Ali Nouhoum Diallo sur la crise du nord : “Il faut négocier avec Iyad Ag Ghaly…”

46
Ali Nouhoum Diallo
Ali Nouhoum Diallo lors de la marche de ce matin

Interrogé sur la gestion de la crise sécuritaire que traverse le pays, l’ancien président de l’Assemblée nationale du Mali, a été on ne peut plus clair : il faut associer Iyad Ag Ghaly aux négociations pour en finir avec les attaques récurrentes.

 

Pour le premier numéro de l’émission radiophonique mensuelle, initiée par La Maison de la presse du Mali et qui s’intitule “Débat de générations”, l’animateur du jour, Ibrahima Coulibaly dit IC, recevait l’ancien président de l’Assemblée nationale, Pr. Ali Nouhoum Diallo.

Une occasion pour le co-fondateur de l’association et du parti Adema de partager avec la jeune génération son expérience politique et professionnelle. Mais comme il fallait s’y attendre, les journalistes lui ont arraché quelques mots sur l’actualité du pays. Ali Nouhoum Diallo a été sans détours.

Natif du cercle de Douentza, un cercle fortement secoué par la crise sécuritaire, Ali Nouhoum Diallo recommande l’ouverture de nouvelles négociations devant inclure cette fois-ci Iyad Ag Ghaly. “Il faut ouvrir de nouvelles négociations avec Iyad Ag Ghaly”. Cela implique évidemment de la part du leader d’Ançar Eddine qu’il renonce au terrorisme armé et reconnaisse et l’intégrité du territoire malien et la forme républicaine et laïque du pays.

 

“Les élections régionales et municipales consacrent la partition de fait du Mali…”

Les élections municipales, régionales et du district dont la tenue est annoncée pour le 25 octobre prochain par le ministère de l’Intérieur sont aussi un sujet qui fâche Ali Nouhoum Diallo.

L’ancien député de Douentza affiche son pessimisme : “Les élections municipales et régionales sont risquées et elles pourraient conduire à la partition du pays. Sur quelle base ces élections se feront-elles ? Est-ce sur la base des propositions d’ATT de faire de certaines circonscriptions des chefs-lieux de région ou sur la base des régions existantes ?”, s’interroge-t-il.

Ali Nouhoum Diallo conseille à la jeune génération de ne pas baisser les bras et assister en spectateur à la déliquescence du pays. “Si j’avais 17 ans, si j’avais votre âge, j’apprendrais le maniement des armes”, dira-t-il avant d’ajouter : “Qu’on comprenne une fois pour toutes ce que veut dire l’Azawad et ses limites géographiques. Il faut déconstruire le concept d’Azawad tel que véhiculé par insurgés de l’Adrar, pour que cela ne rentre pas dans l’inconscient collectif des Maliens. L’Azawad n’est une réalité ni mémorielle ni historique. C’est une conception des insurgés de l’Adrar, qui ne représentent nullement les régions du nord du Mali”.

NS

 

Commentaires via Facebook :

46 COMMENTAIRES

  1. Oui, Oui, cela peut vous surprendre , mais Il FAUT associer Aghaly aux négociations, depuis l’indépendance ,nous essayons de régler le problème du nord avec les Armes, mais cela n’a pas marché….Alors a ye a ka dusubaya dabila Malienw

  2. Il faut que ce moribond d’Aliou N. DIALLO arrête d’insulter notre pays. S’il est lâche, alors les Maliens ne sont point ses pareils. Les jours de ce criminel d’Ag ALY sont bien comptés.(Baba)

  3. Chers compatriote faites attention a CE propos de CE petit homme de petite taille. A l âge de 17ans g c g tu a fait pour la patrie rièns, tout c gue tu veu au une geurre civiles(genocide).PRIONS POUR LA PAIX AU MALI: Amana geulêya tío tío ko a bê soumaya dodon

  4. Ces propos sont tout simplement indignes d’un malien qui a occupé des hautes fonctions comme président de l’Assemblée Nationale. Je pense sincèrement qu’Ali Nouhoum est agent de la nébuleuse terroriste du Massina. Les autorités maliennes seraient bien inspirées de l’inculper séance tenante.

