit et que vous serez valable. Nous allons signer en tant que Mouvement de libération de l’Azawad. C’est patriotique ? A partir de là, nous nous sommes fait piéger. Et à Alger aussi, ils veulent chasser quelqu’un qui n’a pas de mandat. A quel titre ? Ils ont quel mandat ? On ne pose même pas la question qu’ils nous posent. On ne leur exige même pas ce qu’ils nous exigent. Vraiment je ne comprends rien.

Je ne suis pas dans cette logique. C’est la raison pour laquelle on ne m’invitera pas dans ses débats. Je sens que je vis une époque dramatique pour ma génération, pour mon peuple, pour mon pays et pour l’Afrique. Je représente une génération qui a lutté pour l’indépendance. Ça veut dire la souveraineté, la renaissance culturelle, le renouveau social et la véritable démocratie.

Il s’agit bien attendu du maximum de bonheur pour le maximum de Maliens dans le minimum de temps.  Et c’est tout ça qui fait un grand coup sous mes yeux impuissants. En réalité, je souffre. Malgré tout je garde une conviction que le Mali est éternel. Il y a eu l’occupation selon les estimations pendant et aussi le 22 septembre 1960. Je ne pense pas à un jour un drame peut nous arriver pire que le 22 septembre. Un jour le Mali se débarrassera de toute tutelle et de tous les complots et déploiera ses ailes pour s’envoler.

Mais le problème est qu’il n’y a pas de parti politique. Il y a 170 organisations qui acceptent le qualificatif. Un seul ne répond pas aux critères. Certains ont des bons projets, mais l’immaturité politique est là. Du côté de la société civile, c’est plus grave et le reste des Maliens sont en recréation pour s’amuser du Mali. Je fais un jugement général. Mes préoccupations sont nombreuses. Je pense que lorsque la base est mauvaise, les actes ne peuvent pas être meilleurs. L’œuvre ne peut pas être meilleure que l’ouvrier. Et il manque aujourd’hui la valeur humaine nécessaire pour sauver et construire.

Mais cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas de bâtisseur. Il y a des graines au Mali. Elles vont germer. L’espoir est grand. L’avenir est certain et le Mali sera heureux. Tôt ou tard. Peu importe la durée. Je crois au Mali. Je crois en Dieu et je crois à la vérité.

Ma solution à cette situation est conforme à ce que j’ai appris et ce que j’ai appris est qu’aucun homme n’est complet et moi je suis le plus incomplet et n’est pas le droit de poser une solution. Parce que j’ai appris la démarche collective. Pensez ensemble, examinez ensemble et décidez ensemble. Je n’ai pas appris à agir seul, à parler seul. Ce n’est pas mon école. Je pense que la meilleure façon de réussir, c’est de travailler ensemble”.

Propos recueillis par Bréhima Sogoba 

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. Salut 1 FILSDUMALIBA-Général 4* SANOGO et merci au doyen Amadou Djikoroni.”Qui veut la paix prépare la guerre”. Modibo KEITA puis GMT avaient bien raison de bien équiper le Mali en armements. Comme on le dit chez nous: “La plaie ne guérira jamais sur du pus”(=Joli tè kènèya nè kan).Cette affaire trouvera solution seulement dans la guerre!A Alger les dés sont déjà pipés: d’un côté les représentants d’un gouvernement légitime choisi par le peuple malien et d’autre côté des groupes armés qui ne parlent et n’agissent qu’en leurs propres noms sans AUCUNE LEGITIMITE ELECTORALE! Lequel de ces pays soi disant médiateurs acceptera-t-il d’être convié à la même table que les bandits armés de leurs pays? J’espère que le Mali accueillera un jour sur son territoire national; tous les opposants recherchés par ces pays voisins ou lointains là on verra ce qu’ils vont nous raconter si on leur demandera d’aller en négociation avec eux… 😉

  2. Merci doyen, mais malheureusement le monde change et evolue et le Mali avec en perdant toutes Nos valeurs.
    Esperons seulement que les graines dont vous parlez germeront bientot et tres bientot sinon….

