Allégations de représailles de l’armée malienne sur des touareg et arabes au nord Mali : Une commission d’enquêtes mise en place et la CPI saisie

47

« Au Mali, l’armée torture et tue parfois, des soldats français l’ont vu faire », c’est le titre d’un article sulfureux de l’AFP (GAO-Mali -AFP – 17.02.2013 – Par Marc BASTIAN) qui accuse l’armée malienne d’exactions et de représailles contre des arabes et touareg, assimilés à des Jihadistes ou soupçonnés de les soutenir du temps de l’occupation. Le Républicain a fait réagir l’armée malienne et un responsable d’organisation de défense des droits de l’homme au Mali.

nord-gouvDepuis le début de la guerre en janvier, notre armée entièrement soutenue par l’ensemble des Maliens, continuent son avancée, appuyée par l’armée française pour la libération totale du pays. Les forces alliées pour notre libération ont anéanti à cet effet, des centaines de Jihadistes terroristes et leurs alliés du MUJAO, de Ansar Dine, d’Aqmi et de Boko haram, selon nos informations. Ce faisant, certaines organisations de défense des droits de l’homme comme la Fédération internationale des droits de l’homme (FIDH), Amnesty international et Human Rights Watch, ainsi que des leaders de communautés arabes et touareg ont de leur côté relevé des exactions, des représailles de l’armée malienne contre des personnes assimilées aux Jihadistes ou soupçonnées d’être leurs soutiens. Dans le même ordre d’idées, un article de l’AFP du 17 février reproche à l’armée malienne des de recourir « régulièrement à la torture et au meurtre contre les suspects de soutien aux groupes islamistes armés au temps de leur domination ». Le journaliste de l’AFP cite comme sources des médecins et militaires maliens, ainsi que des soldats français.

« L’ampleur du phénomène reste difficilement quantifiable: s’agit-il d’une stratégie de contre-insurrection dans une région plus favorable aux islamistes qu’ailleurs au Mali, ou de dérapages d’esprits échauffés? Le colonel Saliou Maïga dirige la gendarmerie de Gao, à 1.200 km au nord-est de Bamako. Il a recensé plusieurs cas de torture et penche pour la deuxième hypothèse: «les soldats, s’ils ne sont pas contrôlés par leurs chefs, peuvent faire n’importe quoi», peut-on lire. Plusieurs militaires ont ainsi tiré sur des personnes désarmées passant à proximité lors d’affrontements avec un petit groupe de jihadistes, le 10 février dans le centre de Gao, a constaté un journaliste de l’AFP. Des militaires maliens et français estiment que les victimes civiles ce jour-là (au moins trois morts et 15 blessés) étaient «essentiellement» dues à l’armée malienne. Ces deux ethnies sont surnommées «peaux blanches» par la population noire majoritaire, qui les accuse souvent d’être «tous des terroristes» et mène aussi, par endroits, des représailles ethniques sans discrimination, indique l’AFP.

Les ONG parlent de «graves abus», dont des meurtres, dans et autour de la ville de Niono (ouest), d’»une série d’exécutions sommaires» près de Mopti et Sévaré (centre), où sont également rapportées des «violences sexuelles contre des femmes», et dans d’autres localités dans «les zones d’affrontements». Selon l’article, un journaliste de l’AFP a pu voir quatre «peaux blanches», à Gao et Tombouctou, à 900 km au nord-est de Bamako, portant des traces de torture: brûlures de cigarettes, à l’électricité, à l’acide, os brisés, marques de coups et de strangulation, balles dans le corps, violences sexuelles. Il ajoute : « A Tombouctou, des journalistes de l’agence américaine Associated Press (AP) ont également affirmé avoir découvert deux Arabes enterrés dans le sable, près de la ville. La famille de l’un d’eux a expliqué que la victime avait été arrêtée par les forces maliennes deux semaines auparavant. Plus de nouvelles ensuite, jusqu’à la découverte de son cadavre. Depuis, des soldats maliens sont venus plusieurs fois voir les journalistes d’AP, selon une source militaire française et un journaliste sur place. Pas de menaces physiques, selon ces sources, mais une insistante pression psychologique. L’agence n’a pas souhaité s’exprimer. A Gao et Tombouctou, des soldats français ayant vu agir leurs homologues maliens confient leur écœurement ».

