La controverse sur le financement du Forum de Kidal fait du chemin et le porte-parole de la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA), Almou Ag Mohamed, insiste sur ses déclarations et fait part du montant que son organisation a reçu de l’Etat. “J’insiste et je persiste, la CMA n’a pas reçu 400 millions de la part du gouvernement malien”, a-t-il précisé dans un communiqué.
Avant tout, le porte-parole de la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA), Almou Ag Mohamed, a précisé que le sens de sa déclaration est très clair. Même s’il expliquera par la suite que le journaliste a mal interprété son intervention en insinuant que les mouvements de la coordination se sont partagé 60 millions :
“Il y a cette rumeur qui circule dans la presse malienne depuis plus d’une semaine, rumeur selon laquelle la CMA aurait reçu 400 millions de F CFA de la part du gouvernement pour l’organisation du Forum de Kidal, ce qui est totalement faux ! A ceux qui veulent prendre la bonne information : j’insiste et je persiste, la CMA n’a pas reçu 400 millions de la part du gouvernement malien mais précisément 100 millions de F CFA qui ont été utilisés comme suit : chaque représentation régionale à Kidal (MNLA, MAA et HCUA) a reçu 20 millions destinés à la prise en charge de l’accueil des participants (hébergement et restauration), il faut rappeler qu’ils étaient plus de 2000 invités venus de partout pour prendre part à ce grand rendez-vous de la paix. Les 40 millions restants ont été utilisés au niveau de la logistique et de la sécurisation du Forum qui ont nécessité le déploiement de moyens humains et matériels conséquents.
Dans ces conditions même la personne la plus novice en matière d’organisation d’un tel événement comprendra que ce montant était très loin de couvrir la totalité des dépenses du Forum. Je précise que les organisateurs ont dû mobiliser d’autres ressources pour couvrir un déficit conséquent”, a-t-il commenté.
A.M. C.
Vous êtes des imposteurs
Quand il s’agit d’acheter des armes, vous trouvez de l’argent, mais pour organiser votre machin, vous venez nous prendres nos maifgres ressources encore. 100 Millions auraient permis a au moin 3000 refusgies de revenir dignement. Nos dirgeants se sont encore fait niquer. Y’A EN MARRE D’ENTRETENIR DES PARESSEUX.
“…j’insiste et je persiste, la CMA n’a pas reçu 400 millions de la part du gouvernement malien mais précisément 100 millions de F CFA…” 100 millions 😕 C’est deja deux plus que ce que ATT avait donne a “ceux qui avait choisit le Mali”., mais au fait ,Mr. Almou Ag Mohamed le probleme n’est pas la. Le probleme est la raison pour laquelle le gouvernement vous donne de l’argent pour organiser votre machin. Question vous avez bien de l’argent pour acheter des armes non? Alors ne venez pas “piquer nos blessures encore ouvertes”. De grace, mangez et taisez-vous. IBK ne vous l’a -t-il pas enseigner , cette devise au cours de votre rencontre avec lui?
QUE ÇA SOIT 100 MILLIARDS OU 1 FRANC, ON S’EN FOUT !!
Ce que nous voulons pas voir est que nos maigres soient bousillés pour le bon traitement des criminels au détriment de leurs victimes. Ces 100 millions pouvaient faire beaucoup dans des hôpitaux que vous avez saccagés à Gao et Menaka. Ces 100 millions pouvaient être dépensés aux populations du Nord qui croupissent dans des camps de réfugiés par votre faute ! ❗ 😳 😳 😮 😯 😳 😳 😳 😳 😳
Comme toujours ces journalistes nous ont menti sur cette histoire de 400 millions qui aurait servi à organiser le forum de kidal.Il faut jamais donc croire à ce que dit ces journalistes qui ne font que du commerce de leur dignité.
C’est très bien que Almou Ag Mouhamed ait fait cette déclaration pour faire la lumière sur cette histoire.Cela met à nue l’intention mal saine de ces journaliste qui mentent comme ils respirent.
Avec la presse écrite malienne il ne faut jamais être sûr d’une chose sans autres investigations.Car elle n’a aucune objectivité.Les informations sont données selon le désir de celui qui paye c’est à dire l’opposition malienne.
