Algérie : 14 Maliens de l’Azawad condamnés à 20 ans de prison pour trafic d’armes

38

touareg-maliALGER – Quatorze Maliens, membres du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA), ont été condamnés dimanche en Algérie à 20 ans de prison pour trafic d’armes et entrée illégale dans le pays, a rapporté lundi le quotidien El Khabar.

 

 

Ces Maliens, qui ont comparu devant le tribunal criminel de Ouargla (800 km au sud-est d’Alger), étaient accusés d’être entrés illégalement en Algérie avec une cargaison d’armes en provenance de Libye, a précisé le quotidien arabophone.

 

 

Les accusés avaient été arrêtés au sud de la ville de Djanet (2.000 km au sud-est d’Alger) en janvier 2012, au début de la guerre au Mali, au moment où ils venaient de franchir la frontière algéro-nigérienne à bord d’un convoi de quatre véhicules tout-terrain chargés d’armes en provenance de Libye, selon la même source.

 

 

Le ministère algérien de la Défense avait annoncé le 5 janvier 20012 avoir intercepté à la frontière algéro-nigérienne “un convoi composé de quatre véhicules tout-terrain transportant des individus de nationalités africaines qui tentaient d’acheminer une importante cargaison d’armes et de munitions en Algérie”.

 

 

Selon un communiqué officiel,71 kalachnikov, 38 fusils mitrailleurs, deux lance-roquettes notamment et une importante quantité de munitions, avaient été saisis au cours de cette opération.

 

 

Le MNLA a été à l’origine d’une offensive lancée en janvier 2012 avec des islamistes armés dans le nord du Mali, qui avait abouti à l’occupation totale de cette région par les jihadistes qui avaient ensuite évincé les rebelles touareg.

 

 

En début de cette année, la rébellion touareg est réapparue à Kidal à la faveur de l’intervention de l’armée française au Mali lancée le 11 janvier, destinée à empêcher une avancée des islamistes vers le Sud et reconquérir le Nord avec l’armée malienne et d’autres armées africaines.

Commentaires via Facebook :

38 COMMENTAIRES

  1. Les médias français sont décidés à détruire l’harmonie dans notre pays. Le concept “azawad” n’existe dans les terminologies officielles au Mali, pourquoi vouloir créer un terme que les Maliens veulent congédier le plus vite et le plus loin possible. Car, il synonyme de haine et division dans un pays qui rêve de consolider son unité, une valeur ajoutée très recherchée ailleurs dans le monde, y compris la France. Nous aurions souhaité, nous Maliens que la France s’occupe du problème Corse, qui lui est propre et Basque, qu’elle partage avec l’Espagne. Il est vrai que nous sommes anciens colonisés de la France, mais à ce je sache depuis 1960, nous avons cessé de traîner cette boulée et recouvrir notre liberté en tant Nation souveraine, comme c’était le cas avant l’arrivée des négriers colonisateurs français.

  2. Maliens d’Azawad? Connais pas!!!
    Soient ils sont maliens avec leur pièces d’identité en cours de validité, soient ils le sont pas ou n’ont pas pu prouver. Au cas où, ils sont maliens, je ne vois pas comment on peut les juger pour entrer illégal sur le territoire, quand on sait qu’il n y a pas de visa entre les deux pays. Peut être qu’on peut les arrêter pour port illégal d’armes! Là je vois et je serais d’accord avec mes frères algériens.
    Mais, ce qui est trop embêtant c’est cette appellation de malien de quelque choses, alors que cette chose n’a aucune existence réelle.

  3. Malien de l’Azawad ?????????????

    Y en a pas malien de Bamako, de Kayes ou de l’Azawad!!!!!!!!

    Y a juste malien du Mali c’est décevant cet article satanique !!!!!

    Ces gens là sont des voyous et ils méritent bien ce qui leurs arrive et je souhaite que le mali ne demande pas leurs extraditions. Il faut bien qu’ils purgent leurs peines car ces armes étaient acheminées vers le mali pour tuer c’est vraiment grave.