La CPI mieux indiquée                 

Contacté, le Lieutenant –Colonel Diarran Koné, chargé de mission au ministère de la Défense et des Anciens combattants s’inscrit en faux contre de telles accusations. Pour lui, ce n’est que « des affabulations des journalistes, un montage en vue de rallier à leur cause tous les arabes et les touareg qui ont la peau blanche et qui ne sont pas avec les occupants. Ils cherchent à recruter des habitants en parlant de peaux blanches. Nous sommes entrain de prendre certains Jihadistes, en ce moment ils misent sur la communication pour faire adhérer tous les habitants à leur cause». Selon le Lieutenant-Colonel Diarran Koné, si racisme et discrimination, il y a, ce sont eux qui veulent le créer, « sinon l’armée malienne a dans ses rangs, des arabes, des touareg qui sont en train de les combattre. Le Colonel Major El hadj Gamou est un exemple, ainsi que Ould Meidou qui est au Cabinet du ministère de la défense », selon le Lieutenant Colonel Diarran Koné. Toutefois, une commission d’enquêtes a été mise en place et travaille sur le terrain, de même, la Cour pénale internationale demeure saisie. « Tous les cas d’exaction ou de représailles avérés seront sanctionnés conformément à la loi ».

Absent du Mali, le Directeur exécutif d’Amnesty International-Mali, Saloum D. Traoré n’a pu être contacté. Cependant un responsable d’organisation de défense des droits de l’homme, présentement tenu par le devoir de réserve indique que la situation est très délicate, car il y a une sorte de confusion. « En tant que défenseur des droits de l’homme, je ne peux pas nier les faits. Mais aussi, on ne peut pas s’aventurer à dire que c’est vrai ». Selon lui il est préférable de se fier à la CPI qui est en train de travailler, conformément à un accord signé avec le ministère de la justice. Il y a aussi la commission africaine des droits de l’homme et des peuples de l’Union africaine qui ont mandat pour apprécier la situation. La résolution 2085 du Conseil de sécurité prévoit dans les missions de la Misma, des observateurs qui relèvent de l’Union africaine, a conclu notre interlocuteur qui a demandé l’anonymat.

B. Daou

 

Commentaires via Facebook :

47 COMMENTAIRES

  1. Une armée qui doit être réformée par des putschistes !!!!!! Les institutions nationales étant gardées par la Garde ou la Gendarmerie, il n’y a aucune raison de garder des militaires à Bamako ou à Sikasso. ET TOUTE LA GESTION DE L’ARMEE NE DEVRAIT PLUS ETRE UN SECRET DEFENSE POUR L’ASSEMBLEE NATIONALE, LE VERIFICATEUR GENERAL ET LES DIFFERENTES STRUCTURES DE CONTROLE, LES MINISTERES DES FINANCES, DU BUDGET OU DE LA JUSTICE… CE SUPPOSE SECRET DEFENSE EST A LA SOURCE DE TOUS LES RECRUTEMENTS NEPOTIQUES, DETOURNEMENTS ET MALVERSATIONS EN TOUT GENRE DANS L’ARMEE MALIENNE.
    Un adage dit que le poisson pourrit par la tête. Que le chien n’abandonne pas sa façon de s’asseoir. Personne n’ignore au Mali que l’impunité fait loi. AVOIR LES PREUVES, ACCUSER ET SANCTIONNER. EN ATTENDANT DE POUVOIR ARRETER AU MALI SUR LA BASE D’UN TRAIN DE VIE INJUSTIFIE.
    A l’image des USA, à l’orée des problèmes logistiques et informatiques des élections du Sénégal et du Ghana, il est essentiel que le scrutin soit étendu sur UNE SEMAINE AU MOINS.