Que vaut la parole d’un renégat, d’un diviseur de pays, d’un assassin, d’un terroriste?
Voila que prenne fin cette polémique de 400 millions du gouvernement pour l’organisation du forum de kidal.Tout le monde est maintenant situé et tire la conclusion que la presse écrite dans sa majorité est corrompue.
Il faut que les maliens sachent que cette polémique selon laquelle le gouvernement aurait donné 400 millions pour organiser le forum,n’était que le fait de l’opposition malienne qui paye ces journalistes indignes de la profession à faire circuler des ragots pour nuire au gouvernement.
Ces menteurs de journalistes qui voulaient nous faire gober que le gouvernement malien aurait versé la somme de 400 millions à la CMA pour l’organisation de ce forum n’ont pas honte.Ils n’ont aucune dignité.C’est vraiment dommage pour la profession.
Almou Ag Mohamed met fin ainsi à cette polémique mensongère qui ne peut être que l’oeuvre de l’opposition.Je pense donc que les maliens doit prendre avec beaucoup de réserve les informations relayées par ces organes de presse écrite au service de l’opposition.
La CMA n’aurait donc pas perçu 400 millions pour l’organisation du forum de la part du gouvernement comme certaines personnes nous ont voulu faire croire.La lumière est faite sur cette affaire ces personnes trouveront autre chose pour nous mentir.
Ceux qui ont alimenté de façon délibérer la presse avec cette histoire de 400 millions resterons tranquille.Croire en ces personnes est vraiment la chose à ne pas faire .
Almou Ag Mohamed sur le financement du forum de Kidal : “Je persiste : la CMA n’a pas reçu 400 millions du gouvernement malien.Voila qui met fin à cette polémique que certains avait créé à dessein pour salir le nom du gouvernement malien.
la CMA reconnait avoir reçu 100 millions de la part du gouvernement malien dans le cadre de l’organisation du forum n’a pas été sage de ne pas associer ce gouvernement qui a mis son espoir sur ce forum de Kidal. nous soutenons le gouvernement dans ses prises de décisions qui sortiront le mali de ce chaos
De toute façon une information peut ne pas être vvraie !!! La presse malienne n’a pas pitié des maliens. A chaque fois des titres ronflants sur la 1ère page des journaux alors qu’à l’intérieur c’est vide… Hum !!! Une manière d’escroquerie les concitoyens
Il est temps de mettre nos différents de côté et de penser un peu à notre pays qui est beaucoup en retard sur ses voisins. Tous devrons être de vrai patriote en soutenant les actions du président de la république car l’union fait la force.
la CMA doit comprendre que tout le peuple malien a désormais le regard tourné vers Kidal. la CMA se doit de respecter leur engagement vis-à-vis du gouvernement, la communauté internationale et à la médiation car il est temps de voir le drapeau malien flotter dans les airs du nord du pays.
Si nous sommes dans cette situation difficile, cela est en partie du au mauvais rendement de nos journalistes. Ils n’ont jamais encouragé le processus de paix. Un journaliste ne peut pas étaler une information sans en avoir la crédibilité mais les journalistes font le contraire. C’est une honte pour la corporation des journalistes. Pourquoi ne pas s’informer auprès des médias étrangers plutôt de gaspiller son argent dans des chiffons.
le président IBK tient au retour de la paix dans son paix raison valable pour le financement du forum. il faut saluer le courage de ce monsieur qui fait beaucoup d’effort. le peuple du mali doit faire confiance à IBK car il a la solution et une bonne vision pour le maliba. il veut faire du mali un pays émergent. courage nous y arriverons.
L’histoire nous a toujours enseigné que la paix n’est pas facile à obtenir. Les acteurs doivent se mettre ensemble pour arriver à nous pardonner et trouver une stabilité durable. Le Mali se développera avec la vision du président de la république, homme de paix.
La stabilité, l’unification du pays et le retour de paix doivent être notre préoccupation. Le président et son gouvernement travaillent dans ce sens, nous devons les soutenir pour que le développement se fasse. Nous maliens devons nous mettre au travail.
pour le peuple malien qui a soif du retour de la paix et la réconciliation nationale le montant du financement du forum n’est pas un problème pourvu que les différentes parties s’engagent fermement avec volonté afin que ce peuple soit heureux.