  4. Malien de l’Azawad!!!!!!!!!!!

    Y en a pas malien de Bamako, de Kayes ou de l’Azawad!!!!!!!!

    y a juste malien c’est décevant cet article satanique !!!!!

  5. Continue de piailler blanche neige avec les defections autour de toi,je suis sur que tu deviendra Vert, Jaune, Rouge 🙄 🙄 🙄 😳 😳 😳 .
    Tu n a pas commenter les defections des elements du MLNA y compris celui du pere de Moussa Ag Attaher
    Vive le Mali Uni; Un et Indivisible

  6. Maliens de l’Azawad pour cacher la realite,en fait ils sont libyens d’origine malienne!

  7. Drole de pays que le Mali ,en regardant la photo je me demande pourquoi vous avez d’aussi grandes plages alors que vous n’avez pas la mer 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  8. Senda Ould Boumama, porte-parole d’Ansar Eddine s’est rendu samedi soir aux forces mauritaniennes, a affirmé une source sécuritaire lundi 20 mai.Senda Ould Boumama refait surface. Le 17 avril, le porte-parole d’Ansar Eddine avait exprimé son désir de se rendre aux forces algériennes. Alger avait aussitôt démenti. Depuis, plus rien. C’est finalement en Mauritanie qu’il s’est rendu. « M. Ould Boumama s’est rendu [samedi soir] aux forces armées mauritaniennes sur la frontière, non loin de Bassiknou (Sud-Est) », a affirmé à l’AFP une source sécuritaire, lundi 20 mai.Selon l’agence indépendante Ani, média auquel il s’était confié en avril, Ould Boumama a été transféré durant le week end à Nouakchott où il est actuellement interrogé par la police.« J’ai marché à pied sur plus de 80 km pour arriver à la frontière algérienne afin de me rendre à l’armée algérienne », avait-il déclaré le 17 avril dans une communication téléphonique avec l’ANI, en affirmant avoir fait l’objet « d’une tentative

  9. Le ministère algérien de la Défense avait annoncé le 5 janvier 20012 avoir intercepté à la frontière algéro-nigérienne « un convoi composé de quatre véhicules tout-terrain transportant des individus.

    05 janvier 2012 ça fait plus d’un an qu’ils ont été arrêtés.

  10. Pour une fois merci a l’Algerie pour avoir fait la difference entre les bons et les mauvais Maliens. Qu’ils perissent en prison une apres une.

  11. Mais a quoi joue l’AFP? Ca veut dire quoi malien de l’azawad?
    Si on pouvait bien preciser les choses. Un peu de respect pour
    le Malien. Arretez de jouer avec les mots. Soit ils sont Maliens
    ou ne le sont pas. Ils avaient quoi comme pieces d’identite?
    Ne creez pas de confusion.

    • @doumbi……..comment tu veux qu’ils disent ? des maliens de Bamako ? des maliens de Segou ? des maliens de Kayes ? 😉 😉 s’ils parlaient de maliens de Gao ou de Tombouctou ,l’appellation serait fausse aussi parce que tous les gens de Gao ou de Tombouctou ne tenaient pas avec les barbus 😳 😳 😳 😳 😳 😳

      • @blanche neige, tu sors encore une annerie de tes fe.sses. “Maliens” seulement aurait suffi, espece de tare’ et dechet occidental.

      • blanche mere, au lieu de gapiller ton temps tous les jours en écrivant des baivernes sur le net, pourquoi tu ne te spécialise pas sur le dossier Malien, comme tu n’auras pas à perdre du temps tout en te rendant utile… 😳 😳 😳 😛 😛 😛 👿 👿 👿 😳 😳 😳

  12. bien joué Algerie,on sait quels pays ont accueilli,nos ennemis MNLA sur leurs territoires,merci algerie.