  2. MR LE JOUNALISTE OU ETAIS_TU QU AND LES MILITAIRES AMERICAINS ONT AMENER LES PRISONNIERS AFGANS ,A GATANAMO CUBA),OU ,DIT MOI COMBIEN DE SIRIENS ,ET SIRIENNES, ET ENFANTS, ONT ETE TUES, OU ENCORE EN LIBYE,COMBIEN????VAS AILLEURS, TE TROUVER DU TRAVAILLE!! CAR LA GUERRE AU MALI NE TE CONVIENT PAS….C,EST TROP TRANGUILLE POUR TOI.. RIEN QU,A VOIR TA TETE TU FAIT PARTIE DES ISLAMISTES QUI S,EVISENT A TRAVER LE SAHARA ..CELA SOTTE AUX OEUILS..OU PEUT ETRE VOUS AVEZ BESOIN D,UN PSYCHIATRE,J,ESPERE CELA VOUS SERA D UN GRAND AIDE…EN TOUS LES CAS, SI VOUS VOULEZ UNE GUERRE SANS MORT ? ALORS MON CHER MONSIEUR CELA N,EST PAS UNE GUERRE!!!!

  3. MALIENS MALIENNES CESSER DE CRIER SUR TOUS LES TOITS QUE LES BAVURES PORTANT SUR LE MERTRE DES CIVILS A CAUSE DE LEUR APPARTENANCE ETHNIQUE EST NORMAL C EST LA JUSTICE ET SEULEMENT LA JUSTICE AVEC DES PREUVES IRREFITABLES QUI VOUS SAUVERONS SI NON SI LES FRANCAIS RENTRE DES LE MOIS PROCHAIN EN MARS LES TOUAREGS ET ARABES VONT VOUS FAIRE PAYER CE SANG C EST PLUS FACILE POUR EUX JE VOUS LE JURE VOUS ALLEZ PAYER AU PROTA DE VOTRE NOMBRE CHAQUE ARABE OU TOUAREG TUE

    A BON ENTENDEUR SALUT

  4. Bavures ou exactions? Dans tout guerilla (une guerre a l’interieur des villes autour des civils), les nerfs se chauffent tres vite et des vrais ou supposes allie a l’ennemi passe rapidement par la trappe. Rien ne peut empecher cela. La premiere puissance militaire au monde (etats unis) commettent frequemment ses bavures ou exactions sur les theatres d’affrontement (Afghanistan, Iraq, Pakistan, etc) et personne ne bouge. Il faut que les autorites maliennes arretent 4 ou 5 militaires pour les juger comme le font les USA etla messe est faite. Ces gens savent a qui faire le bruit.

  5. Ecouter ,je ne dis pas qu’il y ait pas eu des exactions par l’armée malienne ,mais je pense tout ce tapage autour de cela en ce moment vise à
    obliger le gouvernement malien à négocier avec le MNLA .
    Parce que tous les responsables du MNLA sont poursuivis au niveau de la CPI .
    il faudrait que le gouvernement Malien communique aussi autour de ça .
    Car il est facile d’accuser l’armée il ya aussi les milices .
    Ces Bandits touaregs et arabes ont tué, violer ,voler même dans les familles donc ces journalistes européens n’arrêtent pas d’accuser l’armée malienne où étaient ils quand ces touaregs et arabes étaient dans nos villes ?
    Nous allons dialoguer pas négocier avec toutes les communautés habitants le NORD du Mali mais Jamais avec le MNLA !

  6. DERNIERE MINUTE………violents combats au nord de Kidal , un sous officiers des commandos para de la Legion est mort …..et plus de 20 islamistes tués !!

  7. C’est les ONG qui veulent faire croire comme s’ils travaillent.Elles ont des points commun avec ces bandits qui est le vol, le pillage, le sabotage et surtout le mensonge

  8. c’est terrible de voir que tous les occidentaux ont pris faits et causes pour les peaux blanches! Serions -nous en face d’une guerre raciste? Sinon comment se fait -t-il qu’ils ne disent jamais rien sur les exactions du MNLA et sont chaque fois volubiles sur chaque erreur de l’armée malienne!!! Vous criez haro sur le baudet! Désormais vous devriez prouver votre bonne foi avant d’intervenir! Faites ressortir vos commentaires sur les amputations, viols, vols, destruction de biens!!! Est-ce là peut de choses?!?! Quand il s’agit d’actes de terroristes, vous rapportez seulement, mais lorsqu’il s’agit du Mali, vous vous indignez jusque dans l’au-delà!!!!!!

