Almou Ag Mohamed, porte-parole du HCUA : “Nous avons besoin de discuter avec le gouvernement du Mali sur certains aspects du document qui nous paraissent flous “

8
Mali : les liaisons dangereuses du HCUA
Des membres du MNLA au deuxième round de négociations, à Alger le 1er septembre 2014. © AFP

 

Paraphé le 1er mars 2015 par le gouvernement, la Plateforme et hier par la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) dans la capitale algérienne,  l’accord de paix sera signé cet après-midi. Cet événement, qui devra marquer un tournant décisif dans le processus de paix, se fera sans une partie belligérante, la CMA.

Et les rumeurs qui donnaient un membre de la CMA, notamment le Haut conseil de l’unité de l’Azawad (HCUA), partant pour la signature, ont été battues en brèche par son porte-parole, Almou Ag Mohamed, contacté par nos soins depuis Alger. “Je parle ici au nom de la CMA et non d’un seul mouvement. La position du HCUA reste la même que celle de la CMA”, a-t-il déclaré.

Sur le choix de cette position de la Coordination par rapport à la signature, Almou Ag Mohamed a des justifications. “Nous avons besoin de discuter avec le gouvernement du Mali sur certains aspects du document qui nous paraissent flous. Histoire de lever toute ambigüité et avoir une compréhension harmonisée du document avant sa signature finale”, a-t-il expliqué.

Parlant de la signature de l’accord à Bamako, le porte-parole reste catégorique : “La signature d’aujourd’hui n’est pas à l’ordre du jour à notre niveau. La CMA ne sera pas à la cérémonie”, a-t-il insisté.

Pour les besoins d’équilibre, nous avions aussi joint les deux porte-paroles du MAA et du MAA. Cependant, aucun des deux n’a voulu répondre à notre sollicitation.

Alpha Mahamane Cissé

 

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. juste après signature d’accord ils tueront , les déplaces ne seront pas à lèse car ils sont blessé dans leurs fort intérieur par l”acte posé de nos autorités.

  2. S’agissant des négociations au Mali :
    Il n’y a pas de mal à s’autogérer…
    Les Touaregs ont luttés pendant +- 50 ans pour arriver à s’autogérer.
    Les Touaregs ont soufferts de la double mise à l’écart par la France et par les maliens et maintenant ils demandent leur part …
    La paix ne reviendra jamais à long terme qu’avec une autogestion du peuple par lui-même.
    Même au temps de la colonisation les touareg se sont autogérer malgré les pressions du gouvernement de Modibo et Moussa sur la France.
    Seuls les Touaregs qui n’ont pas de pays alors qu’ils habitent la plus grande étendue de l’AOF et ceci est un autre plan de la france pour qu’elle continue à coloniser …
    L’Algérie ne peut pas aider les Touaregs dans leur idiologie car le droit des Amazighs a été enterré la bas. C’est la même chose, on a arabisé toute la NIMUDE fief des BERBERES
    C’est mon avis: le Mali, le Niger, l’Algérie et le Maroc vont laisser des problèmes aux générations futures

  3. Si c’est vrai que les gens de la CMA sont des voyous, des bandits ou je ne sais quoi encore, traités de tout ce que peut lire dans la presse, je dis bien si tout cela est sérieux pourquoi alors avoir pris tout ce temps pour négocier avec des bandits ou des voyous? Il faut faire très attention pour ne pas obtenir l’effet inverse, car vous insultez sans le savoir aussi bien le gouvernement malien et avec lui toute la communauté internationale.

  4. Depuis quand ces voyous ont ils de la consideration pour les autorités Maliennes! Bandes de voyous, vous pensez que le monde a le temps pour vos caprices!

Comments are closed.