      • avec un couteau,tu sais qu’est ce que je vais te faire avec ❓ ❓ je suis une femme fatale 😉 hhahahahhhhhhhhhhh 😆 😆 😆 😆

        • Saly, ne t’inquiètes pas, i et en manque totale depuis que notre soeur est partie avec on caé au lait pour les raisons que lui-même connais.

          blanche merde, avec ta haine maladive pour les Maliens, on plus te permettre que tu aies un quelconque contact avec les jolies Maliennnes, c ar c’est la seule raison que tu passes toutes la journeé à dénigrer le Mali et les Maliens.

  13. DOMMAGE QU’ILS N’AIENT PAS ETE TOUS PENDUS CAR CELA AURAIT FAIT MOINS DE TERRORISTES A CHASSER DE KIDAL

  14. IL N YA PAS D AZAWAD DANS L HISTOIRE DU MALI.

    VOUS LES JOURNALISTES FAITES SOUVENT DE TRES GRAVES ERREURS. 😥

  15. ne se trompe pas c´est la foutése l´agerie ne va jamais arête aucun menbre de ce bandits. algerie ce moque du mali

  16. LE MNLA EST UN GROUPUSCULE DE MAUDITS TOUAREGS QUI TROUVERONT LE PEUPLE MALIEN DANS SA DIVERSITE ETHNIQUE PRET A EN DECOUDRE. 😥

  17. C’est les autres qui font , ceux que nos lâches d’autorités doivent le faire et à présent aucune condamnation d’un seul terroriste , au contraire ils sont même bien traiter que nos militaires qui sont aux fronts. Je suis persuadé que les bandits dans nos prisons vont s’échapper dans les jours à venir.

    =============================
    Dioncounda ne vaut rien!!!!!

  18. Mr le journaliste soignez ton titre: “14 Maliens de l’Azawad condamnés à 20 ans de prison pour trafic d’armes” il faut dire 14 Maliens condamnés à 20 ans de prison pour trafic d’armes. l’AZAWAD n’existe pas mon cher ok? il ne faut plus jamais crée un pays dans un autre ok!

  19. C’est quoi ce titre bidon de l’AFP ? “14 Maliens de l’Azawad … “. Tout est fait pour “preparer” psychologiquement le malien. A Maliweb, soyez plus patriote et refusez de participer a cette entreprise savamment orchestree de division

    • Le-sénégalais les maliens ne connaissent pas la stratégie la géopolitique et la planification. ils se tirent allègrement des balles dans le pieds. voila pquoi le Mali va finir sous tutelle francaise pour longtemps.

  20. d’ici demain on va lire dans la presse maliennes que les algériens sont de foutus racistes qui n’aiment pas les maliens 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Toi aussi, 😯 . Si c’est le cas que justice soit faite meme les pendre pourquoi pas, valable aussi pour tout citoyen de n’importe quel pays. Mais l’Algerie a longtemps protege ansar dine, le mujao et le mlna comme la Mauritanie juste pour avoir la paix. C’est comme: stp allez faire la merde ailleurs en retour stp stp stp ne commettez pas la merde chez nous, on oublie que ses merdes de jihadists et bandits armes sont incontrolables sauf par la force. 😉 .

  21. Cette infraction est passible d’une peine de mort et non de prison car c’est un crime grave il s’agit d’atteinte à la sécurité intérieure d’un pays à travers l’entrée des armes de façon illégales à des fins inavouées.
    Néanmoins c’est un bon signal cette condamnation et espérons que cette peine d’emprisonnement sera exécutée.

    • c’est maintenant que l’algérie trahie ses protégés la frontière algérienne était libre pour le mnla honte aux comploteurs contre le mali
      vive la pression de la france sur les autorités algériennes
      qui se sont opposées contre toute intervention sur le territoire malien
      la base arrière des nos bourreaux c’est l’algérie
      soin aux blessés . carburant et munitions fournis . on s’en tape .

Comments are closed.