  9. JE SUIS CONTRE QUE MON IMPOT SERVE A FAIRE NOURRIR ENCORE LES BANDITS ARMES.La seule solution qui soulage le peuple malien est de les faire passer très sous les armes.

    • Niyé a t’on déjà vu un clochard payer des impots ?? Personnellement çà m’emm.erde serieusement de payer des impots pour du vent ,c’est à dire vous sauver et ensuite vous nourrir parce ce fric comme d’habitude va finir sur les comptes bancaires de certains de vos voyous politiciens 👿 👿

      • Foudkg, après 13 ans de chomage , j’ai eu du travaille, je suis devenu exploitant minier personnel.

        • Prochaine fois n’irez surtt pas demandé d aide de vos voisins algériens ou marocains. Car un chien qui mord la main de son maitre n est plus credible , la vous avé fai preuve encor une foi d ignorance et d echec , dommage pr les millions de dollars donné par le Maroc/tunisie ( peau blanche/ arabes) pr votre armée de barbaries , P.S : qund vous vous regardé dans le miroir vou vous croyé un lion ? Lol en realité vous êtes k un chattons pré a etre envahi par n importe k elle armée de vos voisin du nord en une seule journée Ciao afrique sub saharienne ( partie moin devloppé au monde ) 😆

  10. je pense que ces dérives nuisent gravement aux intérêts maliens: le MALI aura du mal à obtenir l’extradition des personnes contre lesquelles il a lancé des mandats d’arrêt: je ne vois pas, à l’heure actuelle, ces voisins et ses alliés se compromettre dans ces atrocités, si elles étaient avérées, en livrant aux autorités actuelles maliennes les membres de sa rébellion armée. Si ces exactions venaient à s’avérer, elles légitimeraient par elles-mêmes les soulèvements successifs de certains habitants du nord Mali qui ont abouti à la situation déplorable actuelle. Oui pour l’intégrité territoriale du Mali, oui pour l’unité et le vivre-ensemble en harmonie entre les différentes composantes de la population malienne, mais NON aux actes et comportements discriminatoires !

  11. je pense que ces dérives nuisent gravement aux intérêts maliens: le MALI aura du mal à obtenir l’extradition des personnes contre lesquelles il a lancé des mandats d’arrêt: je vois, à l’heure actuelle, ces voisins et ses alliés se compromettre dans ces atrocités, si elles étaient avérées, en livrant aux autorités actuelles maliennes les membres de sa rébellion armée. Si ces exactions venaient à s’avérer, elles légitimeraient par elles-mêmes les soulèvements successifs de certains habitants du nord Mali qui ont abouti à la situation déplorable actuelle. Oui pour l’intégrité territoriale du Mali, oui pour l’unité et le vivre-ensemble en harmonie entre les différentes composantes de la population malienne, mais NON aux actes et comportements discriminatoires !

  12. il faut arrêter ces massacres et remettre les suspects aux autorités judiciaires, si non l’armée malienne sera alterée par son comportement

  13. c’est honteux ce que fait l’armée malienne.De segou à gao, elle n’a fait que des exactions sur les populations civiles blanches et qui pour la plupart des cas n’a rien à voir avec les islamistes.
    Pas plus qu’avant hier un arabe de 80 ans qui a offert un boeuf à l’armée malienne s’est vu ligoté et torturé par cette armée après qu’une partie de sa famille soit assassinée par cette même armée malienne.
    A tombouctou, Gossi et Gao des tombes communes sont recensées partout.Des cadavres d’hommes blancs et parfois noirs s’y retrouvent.
    Vivement l’arrivée de la CPI pour arrêter les bourreaux de cette armée qui est censée protéger les biens et les personnes des populations maliennes qu’elles soient blanches ou noires.
    Nous sollicitons également l’arrestation de tous les islamistes et terroristes qui ont envahi notre pays d’où qu’ils viennent et quelque que soit leur nationalité

    • Va te renseigner Mr, des armes de guerre ont été trouvé avec lui.Il faut l’abattre!Comment a cet age il peut trahir son pays??