  3. LE GENERAL SANOGO DIT QUE TANT QUE LE MNLA EST LES GROUPES ARME'S SONT VUS PAR L'OCCIDENT COMME ETANT PLUS CREDIBLES QUE LE GOUVERNEMENT MALIEN DANS LA LUTTE CONTRE LE TERRORISME, IL NE SERVIRA A' RIEN DE NOUS CASSER LES TETES A' ALGER! LA STRATEGIE EST D

    Nous operons dans un monde ou’ la justice, la morale et la raison ne gouvernent plus.Le monde d’aujourd’hui est different du monde des anne’es des independances. Seuls les pragmatiques, les realistes et ceux qui ont une vision cynique des choses et une vision de l’avenir,peuvent survivre!
    Le terrorisme est un phenomene reel contre lequel il faut mener une guerre. La peur de l’occident est legitime. Elle est ancre’e dans le triste evenement du 11 septembre aux USA et bien d’autres evenements a’ travers le monde.Les puissances mondiales veulent des partenaires credibles qui peuvent les aider dans leurs strategies internationales de lutte contre le terrorisme.Elles veulent des gouvernements nationaux et/ou des groupes arme’s qu’elles aideront dans toutes les phases de la lutte contre le terrorisme (la plannification et les equipements militaires necessaires.) La reconquete du terrain perdue au terrorisme et la bonne gouvernance dudit terrain et des populations sont parmi les buts vise’s.

  4. “Ce n’est donc pas un don mais une prime à la délinquance financière que la Chine fait au régime IBK”, et si c’était également avec le financement du 3ème pont de Missabougou sous l’ère ATT? Avant la chutte du regime Attecratique, l’Armée n’avait pas de moyens pour remplir sa mission. Ceux qui l’ont chassé et engager les fonds de l’Etat pour équiper son armée, on crie harro sur eux, oubliant même que la Défense est le preùmier symbole de la souvérainété nationale. Est-ce une cécité d’analyse ou une méchancété gratuite? Celui qui a été choisi par plus de 77% des maliens n’est pas méritoire aux yeux des assoiffés du pouvoir. Malien Aw sabali. Que certains acceptent l’alternance non pas pour l’intérêt individuel mais pour l’amour de la patrie. Quelqu’un qui porte un pantalon troué peut-il grimper l’arbre de la transparence? J’en doute. VIVE LA REPUBLIQUE

    • Sankingba,
      l’amour de la patrie doit etre repectté par le premier responsable???? du pays.

  5. La Chine sauve IBK pour sa première bêtise!

    Nous avons largement débattu l’acquisition du nouveau Boeing d’IBK.

    Nous avons fait savoir que:

    1. Son prix annoncé de 20 milliards (par Moro Mara devant les députés) était disproportionné par rapport à son modèle, un Boeing 737 occasion se vendant rarement au dessus des 5 milliards de FCFA n’importe qui peut vérifier cela en tapant sur Google :”prix Boeing 737 occasion” et en convertissant les prix affichés en dollars.

    2. La propriété douteuse du Boeing en question car ni son lieu de dédouanement ni les sociétés impliquées dans l’opération d’acquisition ne sont claires dans cette affaire dont le Mali n’a aucune certitude si l’avion en question est loué ou bien acheté et qu’il est bien une propriété malienne.

    Donc au delà du gaspillage des fonds lié à la surfacturation du prix de l’avion et du graissage (illicite) d’intermédiaires ténébreux, il y a un sérieux problème d’identification du vrai propriétaire de l’avion en question.

    Ce qui est clair, dans tout cela ce que le Mali a été endetté pour 20 milliards et 1 milliard supplémentaire a été sorti du trésor malien pour récupérer l’avion au fisc américain que le gouvernement IBK a appelé cela “entretien de l’avion”.

    Il est évident qu’un pays sous assistance financière internationale du FMI, prend des engagements en matière de contrôle des dépenses publiques.