Cette situation est due aussi à la mauvaise organisation des groupes armés qui ne voient que les intérêts. Le Mali ne mérite pas cela car nous devons taire nos différends et idéologies pour vivre ensemble comme on l’a toujours fait.
Les partis politiques doivent comprendre la situation et arrêter de mettre à mal la cohésion sociale et le processus de paix. Le projet de loi sur les autorités intérimaires est un préalable pour que nous ayons une paix durable sur l’ensemble du territoire.
“Les 40 millions restants ont été utilisés au niveau de la logistique et de la sécurisation du Forum qui ont nécessité le déploiement de moyens humains et matériels conséquents.”
sécurisation par rapport à qui à vous même, MLNA, HCUA, groupes de bandits armés qui allument le feu et appellent au pompier, à chaque vous a besoin d’avoir de l’argent. Sinon, l’ennemi ne vient d’ailleurs, vous êtes vos seuls ennemis, et Dieu ne vous pardonnera pas. Mais avant, la révolution de notre pays est en marche et personne ne pourra arrêter. Les démagogues et les voleurs n’ont qu’un petit à passer, le peuple s’en chargera du reste. : :pintade: 😐 :shutmouth:
Les 40 millions restants ont été utilisés au niveau de la logistique et de la sécurisation du Forum qui ont nécessité le déploiement de moyens humains et matériels conséquents.”
Sécurisation par rapport à qui à vous même, MLNA, HCUA, groupes de bandits armés qui allument le feu et appellent au pompier, à chaque qu’ils ont besoin d’avoir de l’argent. Sinon, l’ennemi ne vient d’ailleurs, vous êtes vos seuls ennemis, et Dieu ne vous pardonnera pas. Mais avant, la révolution de notre pays est en marche et personne ne pourra arrêter. Les démagogues et les voleurs n’ont qu’un petit temps à passer, le peuple s’en chargera du reste. : pintade.
c’est la cotisation des parents de vos victimes qui vous sont encore remis pour aller fêter, c’est grave, trop! c’est trop!
“Les 40 millions restants ont été utilisés au niveau de la logistique et de la sécurisation du Forum qui ont nécessité le déploiement de moyens humains et matériels conséquents.”
sécurisation par rapport à qui à vous même, MLNA, HCUA, groupes de bandits armés qui allument le feu et appellent au pompier, à chaque vous a besoin d’avoir de l’argent. Sinon, l’ennemi ne vient d’ailleurs, vous êtes vos seuls ennemis, et Dieu ne vous pardonnera pas. Mais avant, la révolution de notre pays est en marche et personne ne pourra arrêter. Les démagogues et les voleurs n’ont qu’un petit à passer, le peuple s’en chargera du reste. : :pintade: 😐
Les 40 millions restants ont été utilisés au niveau de la logistique et de la sécurisation du Forum qui ont nécessité le déploiement de moyens humains et matériels conséquents.”
Sécurisation par rapport à qui à vous même, MLNA, HCUA, groupes de bandits armés qui allument le feu et appellent au pompier, à chaque fois qu’ils ont besoin d’avoir de l’argent. Sinon, l’ennemi ne vient d’ailleurs, vous êtes vos seuls ennemis, et Dieu ne vous pardonnera pas. Mais avant, la révolution de notre pays est en marche et personne ne pourra arrêter. Les démagogues et les voleurs n’ont qu’un petit temps à passer, le peuple s’en chargera du reste. : pintade.
c’est la cotisation des parents de vos victimes qui vous sont encore remis pour aller fêter, c’est grave, trop! c’est trop! 😀
😯
400, 200 et voir même 500 millions de franc pour le financement du forum de Kidal par le gouvernement tout était mensonge de la part des journalistes et opposants car ceux qui ont reçu la somme viennent d’éclaircir le peuple malien.
Le gouvernement est bel et bien prudent dans la mise en place de l’accord. Il respecte les prescriptions dudit accord et nous interpellons alors les groupes armés à suivre cet exemple.
La paix n’est pas un vain mot mais un comportement. Aujourd’hui, La CMA et les autres groupes signataires doivent s’aligner sincèrement aux prescriptions de l’accord d’Alger.