  14. Moi ce qui me degoute autant que les exactions faites par des soldats maliens ,ce sont ceux qui ici nient des evidences et cherchent à trouver un complot de l’occident contre le Mali pour l’affaiblir 👿 👿 affaiblir le Mali est impossible ,il est complétement pourri !si on avait voulu vous “affaiblir” on aurait laissé les islamistes venir s’intaller à Bamako et venir vous dresser à la chicote 😉 😉
    Là il n’est pas question d’ONG mais de journalistes de l’AFP (ils ne sont pas tous français) et D’Associated Press agence aaméricaine !!
    Quand les télévisions françaises ont montré de corps dans des puits à Gao ,c’etait du trucage numérique sans doute ??? Des journalistes des télés françaises ,surtout des femmes, suivent pas à pas l’armée françaaise soit dans les hélicos ,soit dans les avions de transport ,et rien de leur echappe !
    Alors si vous voulez meriter encore un minimum de respect ,ayez la pudeur et l’honneteté de reconnaitre des faits réels! 👿 👿

    • Il m’arrive de voir en tes posts des excès et même de la provocation. Je confesse que cependant, que souvent, tes points de vue sont salutaires pour les maliens qui souvent refusent l’autocritique, obnubilés par leur nationalisme. Il faut le mariage de divers sons pour faire l’harmonie!

      Ceux qui sont frileux quand on parle d’enquête ont sûrement du reproche à se faire! Pour ma part, je milite à ce que les ONG enquêtent car cela aura l’avantage de crédibiliser les positions et choix des autorités maliennes quand sonnera l’heure des négociations de sortie de crise (ce qui est inéluctable!).

      • Bouglass nous sommes d’accord sur ce point . Pour ce qui est de mes excés ,c’est necessaire pour faire rentrer une serait ce qu’un mot dans la tete d’un malien .Ils ont le crane dur

    • je pense que ces dérives nuisent gravement aux intérêts maliens: le MALI aura du mal à obtenir l’extradition des personnes contre lesquelles il a lancé des mandats d’arrêt: je vois, à l’heure actuelle, ces voisins et ses alliés se compromettre dans ces atrocités, si elles étaient avérées, en livrant aux autorités actuelles maliennes les membres de sa rébellion armée. Si ces exactions venaient à s’avérer, elles légitimeraient par elles-mêmes les soulèvements successifs de certains habitants du nord Mali qui ont abouti à la situation déplorable actuelle. Oui pour l’intégrité territoriale du Mali, oui pour l’unité et le vivre-ensemble en harmonie entre les différentes composantes de la population malienne, mais NON aux actes et comportements discriminatoires !

  15. On ne va pas se comportée comme les teroristes on est un peuple civilisée il faut qu’ils comPorte comme tels En plus il y’a des victoires qui ne se fête

  16. Nous disons et l’avions toujours dit que le complot contre le Mali est 1complot inimaginable de part les pays et les personnes impliquées et que des maliens et maliennes fiers honnêtes aimants leur Mali piqueront 1crise de colère de rage de déception au fur à mesure qu’ils seront connus grâce à Dieu

    Nous disons grâce à DIEU Le Tout Puissant Le Tout Miséricordieux le « puzzle malien » se dévoile progressivement et continuera à se dévoiler ainsi tout le monde entier saura les pays sous régionaux d’Europe d’Arabie et les personnes à l’intérieur et à l’extérieur du Mali impliqués

    Nous disons que les ennemis sous régionaux d’Europe et d’Arabie du Mali membres aussi de l’ONU n’ont pas encore dit leurs « derniers mots » devant la débandade de leurs bras armés

    Nous disons ces pays voudraient «piéger» le Mali en rééditant ce qu’ils ont fait au Soudan (Soudan Nord Soudan Sud)

    Nous disons grâce à Dieu Le Tout Puissant Le Tout Miséricordieux le « puzzle malien » arrive doucement à son terme

