Le crime a été froidement commis dans la nuit du jeudi 16 mars au vendredi 17 mars. Mode opératoire des criminels, selon des témoignages : le mur de clôture de la maison de l’Officier du GATIA fut escaladé par les assaillants. Une fois à l’intérieur, et ayant aperçu leur cible, ils lui tirèrent à bout portant avant de prendre le large. Deux suspects ont été arrêtés. S’agit-il d’un règlement de comptes ? La marque d’AQMI ? Le GATIA a en tout cas battu le rappel de ses troupes. De l’électricité dans l’air.
La tension est actuellement très vive dans la nouvelle entité administrative, Ménaka. L’assassinat d’un officier supérieur du Groupe d’Autodéfense Imghad et alliés (GATIA) a jeté l’émoi, la consternation. Le Colonel Almadi Ag Lengach, il s’agit de lui, a été froidement abattu à domicile par des hommes armés. C’était dans la nuit du jeudi 16 au vendredi 17 mars 2017.
Selon des témoignages, des hommes armés, deux ou plusieurs, auraient escaladé le mur de clôture du Colonel. Une fois à l’intérieur, après l’avoir aperçu, ils lui tirèrent à bout portant. Des bruits de motos ont été entendus par la suite par des témoins. Vendredi matin, deux suspects ont au moins été arrêtés. L’on ignore pour le moment les raison du crime. Règlement de comptes ? Représaille d’Alqaïda au Maghreb islamique (AQMI) ?
Car, faut-il rappeler, le Colonel du GATIA dérangerait beaucoup dans la zone. Chef local à Ménaka, il commandait également tous les autres groupes de la Plateforme à laquelle appartient son mouvement, le GATIA.
Si un doigt accusateur peut être pointé vers ces obscurs criminels, le gouvernement malien n’est pas de son côté sans reproche. Ses troupes, l’Armée malienne, sont cantonnées tout autour de la ville. Ménaka et ses habitants sont à la merci des bandits armés. Ce qui devrait arriver, arriva donc. Mais, n’est-ce pas le début de l’escalade ? Aux dernières nouvelles, des renforts du GATIA seraient en mouvement …
B.Koné
On ne peut que voir ces manipulateuro$$identaux pro-guerres, pousser aux grandes confrontations comme ils savent si bien le faire depuis des (bi-)centainaires!
Comments are closed.