Alhader Ag Almahamoud, le berger de Tinahama n’est pas mort : ”C’est le chef du MUJAO d’Ansongo Kaka qui a coupé ma main”

16

Alhader Ag Al Mahamoud. Ce nom ne vous dit rien ? C’est bien la personne dont la main droite a été amputée par le Mujao, le 8 août dernier à Ansongo. Il est arrivé, le  week-end dernier,  à Bamako. Contrairement à certaines informations faisant  croire qu’il avait succombé des suites de ses blessures, notre reporter, Kassim Traoré, l’a rencontré dès son arrivée à Bamako pour des soins plus appropriés. Lisez dans cet entretien exclusif,  les circonstances dans lesquelles les hommes du Mujao ont atrocement amputé sa main.

Alhader Ag Almahamoud

Alhader Ag Almahamoud est arrivé à Bamako, le samedi 8 septembre 2012 vers 6 heures du matin. Pour arriver à Bamako, il a fait les trajets Ansongo-Niamey puis Niamey-Ouagadougou. Dès son arrivée, il a été, affectueusement, accueilli par ses parents et amis de la commune de Tinhamma dont il est originaire.

Selon le berger de Tinahama, à la veille de son arrestation par les hommes du Mujao, il était parti à Ansongo-ville pour la foire hebdomadaire. A son retour sur sa moto ”Sanily”, il a aperçu une dizaine de bœufs trimballer devant des hommes. Il ne s’arrêta pas et a continué son chemin.

” Je me suis dit que ce n’est pas une affaire claire. J’ai continué à rouler jusque dans mon campement, situé à 55 Km d’Ansongo”. C’est après que les gens sont partis informer les hommes du Mujao de la perte de leurs bœufs. Ceux-ci ont pris leur véhicule pour suivre ses traces jusque dans son campement. Avant de l’interpeller. ”Après mon arrestation, les propriétaires des bœufs sont venus dire que leurs bœufs ont été retrouvés. Ils ont même fait un communiqué. Malgré tout, je suis resté enfermé pendant deux semaines”. C’est après que les hommes du Mujao l’ont fait sortir pour le conduire sur la place publique en lui demandant d’avouer les faits qui lui sont reprochés.

Je leur ai dit que je ne me reproche rien. Car, je n’ai rien fait. C’est en ce moment que leur chef Kaka, un Sahraoui, m’a fait savoir que la sentence est connue et qu’ils vont me couper la main droite. Je leur ai dit qu’ils peuvent le faire. Mais, je ne suis pas leur voleur. Après cet interrogatoire matinal, ils ont fait sortir, dans l’après midi à 15 heures,  les populations sur la place publique. Les gens ont été forcés de venir suivre”. Alhader a été mis entre 11 hommes armés jusqu’aux dents, avec un dispositif sécuritaire impressionnant. Il a pris place sur une chaise métallique au centre de la foule. Entre temps, le chef du Mujao d’Ansongo avait envoyé deux de ses éléments pour payer des couteaux au marché. Après, ils ont ligoté le jeune homme sur la chaise. La poignée droite a été attachée par un fil élastique noir d’une chambre à air pour bloquer le sang. ‘‘ Et, c’est le chef du Mujao, Kaka, lui-même, qui a pris le couteau pour amputer ma main droite. Il l’a fait comme si on égorgeait un mouton. Il a dit Allah akbar avant de commencer. Quand il a fini, il a mis ma main de côté. Ils m’ont fait lever et m’ont conduit dans leur voiture pour m’amener dans leur siège, la nouvelle Maison des retraités d’Ansongo”. C’est là-bas que le pauvre aura des pansements. Sinon,  rien ne lui avait été administré avant l’amputation. ” J’ai tout suivi. Les yeux ouverts, sans crier ni rien. On ne m’a pas drogué encore moins dopé et je n’ai même pas larmoyé’‘. Une semaine après, il a demandé qu’on le libère. C’est ainsi que le chef du Mujao a payé des marchandises pour lui, réparé sa moto qui était en mauvais état. Avant de lui remettre 600 000 FCFA. ” Après, ils sont partis me déposer dans mon campement. A défaut de soins appropriés, j’ai été obligé de venir à Bamako pour avoir un bon traitement et retourner dans mon village et faire du commerce. Car, je ne peux plus être un bon berger. Je suis obligé de changer de métier aussi”. Dans tous les cas, Alhader n’est pas mort. Il est à Bamako. Il est marié et père de 3 enfants dont deux garçons et une fille. C’est le 21 Août dernier qu’il a fait le baptême de son troisième enfant, tout juste après sa libération. Alhader donnera une conférence de presse, le jeudi 20 septembre prochain, pour expliquer aux journalistes sa mésaventure.

   Kassim TRAORE 

Commentaires via Facebook :

16 COMMENTAIRES

  1. Vengeance….
    Nous ne pouvons rester sans bouger où alors chacun fera sa loi!
    Que chaque malien soit desormais porteur d’armes!

  2. REPARER CE QUI PEUT L’ETRE MAIS UN CŒUR ET UNE VIE BRISES SONT DIFFICILEMENT REPARABLES.

    LE GOUVERNEMENT D’UNION NATIONALE DE MALI DOIT AIDER LES MALIENS, EN PARTICULIER LES CAS SOCIAUX DE CEUX QUI ONT SUBI DES MUTULATIONS DE TOUTES SORTES, POUR QUE LA JUSTICE LEUR SOIT RENDUE. DE MEME, IL DOIT LES PRENDRE EN CHARGE.