    Ces engagements lient le Mali à ses partenaires financiers qui lui aident à financer son déficit budgétaire (qui s’est creusé de 140 milliards en 2012 sous ATT à plus de 200 milliards sous IBK en 2014) contre des mesures de bonne gouvernance.

    Si les dérapage budgétaires de ce genre peuvent permettre de craquer 21 milliards pour faire plaisir à un président mégalomane, il est évident que l’engagement pris auprès du FMI n’est pas respecté car il nous finance et on le gaspille dans quelque chose qui nous rapporte rien.

    Pour taire les ardeurs du FMI en mission ce mois de septembre 2014 à Bamako, la Chine met sur la table un don de 18 milliards de FCFA.

    Cela finance du coup 86% des 21 milliards gaspillés par IBK dans son avion et pour son unique confort à la tête du Mali.

    Cela répare la première bêtise d’IBK et fait taire du coup les ardeurs du FMI qui se trouve ainsi soulagé car le trou creusé par l’endettement de 20 milliards est comblé à 86% par la Chine.

    Mais la question qu’on se pose est de savoir quelle contrepartie ou quelle promesse, IBK a-t-il faite à la Chine pour financer ainsi sa caprice au sommet de notre État?

    Les chinois qui financent depuis l’indépendance du Mali des projets gigantesques au Mali (hôpital de Kati, hôpital de Markala, comatex de Ségou, CICB de Bamako, Usine malienne de produits pharmaceutique à Bamako, le stade de yirimadjo, l’hôpital du Mali à Yirimadjo, l’autoroute Bamako-Ségou, le troisième pont de bamako à Sotuba, projet de fibre optique, etc) ne fait pas toujours des dons en espaces sonnantes de 18 milliards de FCFA.

    En général les dons de la Chine sont sous forme de travaux (d’entreprises chinoises) ou de biens meubles ou d’immeuble ou pour financer une partie d’un projet concret (exemple de l’autoroute Bamako-Ségou de 180 milliards de FCFA ou la Chine fait un don d’une partie, le reste étant un prêt remboursable).

    IBK doit donc expliquer aux maliens les promesses qu’il a faites en Chine pour sauver sa face auprès du FMI.

    Quel que soit les engagements pris à Pékin, c’est toujours le Mali qui est engagé pour financer un bien (le Boeing 737) dont nous ne sommes pas sûrs qu’il ait la propriété du Mali car beaucoup de zones d’ombres entourent son acquisition et son immatriculation.

    J’aurai aimé voir la Chine faire un don pour construire des hôpitaux et des écoles ou construire des autoroutes chez nous plutôt que lui voir donner des espaces sonnantes à un régime qui finance son luxe au détriment du bien être des maliens.

    Acquérir un avion à 20 milliards alors que tu ne peux pas payer tes fonctionnaires correctement et qui ne demandent que 17 milliards par l’intermédiaire de l’UNTM et qui sont obligés de faire une grève générale de 2 jours pour se faire entendre du pouvoir, est le comble de la mauvaise gouvernance.

    Ce n’est donc pas un don mais une prime à la délinquance financière que la Chine fait au régime IBK.

    Le prix à payer pour cette prime chinoise de l’impunité du gaspillage IBK, n’est pas connu du peuple malien mais c’est bien lui qui le payera d’une manière ou d’une autre et tôt ou tard.

    Oui mes chers compatriotes, vous payerez tôt ou tard soit par une augmentation des taxes, soit par une augmentation des frais de dédouanement, soit par une augmentation des coûts des travaux d’entreprises chinoises au Mali, soit par un renchérissement des projets ultérieurs financés par la Chine au Mali, soit par une diminution des prix des biens que nous vendrons à la Chine (convention d’exploitation d’une mine, d’une matière première; concession d’exploitation d’un secteur d’énergie ou de télécommunication, etc).

    Mais soyez sûr, que la Chine n’engraisse pas gratuitement IBK pour ses beaux yeux du Mandé Machin Truc.

    Wa salam!

Comments are closed.