Le gouvernement malien est conscient de ce qu’il fait donc il ne mettra pas en péril l’intégrité territoriale. Le comité de suivi travaille nuit et jour pour l’unification et la réconciliation de tous les fils du Mali.
La CMA est à féliciter en mettant en claire la participation du gouvernement pour le financement du forum de Kidal. Nous maliens devons nous unir pour soutenir les actions du gouvernement malien car nos dirigeants travaillent pour nous les maliens.
tout a été dit concernant ce financement de forum par le gouvernement mais comme le gouvernement oeuvre pour le retour de la paix au pays n’a jamais dit mot sur ce financement car nous pouvons dire que la paix n’a pas de prix.
La CMA n’a pas été franc pour que le gouvernement prenne part au forum. Il ne pouvait organiser pour être à temps pour participer au forum surtout que les conditions n’étaient pas réunies. C’est pourquoi, il avait préconisé le report mais qui a été refusé par la CMA.
Trop de débat fais autour du financement du forum de Kidal par le gouvernement, chaque journaliste a dis ce qu’il voulait. Finalement tout est claire et net.
Aucun journaliste malien ne peut dire que le gouvernement connait avoir financer le forum à 400 ou 200 millions. Ces gens manquent de professionnalisme et de maturité. Ils répondent au nom de l’opposition qui mouillent leur barbe pour mentir sur le gouvernement.
Le plus important n’est pas la somme mais l’engagement de la CMA pour aller définitivement à la paix. De toutes les façons, le gouvernement a joué sa partition donc à vous de jouer la tienne.
il est grand temps que nous pensons à l’essentielle qui est la paix et la réconciliation. Quand on aime, on ne compte pas….
Il faut pensée au retour de la paix cela est plus important que de l’argent.
Les choses deviennent comme chez les enfants. Cet argent n’est pas donner par le gouvernement dans le but de construire des villa et de roulé dans des voitures de luxe, mais plutôt que d’organiser un forum à Kidal et Dieu merci le forum a été, alors épargnez nous des accusations qui ne tiennes pas la tête… 😕 😕
La somme ne doit pas être un problème, quand nous sommes dévoués pour le retour de la paix et de la stabilisation de ce pays ceci sont des choses que nous ne devons pas dire…
Une chose est sûre le gouvernement n’est pas celui qui doit distribuer des sous à chacun de ses rebelles, alors je dirais qu’il est plutôt bien de pensée à une solution qui pourra nous apporté des bons résultats de ce forum envers la paix que de venir nous dire ce que la cma ou autre ont reçu…
Quand même il est grand temps que nous pensons à l’essentielle qui est la paix et la réconciliation. Quand on aime, on ne compte pas….
Il faut pensée au retour de la paix cela est plus important que de l’argent.
Quand même cela doit être une fierté que le gouvernement apporte sa grande contribution pour ce processus de paix important, le gouvernement devrait apporter ses grandes contributions pour la réalisation de ce dit forum.
Ah Cher collègue même si vous avez reçu 5 franc de la part du Mali, vous ne devriez pas faire ce forum sans l'Etat du Mali. Comme le Mali est un Etat faible très faible on se permet à tous faire. Le Ministre de l'Intérieur du Niger a dit vrai que la crise du Mali provient des autorités du Mali. Certaines Presses ont vigoureusement critiquées cette assertion.
Ah Cher collègue même si vous avez reçu 5 franc de la part du Mali, vous ne devriez pas faire ce forum sans l'Etat du Mali. Comme le Mali est un Etat faible très faible on se permet à tous faire. Le Ministre de l'Intérieur du Niger a dit vrai que la crise du Mali provient des autorités du Mali. Certaines Presses ont vigoureusement critiquées cette assertion.
le gouvernement financer ce forum ou pas, je dirais qu’il est temps que les uns et les autres pensent à la paix et à la stabilisation de ce pays…
Ok nous avons compris que chaque partie a reçu 100 millions (CMA et GATIA) en provenance du Ministère de la solidarité. Les 200 millions autres (en tout 400) sont la part non négociable du gouvernement.
Merci pour nous avoir éclairés
Comments are closed.