Au terme d’une visite d’amitié et de travail de 48 heures en Guinée Conakry, le président du Faso, Blaise Compaoré et son homologue guinéen, Alpha Condé, ont animé conjointement une conférence de presse, le 18 juillet 2014.
A la question de savoir comment les deux chefs d’Etat comptent impliquer le président malien, Ibrahim Boubacar Keita, dans le projet de construction de la ligne ferroviaire Kankan-Bamako-Bobo-Dioulasso, le Pr Alpha Condé a déclaré qu’il a déjà signé un accord de construction d’un chemin de fer Conakry -Kankan-Bamako. Et de préciser que la requête pour le financement a été signée.
« Nous avons prévu que ce chemin de fer soit étendue jusqu’à Bobo-Dioulasso. Nous avons également prévu un siège permanant à Conakry, avec deux représentants guinéens et un malien. Nous allons inviter notre frère, le président du Faso, a désigné un représentant pour siéger dans cette commission », a dit Alpha Condé.
Parlant de la crise malienne, le président guinéen a indiqué que grâce à la médiation menée par Blaise Compaoré, le Mali va progressivement retrouver son intégrité et surtout la paix.
« Moi, j’ai tout à fait confiance en la capacité et à la sagesse du président Compaoré à trouver une solution à la crise. Il l’a déjà fait pour le Togo et la Guinée», a fait comprendre le Pr Alpha Condé.
Invité à donner son appréciation de l’évolution sociopolitique de la Guinée Conakry où il a mené les tractations qui ont abouti à un retour à la vie constitutionnelle, le chef de l’Etat burkinabè a répondu qu’il a le sentiment que les acquis du processus de réconciliation ont été consolidés.
Ceci étant, il a noté qu’il faut donner du temps aux autorités pour qu’elles puissent trouver des solutions définitives aux préoccupations des partis politiques.
De l’avis du président Compaoré, l’essentiel est de ne jamais rompre le fil du dialogue. Pour cela, il a invité les Guinéens à se parler dans le respect des règles et des lois en vigueur dans le pays.
La Direction de la Communication de la Présidence du Faso
Merci yugubane et Moulay, pouvons nous croire a nos politicards? Lol.
En plus Alpha Condé est entrain de regresser la Guinée et pour le capitain Marechal Blaise Compaoré, lui il a est entrain d’enterrer le Burkina-Faso. Il est mieux de debarasser le plancher.
Le retour de la France en Afrique de l’Ouest est un signe de la faillite de nos micro-Etats.La seule voie de salut est
une politique d’integration mise en execution.Depuis 1990,un plan regional multisectoriel a ete formule dans la CEDEAO incluant le programme directeur de routes inter-Etats,de chemins de fer inter-Etats,de production et d’inter-connexion electrique,de cabotage le long des cotes maritimes,de production de demi-produits des biens intermediaires de base,d’auto-suffisance alimentaire regionale.
Peine perdue!Des millions jetes au vent.Ces projets executes,
l’avenir se montrerait radieux,nous disposerions d’assez d’argent pour assurer notre securite,la jeunesse serait au travail responsabilisee et le niveau de vie s’accroitrait.Tout est suspendu a une proclamation d’une independence commune reelle.Le Mali et la Guinee qui a les 4/5 des ressources de bauxite du monde savent avec qui negocier pour construire ces voies de croissance rapide.Interet national leur impose ce choiX.
C’est interessant ce que vous dites. Le mali et la guinee sont le Coeur d’un meme cotps. Je pense que le mali et la guinee doivent aller vers une federation. Nous avons les memes peuples, la meme culture et la meme histoire…
Mais le probleem ce sont les dirigeants. Ils ne sont pas visionnaires. Et chacun veut etre president, donc si on fait un seul pays cela veut dire aussi une place de president en moins. Or vous savez les guerres qu’ils sont capables de menner pour arriver au pouvoir… (ouatarrat en est u nexemple au mali, djotodia en centreafrique…).
Et la federation du mali n’aurait jamais du souter!
Le tracé de cette voie de Chemin de fer existe, mais les traverses et les voies ont été piquées par tous.La végétation a poussé
.
Conakry -Kankan …1000 km de voies disparues .Dommage
Il faudra trouvé des financements
Le rapprochement Mali-Guinée existe et se manifeste parfois avec force..exemple en 2009 quand le soudard CAMARA daddis a semé la mort(comme SANOGO)…Beaucoup de Guinéens ont trouvé refuge au Mali et Maliweb a fait une couverture des évènements guinéens remarquable
Le Mali avait aussi fait un mariage avec le Sénégal..la fédération du Mali qui n’a pas trop vécu mais souvenons nous !
Si j’ai bonne memoire, le tout premier voyage effectue par un certain Alpha Oumar Konare fraichement elu president de son Etat etait en Guinee. Il etait dit qu’il y aurait une ligne de chemin de fer doublee d’une autoroute entre BAMAKO et CONAKRY. Depuis lors, plus de la moitie des Maliens et la moitie des Guineens sont nees avant que rien ne se passe. 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄
Quand les Etats serieux s’endetent aupres des bailleurs de fonds, c’est pour financer des projets de developpement durable comme ca, mais les notres,……….. 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥
Nos presidents dans la partie francophone, que j’appelle framcofolle font partie de la secte occidentale franc-maconne. Blaie ba-nien, en est un des chefs… Le Burkina ne sera rien tant que le pays aura a sa tete un tyran comme ce type, plus de 20 ans de pouivoir et il veut modifier la constitution pour se representer.
Un tyran qui pense a développer son pays vaut mieux que tous les démocrates africains qui pillent leur pays de cap a la corne jusqu’à Gorée et presque partout dans ce triangle! We may agree to desagree!
“…du cap…”
” projet de construction de la ligne ferroviaire Kankan-Bamako-Bobo-Dioulasso” le rêve est bien permis!Avant de penser à faire ce projet, il faut qu’on réhabilite d’abord nos gares entre Bamako & Kayes et notre chemin de fer Bamako-Koulikoro dont les voies sont aujourd’hui occupées par des maisons.Pareil pour l’espace réservé à cet effet entre Bamako et Kankan. 😉
@ Sambpu,
Espèce de sale parasite avec ta grande gueule , va travailler au lieu de passer ton temps à mendier . 👿 👿
Pauvre mer.de . 😆 😆
Vive le Ganjisme, vive la science universelle .
Comments are closed.