    Bonjour,
    C’est abominable. Au delà de tout, c’est vraiment criminel ce que Monsieur Alhader Ag Almahmoud, berger de Tinahima (Ansongo, Mali), a subi. En plus, il parait que les bœufs, qu’il est accusé d’avoir volé, ont été retrouvés.

    Alors, pourquoi le MUJOA lui a amputé la main droite ?

    C’est comme les cinq habitants de Gao auxquels ils ont fait subir de telles mutilations.

    C’est atroce ce que fait le MUJOA au nom de Dieu qui est plus clément, plus miséricordieux et plus juste que ça.

    Réparer une moto et donner six cent mille francs CFA ne réparent pas une vie brisée et les dégâts et dommages subis par la famille de ce berger et par lui-même.

    Un cœur et une vie brisés sont difficilement réparables.

    C’est incroyable, les Maliens subissent l’affront national de l’occupation de leur terre et se font amputés impunément des mains et/ou des pieds.

    Ceux qui ont subi des mutilations de toutes sortes, deviennent des cas sociaux, ils doivent être aidés.

    Le gouvernement d’union nationale du Mali doit s’occuper de ces cas sociaux de Maliens amputés, mutilés et sans voix pour leur fournir des avocats, leur rendre justice et s’occuper d’eux.

    La justice doit être rendue aux Maliens qui ont subi de telles atrocités et humiliations quelque soit celui ou ceux qui les font subir.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
    E-mail : [email protected]

  3. Si c’est vrai que c’est au nom d’Allah que ces bandits ont fait ça, dis toi berger que Dieu est grand, il saura te venger en son nom si tu es innocent inchAllah.

  4. Mon petit doigt me dit qu’il y a comme une infiltration. Qu’est ce qui prouve que tu n’es pas un des leurs?Un de ces martyres qui sacrifie une main afin de gagner notre sympathie pour une meilleure infiltration.
    «J’ai tout suivi. Les yeux ouverts, sans crier ni rien. On ne m’a pas dopé encore moins drogué, je n’ai pas larmoyé.» . Curieux! Acte de bravoure ou comportement fou de la réligion?
    JE SUIS PEUT ETRE PARANO, CA MERITE UNE ATTENTION PARTICULIERE. ON NE DOIT RIEN GOBER FACILEMENT AU MALI ENCORE.

  5. À la lecture d’un tel récit, ça donne presqu’envie de se faire couper la main. Et ça montre comment le Mujao est bon!!! Des marchandises lui ont été achetées pour qu’il fasse le commerce, sa moto réparée plus une somme de 600 000 FCFA.
    En fait les journalistes sont en train de faire la promotion du MUJAO et de la charia!
    Il est à se demander honnêtement si le sud malien n’est pas déjà bien infiltré par les islamistes.

  6. Ne t’en fait pas cher journaliste. La presse malienne a inventer le verbe ”remourir”. Cette même presse avait déjà donné iyad pour mort depuis le début de la crise. Ensuite ce fut le tour de barbarossa qui rien qu’hier menaçait le mali. Donc ça ne nous surprend pas que cette presse donne pour mort quelqu’un de vivant.

  7. j’espère que ce mec n’était pas sympatisant du mnla! S’il l’était, il devrait avoir honte de se soigner à bamako!L’armée malienne quant à elle manque de cohérence.Elle s’insurge que lacedeao intervienne sous prétexte de souveraineté, mais ne bronche pas lorsque d’autres étrngers (ansar dine, mujao) occupent son territoire et font des exactions sur les populations!

  8. N importe quoi comment les boeufs se sont fait retrouver chez lui
    Si tu ne te reproches rien pour quoi ne dire de ce que tu as vu sur ton chemin

    • L’article n’est pas très clair. A aucun endroit il n’est dit que les boeufs se sont retrouvés chez le berger arrêté.Les escrocs du mujao ont suivi des traces, ok, mais les traces des boeufs ou celles de la moto ? Quoi qu’il en soit, on ne peut constater que l’aveuglement de doucara qui prêche pour sa paroisse, celle de l’intégrisme et de l’escroquerie.

  9. il est venu à Bamako pour des soins plus appropriés nous dit l’article 😉 😉 il veut mourir au Point G ou à Gabriel Touré ce mec :mrgreen: :mrgreen:

    • au moin lui, il ne fuit pas son pays, comme la pute de generale de gaulle ta gueule
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  10. Et dire que j’avais de la sympathie pour les sarahouid…

    que des crminels!!!

  11. C est triste pendant que des bandits Algeriens ,saharaoui ,mauritaniens et d autres comettent de pires exactions sur nos populations depuis 5 mois nortre armee pris en autage par. Des officiers subalterne raté de kati se dispute des poste postes ministeriel et des places aus ministèr comme si ils avait oublier pourquoi ils ont eté recruter et payer avec nos pauvres impot que dieu benisse le mali

  12. Quelle horreur… Quelle horreur… !

    Un bandit sahraoui qui vient commettre des crimes sur notre territoire…

    :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Comments are closed.