  5. C’est ça! 🙄 🙄 🙄

    Bravo! 🙄 🙄 🙄

    NEGOCIER AVEC AGHALY! 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳

    Déjà qu’en cirant les babouches des tueurs d’Aguelhok, on a touché le FOND DE LA HONTE, parler de “négocier avec Lyad” nous ferait descendre encore bien plus bas que…LE FOND! 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳

    Mais comme toujours, si jamais on s’abaisse à le faire, on pourra faire comme on fait toujours pour justifier nos propres conneries: On pourra crier ensuite que c’est LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE QUI NOUS A POUSSE A…” 🙄 🙄 🙄 🙄

    Chez nous, ça marche à chaque fois! 😥 😥 😥 😥 😥

  6. CHER patriote EN TOUT ETAT DE CAUSE CES PROPOS DE ALI SONT VRAIMENT DU N`IMPORTEQUOI……………
    💡

  7. Je croyais que la tete d’iyad est toujours mise a prix et qu’il est sur la liste des terroristes les plus rechercher 🙄 . Mr. Diallo la je crois vous allez fort et trop loin. J’aimerai savoir et lire beaucoup plus de details dans vos propos.
    A suivre…

  8. Allez y demander à vos papa qui est Ali, qui il a été? Ils vous le diront. Vous ne le connaissez certainement pas pour parler de lui ainsi.

  9. MNLA CMA ANCARDINE DE YAD ALY

    LEURS NOMS A EUX SEULS SYMBOLISENT LES CRIMES DE VIOLS SUR LES FEMMES DU NORD…………
    💡

  10. LE gouvernement doit envoyer les FAMAS à KIDAL pour faire sortir IYAD dans son grotte et ramener à GAO ..

  11. YAD ALY EST MAUDIT IL NE REPRESENTE RIEN QU UN CRIMINEL UN TRAFIQUANT DE DROGUE………..

    POURQUOI NEGOCIER AVEC LUI………..

    LORS DE L ENVAHISSEMENT DU NORD DU PAYS PAR LE MNLA ET SES ALLIES CRIMINELS ET SI L ON CONTINUAIT DE DIRE QU IL FAUT NEGOCIER ? OU EN SERIONS NOUS AVEC LES POPULATIONS ………..LE NORD DU PAYS SERIAT IL LIBERE ? MEME SI QUELQUES MAUDITS RESTENT A ETRE EDGUERBIS DU TERRITOIRE MALIEN . CES GENS NE CONNAISSENT QUE LA VOIE DE LA VIOLENCE ET TOT OU TARD IL EN SERAIT AINSI PUISQUE TOUTE HISTOIRE DE NEGOCIATION SERAIT TOURNEE ET L ETAT MALIEN ET SES PARTENAIRES N AURONT DE CHOIX QUE LA FORCE……….
    💡

  12. YAD ALY EST MAUDIT IL NE REPRESENTE RIEN QU UN CRIMINEL UN TRAFIQUANT DE DROGUE………..

    POURQUOI NEGOCIER AVEC LUI………..

    LORS DE L ENVAHISSEMENT DU NORD DU PAYS PAR LE MNLA ET SES ALLIES CRIMINELS ET SI L ON CONTINUAIT DE DIRE QU IL FAUT NEGOCIER ? OU EN SERIONS NOUS AVEC LES POPULATIONS ………..LE NORD DU PAYS SERIAT IL LIBERE ? MEME SI QUELQUES MAUDITS RESTENT A ETRE EDGUERBIS DU TERRITOIRE MALIEN . CES GENS NE CONNAISSENT QUE LA VOIE DE LA VIOLENCE ET TOT OU TARD IL EN SERAIT AINSI PUISQUE TOUTE HISTOIRE DE NEGOCIATION SERAIT TOURNE ET L ETAT MALIEN ET SES PARTENAIRES N AURONT DE CHOIX QUE LA FORCE……….

    💡

  13. QUE JE CROIS QUE CE VIEUX FERAIS MIEUX DE SE TAIRE..

    IL EST EVIDENT QUE SES DECLARATIONS A CHAQUE FOIS L ON SE POSE LA QUESTION QUELLE EST LA PERSONNE QUI OSE PARLER AINSI………….IL SERAIT MIEUX QUE CE VIEUX SE TAISE …………POUR LE MIEUX ET CE QUI EST MIEUX POUR LES MALIENS…………………..

    💡

  14. “Si une grenouille insulte le père d’un calao, c’est qu’elle est bien logée chez l’autruche”.

