Après trois semaines passées aux Etats-Unis en compagnie des jeunes leaders venant d’autres pays de l’Afrique dont le Niger, le Burkina Faso, le Sénégal, le Benin, Alhousséïni Maïga dit Aba du ” grin ” qui a eu l’honneur de représenter le Mali a animé le samedi 8 décembre à la maison de la presse une conférence-débat afin de partager ses expériences. ” Le système fédéral, la représentativité de la démocratie américaine, le rôle et le poids de la société civile dans le processus démocratique ” ont été, entre autres, des thèmes abordés lors de cette conférence.
Le voyage de partage d’expériences auquel ont pris part 10 pays de l’Afrique représentés par 11 personnes a été l’occasion pour les jeunes leaders africains d’examiner la forme démocratique de gouvernance américaine afin de mieux la comprendre dans sa fonctionnalité.
Selon M.Maïga, la démocratie qui règne dans ce pays composé de 50 Etats fédéraux subventionnés en grande partie par des impôts, est une démocratie représentative. Représentative en ce sens qu’ils n’élisent pas directement leur président comme on le fait chez nous au Mali, mais plutôt leurs représentants politiques qui, à leur tour, élisent le président. Chose qui le poussera du coup à parler du vote populaire et du vote des grands électeurs habilités à proclamer gagnant un candidat aux élections.
Toujours selon M. Maïga, lors de son séjour de 15 jours aux Etats-Unis, la question de la crise du nord a été de nombreuses fois remises sur le tapis. Les américains pensent qu’il conviendrait d’engager d’abord des pourparlers avec tous les groupes qui ne contestent pas la laïcité et l’intégrité du pays. Avant toute intervention militaire et après s’atteler à la tenue d’élection présidentielle dans un plus bref délai afin d’avoir un pouvoir suffisamment fort susceptible de faire face aux problèmes.
Au regard du poids et du rôle que la société civile joue dans le processus démocratique américain, il estime que si nous arrivons nous aussi au Mali à organiser la société civile de façon à mieux influer sur les politiques, nous parviendrons à avoir une participation massive aux élections. Selon M. Maïga, ” Tant qu’on ne parvient pas à construire un bon citoyen conscient de son rôle et de ses droits, on ne pourrait pas avoir un système démocratique fiable “. Pour cela, ajoutera le conférencier, il sera lancé très prochainement un programme de mobilisation citoyenne, à travers lequel seront formés 100 jeunes à la sensibilisation afin d’avoir une participation massive des jeunes et des femmes au vote.
Ramata Kéita
jE SUIS EGALEMENT D’ACORD AVEC VOUS SUR LES” RESPECT DE NOS TEXTS QUI APPLIQUERA LA JUSTICE POUR TOUS(…)!JURIDICTS AND CONSTITUTIONELLE. MAIS TOUT D;ABORD, IL FAUT ECRIT ET VOTER LES LOIS SUR LE BESOINS DU PEUPLE; PAS CONTRE LEUR CROYANCES, COUTUMES, TRADIRIONS ET VALEUR SOCIAL. POUR DEVELOPER LA PAIX DANS UNE SOCIETE, IL FAUT TOUT D’ABORD CONSTRUIRE UN BON SYSTEM JURIDICT
» Tant qu’on ne parvient pas à construire un bon citoyen conscient de son rôle et de ses droits, on ne pourrait pas avoir un système démocratique fiable « tout a fait; au Mali nous avons gagné le multipartisme, nous avons gagné la démocratie, mais nous sommes très loin d’avoir gagner la citoyenneté. Et c’est là tout le problème actuel du Mali. Chacun se croit tout permis et personne ne croit qu’il a un devoir et une obligation envers l’Etat. Personne ne respecte les codes et les normes du pays, c’est à dire LA LOI. On pose quotidiennement des actes anticonstitutionnels et tout le monde applaudis, on pose des actes de corruption et on est un Homme béni. On applaudit un pouvoir illégitime pour conserver ses petits avantages que nous finirons par perdre au en fin de compte, car le mensonge n’ira pas loin quelque soit le sprint. Voilà le Mali. C’est ce qui nous met en retard.
je suis d’accord – nous devons commencer par respecter la LOI…il y aura un peu d’ordre avant toutes autres choses
Comments are closed.