Selon notre confrère du studio Tamani à Alger, les choses se sont allées très vite hier après-midi. Alors que les délégations disaient n’avoir « aucune idée du programme de la journée », dans la soirée une cérémonie est vite convoquée à l’Hôtel El Aurassi. Il s’agit de faire signer par les parties une déclaration d’engagement du respect du processus d’Alger.. Le gouvernement et 6 groupes armés du nord du pays ont signé à Alger une «déclaration» prévoyant la cessation immédiate des violences D’après le ministre algérien des Affaires étrangères Ramtane Lamamra, la signature de ce document vise à favoriser un «accord de paix global». L’Algérie est le chef de file de la médiation internationale sur la crise au Mali. Un bon signe pour la signature prochaine d’un accord de paix
Ousmane Daou
POURPARLERS D’ALGER
Place aux discussions de fond sur le pré-accord
Les journées de mercredi et de jeudi ont marqué le pas. Mais les réunions internes se poursuivent. Selon plusieurs sources, les choses devraient reprendre dans les prochaines heures pour des discussions de fond sur le pré-accord.
« La médiation ne nous a rien dit pour l’instant », expliquent les représentants des trois délégations. Après les séries de rencontres mardi entre le médiateur algérien et les trois parties sur le document de pré-accord, le processus d’Alger semble observer une pause. Ce ralentissement n’empêche pas les délégations de se concerter entre-elles. « En attendant les prochaines phases décisives » expliquent les délégations.
Ce matin, la cellule de communication de la coordination des mouvements armés, a confirmé l’arrivée de nouveaux membres de sa délégation. Ils devraient renforcer l’équipe déjà présente à Alger.
Du côté du gouvernement et des mouvements armés de la Plate-forme, on se montre peu bavard. Le mot d’ordre est de parler peu et de négocier plus.
Après les réserves et les amendements des parties sur le document de pré-accord, la médiation devrait procéder très prochainement à des discussions de fond en vue d’élaborer un document final devant être paraphé à Bamako. En attendant, les parties continuent à camper sur leurs positions respectives mises dans le pré-accord.
Avec Tamani
POURQUOI LE MALI SIGNE UN ACCORD AVEC LES SÉPARATISTES ?
IL NE FAUT PAS SIGNER POUR SIGNER PENSER A LA POSTÉRITÉ POUR TOUS LES ACTES QUE VOUS POSEZ POUR LE MALI
Comments are closed.