Alger : Des rebelles arrogants

14
Mahamadou Djeri Maiga Mnla
Mahamadou Djeri Maiga

Lors du 3è round des pourparlers d’Alger, les groupes armés ont amené près de 80 personnes. Il semble que la plupart des responsables de la rébellion n’ont pas fait le déplacement. A leur place, il y avait des seconds couteaux ou des esclaves de service comme Djéry Maïga.

Lors des échanges, les envoyés de la rébellion n’ont guère été tendres à l’égard du Mali, du régime IBK et de l’armée malienne, précisément les généraux maliens. Tous les qualificatifs ont été utilisés par les mal polis pour dénigrer le Mali devant les médiateurs.

 

L’insécurité au nord ?  Les émissaires de la rébellion ont estimé que c’est au sud du Mali qu’il y a la vraie insécurité. « Quand on achète un avion à des milliards ; quand des chaussettes militaires sont facturées à 10 000 F l’unité ; quand on s’adonne à des pillages des ressources de l’Etat ; c’est cela l’insécurité », clamaient Djéry et ses compagnons. Qui accusent, en outre, les militaires maliens, notamment les généraux, d’être des narcotrafiquants.  Le voleur qui crie au voleur ? Ça y ressemble.

 

Mais, les membres de la délégation malienne se sont (sagement) abstenus de répondre à ces insultes. Cependant, il semble que les Algériens seraient complices de ces attitudes belliqueuses et autres prises de position des rebelles. Et certains délégués maliens soupçonnent fortement les hôtes des pourparlers d’encourager ces écarts de langage des délégués des mouvements armés.

 

Les Algériens ont finalement décidé de renvoyer tout le monde. Ils ont surtout indiqué aux parties de revenir en décembre avec des propositions de sortie de crise. Voilà comment cet Etat voisin est entrain de jouer avec le Mali, par la faute de nos dirigeants.

 

La rédaction

                                                             

 

Commentaires via Facebook :

14 COMMENTAIRES

  1. Ce n’est pas parce que ces paroles émanent d’un rebelle qu’elles deviennent mensonges. C’est la pure vérité : vol, népotisme, surfacturation, incompétence des chefs militaire, deviennent le quotidien du malien et cela ne date pas d’hier.

  2. comment M N L A peut parle autonomie au noms de 3 regions du nord Gao ;Toumboucoutou;kidal;s;il va y avoir un changemment il faudra demander la
    population par referadome.la population du nord mali n;acceptera jamais etre dirige par un groupe bandie comme mnla

  3. l’arrogance “déstabilisation de son interlocuteur” c’est de cela qu’il s’agit; en effet on peut tenter de déstabiliser son interlocuteur justement en devenant par moment arrogant pour obtenir gain de cause cela est légal et est une stratégie de communication et de négociation!C’est dommage que la partie gouvernementale n’use pas des moyens dont il peut disposer pour déstabiliser à son tour!Ces gens comme on aime à le dire savent ce qu’ils veulent et le font savoir; nous nous se savons pas encore ce que nous voulons (ne sachant pas le dire)la balle est dans notre camp!Y a t-il un seul mensonge dans les propos tenus en l’endroit de la partie malienne par Jerry du MNLA? Il n’a fait que mettre l’actualité à profit pour mettre à mal le Mali (nous) Au lieu de tenir pour arrogant nous devons aussi user de stratégie de communication pour le mettre à mal. Il me semble que les maliens (nous) blaguent avec cette affaire;Comme à la boxe on cogne dur et on gagne tout en respectant l’autre!

  4. …’ Des rebelles arrogants…’…///…
    De l’arrogance ou du mépris pour la Race négro-Africaine…?

  5. Vous n’aviez rien compris dans cette affaire du nord sinon vous ne feriez confiance à aucune personne pour régler un problème devenu épineux par implication implicite de la France.
    Ce que Djéry Maïga a révélé, sans dire de noms, ne devrait pas choquer quelque part les représentants du gouvernement car, comme vous le saviez bien que dans cette affaires de vie dissolue il y avaient l’implication de régime renversé connu de tous!
    En plus le malheur des uns font le bonheur des autres c’est à dire le siège de la voyoucratie basée au Mali reste Malien pour le moment et stabilise les autres afin de récupérer les soi-disant ressortissants Algériens d’origine mais à l’exception des salafistes sur notre territoire.
    En tout cas, pour couper court, c’est le gouvernement ATT qui en est l’auteur si nous réfléchissons bien devant les corrompus qui mettent leurs vices au dessus de tout!

  6. A propos d’esclavage…. Dès l’indépendance de notre pays, l’ETAT Malien aurait dû mener une politique d’émancipation des Touaregs noirs et des Maures noirs pour les soustraire à la domination de gens qui sont persuadés d’appartenir à une race supérieure. Et, à en croire mes lectures de presse, certains Noirs vivent encore en esclavage et continuent de dépendre de ceux qu’ils considèrent comme leurs maîtres. Nous sommes au 21ème siècle, et des gens sont encore asservis en tant qu’esclaves, du fait de la couleur noire de leur peau. C’est vraiment triste…!

  7. Lui Djeri Maiga est le plus perdant de tout ça à titre personnel avec la perte que réalisera le MNLA. Le peu que MNLA aura, lui sera exclu de cela par leur “racisme” parce qu’il est noir bien qu’il lui donné une femme de leur teint

  8. Franchement ça fait mal mais c’est la vérité ! Ce sont ces genres de comportement que nous déplorions depuis tjrs , ils sont raison de le dire car ceux qui ont faient cela n’aime pas le Mali il fait qu’ils soit punis sévèrement

  9. “Des rebelles arrogants”

    Ils ont raison d’être arrogants, car en face, il n’y a que surfacturation, achat d’avion au lieu d’équiper notre armée.

    Si ils avaient en face une puissance de feu, il n’en serait jamais ainsi.

    • “Si ils avaient en face une puissance de feu, il n’en serait jamais ainsi!”

      EXACT!

      En Colombie, ce sont les FARC qui demandent le cessez le feu et le Gouvernement dit NON sans accord!

  10. Cette situation de crise a causé de la palpitation chez combien de nos compatriotes intègres? trop s’est trop. Cette situation a vraiment durée.

Comments are closed.