    Nous disons au fort de l’occupation par ces « ramassis de voyous » qui violaient tuaient handicapaient les noirs au nord ni l’armée ni les populations noires du sud n’ont violenté aucun touareg et arabe dans le sud

    Nous disons que les accusations de stigmatisation d’amalgame sont faites à dessein

    Nous disons ces pays voudraient «piéger» le Mali en rééditant ce qu’ils ont fait au Soudan (Soudan Nord Soudan Sud)

    Nous disons raison pour laquelle leurs médias et ONG distillent insidieusement malicieusement et mensongèrement que uniquement les touaregs et arabes maliens sont stigmatisés violentés discriminés

    Nous disons à Dioncounda au Django malien au gouvernement aux députés de refuser la présence des casques bleus

    Nous disons donc à Dioncounda au Django malien au gouvernement et députés de rester vigilants car les ennemis sous régionaux d’Europe d’Arabie veulent interposer les casques bleus dans la zone revendiquée par la mafia touaregs apatrides maliens de bandits sans foi ni loi voleurs violeurs tueurs sur des bases raciale tribale de MNLA

    Nous disons à Dioncounda au Diango malien au gouvernement et aux députés tous membres de l’ex mouvance et responsables tacites de la déliquescence actuel du Mali de penser pour 1fois dans leur vie honnêtement au Mali que les a tant donné en les voyant naître les a élevé nourri envoyé dans les meilleures écoles et universités des « Autres » aux fins qu’ils soient travailleurs honnêtes qu’ils aient 1amour profond pour leur pays partout où ils se trouvent et qu’ils se comportent d’égal à égal avec les «Autres» sans complexe pour la défense des intérêts du peuple malien dans cette compétition mondiale où tous les coups sont permis sans aucun état d’âme et où n’il y a pas de place pour les faibles les naïfs les idiots les complexés les pleurnichards les cupides et les sentimentaux

    • Vous avez des idées mais il faudra qu’on arrive à vous lire! Chose difficile, vu que vous ne pontuez pas vos écrits.
      Sans vous offusquez, je vous prie de corriger ce petit tort.

  17. Je le repète encore ces ONG sont obligées de parler ainsi, sinon ils vont perdre leurs boulots et c’est aussi pareil pour ces soi disants journaleux!

  18. La vérité, ces journalistes n’ont qu’à la dire au MNLA.qui est plus raciste que le mnla? qui a commis des exactions que le MNLA? où était ce mnla quand on coupait des pieds, des mains ? qui aplaudissait? le MNLA. où étaient ces soit disant journalistes?

    • On ne va pas se comportée comme les teroristes on est un peuple civilisée il faut qu’ils comPorte comme tels

  19. Il faut que les forces armees et de securite malienne font bien leur travail avec discernement sans se soucier de ces organisations bidons qui veulent saper l’elan de liberation. Je condamne toute exaction, mais il ne faut pas hesiter a arreter n’importe qui, peut importe sa couleur si il est avere soutenir ces terroristes et le mettre a la disposition de la justice malienne. Il n y a pas de complaisance. On a retrouve des armes, des balles et des talkies militaires dans les boutiques de ces gens. Tu ne peux pas soutenir ces terroristes et ne pas repondre de tes actes. Arreter n’importe qui dans l’exercice de votre mission mais exaction si l’inteesse obtempere, a defaut utiliser les moyens dont vous disposer. Malheureusement, il n y a pas de guerre propre et ces ONG font quoi a propos de GUATANAMO?

  20. Du 19 au 24 janvier 2012, plus de 100 jeunes militaires maliens ont été assassinés par le MNLA et alliés à Aguelhok, les élèves maîtres de l’IFM de la localité peuvent en témoigné.
    Des représentants civils de l’administration malienne et leurs familles ont été tués par ces mêmes bandits.
    Des apatrides prennent des armes contre leur pays en s’associant des terroristes venus d’ailleurs et vous voulez qu’on les amadoue? Le Mali doit constituer une armée forte bien équipé et bien entraîné ce ci doit être notre priorité, ensuite les autres aspects de la vie de la nation viendront, l’armée d’abord et le reste après. Nous avons trop souffert de ces rebellions depuis plus de 50 ans.