    Ali Nouhoum DIALLO, est un homme intrépide, équilibré et véridique. Il connait parfaitement le dossier Azawad et s’y est intéressé depuis bien avant qu’il ne soit Président de l’Assemblée Nationale.
    En 1992, quand la rébellion touareg tenait sa première assise à Tinzawaten, Ali Nouhoun en sa qualité de Président de l’AN, s’est rendu sur les dunes abritant cette rencontre. Comme en pareille circonstance, il ne manque pas de précautions sécuritaires par les organisateurs, une section lourdement armée a intercepté le convoi de ALI à 6 Km environ des lieux, pour l’intimider et le faire retourner sur ses pas.
    C’était sans connaitre le sens élévé de la Patrie de l’homme et sa pugnacité. Sous la menace des kalachs, Ali a tout simplement répliqué en ces termes: “si vous voulez que votre assise ait un sens, il faut ma présence parmi vous car je suis l’émanation du peuple du Mali.”
    Ces éléments avancés n’ont eu d’autre choix que de rendre compte à Iyad et autres chefs rebelles, qui ont offert l’hospitalité à Ali N Diallo, président de l’AN.

    C’est vous dire que mon petit peulh 😆 😆 (Ali Nouhoun) sait ce qu’il dit. Il n’est ni sénile encore moins couard. Ses propos méritent réflexion.
    C’est l’opération Serval qui a amené la rupture entre les mouvements djihadistes et les irrédentistes.

    Lisez bien cette dépêche des indépendantistes de l’Azawad redigée depuis Ouagadougou, le 30 janvier 2013, quand les forces Serval entraient dans Kidal.

    ” Aucune autre force n’est en en présence à Kidal en dehors du MNLA et des troupes françaises de l’opération « Serval ».

    Hier les troupes françaises qui ont atterris à Kidal ont été très bien accueillies par les populations de Kidal et par l’État major du Mouvement National de la Libération de l’Azawad. Des drapeaux français et des drapeaux de l’Azawad ont été déployés pour accueillir les soldats français en toute fraternité.

    Le MNLA salue l’attitude de la France et rend hommage au sens du discernement des forces françaises qui œuvrent dans le cadre de l’opération « Serval ». En entrant seuls dans Kidal et en coopération avec les seules forces du MNLA, les forces françaises ont évité un carnage ethnique qui n’aurait pas manqué de se produire”.
    Signé:
    Mossa Ag Attaher
    Chargé de communication du CTEA
    Porte parole du MNLA
    Tél. 0022665074646 / 0022679097070

    Alors Ali a t-il tort? Je ne le pense pas.

    VIVE LA REPUBLIQUE

    • “C’est l’opération Serval qui a amené la rupture entre les mouvements djihadistes et les irrédentistes.” 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

      Je te rappelle que BIEN AVANT l’arrivée de serval, les barbus avaient déjà sévèrement botté les fesses des rebelles! 😯 😯

  15. Poulo ,tu n’est plus ce Poulo qu’on connaît, Tous ces problèmes du auxquels nous sommes sont les résultants de la mauvaise gestion du pays par l’ADEMA. C’est avec votre régime que le peuple ne fait plus confiance aux autorités d’où l’incivisme actuel . C’est vous a qui rendu la justice maniable avec l’argent et c’est encore vous qui a détruit les bases de notre armée :création d’une spéciale à l’ EMIA pour vos enfants et sans oublier les passes droits.
    C’est normal que vous demandé à discuter avec agaly car vous n’avez jamais eu de solution pour le MALI. De grâce , épargne de ton langage de peureux Foulani

  16. Ali Nouhum Diallo sait de quoi il parle; car cet homme (Iyad Ag Ghaly) est un produit de l’ADEMA et de la France. Jusqu’à preuve du contraire la plupart des maliens pensent que IYAD est soutenu et protégé par la France. Les services de renseignement de l’Exagone savent où il se cache; s’ils le veulent ils peuvent l’éliminer tout de suite sans peine. C’est l’Etat malien qui est “le dindon de la farce”.

  17. Heureusement qu’il n’est plus aux affaires celui-là. Il serait temps de l’amener en maison de retraite, parce que là je ne sais pas si c’est la sénilité ou si c’est la débilité, mais il commence à péter un plomb.

  18. Cela voudra dire que notre pays a disparu pour le bon; c’est honteux de la part de cet vieil homme qui a mis le pays sur la voie de sa destruction en 1991. Un véritable phénomène de l’histoire, cette fois-ci la masse ira détruire chez lui en le faisant disparaitre.

  19. Il ne faut jamais negocier avec le chien,idiot,et traitre Iyad,l’Etat Malien a tout fait pour cet imbecile.Mettre le service de renseignements a ses trousses afin de mettre la main sur lui.C’est la meilleure solution.

Comments are closed.