  21. Ces journalistes sont des radios mille collines, l’armée peut faire des abus comme toutes les armées du monde, ils veulent créer au Mali une guerre ethnique et vous allez échouer dans ce projet sordide. Il y a plus de 2 000 désertions au rang de l’armée et qui ont rejoint le MNLA. Ces gens là ne peuvent pas comme tels pour porter le chapeau à l’armée? Ce ne sont pas les exactions que vous cherchez sinon le MNLA a revendiqué en 2012 les crimes d’Aguel hoc et a même mis ces images atroces sur son site internet qu’avez vous dit? Vous allez nous laisser en paix, des complices déguisés en journalistes

  22. IL faut le reconnaître nos soldats ne sont pas des professionnels, ils sont tellement bêtes que tout ce qu’on dit sur eux n’étonne pas,

    quand on est assisté il faut éviter tout ce qui peut hé-ternir l’image,

  23. Ces journalistes francais sont des racistes faits. Pourquoi ils n’ont pas fait de rapports sur leurs soldats? A la querre on ne fait pas de maintient d’ordre. On ne peut pas aller sur champs de bataille et dire qu’il y a des morts ou des enterres par la. Combien de gens sont tues par les bombardements? Combien sont morts en Afganistan et lors des revolutions arabes? Les noirs Africains sont tjrs presentes par une cetaine presse comme des barbares, des sauvages. Sans preuve on va demander l’avis des gens qui ne cherchent qu’a nous nuire et ils apellent ca reportage. Il faut interdire a ts ces malveillants de venir chez nous.

    • C’est peut être la vérité vous savez qui n’aurais pas envie de se vengée dans de pareil situation mais il faut qu’ils se ressaisir déjà qu’ils sont réputé d’être implacable avec les hommes désarmée si ont une chose ce que il y’a une part de vérité je ne dit pas que tout est vrai mais tout n’est pas fau non plus

  24. et nos freres soeures qui ont ete violes egorges lapides cher journaliste ou etais tu en ce moment?

    • @ M.T ou était-elle ton armée? telle est la question qu’il faudrait se poser, par ce que si violes et lapidations il y avait, ce n’etait pas cette population population civile sans défense qui les avait commis; au fait ton armée surgit dés lors qu’il s’agisse de civils désarmés.

  25. Tant que de tels crimes restent impunis le Mali ne retrouvera jamais la paix. Cette armée de peureux est entrain de transformer le ” Mali Ba ” en “Mali Blakoro”

    • 😉 Vas te faire foudre, un égaré qui se dit Azawadien2. Tu n’as pas honte si non ton père a toujours préservé sa valeur. Eh-las, aujourd’hui tu sais pas où mettre ton pied.

  26. SI LARMEE MALIENNES TUENT DES GENS QUI VEULENT LES TUES MR ,LE JOUNALISTE C,EST LA LEGITIME DEFENCE CELA S,APPELE NON OU C,EST LUI OU C,EST L,AUTRE DONC IL,N,Y,A PAS,RAISON A EN FAIRE UN DRAME ..REVEILLE TOI UN PEU TU VIEN D,OU TOI?? VRAIMENT CEST A CROIRE QUE TU EST UN VENDUE TOI!!!SI TU,N A RIEN A DIRE TAIS TOI..

    • Si vous répondez de la sorte, c’est que vous avez quelque chose à cacher!

      S’il y a des commissions qui veulent enquêter, c’est déjà quelque chose de positif car leurs conclusions pourront cimenter l’entente qu’il faudra sceller après les troubles, si toutefois, il n’y a pas eu d’exactions, si les droits de l’hommes ont été respectés.

      La guerre ne donne pas droit à déshumaniser l’ennemi ou à se montrer cruel de la cruauté des bêtes!

      • on n’a pas de probleme avec les enquetes, non pas du tout, mais je pense que si c’etait vraiment une histoire de justice et de verité alors ils seraient venu enqueté depuis les exactions de ces bandes de racistes

Comments are closed.